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Le développement des Compétences Collectives dans les projets en situation extrêmes: Le cas des Forces Spéciales Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq,

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1 Le développement des Compétences Collectives dans les projets en situation extrêmes: Le cas des Forces Spéciales Tessa Melkonian, EM LYON Thierry Picq, EM LYON Colloque sur les situations extrêmes de gestion du héros… … au HERO

2 Le concept de Compétences Collectives : - Un concept qui suscite l’intérêt mais présente des ambiguïtés (Zarifian, 1999, Retour & Krohmer, 2004 ) - De forts enjeux opérationnels (Allouche & Gilbert, 2006) - Des travaux récents qui visent à comprendre « la boîte noire » des compétences collectives (Bataille 2001, Michaud 2005) La pertinence du mode projet pour étudier les compétences collectives : - Un mode d’organisation propice au développement du niveau collectif (Midler, 1993, Garel 2003) - Des travaux de recherche encore peu nombreux (Dameron 2002, Loufrani-Fedida, 2006) L’intérêt de se situer dans des contextes extrêmes : - Caractéristiques des contextes extrêmes : évolutives, incertaines et risquées ( Lièvre, 2005) - Des contextes qui poussent les logiques collectives à leur paroxysme Le cadre conceptuel Développer des Compétences Collectives

3 Notre question de recherche Comment se forment, se développent et se transmettent des Compétences Collectives au fil du temps dans les organisations par projets ? Le caractère extrême du monde militaire et des Forces Spéciales

4  Naissance en GB, 2 ème guerre mondiale et développement jusqu’aux guerres coloniales  Esprit commando : - actions non conventionnelles, souples et légères - éthique, noblesse de la cause - différentiation/ couplage renseignement – intervention  Re-naissance et réapprentissage lors de la guerre du Golfe Bref rappel historique

5  Conditions spécifiques et modes d’accès à ce terrain particulier et « sensible »  Etude qualitative, par entretiens, NON participante  Une démarche en 3 phases : - 1 ère étape exploratoire : Compréhension du contexte général - 2 ème étape : Compréhension des processus d’organisation de l’action collective - 3 ème étape à venir : Compréhension approfondies des pratiques d’action située  Inscription dans la Grounded Theory (Glaser & Strauss 1967) Eléments méthodologiques

6 Résultats Compétences collectives développées au sein des équipes FS Performance collective Préparation ActionRetex Engagement subjectif et solidaires Qualité et adaptation des compétences individuelles Construction d’une représentation partagée Construction d’un référentiel et langage commun Interdépendance et combinaison d’expertise Capacité d’initiative et d’improvisation collective Mémoire collective - sélection - formation technique - préparation psychologique - entraînement continu - sélection par chaque régiment - professionnalisme dans l’action - feed back et plan de progrès individuel - préparation croisée - formations collectives - coordination/contrôle back-office - processus participatif - recours à des visuels - co-présence - méthode de scénarios - processus itératif - challenge du chef de mission - formations croisées - centralisation de la coordination - autonomie sur le terrain - évolution des responsabilités - Retex - Débriefing en continu - dangerosité de la mission - rigueur de la préparation - mobilisation de ses facultés- qualité du débriefing - entraînement à la capacité d’engagement - Valeurs de solidarité - accompagnement coaching - langage et automatismes partagés

7 Discussion Pour des approches dynamiques et multi-niveaux Compétences organisationnelles des FS françaises Compétences Individuelles des soldats commandos Compétences collectives Au sein des équipes commando Système de Sélection-Formation Préparation et formation individuelles Préparation et formation Collectives (inter-unités inter-expertises Inter-armes,…) Développement des compétences collectives sur des missions Préparation – Action -Retex Développement de l’expérience et des compétences individuelles Evolution des routines Organisationnelles et de la formation (par Retex) Apprentissage Collectif (par Retex) Développement du professionnalisme par formation continue Nouvelles missions

8 Discussion Composants et processus des compétences collectives  Mieux comprendre les facteurs et processus inhérents aux compétences collectives  Importance des phases amont pour construire des compétences collectives - préparation : (Weick, 1993) - aval : Retex (Vashdi et al, 2007)  Comprendre le niveau collectif implique de prendre en compte les niveaux individuels et collectifs (Fillol, 2004)  Mise en évidence de boucles d’interactions et d’apprentissage (Senge, 1990)  Mise en évidence du rôle clé de la GRH dans le succès des projets (Gareis, 1989)  Mise en évidence et compréhension de systèmes « duals » : (Bigley & Roberts, 2001) Du héros au HERO !

9  Les limites - Spécificités de la méthodologie - Question de la transférabilité  Perspectives futures - Analyse approfondie d’une action collective située - Problématique d’approfondissement et exploitation de ce terrain ? Implications managériales Perspectives futures


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