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2, 10 février 2011 Fabrice Dubernard Windows Embedded Handheld Marketing Manager Microsoft.

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2 2, 10 février 2011 Fabrice Dubernard Windows Embedded Handheld Marketing Manager Microsoft

3 3 Agenda 1 Le Handheld – Fabrice Dubernard Qu’est ce qu'un terminal durci? Un marché en pleine croissance 2 plateformes adaptées aux attentes des entreprises 2 Application type et démo – Fabien Decret Que peut-on faire avec ? 3 Gestion de parc – Arnaud Affergan La gestion de parcs de terminaux

4 4 Qu’est ce qu’un terminal durci? Appareil mobile capable d’accéder, capturer et mettre à jour des informations Capable de fournir des applications dédiées aux spécificités métiers Optimise la productivité de l’utilisateur Adapté à l’infrastructure des entreprises Ce n’est pas un Smart Phone, mais dispose de fonctionnalités call et données

5 5 Que peut-on faire avec un terminal durci? Scanner un code barre / lire une étiquette RFID Lire les bandes magnétiques sur carte Prendre des photos/ sauvegarder, uploader, envoyer Utiliser des applications sur navigateur internet/intranet Appel téléphonique Se connecter à un réseau Saisir des données à partir d’un clavier Entrer des données avec un stylet Sauvegarder localement/sur serveur Créer/éditer/supprimer/enregistrer un document Office

6 6 Le marché du Handheld Windows Embedded, leader sur le marché Source: VDC Research 2010

7 7 Croissance Moyenne: 13,8% 2.3M 2009 – 4.3M 2014

8 8 Quels secteurs utilisent les terminaux durcis? Administration Transport & Logistique Santé Production Energie & Services publics Points de vente 37% 5% 24% 19% 3% 2%

9 9 Les terminaux permettent aux utilisateurs d’intéragir en temps réel avec le système d’information du point de vente Ex: Terminaux durcis dans le Retail Impression Line Busting/ Acceleration de traitement client Management/ Optimisation des process Vente assistée Réception/Expédition

10 10 L’offre Microsoft

11 11 Transition Windows Mobile – Windows Embedded Handheld Microsoft s’engage sur des plateformes dédiées Microsoft spécialise ses plateformes pour être au plus près des besoins client Des offres distinctes en fonction des devices Phones (MCB) Handhelds (WEB) Offre Mobilité

12 12 Windows Embedded CE et Windows Embedded Handheld

13 13 Windows Embedded CE et Windows Embedded Handheld

14 14 Windows Embedded Handheld Lancement: Janvier 2011 Plateforme orientée Entreprise Configurée pour répondre aux contraintes métiers En phase avec les pré-requis en termes de sécurité (cryptage des données, mot de passe) Compatibilité avec les applications développées sur Windows Mobile 6.X Visual Studio 2005/2008 Support de plateforme adaptée aux attentes des entreprises Basé sur Windows Mobile 6.5 Développement d’application à partir du même SDK que Windows Mobile 6.X Supporte les codes managés ou natifs Connections disponibles: Ethernet, Wi- Fi, cell core, Bluetooth Différents modes de saisie: clavier, stylet, touch, geste, multi-touch Compatibilité Mobile Office 2010 Internet Explorer Browser

15 15 Intégration avec l’infrastructure existante Inter connexion avec le back-end permettant d’avoir un accès immédiat à n’importe quel terminal, à n’importe quel moment Connexion au serveur avec des outils puissants (RDP/ActiveSync) Exchange Server : Accès à la messagerie, calendrier, et contacts Outlook

16 16 Handheld 6.5 Boot Splash screen WM6.5Handheld About Page Today Screen for WM6.5 Pro SKU New Handheld 6.5 Theme Today Screen for Handheld 6.5 Pro SKU

17 17 WEB

18 18, 10 février 2011 Fabien Decret Développeur Mobilité

19 19 Agenda Les raisons d’opter pour Windows Embedded Handheld Le développement d’applications Les applications managées et connectées Cas concret : application de réservation de skis

20 20 Pourquoi Windows Handheld ? Dématérialisation et automatisation des processus métiers Accroitre la productivité Faciliter la saisie des données Réduire les erreurs de saisie Améliorer expérience client Connexion avec un serveur

21 21 Développement d’applications Comment développer mon application? API natives standards Windows CE MFC ATL / WTL.Net Compact Framework SDK Windows HandHeld API de Gesture Physics Engine SDK constructeur Accès au lecteur de code barre Accès à la caméra

22 22 Les applications managées Applications indépendantes de la plate-forme Amélioration productivité du développeur car technologie déjà connue sur PC Gestion des ressources et de la mémoire optimisée Interopérabilité pour accéder aux APIs natives Performance améliorée Fonctionnalités nombreuses: WebServices : WCF Accès data : LINQ Outils de debug performants

23 23 Applications connectées Store and Forward Messaging Server Exchange 2007 Web Services Exchange Web Services Exchange Datacenter entreprise Exchange Web Services WIFI Réseau D’entreprise WIFI Cellular Réseau Opérateur Mobile

24 24 Application Location de skis Application de gestion de location de skis Serveur central Terminal Mobile

25 25 Cas d’utilisation Consulter le stock Effectuer une nouvelle location Restituer le matériel … … Système de gestion des réservations

26 26 Expérience utilisateur Les composants graphiques Une liste slidable au doigt Des boutons customisés Des Composants utilisables au doigt La navigation Changement de page par «Gesture» Saisie des données Lecteur de code barre Prise de photo

27 27 Démo Application de location de skis

28 28, 10 février 2011 Arnaud Affergan Responsable Solution Mobile

29 29 Solutions de Mobile Device Management (MDM) pour PDA Windows Embedded Handheld (WM 6.x) 10 février 2011 Arnaud AFFERGAN Responsable Solutions Mobiles Rayonnance Technologies

30 30 Gestion d’un projet mobilité Gestion d’un parc de PDA déployés sur plusieurs sites (connexion Ethernet, Wifi, GPRS, 3G) : Savoir répondre à tout moment à un problème d’un utilisateur terrain Pouvoir déployer de nouvelles versions d’application Avoir l’inventaire des applications installées sur le terminal Connaître à tout moment l’état de santé du terminal Etre alerté en cas de problème afin d’anticiper les pannes Pouvoir agir à distance sur les terminaux pour corriger d’éventuels problèmes et éviter des retours de terminaux inutiles Pouvoir déployer de nouvelles versions d’applications à distance Pouvoir déployer d’éventuels patchs d’OS (notamment sur les PDA durcis)

31 31 Les besoins Avoir accès à une console Web avec l’état des terminaux à tout moment Liste des applications installées et versions Données de santé du terminal (niveau de batterie, de mémoire…) Logs de connexion et autres Pouvoir programmer des actions correctives en mode ‘off-line’ sur le terminal Le terminal récupérera ces actions la prochaine fois qu’il se connectera au serveur (mode Push difficile) Exemples d’action : récupérer un fichier dans un répertoire, écrire dans la base de registre du PDA, rebooter la machine…

32 32 Les besoins Pouvoir programmer des packages applicatifs liés à une nouvelle version Mettre en place le package de la nouvelle version Programmer quand et quels PDA doivent récupérer cette version automatiquement quand ils se connectent Possibilité d’agir par groupe de PDA pour le déploiement Nécessaire pour la recette (il faut pouvoir avoir déployé plusieurs versions d’application en simultané) Programmer quand cette nouvelle version doit se mettre en route sur le PDA Le PDA peut avoir récupérer la nouvelle version sans l’avoir installée (pour ne pas s’installer en cours de travail) Visualisation en temps réel sur une interface Web de l’état de diffusion et d’installation des packages

33 33 Mode on-line : Prise en main à distance du PDA Prise en main un à un des PDA Il faut pouvoir être connecté au PDA sur le réseau (mode Push compliqué) donc ce n’est pas la même chose que sur PC Comme sur PC si les PDA sont sur socle ou en Wifi Connexion à la demande de l’utilisateur si on est sur un réseau de type GPRS, EDGE, 3G Utile pour la formation ou pour une aide ponctuelle, mais ce n’est pas du tout la brique clé et miracle de la gestion des PDA à distance Les besoins

34 34 Solutions MDM Les solutions de Mobile Device Management (MDM) répondent à la plupart de ces besoins. Les modules : Solution de gestion de parc en mode « off-line » Solution de déploiement de nouvelles versions à distance Prise en main à distance des PDA (souvent en optipn) Ces solutions sont : Soit comprises dans des solutions qui gèrent également la synchronisation de données (base de données et fichiers) : middleware de communication Soit sont des solutions complémentaires à des applications existantes

35 35 Solutions MDM Elles sont composées : D’un client à installer sur le PDA qui : Récupère les donnée sur le PDA Traite les actions reçues du serveur Gère la connexion au serveur Web MDM D’un serveur Web avec une base de données sur lequel le client se connecte à chaque fois qu’il se synchronise sur l’application métier : Interface Web pour visualisation l’état des PDA et programmer les actions Base de données pour stocker les identifiants PDA, utilisateurs et stocker les données remontées par les PDA

36 36 Grandes fonctionnalités : Module Gestion de parc Administration Gestion du terminal Gestionnaire d’identité et de version Gestionnaire d’état du terminal Gestion des utilisateurs Gestionnaire d’identité Gestionnaire des commandes à distance Gestionnaire des journaux d’échange Gestionnaire de groupe Gestionnaire d’affectation Gestionnaire des droits d’accès Interface de gestion Console WEB État du système Alertes, etc. Rapport d’activité Planification

37 37 Gestion des utilisateurs : Désactivation immédiate d’une machine en cas de perte ou de vol (la machine ne peut plus se connecter). Un utilisateur est reconnu par un numéro IMEI de machine (identifiant unique du matériel), un numéro de téléphone ou un numéro de carte SIM, et éventuellement un login / password. – Inventaire matériel et logiciel complet pour le suivi du parc des terminaux : – Statistiques sur les connexions et les activités sur l’application (date de dernière connexion, nombre de connexions par terminal mobile par jour, par semaine…) – Informations sur les versions de logiciel utilisées (version de l’application mobile, version du client de synchronisation et de MDM sur le PDA, version du protocole de synchronisation) Quelques fonctionnalités clé

38 38 Paramétrage d’alertes : Alertes classiques de niveau de batteries, de mémoire Alertes paramétrables suivant l’activité : PDA n’ayant pas synchronisé dans la journée ou moins de n fois dans la journée Gestion de PDA en surfaces de vente ou en entrepôt : saisie du nombre de PDA théorique par site alerte si tous les PDA n’ont pas synchronisé dans une journée sur le site Possibilité dans certains MDM de relier ces informations à des information métier : Visualiser sur la même interface quels sont les PDA qui n’ont pas récupéré leur tournée le matin (techniciens, livreurs) Visualiser quels PDA ont bien reçu les fichiers de prix des soldes (application surface de vente) Quelques fonctionnalités clé

39 39 En faire un outil de pilotage, d’identification et de correction de problèmes terrain Limiter les retours inutiles au siège qui coûtent cher L’utilisateur repasse en process papier pendant un moment alors que l’entreprise n’est plus structuré pour les gérer Objectifs

40 40 Exemples

41 41 Exemples

42 42 Exemples

43 43 Exemples

44 44 Exemples

45 45 Grandes fonctionnalités : Module Déploiement Patch Mise à jour à distance Encodeur de Patch Interpréteur de Script de mise à jour Encodeur Différentiel Gestionnaire de Mise à jour Vérificateur des Versions Assembleur des Commandes Intégrateur des données de cohérence Compresseur Émetteur de Patch Contrôle d’acquittement Planificateur de déploiement

46 46 Lors de chaque synchronisation, l’application vérifie si une nouvelle version existe ou pas. Dans le cas où une nouvelle version est détectée, le fichier de mise à jour est téléchargé de façon automatique Afin de proposer ces services, la plateforme doit connaître l’état des terminaux et la version des applications installées. Il peut y avoir une date de mise à jour effective de l’application sur le PDA (la mise à jour ne se fait pas automatiquement lors du téléchargement) La mise à jour de l’application s’effectue alors de façon transparente pour l’utilisateur de l’application. Patch applicatif n1 > n2 Connexion à l’occasion d’une demande de synchronisation de données Application du patch Modification du programme, changement de version Rechargement du programme. Nouvelle demande de Synchronisation de données. 1 3 Détection du n° de version Envoi du patch applicatif de changement de version correspondant Traitement normal de la demande de synchronisation 2 4 VERSION N2 VERSION N1 SERVEUR PDA N1-N2 Demande de synchronisation de données N2

47 47 Exemple Visualisation de l’état de diffusion de la nouvelle version

48 48 Prise en main à distance Manipulation de l’écran et accès aux fichiers et base de registre en temps réel

49 49 Q&A

50 50 Merci!

51 51 MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs

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