La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du producteur au consommateur. Le gisement Lexploration La production Le transport Le trading Le raffinage La pétrochimie Logistique pétrolière La consommation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du producteur au consommateur. Le gisement Lexploration La production Le transport Le trading Le raffinage La pétrochimie Logistique pétrolière La consommation."— Transcription de la présentation:

1 Du producteur au consommateur

2 Le gisement Lexploration La production Le transport Le trading Le raffinage La pétrochimie Logistique pétrolière La consommation La chaîne logistique

3 Le gisement

4 Lexploration Où trouver le pétrole ainsi que le gaz: Le forage Les gisements Le coût Savoir si on a trouver du pétrole ou du gaz

5 Opérateurs travaillant sur le mât de forage de la barge Raissa, dans le delta de la Mahakam (Indonésie). Site de forage de Yariapo (Bolivie).

6 Schéma dun gisement

7 Le scanner de la carothèque du centre scientifique et technique Jean Feger (CSTJF) de Pau (France).

8 La production La production de pétrole brut revêt des aspects différents en fonction de la typologie et lemplacement des gisements. Il existe ainsi plusieurs modes dextraction, terrestres et maritimes : les plateformes pétrolières « on-shore » et « off-shore ».

9 La production en off-shore profond

10 Le transport Quantités de pétrole et de gaz énormes = pays en développement. Quantités de pétrole et de gaz faibles = pays développés. Des quantités énormes de pétrole et de gaz sont transportées partout dans le monde par mer et sur terre.

11 Carte des principaux flux de pétrole dans le monde en 2003 (en millions de tonnes).

12 Oléoduc par voie terrestre

13 Vue aérienne de lusine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Bontang (Indonésie) avec ses bacs de stockage et son quai de chargement des méthaniers.

14 Carte des principaux flux de gaz dans le monde en 2003 (en milliards de mètres cubes).

15 Le trading Le rôle du trader Les marchés Les risques à prévenir

16 Le trading Traders en charge des opérations essence / naphta dans une salle de trading à Genève (Suisse).

17 Le raffinage Une raffinerie de pétrole est une usine où l'on traite le pétrole pour extraire les fractions commercialisables. La première raffinerie au monde est mise en exploitation en 1857, à Ploiesti en Roumanie.

18 Le processus de raffinage une phase de distillation permettant disoler les composants entre eux une phase de catalyse (le « craquage catalytique ») afin de transformer les produits en gaz et essences une phase damélioration visant à purifier les « distillats » recueillis

19 Raffinerie de pétrole brut de Feyzin (France)

20 Les raffineries daujourdhui… Les raffineries se consacrent davantage à la production de produits finis à forte valeur ajoutée et se complexifient davantage, cherchant à sadapter à la demande du marché pour les produits plus légers nécessitant un degré de complexité croissant. Les raffineries américaines sont les plus efficaces dans ce domaine.

21 La pétrochimie Pétrole Techniques pétrochimiques Produits quotidiens

22

23

24 La logistique pétrolière 1- Les dépôts pétroliers 2- La sécurité du pétrole

25 Les dépôts pétroliers Les raffineries pétrolières ne sont pas nombreuses donc amener les produits pétroliers directement de la raffinerie au consommateur serait trop compliqué. Les produits transitent donc par des lieux de stockage intermédiaires, destinés à approvisionner chacun une région : ce sont les dépôts pétroliers.

26 Les dépôts pétroliers Les produits pétroliers sont acheminés des raffineries aux dépôts par des moyens de transport dits massifs : oléoducs, trains de wagons-citernes, barges fluviales, bateaux. Les principaux produits stocker sont le fioul, essences et gazoles, mais aussi des gazoles spéciaux pour les agriculteurs ou du carburant pour avion.

27 Les dépôts pétroliers En France, il existe une soixantaine de dépôts principaux appartenant aux grands opérateurs pétroliers. Ils alimentent les stations-service et de nombreux dépôts secondaires gérés par des revendeurs indépendants. Les camions-citernes utilisés transportent 10 à 30 tonnes dun ou plusieurs produits

28 Un dépôt pétrolier

29 La sécurité du pétrole Un dépôt comprend de nombreux dispositifs de sécurité, en particulier au niveau de chaque réservoir : - des soupapes de sécurité - des alarmes et des détecteurs dhydrocarbures - des alarmes et des vannes de fermeture automatique - des installations anti-incendie fixes

30 La consommation Les différents consommateurs Le réseaux de distribution La qualité des services Prix et taxes

31 Vue de nuit de la station-service Total du relais de Chanteraine sur lautoroute A10, à Limours-Briis-sous- Forges (France).

32 Un employé de la station-service Total de la Chapelle sur Erdre (France).

33 Prix et taxes

34 Sources Institut Français du pétrole (www.ifp.fr)


Télécharger ppt "Du producteur au consommateur. Le gisement Lexploration La production Le transport Le trading Le raffinage La pétrochimie Logistique pétrolière La consommation."

Présentations similaires


Annonces Google