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Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 1 Le Compas Magnétique.

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2 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 1 Le Compas Magnétique

3 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 2 Le champ magnétique terrestre Les pôles magnétiques sont différents des pôles géographiques La direction des lignes du CMT est nommée méridien magnétique Terre Aimant L'aiguille aimantée donne la direction du Nord

4 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 3 Inclinaison magnétique Les lignes de champ magnétique ne sont pas toujours parallèles au sol. L'aiguille aimantée s'incline vers le sol (64°en France) H Nord Magnétique IM = 64° Horizontale

5 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 4 La déclinaison magnétique Nv Nm Dm Cv Cm Cm + Dm = Cv La déclinaison magn. est comptée positive si Est et négative si Ouest Ici, Dm Ouest donc < 0

6 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 5 La déclinaison magnétique Elle est fonction : Du lieu De la nature du sol De l'heure (variations diurnes) Des conditions météo (orages) De l'époque considérée (variation de 8 minutes d'angle par an) date sur les cartes aéronautiques

7 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 6 Champ magnétique à bord d'un avion Le CMT est perturbé à bord d'un avion par : Des aimants Des courants électriques Des fers durs (fer et carbone) soumis à un champ magn. atteignent la saturation magnétique. L'aimantation d'un fer dur est permanente. Des fers doux (fer pur) qui soumis à un champ magnétique se comporte comme un aimant. Si le champ magnétique extérieur disparaît, l'induction disparaît également. L'aimantation d'un fer doux est temporaire. Ils génèrent un champ magnétique local déviant le compas

8 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 7 La déviation du compas Nord CompasLe compas indique la résultante entre le Nord magnétique et le champ magnétique de l'avion. La direction de la résultante est nommée Nord Compas d < 0 ou W d > 0 ou E d

9 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 8 La compensation Sur l'aire de compensation, on fait tourner l'avion sur un 360° (moteur, radios ON) en notant les erreurs du compas ou déviations par rapport aux caps exacts repérés sur l'aire. On compense ces déviations par des aimants situés dans le compas dans le but de réduire l'effet du champ magnétique de l'avion plus précis

10 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 9 La régulation Après la compensation (décalage axe du compas, orientation des aimants compensateurs), nouvelle mesure : courbe de régulation affichée près du compas CC+d = Cm Pas de déviation > à ± 5°

11 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 10 Cm ?

12 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 11

13 Service dExploitation de la Formation Aéronautique Pré fi 12 Erreurs du compas Le compas est inexploitable en virage. Erreurs dues aux accélérations et décélérations Erreurs en montée et descente Erreurs du compas avec les turbulences Erreurs dues à des objets posés près du compas Erreurs dues aux phares, pitot, etc… Conséquences pour le pilote?


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