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connaissances générales

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Présentation au sujet: "connaissances générales"— Transcription de la présentation:

1 connaissances générales
La gestion de projets : connaissances générales

2 Introduction Qu’est ce qu’un projet ?
« Un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques  » (AFITEP, 2002).

3 Qu’est ce qu’un projet ? … à gérer (PMI) Un effort temporaire …
Introduction Qu’est ce qu’un projet ? Un effort temporaire … reposant sur des tâches interdépendantes pour créer un produit ou un service unique, spécifique délimité par un début et une fin consommant des ressources et un budget … à gérer (PMI)

4 … à gérer  Management de projet ?
Introduction Les 5 caractéristiques d’un projet : un début et une fin une unicité, un caractère novateur une organisation spécifique un bilan global des modifications en cours … à gérer  Management de projet ?

5 Qu’est ce que le management de projet ?
Introduction Qu’est ce que le management de projet ? Utiliser des connaissances, compétences, outils et techniques pour satisfaire (PMI): les besoins (needs) les attentes (expectations) les parties prenantes (stakeholders)

6 Qu’est ce que le management de projet ?
Introduction Qu’est ce que le management de projet ? Utiliser des connaissances, compétences, outils et techniques pour satisfaire les exigences (AFITEP): des clients de l’organisation (ressources…) des réglementations de l’entreprise (survie…)

7 L’objectif du management de projet
Introduction L’objectif du management de projet * Gérer … le coût la qualité le délai le contenu (scope): primordial cost time scope  Mettre tout projet sous pression * Créer délivrable projet & délivrable produit

8 Les acteurs du projet Introduction Le maître d’ouvrage: Ouvrage:
Est le propriétaire de l’ouvrage. Ouvrage: Un ensemble de construction et/ou de matériels de toutes natures résultant de la mise en œuvre de techniques et procédés de conception et de réalisation. Attention ! Un ouvrage peut aussi être un produit intellectuel (logiciel, travaux de recherche, livre…).

9 Les acteurs du projet Introduction Le maître d’œuvre : Œuvre:
Est celui qui réalise l’ouvrage. Œuvre: Le processus de réalisation de l’ouvrage, c’est à dire la mise en place de moyens nécessaires à cette réalisation et à leurs conduite.

10 Les acteurs du projet Introduction
Le responsable de lot : Est celui qui réalise le lot. Le directeur de projet Le chef de projet L’ingénieur projet L’animateur Le planificateur L’estimateur Le couteneur

11 Les types de projets Introduction Selon Giard :
selon l’importance économique du projet : Projet type A : Projet type B : Projet type C : Projet type D :

12 Les projets selon leur importance économique

13 Les types de projets Introduction Selon Giard :
selon le client du projet : Projet à coûts contrôlés : Marché à prix forfaitaire Marché en régie Projet à rentabilité contrôlée : Pilotage en dérive Pilotage stop and go

14 Les organisations projet
Évolution des organisations et projets Les organisations projet Le projet peut prendre 4 formes selon l’AFITEP :  4 configurations : projet avec facilitateur projet avec coordonateur projet matriciel projet Task force

15 Les organisations projet : avec facilitateur
Évolution des organisations et projets Les organisations projet : avec facilitateur Ce type de projet impose la présence d’un responsable des projets dans l’entreprise qui sert de rouage au déroulement du projet. Il n’a aucun contrôle sur l’utilisation des ressources. Ce type d’organisation est réservé à des projets aux enjeux très faibles (i.e. de petits projets) et aux entreprises où la communication est parfaite.

16 Projet avec facilitateur
Direction Générale Marketing Production Ventes Finance Facilitateur Rapport Décision Info / Suggestions Intervenant

17 Les organisations projet : avec coordinateur
Évolution des organisations et projets Les organisations projet : avec coordinateur Celui-ci n’a pas d’autorité hiérarchique sur le personnel concernant le projet. Seule une autorité fonctionnelle permet d’agir sur le projet. Il peut prendre des décisions (financières, procédures, délais…) et les faire appliquer. Enfin, il suit le projet de manière continue.

18 Projet avec coordonnateur
Rapport Décision Direction Générale Marketing Production Ventes Finance Coordonnateur Décisions / Rapport Intervenant

19 Les organisations projet : matriciel
Évolution des organisations et projets Les organisations projet : matriciel Le chef de projet planifie, organise, contrôle l’activité du personnel sur le projet, mais seulement dans ce cadre. Il est aussi responsable des ressources. Ce type d’organisation correspond aux entreprises où plusieurs projets sont traités en parallèle et partagent les ressources.

20 Projet matricielle Direction Générale Projets Production Ventes
Chef de projet A Chef de projet B Production Ventes Finance Interv. A Interv. B

21 Les organisations projet : task force
Évolution des organisations et projets Les organisations projet : task force Le chef de projet a la responsabilité complète du projet. Il forme, avec son équipe, une structure indépendante dans l’entreprise. On trouve ce type d’organisation plus particulièrement dans le BTP.

22 Projet « Task-Force » Direction Générale Projets Production Ventes
Finance Interv. Prod. Interv. Ventes Interv. Finance

23 Comparatif des différentes formes d’organisation
Structure Avantages Inconvénients Conclusion Facilitateur Aucune modification de l’organisation Faible pouvoir du chef de projet Convient aux petit projet Coordonnateur Modification de l’organisation faible Pouvoir du CP limité par les chefs de service Projet de taille moyenne CS coopérants Matriciel Projets multiples, Gestion du personnel aisée Difficulté à se situer (2 chefs par membre) Structure de compromis, parfois difficiles Commando Structure claire, motivante, efficace Risque d’isolement, de réaffectation Projet important avec management fort

24 Les structures projet

25 Quel est l’objectif du projet ?
de conception  Méthodologie AFITEP ou PMI d’amélioration  Méthodologie DMAIC

26 Le déroulement des projets de conception
Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Conception/Définition Cahier des Charges Spécif. techniques Livre de procédé Plans Spécif. d’achat CONTRAT

27 Etude préliminaire : Pré-Sélection
Le déroulement des projets Etude préliminaire : Pré-Sélection Actions qu’il est préférable de mettre en place afin de réaliser une sélection objective et identique pour chaque proposition. Méthodes ou outils : qualitatifs quantitatifs

28 Etude préliminaire : Pré-faisabilité
Le déroulement des projets Etude préliminaire : Pré-faisabilité Consiste en : Etudes du marché Etudes techniques Localisation du site et conséquences environnementales Ressources humaines Estimations couts et bénéfices

29 Études et développement
Le déroulement des projets Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Décision stratégique de tri Orientations : Pré-faisabilité, Formulation préliminaire du projet Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact

30 Le déroulement des projets
Etude de faisabilité : APS Le rapport de faisabilité La formulation technico-économique qui comprend : L’analyse économique (estimation des coûts) L’évaluation de rentabilité (VAN, TRS, TIR…) L’analyse financière (Trésorerie, risques, capital…) Le MIP, évolution de la formulation préliminaire, qui permet de définir les buts visés par le projet, les résultats attendus, la stratégie par rapport à l’entreprise (culture) et les ressources nécessaires. Il permet aussi une identification des principaux risques et variables critiques et donne une vision très globalisante.

31 Études et développement
Le déroulement des projets Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Décision stratégique de tri Orientations : Pré-faisabilité, Formulation préliminaire du projet Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Décision d’exploration ou d’arrêt, point de non-retour Avant Projet Sommaire = Rapport de faisabilité Mémoire d’Identif Formul technico-éco Conception/Définition Cahier des Charges Spécif. techniques Livre de procédé Plans Spécif. d’achat

32 Le déroulement des projets
Conception / Définition : APD Cahier des charges Spécificités techniques Livre de procédure Analyse de la valeur Nomenclatures Dossiers de plans Spécification d’achat Prototype du projet

33 Le déroulement des projets
CdC Traditionnel Qui regroupe : Description du besoin Description de la solution Description des exigences Demande de chiffrage

34 Le déroulement des projets
CdC Fonctionnel Qui regroupe : Description des besoins réels Liste des fonctions associées Expression des critères Annexes Coût objectif

35 Le déroulement des projets
Le Plan Directeur de Projet Qui regroupe : Objectif du projet Clauses contractuelles Organisation et mise en place des hommes Circuits d’information Système de codification Outils de gestion utilisé

36 Études et développement
Le déroulement des projets Études et développement Études préliminaires Besoins Diagnostique Décision stratégique de tri Orientations : Pré-faisabilité, Formulation préliminaire du projet Études de faisabilité Technique Méthodologique Impact Décision d’exploration ou d’arrêt, point de non-retour Rapport de faisabilité Mémoire d’Identif Formul technico-éco = Avant Projet Sommaire Conception/Définition Cahier des Charges Spécif. techniques Livre de procédé Plans Spécif. d’achat Décision d’engagement du développement Avant Projet Détaillé Plan Directeur de Projet CONTRAT

37 Le déroulement des projets de conception
Réalisation Exploitation Maintenance Réalisation Fiches d’instructions Spécif. de contrôle Notices PV de réception Dossier de réalisation Exploitation MAJ documents Ajustements Retour d’expérience Décision de réalisation Bilan Dossier d’exploitation Maintenance Évolution de l’ouvrage Réparation Démantèlement Recyclage FIN de PROJET Décision d’exploitation

38 Le déroulement des projets d’amélioration
DMAIC Définir clairement un problème Mesurer les impacts du problème Analyser les mesures Innover en identifiant les points d’amélioration Contrôler les résultats obtenus

39 Le déroulement des projets d’amélioration
À chaque étape, différents outils QQOQCPC Ishikawa AMDEC AAR

40 Le déroulement des projets d’amélioration
Define : cadrage général Objectifs Délais Résultats attendus

41 Le déroulement des projets d’amélioration
Measure : étude de la situation Avec le terrain Avec de la documentation : procédures, check list Observation et mesure Benchmark

42 Écarts entre le théorique et le réel
Le déroulement des projets d’amélioration Analyse : analyse de ce qui a été mesuré Par rapport au terrain Par rapport à la documentation : procédures, check list Des observations et des mesures Par rapport au benchmark Écarts entre le théorique et le réel

43 Le déroulement des projets d’amélioration
Improve : Actions d’amélioration État des lieux et propositions d’actions Méthodologie de la conduite des actions d’amélioration Nouveaux documents, amélioration des documents existants Validation par responsables, communication et formation Mise en place des actions

44 Le déroulement des projets d’amélioration
Control : suite aux actions Action After Review: difficultés rencontrées et pertinence des action État des lieux : application des actions / efficacité des actions / gains suite aux actions / audits pour éviter les dérives


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