La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tri des déchets !. Mais à quoi ça sert de trier nos déchets?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tri des déchets !. Mais à quoi ça sert de trier nos déchets?"— Transcription de la présentation:

1 Le tri des déchets !

2 Mais à quoi ça sert de trier nos déchets?

3 Le recyclage permet : Déconomiser les ressources naturelles De fabriquer de nouveaux objets Déconomiser de lénergie De créer des emplois

4 EN RECYCLANT…

5 Je protège lenvironnement ! Le traitement des déchets pollue beaucoup et coûte cher, le tri sélectif permet donc de réduire les coûts et de polluer moins.

6 Jéconomise de largent ! Eco-emballages organise le tri, la collecte sélective et le recyclage des emballages en France. Plus les particuliers recyclent, plus Eco-emballages reçoit des aides de lÉtat. Cela permet de réduire les participations financières des ménages.

7 Jéconomise de lénergie ! Le recyclage dépense moins dénergie que le traitement des déchets.

8 Je crée de lemploi ! Le tri sélectif crée dix fois plus demplois que lincinération et vingt fois plus demplois que lenfouissement des déchets.

9 Que savez-vous du tri chez vous à la maison ? Qui fait du tri ? Pour quelles matières ?

10 Quest-ce quon utilise pour les trier ? Quelle couleur pour quelle matière ?

11 Lacier / Laluminium Le carton Le papier Le plastique

12 Le verre

13 Les déchets plastiques, métaux, cartons et papiers recyclables (poubelles bordeaux, ramassées tous les mois) sont acheminés en vrac dans le même centre de tri. Le verre est un matériau qui se recycle à linfini, il est donc collecté à part. Il est ramassé dans des conteneurs de 120 litres ramassés tous les mois.

14 Les déchets verts Les déchets verts sont amenés à la déchetterie.

15 Les déchets ménagers Tout ce qui nest pas recyclable est considéré comme déchet ménager. Les déchets ménagers sont mis dans des sacs poubelles et sont ramassés toutes les semaines.

16 Une fois triés, que deviennent nos déchets ? En quoi peut-on les transformer ? Avez-vous des exemples ou des idées ?

17 Une fois triés, les déchets ont une nouvelle vie. Ils sont récupérés et dirigés vers la filière de recyclage appropriée. Cest pourquoi il est important de bien mettre les objets et les déchets dans les poubelles qui correspondent.

18 -Les ordures ménagères : Elles sont incinérées à lusine de traitement des déchets dIssy-les-Moulineaux (ISSEANE). La combustion permet de distribuer chauffage et électricité à des milliers de foyers. -Le plastique :Il peut se transformer en bouteilles, flacons, tableaux de bords de voitures mais aussi en vêtements, montres, tuyaux... Avec deux bouteilles en plastique, on peut fabriquer une montre. -Le carton : Après recyclage, il redevient du carton industriel. -Laluminium : Indéfiniment recyclable, on le retrouve dans les trottinettes, les vélos, les avions, les trains, les voitures... Avec 670 canettes, on fabrique un VTT. -Lacier : A la base du développement industriel, il sera utilisé comme pièces de moteur, poutrelles, armatures de béton armé... Il faut boîtes de conserve pour créer une voiture. -Le verre : Le verre est indéfiniment recyclable. En France, une bouteille sur deux est recyclée.

19 - Les textiles : Une partie est expédiée dans des pays en voie de développement ou redistribué dans lhexagone, lautre recyclée en chiffon industriel. 80 % des textiles collectés sont valorisés. - Les déchets verts : Ils peuvent être valorisés par méthanisation (production de gaz) ou par compostage (production de compost).


Télécharger ppt "Le tri des déchets !. Mais à quoi ça sert de trier nos déchets?"

Présentations similaires


Annonces Google