La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le langage oral Philippe Boisseau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le langage oral Philippe Boisseau."— Transcription de la présentation:

1 Le langage oral Philippe Boisseau

2 Objectif quantitatif Il s’agit de faire prendre la parole aux E de plus en plus. Relances ; peu de mots + théâtre.

3 Objectif qualitatif Etayages pour provoquer le déplacement du langage.
Interindividuel (accueil 1 mn ; 10 mn ;..)  Petit groupe ( 2Xsemaine ) Feed back

4 Une bonne interaction : Feed-back pour accompagner la qualité
+ relance pour la quantité + proximité de la relance Exemple 1 E : « cassé (v)oitu(re) » M : « elle est cassée ta voiture » Exemple 2 E : « Moi, il a fait une voiture au carton » M : «  Moi, j’ai fait une voiture dans le carton »

5 Syntaxe montante : Phrase 2 mots P simple P simple moi P simple je
Phrase 2 mots P simple  P simple  moi  P simple  je P simple maîtrisée P complexe

6 Niveau du cursus P de départ objectif final Maternelle jusqu’au CE1  « Elle fermait bien sa porte pour qu’il rentre pas, le renard » Cycle 3 lorsqu’on travaille la structure du conte  « Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne  rentre pas.» hypokhâgne « Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne  rentrât pas.»

7 Progression

8 1) Les pronoms a. différencier les pronoms « i » (il) / « ê » (elle)
b.      « attraper » la série je, tu,il, on elle… c plus de quantité

9 2) Le système de temps action faite action en train de se faire
action non encore faite passé composé « j’ai attrapé » Présent « j’attrape » futur aller « je vais attraper » Plus que parfait « j’avais attrapé » Imparfait « j’attrapais » Futur dans le passé « j’allais attraper » Futur antérieur « j’aurais attrapé » Futur « j’attraperai » Futur dans le futur « j’irai attraper »

10 3) complexification des P
que ; parce que ; quand ; pour que… Y’a P simple + qui P simple 4)      Concentration de l’oral   Objectif de cycle 3: le Y’a et le qui disparaissent

11 En priorité destinés aux enfants en difficultés
Les albums-écho En priorité destinés aux enfants en difficultés

12 Exemple d'un album écho à la première personne
A partir de 5 Photos prises lors d’une activité en grande motricité, avec émissions spontanées de l'enfant. Directement si pas d’émissions spontanées

13 On détermine les objectifs langagiers
Pronoms il / elle / lui Temps présent / infinitif/futur aller Complexités pour infinitif/de infinitif/parce que/qui relatif/gérondif Prépositions comme/devant/derrière/dans/sur

14 On écrit ou on réécrit Photo 1 C’est Emre.Il est avec Rabia qui met son doigt dans sa bouche. Photo 3 Emre suit Zihad sur l’échelle du toboggan. Il regarde Zihad qui est devant lui parce qu’il a peur de recevoir un coup de pied dans la figure. Photo 4 Quand il est arrivé en haut, il fait signe "au grand cerf" en regardant la maîtresse.

15 Exemple 2 Émissions spontanées de l'enfant
Propositions de l'enseignant Propositions de Philippe Boisseau C’ est Mohamed. joué C'est Mohamed. Je joue au cerceau C’est Mohamed. C’est moi, je joue au cerceau

16


Télécharger ppt "Le langage oral Philippe Boisseau."

Présentations similaires


Annonces Google