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Accueil. Les phases qui jalonnent la créativité Enoncer le problème Définir le cahier des charges Rechercher des solutions Trier les solutions Analyser.

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1 Accueil

2 Les phases qui jalonnent la créativité Enoncer le problème Définir le cahier des charges Rechercher des solutions Trier les solutions Analyser la faisabilité Quoi QuiComment Le client Bureau d’étude validé par le client Groupe de créativité Bureau d’étude et éventuellement le client Bureau d’étude et des méthodes En quelques mots Suivant la norme NF X Avec les méthodes de créativité Méthodes de tris (Laplace, Bayes…) Dossier de conception préliminaire Travail de créativité Travail de CIT

3 Les méthodes de créativité Les méthodesEmpiriquesBrainstorming Techniques analogiques Techniques de détour RationnellesTRIZFAST6 chapeauxCollecte d’idées Mettre le groupe dans de bonnes conditions pour être créatif. Méthodes basées sur d’autres systèmes qui orientent le groupe et lui donne des pistes de solutions.

4 Caractéristiques communes •Produire beaucoup de solutions •Analyser et agir sur le processus créatif – l’humain Méthodes empiriques •Produire peu de solutions •Méthodes systématiques Méthodes rationnelles

5 Les groupes de travail •Animateur entrainé •Participants : •Non spécialistes (ne connaissant rien au domaine) •Spécialistes (non recommandé) Méthodes empiriques Le client ne participe JAMAIS au groupe de créativité ! •Animateur entrainé •Participants : •Spécialistes (recommandé) •Non spécialistes (ne connaissant rien au domaine) Méthodes rationnelles • Les spécialistes ont souvent du mal à penser autrement leur domaine de compétence. • Les autres participants osent moins proposer des idées de peur d’être juger par le spécialiste

6 Conseils pour la bonne marche d’une séance de créativité  Ne pas hésiter à proposer des idées farfelues  Ne pas critiquer les idées des autres  Proposer toutes les idées qui vous passent par la tête (même si elles vous semblent peu pertinentes)  Ne pas dire : •« Ca existe déjà.» •« Ca ne marchera pas. » •« C’est trop cher. » •« Ce n’est pas assez innovant. » •« Ca ne répond pas au problème. »

7 Différentes astuces pour « relancer » le groupe Avant de débuter •Echauffer le groupe (exercices de créativité) •Faire le tour du problème (carte mentale etc…) Début •Noter toutes les idées proposées •Solliciter tout le monde un par un Milieu •Classer les idées par familles •Faire préciser les idées (pas forcement à l’auteur) : « Comment réaliseriez vous cela ? » •Si il y a un problème évident sur une idée, prendre quelqu’un au hasard : « Comment feriez vous pour éviter ce problème ?» •Si le problème persiste : « Comment fait-on pour avoir ce problème ? », puis, « Comment fait-on pour ne plus avoir la cause du problème ? » •Croiser les idées : « Prenez 2 idées notées précédemment au hasard et essayez de les associer dans une nouvelle solution. » •Faire des analogies autour des idées Valables quelle que soit la méthode But : Préparer le groupe à être créatif But : Proposer toutes les idées qui viennent naturellement en utilisant une méthode. But : Aller au bout des idées proposées et les exploiter au maximum

8 Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Prendre 2 noms communs du dictionnaire au hasard et faire rechercher le maximum de points communs. Points communs entre : Une fusée et un aspirateur

9 Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Prendre 2 noms communs du dictionnaire au hasard et faire rechercher le maximum de points communs. Points communs entre : Un ordinateur et un aspirateur

10 Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Choisir un produit et pour chaque participant lui donner un rôle (personnage célèbre, objet, animal ou autre) et lui demander de décrire le produit selon son point de vue : Décrire un aspirateur si vous êtes :  Un chanteur connu  Un homme politique  Un enfant de 8 ans  Un nouveau né  Une personne âgée  Un chat  …

11 Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Choisir un produit et faire faire un portrait chinois : Produit : Un aspirateur  si ce produit était un animal ce serait…  si c’était une couleur …  une odeur  un fruit  Une ville  Un jeu  …

12 Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Projeter un détail d’une photo et faire dessiner ce qui va autour en passant le stylo à chaque participant.

13 Faire le tour du problème Jouer avec le problème Carte mentale du produit à étudier Méthode 1.Poser la question: « Si je vous dis aspirateur vous pensez à quoi ? » 2.Noter et lier les réponses à l’aspirateur 3.Procéder de même avec les réponses 4.Ainsi de suite… Aspirateur … …. …

14 Faire le tour du problème Jouer avec le problème Carte mentale du problème à résoudre: … Méthode 1.Poser la question: « Si je vous dis « Oter la poussière.» vous pensez à quoi ? » 2.Noter et lier les réponses à l’aspirateur 3.Procéder de même avec les réponses 4.Ainsi de suite… Oter la poussière …. …

15 Faire le tour du problème Jouer avec le problème  Que faire pour rater un aspirateur?  Que faire pour qu’un aspirateur ne soit pas efficace ?  Que faire pour qu’un aspirateur ne se vende pas ?  …


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