La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploitation d’une base de données pour étudier l’évolution de la biodiversité Vincent Guili.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploitation d’une base de données pour étudier l’évolution de la biodiversité Vincent Guili."— Transcription de la présentation:

1 Exploitation d’une base de données pour étudier l’évolution de la biodiversité Vincent Guili

2 Base de données en ligne sur la faune marine

3 Base de données en ligne sur la faune aquatique

4 Extraction de la base de données  Extraction partielle : une sélection de 17 classes  Mise en forme dans un tableur

5 Exploitation de la base de données Permet de construire des graphiques pour :  Montrer l’apparition et la disparition des espèces au cours du temps  Montrer les variations de la biodiversité au cours du temps (abondances relatives des genres)  Mettre en évidence les crises de la biodiversité (extinction / diversification)

6 Parmi toutes, cinq crises de biodiversité sont reconnues comme majeures : 1. à l’Ordovicien supérieur (-450 Ma) 2. au Dévonien supérieur (Frasnien-Famennien, -370Ma) 3. à la limite Permien-Trias (-250Ma) 4. à la limite Trias-Jurassique (205Ma) 5. à la limite Crétacé-Tertiaire (-65Ma) Mais ces 5 crises ne sont pas visibles de façon évidente sur ce graphique obtenu à partir de l’ensemble des données ! => Il faut donc modifier la présentation des données pour mieux en exploiter les informations.

7 Proposition d’activité en seconde Graphique de départ : nuage de points Proposition d’activité en troisième Graphique de départ : aires empilées

8 Proposition d’activité en troisième 3 ème Graphique de départ : aires empilées

9 Domaine de compétence 3 ème  Communiquer scientifiquement Place dans le programme Connaissances Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage Les espèces qui constituent [les groupes d'organismes vivants] apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution ; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification. Observer, recenser et organiser des informations afin d’établir le renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps géologiques.

10 Motivation 3 ème Jean et Sophie voient souvent dans les médias des reportages qui parlent de la 6 ème extinction de masse des espèces, qui se produiraient actuellement à cause des activités humaines. Ils ont entendu parler de la disparition des Dinosaures, mais pas d’autres extinctions de masse des êtres vivants. Ils ne comprennent pas pourquoi cette extinction de masse serait la 6 ème. Pour répondre à leur interrogation, tu disposes d’un graphique qui présente la variation d’abondance des genres pour 17 groupes d’animaux marins au cours des temps géologiques. Simplifie le graphique et annote-le pour montrer que la diversité des êtres vivants est variable au cours du temps, et qu’il y a eu 5 crises majeures de la biodiversité dans l’histoire de la vie. L’évaluation portera sur la compétence « Communiquer scientifiquement» Consigne

11 Aides 3 ème  On peut clarifier l’affichage en ne sélectionnant que 5 groupes d’animaux parmi les 17 proposés.  Parmi les 5 groupes, en choisir qui ont disparu, et d’autres qui sont apparus  Quand la mise en forme du graphique est terminée, un clic droit dessus puis Copier, et Coller dans un logiciel de présentation (Powerpoint ou Impress) pour finir de l’annoter. Apport de savoir-faire  Fiche technique du tableur. Aide à la démarche de résolution

12 Aides 3 ème  Définitions Crise biologique – extinction de masse : Disparition brutale et massive d’une grande partie des espèces vivantes. Elle se traduit par une forte diminution du nombre de genres en en relativement court laps de temps. Diversification : Augmentation de la diversité biologique, qui se manifeste par une augmentation du nombre de genres.  Liste des crises majeures connues Parmi toutes, cinq crises de biodiversité sont reconnues comme majeures : • à l’Ordovicien supérieur (-450 Ma) • au Dévonien supérieur (Frasnien-Famennien, -370Ma) • à la limite Permien-Trias (-250Ma) • à la limite Trias-Jurassique (205Ma) • à la limite Crétacé-Tertiaire (-65Ma) Apport de connaissances

13 crise d’extinction 3 ème Exemple de production attendue

14 3 ème Curseur d’évaluation 520 • Choix de groupes significatifs (disparaissent, apparaissent, persistent) • Pas d’extinction indiquée • Choix de groupes significatifs (disparaissent, apparaissent, persistent) • Extinctions indiquées • Pas de sélection pertinente des groupes

15

16 Proposition d’activité en seconde 2 nde Graphique de départ : nuage de points

17 Domaine de compétence  Communiquer scientifiquement Place dans le programme ConnaissancesCapacités et attitudes Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Les formes des êtres vivants montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. Capacités et attitudes développées tout au long du programme Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les TIC. Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : graphique, numérique. Capacités et attitudes développées tout au long du programme Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les TIC. Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : graphique, numérique. 2 nde

18 Motivation Les 2 images du haut sont des représentations de l’aspect que devaient avoir les fonds marins il y a plus de 500 millions d’années, reconstituées à partir de fossiles. En bas un fond marin actuel. 2 nde

19 On veut montrer que la biodiversité a changé au cours du temps et que la biodiversité actuelle n’est qu’une petite partie des biodiversités précédentes. Pour cela tu dois : • Modifier le graphique en sélectionnant les genres les plus représentatifs et en changeant le type de représentation. • A partir du graphique obtenu, rédiger un texte explicatif répondant aux objectifs. L’évaluation portera sur la compétence « Communiquer scientifiquement» Consigne 2 nde Tu disposes d’un graphique qui présente la variation d’abondance des genres pour 17 groupes d’animaux marins au cours des temps géologiques.

20 Aides  On peut clarifier l’affichage en changeant le type de graphique. Attention, il faut un mode de représentation qui conserve l’affichage du nombre de genres en fonction du temps (pas de camembert par exemple, pas d’inversion des axes).  On peut clarifier l’affichage en ne sélectionnant que 5 à 7 groupes d’animaux parmi les 17 proposés.  Parmi les groupes, en choisir qui ont disparu, et d’autres qui sont apparus.  Quand la mise en forme du graphique est terminée, un clic droit dessus puis Copier, et Coller dans un logiciel de traitement de texte (Word ou Writer) pour rédiger le texte argumenté.  Choisir deux périodes distinctes, et comparer la diversité en nombre de genres (nombre total de genres, et nombre comparé de genres entre groupes d’animaux ; ou nombre relatif si pourcentages) Aide à la démarche de résolution 2 nde

21 Aides Apport de savoir-faire  Fiche technique du tableur. 2 nde Apport de connaissance  Présentation de la notion de genre.  Ici la biodiversité peut être définie à un moment donné comme étant la diversité des groupes d’animaux marins, elle-même quantifiée par les nombres de genre présents dans chaque groupe.

22 Exemple de genre : Lagenorhynchus Lagenorhynchus acutus Dauphin à flancs blancs Lagenorhynchus frasei Dauphin de Fraser Lagenorhynchus obliquidens Dauphin à flancs blancs du Pacifique Lagenorhynchus albirostris Dauphin à nez blanc Lagenorhynchus cruciger Dauphin sablier Lagenorhynchus obscurus Dauphin obscur, dauphin sombre Nb : il existe d’autres genres de dauphins, e.g. Delphinus, Stenella, etc.Source :

23 Exemples de production élève Il y a 470 millions d'années on remarque qu'il y avait environ 175 genres d'oursin, puis il y a 249,7 millions d'années il y en avait environ 15 alors que aujourd'hui il y en a presque 200. Sur ce graphique, nous pouvons constater que certains genres d'espèces s'éteignent tandis que d'autres apparaissent donc le nombre de genres d'espèces varie au cours du temps, le nombre de genres d'espèces n'est pas constant. Titre : Evolution de différents genres d'espèce au cours du temps. 2 nde

24 Exemples de production élève Titre : Diversité générique marine Vers 500 million d'années on dénombre 8 genres présents sur ce graphique soit 100 % des genres sur le graphique. On observe qu'entre 500 millions d'années et 1,8 millions d'années 3 genres présents sur le graphique on disparus. On observe aussi que seules les espèces qui était à moins de 1 % à 500 millions d'années sont toujours présents à 1,8 millions d'années. Depuis leur apparitions beaucoup d'espèces on vu le jour et au fils du temps beaucoup on disparut ou leur nombres a diminuer. Tandis que certaines espèces se sont propagées 2 nde

25 Exemples de production élève Titre : Evolution de la Biodiversité au cours du temps En 542 : Il n'y a qu'un groupe d'animaux : Les Trilobites ( 100 % ) En 345,3 : Il y a 6 groupes d'animaux : Les Conodontes ( 25 % ) ; Les Graptolites ( 15 %) ; Les Trilobites ( 10%); Les Céphalopodes ( 30%) ; Les poissons à cartilages : ( 15 % ) et les Oursins : ( 5% ). On peut voir que suivant la période des groupes d'animaux apparaissent et d'autres disparaissent. 2 nde

26 Exemples de production élève Il y a 422 millions d'année il y avait plus de coraux anémones de mer ( encirons 100 genres d’espèces) que d'oursins ( presque 0 ) alors qu'il y a 89,3 millions d'années les genres d'oursin étaient aussi nombreux que les genres de coraux (environ 125 genres d'espèces). 2 nde

27 Exemples de production élève Titre : Graphique de la diversité générique marine Il y a 470 millions d'années, on observe qu'il y avait seulement quelques genres d'étoiles de mer présentes alors qu'il y a 1,8 millions d'années, on observe qu'il apparaît de nombreux genres, comme par exemple 30 nouveaux genre de mammifères marins ou bien presque 120 genres de poissons à cartilage, d'après ce graphique. La biodiversité actuelle n'est qu'une étape de l'histoire du monde vivant car grâce à ce graphique, on voit que le nombre de genres différents évoluent au cours du temps, par exemple, le nombre de genres d'étoiles de mer a augmenté il y a 1,8 millions d'années à 50 alors qu'il y a 175,6 millions d'années, il y avait à peu près 10 genres. On peut donc en conclure que d'autres genres évolueront dans le futur. Certains n'existaient pas dans le passé et sont à présent apparu, d'autres ont au contraire, disparu depuis plusieurs millions d'années. 2 nde

28 Exemples de production élève Titre : l'évolution de la biodiversité au cours du temps. Entre 470 et 391,8 millions d'années, il y a 160 genres au total, les trilobites sont la majorité des groupes d'animaux durant cette période et la minorité est le groupe de crustacé. Entre 199,6 et 1,8 le nombre total de genres est aussi 160. Il n 'y a plus de trilobites mais il y a une augmentation de crustacé c'est le groupe d'animaux majoritaire. La biodiversité actuelle est qu' une étape dans l’histoire du monde vivant car selon la diversité futur des groupes d’être vivant disparaîtront et d'autre se développeront cela peut être dut au changement climatique et la pollution 2 nde

29 Exemples de production élève Du présent le gastéropode est une espèce éteinte et en 400 millions d'années 2 nde

30 Grille d’évaluation Choix de groupes significatifs (disparaissent, apparaissent, persistent). Texte comparant la biodiversité à différentes époques. Généralisation sur l’évolution de la biodiversité au cours du temps, jusqu’à maintenant. Choix de groupes significatifs (disparaissent, apparaissent, persistent). Texte comparant la biodiversité à différentes époques. Pas de généralisation sur l’évolution de la biodiversité au cours du temps, jusqu’à maintenant. Pas de sélection pertinente des groupes. Pas de texte comparant la biodiversité à différentes époques. Pas de généralisation sur l’évolution de la biodiversité au cours du temps, jusqu’à maintenant. Graphique correctement reproportionné. Légende repositionnée. Texte cohérent, grammatica- lement correct. Graphique mal proportionné. Légende superposée au graphique. ou Texte incohérent, incorrect. Graphique correctement reproportionné. Légende repositionnée. Texte cohérent, grammatica- lement correct. Graphique mal proportionné. Légende superposée au graphique. ou Texte incohérent, incorrect. Graphique correctement reproportionné. Légende repositionnée. Texte cohérent, grammatica- lement correct. Graphique mal proportionné. Légende superposée au graphique. ou Texte incohérent, incorrect nde


Télécharger ppt "Exploitation d’une base de données pour étudier l’évolution de la biodiversité Vincent Guili."

Présentations similaires


Annonces Google