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1 La gestion de projets : connaissances générales.

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1 1 La gestion de projets : connaissances générales

2 2 « U n ensemble dactivités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but datteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques » ( AFITEP, 2002 ). Quest ce quun projet ? Introduction

3 3 Un effort temporaire … reposant sur des tâches interdépendantes pour créer un produit ou un service unique, spécifique délimité par un début et une fin consommant des ressources et un budget … à gérer ( PMI ) Introduction

4 4 Les 5 caractéristiques dun projet : un début et une fin une unicité, un caractère novateur une organisation spécifique un bilan global des modifications en cours … à gérer Management de projet ? Introduction

5 5 Quest ce que le management de projet ? Utiliser des connaissances, compétences, outils et techniques pour satisfaire ( PMI ): les besoins (needs) les attentes (expectations) les parties prenantes (stakeholders) Introduction

6 6 Quest ce que le management de projet ? Utiliser des connaissances, compétences, outils et techniques pour satisfaire les exigences ( AFITEP ): des clients de lorganisation (ressources…) des réglementations de lentreprise (survie…) Introduction

7 7 Lobjectif du management de projet * Gérer … le coût la qualité le délai le contenu (scope): primordial scope time cost * Créer délivrable projet & délivrable produit Mettre tout projet sous pression Introduction

8 8 Les acteurs du projet Ouvrage: Un ensemble de construction et/ou de matériels de toutes natures résultant de la mise en œuvre de techniques et procédés de conception et de réalisation. Attention ! Un ouvrage peut aussi être un produit intellectuel (logiciel, travaux de recherche, livre…). Le maître douvrage: Est le propriétaire de louvrage. Introduction

9 9 Les acteurs du projet Le maître dœuvre : Est celui qui réalise louvrage. Œuvre: Le processus de réalisation de louvrage, cest à dire la mise en place de moyens nécessaires à cette réalisation et à leurs conduite. Introduction

10 10 Les acteurs du projet Le responsable de lot : Est celui qui réalise le lot. Le directeur de projet Le chef de projet Lingénieur projet Lanimateur Le planificateur Lestimateur Le couteneur Introduction

11 11 Les types de projets Selon Giard : selon limportance économique du projet : Projet type A : Projet type B : Projet type C : Projet type D : Introduction

12 12 Les projets selon leur importance économique

13 13 Les types de projets Selon Giard : selon le client du projet : Projet à coûts contrôlés : Marché à prix forfaitaire Marché en régie Projet à rentabilité contrôlée : Pilotage en dérive Pilotage stop and go Introduction

14 14 Les organisations projet Le projet peut prendre 4 formes selon lAFITEP : 4 configurations : projet avec facilitateur projet avec coordonateur projet matriciel projet Task force Évolution des organisations et projets

15 15 Les organisations projet : avec facilitateur Évolution des organisations et projets Ce type de projet impose la présence dun responsable des projets dans lentreprise qui sert de rouage au déroulement du projet. Il na aucun contrôle sur lutilisation des ressources. Ce type dorganisation est réservé à des projets aux enjeux très faibles (i.e. de petits projets) et aux entreprises où la communication est parfaite.

16 16 Projet avec f acilitateur Direction Générale MarketingProductionVentesFinance Facilitateur Intervenan t Info / Suggestions Rapport Décision

17 17 Les organisations projet : avec coordinateur Évolution des organisations et projets Celui-ci na pas dautorité hiérarchique sur le personnel concernant le projet. Seule une autorité fonctionnelle permet dagir sur le projet. Il peut prendre des décisions (financières, procédures, délais…) et les faire appliquer. Enfin, il suit le projet de manière continue.

18 18 Projet avec c oordonnateur Direction Générale MarketingProductionVentesFinance Coordonnateur Rapport Décision Intervenan t Décisions / Rapport

19 19 Les organisations projet : matriciel Évolution des organisations et projets Le chef de projet planifie, organise, contrôle lactivité du personnel sur le projet, mais seulement dans ce cadre. Il est aussi responsable des ressources. Ce type dorganisation correspond aux entreprises où plusieurs projets sont traités en parallèle et partagent les ressources.

20 20 Projet m atricielle Direction Générale ProductionVentesFinance Interv. A Interv. B Projets Chef de projet A Chef de projet B

21 21 Les organisations projet : task force Évolution des organisations et projets Le chef de projet a la responsabilité complète du projet. Il forme, avec son équipe, une structure indépendante dans lentreprise. On trouve ce type dorganisation plus particulièrement dans le BTP.

22 22 Projet « Task-Force » Direction Générale ProductionVentesFinance Projets Interv. Prod. Interv. Ventes Interv. Finance

23 23 Comparatif des différentes formes dorganisation StructureAvantagesInconvénientsConclusion Facilitateur Aucune modification de lorganisation Faible pouvoir du chef de projet Convient aux petit projet CoordonnateurModification de lorganisation faible Pouvoir du CP limité par les chefs de service Projet de taille moyenne CS coopérants Matriciel Projets multiples, Gestion du personnel aisée Difficulté à se situer (2 chefs par membre) Structure de compromis, parfois difficiles Commando Structure claire, motivante, efficace Risque disolement, de réaffectation Projet important avec management fort

24 24 Les structures projet

25 25 Quel est lobjectif du projet ? de conception Méthodologie AFITEP ou PMI damélioration Méthodologie DMAIC

26 26 Le déroulement des projets de conception Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Conception/Définition Cahier des Charges Spécif. techniques Livre de procédé Plans Spécif. dachat CONTRAT

27 27 Le déroulement des projets Etude préliminaire : Pré-Sélection Actions quil est préférable de mettre en place afin de réaliser une sélection objective et identique pour chaque proposition. Méthodes ou outils : qualitatifs quantitatifs

28 28 Le déroulement des projets Etude préliminaire : Pré-faisabilité Consiste en : Etudes du marché Etudes techniques Localisation du site et conséquences environnementales Ressources humaines Estimations couts et bénéfices

29 29 Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Décision stratégique de tri Orientations : Pré-faisabilité, Formulation préliminaire du projet Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Le déroulement des projets

30 30 Le déroulement des projets Etude de faisabilité : APS Le rapport de faisabilité La formulation technico-économique qui comprend : Lanalyse économique (estimation des coûts) Lévaluation de rentabilité (VAN, TRS, TIR…) Lanalyse financière (Trésorerie, risques, capital…) Le MIP, évolution de la formulation préliminaire, qui permet de définir les buts visés par le projet, les résultats attendus, la stratégie par rapport à lentreprise (culture) et les ressources nécessaires. Il permet aussi une identification des principaux risques et variables critiques et donne une vision très globalisante.

31 31 Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Décision stratégique de tri Orientations : Pré-faisabilité, Formulation préliminaire du projet Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Décision dexploration ou darrêt, point de non-retour Avant Projet Sommaire = Rapport de faisabilité Mémoire dIdentif Formul technico-éco Conception/Définition Cahier des Charges Spécif. techniques Livre de procédé Plans Spécif. dachat Le déroulement des projets

32 32 Conception / Définition : APD Le déroulement des projets Cahier des charges Spécificités techniques Livre de procédure Analyse de la valeur Nomenclatures Dossiers de plans Spécification dachat Prototype du projet

33 33 CdC Traditionnel Qui regroupe : Le déroulement des projets Description du besoin Description de la solution Description des exigences Demande de chiffrage

34 34 CdC Fonctionnel Qui regroupe : Le déroulement des projets Description des besoins réels Liste des fonctions associées Expression des critères Annexes Coût objectif

35 35 Le Plan Directeur de Projet Qui regroupe : Le déroulement des projets Objectif du projet Clauses contractuelles Organisation et mise en place des hommes Circuits dinformation Système de codification Outils de gestion utilisé

36 36 Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Décision stratégique de tri Orientations : Pré-faisabilité, Formulation préliminaire du projet Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Décision dexploration ou darrêt, point de non-retour Rapport de faisabilité Mémoire dIdentif Formul technico-éco = Avant Projet Sommaire Conception/Définition Cahier des Charges Spécif. techniques Livre de procédé Plans Spécif. dachat Décision dengagement du développement Avant Projet Détaillé Plan Directeur de Projet CONTRAT Le déroulement des projets

37 37 Réalisation Exploitation Maintenance Réalisation Fiches dinstructions Spécif. de contrôle Notices Décision de réalisation PV de réception Dossier de réalisation Exploitation MAJ documents Ajustements Retour dexpérience Décision dexploitation Bilan Dossier dexploitation Maintenance Évolution de louvrage Réparation Démantèlement Recyclage FIN de PROJET Le déroulement des projets de conception

38 38 Le déroulement des projets damélioration DMAIC Définir clairement un problème Mesurer les impacts du problème Analyser les mesures Innover en identifiant les points damélioration Contrôler les résultats obtenus

39 39 À chaque étape, différents outils Le déroulement des projets damélioration QQOQCPC Ishikawa AMDEC AAR

40 40 Define : cadrage général Le déroulement des projets damélioration Objectifs Délais Résultats attendus

41 41 Measure : étude de la situation Le déroulement des projets damélioration Avec le terrain Avec de la documentation : procédures, check list Observation et mesure Benchmark

42 42 Analyse : analyse de ce qui a été mesuré Le déroulement des projets damélioration Par rapport au terrain Par rapport à la documentation : procédures, check list Des observations et des mesures Par rapport au benchmark Écarts entre le théorique et le réel

43 43 Improve : Actions damélioration Le déroulement des projets damélioration État des lieux et propositions dactions Méthodologie de la conduite des actions damélioration Nouveaux documents, amélioration des documents existants Validation par responsables, communication et formation Mise en place des actions

44 44 Control : suite aux actions Le déroulement des projets damélioration Action After Review: difficultés rencontrées et pertinence des action État des lieux : application des actions / efficacité des actions / gains suite aux actions / audits pour éviter les dérives


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