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DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010 Johanne Goudreau, PhD Professeure agrégée, Vice-doyenne aux études de 1 er cycle Catherine Sarrazin, Msc Adjointe.

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1 DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010 Johanne Goudreau, PhD Professeure agrégée, Vice-doyenne aux études de 1 er cycle Catherine Sarrazin, Msc Adjointe à la vice-doyenne aux études de 1 er cycle

2 PROFESSION: INFIRMIÈRE « L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. » Loi sur les infirmières et les infirmiers, art 36

3 PERSPECTIVES DE CARRIÈRE Plusieurs domaines d’exercice de la profession • Des clientèles de tous âges • Les populations dans leur ensemble • De la naissance à la mort • Des problèmes de santé très variés: aigus, chroniques, simples, complexes • La promotion de la santé et la prévention de la maladie • La santé internationale

4 PERSPECTIVES DE CARRIÈRE Différents environnements • Centres de services de santé et sociaux (CSSS)  Centres hospitaliers, CLSC, CHSLD • Au chevet • À la maison et dans la communauté • Dans une clinique : les GMF, les CLSC, les cliniques ambulatoires spécialisées • Dans une équipe interdisciplinaire • Ailleurs dans le monde : ACDI; Médecins sans frontières

5 LES ÉTUDES EN SCIENCES INFIRMIÈRES au Québec •Diplôme collégial en techniques infirmières •15 années de scolarité •Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec •Accès au programme de baccalauréat d’une durée de deux ans (programme 12) •Diplôme de baccalauréat •17 années de scolarité •Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec •Accès aux études supérieures (maîtrise et doctorat) FORMATION COLLÉGIALE FORMATION UNIVERSITAIRE

6 LES ÉTUDES EN SCIENCES INFIRMIÈRES ailleurs •Prendre conscience qu’ailleurs dans le monde, dans les autres provinces canadiennes, dans la majorité des États américains, au sein de l’Union Européenne et même dans les pays d’Afrique qui ont signé l’accord de Bologne, la formation des infirmières se transporte dans les universités! •Comprendre que les infirmières québécoises détentrices d’un diplôme d’études collégiales seront limitées sur le plan de la mobilité de la main-d’œuvre et ce, dans des délais très courts!

7 POURQUOI? •La complexité grandissante des problèmes de santé et la nécessité d’un raisonnement clinique sûr pour dispenser des infirmiers sécuritaires •L’essentielle composante « promotion de la santé et prévention de la maladie » du rôle de l’infirmière •La progression fulgurante des sciences de la santé et la nécessité d’une mise à jour continue qui doit être assumée par la professionnelle elle-même, de manière autonome •Les progrès de la technologie •L’importance du travail des équipes interdisciplinaires dans le domaine de la santé et le rôle crucial des infirmières au sein de ces équipes (formées de professionnels éduqués à l’université, aux études supérieures pour plusieurs) •…..

8 LA FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL •Présentation générale de la FSI •Le programme de baccalauréat  Vise la formation d’infirmières cliniciennes généralistes capables de planifier et de prodiguer des soins à des clientèles de tous âges dans divers milieux et de promouvoir la santé •L’approche et la structure du programme  L’approche par compétences  La structure séquentielle

9 LES CLIENTÈLES ÉTUDIANTES •Les clientèles d’étudiants  La formation initiale (critères d’admission)  La formation intégrée dec-bac (critères d’admission) • Temps complet • ATE  Les mineures (critères d’admission)

10 L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES •L’acquisition de connaissances au service du développement des compétences •Les stratégies pédagogiques centrées sur l’étudiant et les apprentissages •Le professeur, un facilitateur •L’étudiant très actif, responsable de ses apprentissages

11 LA STRUCTURE EN SÉQUENCE •Les expériences de santé •La discipline infirmière •Les tâches d’intégration

12 LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Les unités d’apprentissage •Les « APSIC »  Les situations cliniques  L’intégration des sciences fondamentales •Les laboratoires  Voir les photos suivantes •Les stages, ici et à l’étranger •L’apprentissage par projets

13 PHOTOS DES LABORATOIRES

14 L’ADMISSION •L’admission au programme 11  Les sciences de la nature  Les autres orientations collégiales (préalables)préalables  Les autres formations universitaires •L’admission au programme 12 •L’admission aux modules-mineures •Les critères d’admission  La cote r  La maîtrise du français

15 LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA RECHERCHE •Plusieurs programmes d’études supérieures  Le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées)  Les microprogrammes  La maîtrise, professionnelle et de recherche  Le doctorat •La recherche  Les équipes et les domaines de recherche •GRISIIQ, FERASI, CIFI, CHAIRE DESJARDINS, CHAIRE SUR LES NOUVELLES PRATIQUES, AUTRES ÉQUIPES •74 études en cours, plus de 22 millions SS

16 DES LIENS IMPORTANTS

17 DES LIENS IMPORTANTS Questions ? Merci

18 ORIENTATIONS COLLÉGIALES PRÉALABLES  Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine  Mathématiques 103 et 203  Chimie 101, 201 et 202  Physique 101, 201 et 301 Retour à l’admission


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