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Articuler les qualités d’utilisation du design digital (Articulating the Use Qualities of Digital Designs) Jonas Löwgren Gautier POULLET POUG04088707 15.

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1 Articuler les qualités d’utilisation du design digital (Articulating the Use Qualities of Digital Designs) Jonas Löwgren Gautier POULLET POUG Novembre 2010

2 Postulats de départ de l’auteur Notre rapport aux applications digitales a fortement évolué au cours des 30 dernières années L’utilisation d’artefacts digitaux implique l’utilisateur émotionnellement Nécessité de créer une base théorique commune en Interaction Design pour innover et apporter davantage de bénéfices aux utilisateurs

3 Buts de l’auteur Identifier les principales propriétés archétypales nécessaires à une bonne utilisation des outils digitaux Baliser le travail des concepteurs/développeurs Clarifier la terminologie du design d’interaction pour faciliter les rapports entre concepteurs et clients Améliorer l’innovation dans le design d’interaction

4 19 qualités proposées Surprise Ambigüité « Parafonctionnalité » Surprise Ambigüité « Parafonctionnalité » Anticipation Jouabilité Séductivité Pertinence Utilité Anticipation Jouabilité Séductivité Pertinence Utilité Immersion Aisance Contrôle & Autonomie Malléabilité Immersion Aisance Contrôle & Autonomie Malléabilité Identité Souplesse Connectivité Actabilité Identité Souplesse Connectivité Actabilité Efficacité Transparence Elégance Efficacité Transparence Elégance

5 Qualités relatives à la Motivation  Anticipation  Perception du fonctionnement global de l’application par l’utilisateur afin d’en stimuler l’imagination et la curiosité. L’application doit être intéractive.  Jouabilité  Susciter l’attrait de l’utilisateur afin qu’il adopte l’objet et le réutilise  Séductivité  Créer une intimité avec l’utilisateur afin qu’il s’épanouisse pendant son expérience  Pertinence & Utilité  Développer un objet qui réponde spécifiquement aux besoins ou/et aux désirs de l’utilisateur

6 Qualités relatives à l’intéraction & à la manipulation des artefacts digitaux  Aisance  Permettre à l’usager d’appréhender facilement et sans réelle concentration le fonctionnement de l’objet  Autonomie  Produire un système qui possède sa « propre volonté » et collabore avec l’utilisateur  Immersion  Être capable d’accaparer l’attention de l’utilisateur pour qu’il s’implique dans l’expérience digitale  Malléabilité  Permettre une navigation presque tactile au sein de l’application. L’outil digital doit s’envisager comme un prolongement quasi organique du corps.

7 Autonomie Malléabilité

8 Qualités relatives aux actions et à leurs résultats à une échelle sociale  Identité  Permettre à l’utilisateur d’exprimer sa personnalité, son individualité à travers l’application  Flexibilité intrinsèque  Autoriser l’usager à créer de nouvelles applications au sein de l’artefact sans posséder de connaissances de programmation  Connectivité sociale  Développer davantage de solutions pour les usagers de communiquer avec leurs pairs; en prenant en compte les particularités des individus qui sont amenées à les utiliser.  Actabilité  L’application doit inciter l’utilisateur à agir sur l’application

9 Identité Flexibilité intrinsèque

10 Qualités reflétant les qualités structurelles de l’application  Efficacité  l’application digitale doit être opérationnelle et sans erreur en permanence  Transparence  l’interface doit être pertinente et ne pas interférer avec les actions que souhaite entreprendre l’utilisateur  Élegance  l’application doit être élégante, selon la formule : Puissance + Simplicité

11 Qualités annexes  Ambigüité & Surprise  Jouer avec les codes digitaux conventionnels pour intriguer et faire adhérer l’utilisateur o Ambigüité informationnelle o Ambigüité contextuelle o Ambigüité relationnelle  Parafonctionnalité  Fonctionnalités déroutantes ou inattendues pour l’usager


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