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Le langage oral Philippe Boisseau. Objectif quantitatif Il sagit de faire prendre la parole aux E de plus en plus. Relances ; peu de mots + théâtre.

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1 Le langage oral Philippe Boisseau

2 Objectif quantitatif Il sagit de faire prendre la parole aux E de plus en plus. Relances ; peu de mots + théâtre.

3 Objectif qualitatif Etayages pour provoquer le déplacement du langage. Interindividuel (accueil 1 mn ; 10 mn ;..) Petit groupe ( 2Xsemaine ) Feed back

4 Une bonne interaction : Feed-back pour accompagner la qualité + relance pour la quantité + proximité de la relance Exemple 1 E : « cassé (v)oitu(re) » M : « elle est cassée ta voiture » Exemple 2 E : « Moi, il a fait une voiture au carton » M : « Moi, jai fait une voiture dans le carton »

5 Syntaxe montante : Phrase 2 mots P simple P simple moi P simple je P simple maîtrisée P complexe

6 Niveau du cursusP de départobjectif final Maternelle jusquau CE1 « Elle fermait bien sa porte pour quil rentre pas, le renard » Cycle 3 lorsquon travaille la structure du conte « Elle fermait bien sa porte pour quil rentre pas, le renard » « Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne rentre pas.» hypokhâgne« Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne rentre pas.» « Elle fermait bien sa porte pour que le renard ne rentrât pas.»

7 Progression

8 1) Les pronoms a. différencier les pronoms « i » (il) / « ê » (elle) b. « attraper » la série je, tu,il, on elle… c. plus de quantité

9 2) Le système de temps action faiteaction en train de se faire action non encore faite passé composé « jai attrapé » Présent « jattrape » futur aller « je vais attraper » Plus que parfait « javais attrapé » Imparfait « jattrapais » Futur dans le passé « jallais attraper » Futur antérieur « jaurais attrapé » Futur « jattraperai » Futur dans le futur « jirai attraper »

10 3) complexification des P que ; parce que ; quand ; pour que… Ya P simple + qui P simple 4) Concentration de loral Objectif de cycle 3: le Ya et le qui disparaissent

11 Les albums-écho En priorité destinés aux enfants en difficultés

12 Exemple d'un album écho à la première personne A partir de 5 Photos prises lors dune activité en grande motricité, avec émissions spontanées de l'enfant. Directement si pas démissions spontanées

13 On détermine les objectifs langagiers Pronoms il / elle / lui Temps présent / infinitif/futur aller Complexités pour infinitif/de infinitif/parce que/qui relatif/gérondif Prépositions comme/devant/derrière/dans/sur

14 On écrit ou on réécrit Photo 1 Cest Emre.Il est avec Rabia qui met son doigt dans sa bouche. Photo 3 Emre suit Zihad sur léchelle du toboggan. Il regarde Zihad qui est devant lui parce quil a peur de recevoir un coup de pied dans la figure. Photo 4 Quand il est arrivé en haut, il fait signe "au grand cerf" en regardant la maîtresse.

15 Exemple 2 Émissions spontanées de l'enfant Propositions de l'enseignant Propositions de Philippe Boisseau C est Mohamed. joué C'est Mohamed. Je joue au cerceau Cest Mohamed. Cest moi, je joue au cerceau

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