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CHAPITRE 2: LE SYSTEME OPERATIONNEL 1 – Champs et finalité 11 – Composantes et acteurs 12 – Objectifs 2 – Conception du système opérationnel 21 – Qualité

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1 CHAPITRE 2: LE SYSTEME OPERATIONNEL 1 – Champs et finalité 11 – Composantes et acteurs 12 – Objectifs 2 – Conception du système opérationnel 21 – Qualité de conception 22 – Qualité de conformité 23 – Qualité de performance 3 – Régulation 31 – Gestion des stocks 32 – Planification 33 - Ordonnancement

2 1 – Champs et finalité 11 – Composantes et acteurs 12 – Objectifs –Objectifs opérationnels et objectifs génériques –Productivité –Flexibilité –qualité

3 Le schéma Entrées-Transformations-Sorties (E 1, …, E l )(T 1, …, T m ) (S 1, …, S n ) EntréesTransformationsSorties (O 1, …, O k ) Objectifs Finalité du système de production Matière Information Energie Argent Produits Apprentissage Effets externes Argent Techniques Organisation Méthodologie Transformations NatureObjet état brut localisation datation utilisation conformité état dusage forme fournisseurclient acquisition physique spatiale temporelle contrôleétat standard état réel

4 manutentionmaintenanceGRH Fonctions dassistance Système opérationnel Le client = un besoin Un produit (La forme) Un service logistique: combien quand où Le processus Approvisionnements Expéditions Fabrication Assemblage Fonction de pilotage projet: études, méthodes, fabrication, achats, utilisateur Conception / développement: produit processus Fonction de pilotage logistique: Combien, quand et où? marketing ventes Fonctions de préparation et contrôle: coûts qualité délais

5 Productivité Productivité = Résultat en volume Ensemble des moyens utilisés Productivité globale Productivité partielle productivité moyenne productivité marginale

6 Ressources des opérations La surface utilisée La matière Le travail direct Le travail indirect Eau et énergie Les ressources financières

7 Taux de rendement global (ou synthétique) Rendement global = Taux de fonctionnement = (1 – pertes) = oPannes oChangement de série et réglages oAutres pertes (changement doutil) X Taux dallure = (1 – pertes) = oMicro arrêts oMarche à vide oSous vitesse X Taux de bons produits = (1 – pertes) = oDéfectueux et retouches oMauvaise production de démarrage

8 Les ratio utilisés dans les services Transport aérien les kilomètres passager sur la flotte en service Ingénierie le nombre dheures par projet Hôtellerie le nombre de chambres pleines par période Transport ferroviaire les passagers par kilomètre du réseau Télévision nombre de spectateurs par programme Education nombre détudiants par enseignant Restauration rapide le temps de réalisation dun hamburger Source:Waller, D., Operations Management, Thompson 2003

9 Flexibilité: (moyens, délai) Eventail des moyens Délai Zone de substitution entre délai – moyens et coûts

10 Flexibilité: au sens des technologies flexibles Capacité dadaptation à un stimulus: diversité instantanée des produits diversité dynamique des produits modification des caractéristiques dun produit variabilité du volume de la demande diversité des moyens de production pour un même produit diversité des moyens de production pour plusieurs gammes de produits Dprès Gerwin,D & Leung,T «managing in FMS: some finding»,1977

11 Définition de la qualité Norme ISO 9000 La qualité dune entité est lensemble des caractéristiques de cette entité qui lui confèrent son aptitude à satisfaire un besoin exprimé ou implicite Exprimer « rendre sensible (un contenu, …) par des signes en en dégageant le sens » Implicite non formulé « virtuellement contenu (une proposition, …) sans être formellement exprimé et qui peut être tiré par voie de conséquence … » Tacite sous entendu entre plusieurs personnes

12 Composantes de la qualité (adapté de JURAN) Aptitude à l usage (« fitness for use ») Le produit Le service (logistique) associé D.Internes Qualité de conformité Qualité de performances Qualité de conception Concevoir pour fabriquer Robustesse Disponibilité D.Externes Bons produits = U Spécifications Non qualité Besoin Offre Qualité de conception performance t

13 Qualité de conception Non qualité Le besoin Loffre Qualité De conception Besoin non satisfait

14 Positionnement de loffre Non qualité Qualité de conception Besoin non satisfait Non qualité Besoin non satisfait Non qualité Qualité De conception Besoin non satisfait Qualité de conception Amélioration du positionnement de loffre Elargissement et renchérissement de loffre

15 2 – Conception du système opérationnel 21 – Qualité de conception: le produit réponse à un besoin 22 – Qualité de conformité: le produit, résultat dun processus 23 – Qualité de performance: le produit, élément dentrée dans le processus client

16 le produit réponse à un besoin La conception détermine le coût des performances du produit La connaissance du besoin est essentielle mais difficile Il faut raisonner à coût objectif La conception doit obéir à certaines règles

17 Cycle de vie du produit Utilisation M D C L Conception Développement Etudes de marché de faisabilité t t Utilisation du produit Ventes

18 Conception à coût objectif global Etude de marché Etude de faisabilité Pré- étude Etude Dévelop- pement Présérie Série Utilisation sous garantie hors garantie Projet Coût global engagé Administration Dépenses cumulées source: Y.Chaigneau & M.Périgord, du management de projet à la qualité totale, Les Editions dOrganisation, 1990

19 Pyramide de Maslow et nature du besoin Pyramide des besoins de Maslow Accomplissement Estime Liens sociaux Sécurité Physiologique Besoins latents Besoins subjectifs Besoins objectifs Besoins créés Besoins identifiés Pyramide inversée

20 La relation produit - besoin Besoin Fonction Produit « le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur » « Action dun produit ou de lun de ses constituants exprimée exclusivement en termes de finalité » « le produit est ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin Norme X Dépoussiérer (et non aspirer) Aspirateur

21 Analyse fonctionnelle du besoin Besoin « figurer la pensée de lhomme » Contraintes: nature de lenvironnement (technique, économique, sociale) Formalisation de lenvironnement Fonctions techniques Actives passives « contenir la mine = réservoir » principale secondaires Fonctions de Service « tracer des marques » usageestime « une fonction de service est une fonction attendue dun produit pour répondre à un élément du besoin dun utilisateur donné » « une fonction technique est une fonction interne au produit (entre ses constituants) choisie par le concepteur – réalisateur dans le cadre dune solution, pour assurer des fonctions de service » Produit « porte-mine » Daprès document AFNOR

22 La maison de la qualité

23 La rue de la qualité Sources Besoins Caractéristiques Opérations Contraintes Système du du des clés du de de client produit composants processus fabrication production

24 Calcul du coût cible Prix de vente 1000 Marge désirée 100 Conception classique + Technologies maîtrisées + Améliorations déjà identifiées Coût cible (objectif) au lancement 910 Coût acceptable 900 Coût dérivé = source: Sakurai, Target costing and how to use it Kaizen costing TQM Target costing QFD

25 La conception comme processus générique de production Assemblage de fonctions techniques Développement de fonctions techniques Achat de fonctions techniques Délai Coût Qualité Délai Coût Qualité

26 Définition retardée des produits: Le processus de rétrécissement des ensembles en parallèle chez Toyota Concept marketing Design Conception du produit Composant 1 Composant 2 Conception du système de fabrication Phase de rétrécissement des ensembles Phase de correction des problèmes Source:A.Ward & al, The Second Toyota Paradox: How Delaying Decision Can Make Better Cars Faster

27 Le produit, résultat dun processus Définition et caractéristiques du processus Typologies de processus: –Woodward –Juste à temps Conception du processus –Politique de fabrication –Equilibrage du processus –Différenciation retardée –Bien et service

28 Le processus est une combinaison de transformations Nature Objet de la transformation Symboles ASME physique spatiale temporelle contrôle Ecart entre la date dacquisition et la période dutilisation Écart entre la forme brute et la forme propre à lusage Différence de localisation entre le fournisseur et lutilisateur Ecart entre un état de référence (standard) et létat réel Valeur dusageexterne interne externe Stock Attente

29 CARTOGRAPHIE RéférenceSituation Cartouche de rangementOpérationsactuelleviséeprogrès Phys. Trans. Stock Attente Cont. Date Heure Lieu Machine Produit Processus Demande jour RemarquesTransformationsEt.Description Données temps lotQDfluxMat.

30 Caractéristiques dun processus industriel Responsabilité (propriété ) °Management °Main dœuvre Documentation: gamme nomenclature Méthodes cartographie Points de contrôle Machines Frontières Interfaces Mesure Régulation (modes ) Fournisseurs Matière Client

31 Variété instantanée Atelier (job shop) Production par lots Production de masse Production en continu (flow shop) Production à lunité Moyens dédiés au produit Moyens partagés entre plusieurs produits Flexibilité Productivité Variété des opérations Variété des produits Processus de spécialisation technique Variété dynamique et instantanée 1 1 Typologie de Woodward À titre permanent À titre temporaire

32 Logiques de rentabilité eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

33 e1e1 e1e1 e1e1 e2e2 e2e2 e2e2 e2e2 e3e3 e3e3 Avance (stock) et retard e1e1 e1e1 e1e1 e2e2 e2e2 e2e2 e2e2 e3e3 e3e3 e1e1 e1e1 e1e1 e1e1 e1e1 e1e1 e1e1 e1e1 Flexibilité et maîtrise des délais et des moyens

34 TYPOLOGIE DE WOODWARD et JAT Atelier Production par lots Production de masse Production en continu Production à lunité Moyens dédiés au produit Moyens partagés entre plusieurs produits Productio n à lunité et en continu TPM SMED Focalisation Organisation opérationnelle traditionnelle TG Cellules de production Implantation en U Cellules liées Standardisation kanban Ingénieries simultanées EDI Au plus tard QFD

35 Client Demande Répétitive Nouvelle Réponse Anticipée Non anticipée Politique Plan Stock Sur mesure Sur commande Catalogue Type de demande et politique de fabrication Spécificité Demande Insuffisamment répétitive Eléments Partiellement spécifiques

36 PRINCIPE DE LA SEGMENTATION DES UNITES DE PRODUCTION Politique de production par anticipation : stock planification Productivité Politique de production sur commande (voire sur mesure) Flexibilité Qualité Délai client Facteurs: Risque et délai Structure du produit Activité Avantage coût Client = variété

37 Structure du produit, risque et anticipation Variété Produit Fin Semi Fini Matière première Structure V Y T A X O I Point d'anticipation s'il existe

38 TYPOLOGIE DE WOODWARD et SEGMENTATION Production à l'unité Production à l'unité Atelier Production par lot Production par lots Production de masse Production de masse Production en continu Production en continu

39 SF1SF2 SF3 SF4 SF31 SF41 SF42 PF32 PF31 PF411 PF413 PF33 PF421 PF422 PF412 PF34 Variété Segmentation, risque et délai Délaisstockage D1D2 D3 D4 D5 MPMP Stade

40 Segmentation, risque et délai SF1SF2 SF3 SF4 SF31 SF41 SF42 PF32 PF31 PF411 PF413 PF33 PF421 PF422 PF412 PF34 Variété Délaisstockage D1D2 D3 D31 D311 D4 D41 … MP Point de segmentation Stade Délai client D3+D31+D311 D3+D31+D312 …

41 Principe des stratégies de différenciation retardée Stratégie de différenciation retardée Politique de production par anticipation Politique de production par anticipation Politique de production sur commande Politique de production sur commande Gains de productivité Gains sur le délai client

42 Différenciation retardée SF1SF2 SF51 SF52 SF53 PF32 PF31 PF411 PF413 PF33 PF421 PF422 PF412 PF34 Variété Délaisstockage D1D2 D3 D31 D311 D4 D41 … MP Stade Délai client D3+D31+D311 D3+D31+D312 … SF5 C3 C4 Standardisation

43 Le produit, élément dentrée dans le processus du client La performance du produit –Le produit, support de services –La qualité robuste La relation client – fournisseur –Les coûts de transaction –Assurance de la qualité et externalisation

44 La distinction entre bien et service Client externe au processus processus de production d'un bien processus de prestation de service Stade dachèvement du produit Début de la consommation du produit Arrière boutique Intégration du client dans le processus

45 Processus et face à face Durée relative du face à face (par rapport à la durée totale) Intensité du face à face

46 Processus et face à face (suite) Durée relative du face à face Intensité du face à face faible forte faibleforte Cas dun bien pur Restauration rapide Enseignement Supérieur public Expert comptable Soins dentaires Maintenance sous traitée

47 C CIBLE QLF y CARACTERISTIQUE FONCTIONNELLE C+TC-T QLF= K.(Y-C)² FONCTION PERTE DE QUALITE TOLERANCE

48 Valeur cible Recherche de la tolérance la cible Caractéristiques

49 Ratio signal to noise Signal Noise Effet voulu Variabilité de la performance Facteurs contrôlés Facteurs de bruit plans dexpérience Qualité + -

50 Assurance de la qualité et théorie des coûts de transaction 1

51 Assurance de la qualité et théorie des coûts de transaction 2

52 SPC, QFD et Fonction perte de qualité Produit Besoin Caractéristiques Des composants Opérations clés De fabrication QFD Taguchi Y C -T Y C Y C +T Valeur cible Tolérance Procédé Produit QLF SPC Y C -T Y C Y C +T

53 Normes ISO 9000 et TQM ISO 9000 ISO 9001ISO 9004 ISO Concepts et terminologie qualité Audit qualité Assurance de la qualité Management de la qualité QAQMTQM Prix qualité Source:qualité en mouvement n° 47

54 Management de la qualité normes ISO Présentation client Besoins actuels et futurs 2.Leadership Engagement de la direction 3.Implication du personnel Le client interne 4.Approche processus Entrées – transformations – sorties 5.Approche système de management Analyse système 6.Amélioration continue PDCA 7.Approche factuelle de la prise de décision Nouveaux outils de la qualité 8.Partenariat Mise en pratique du gagnant - gagnant

55 3 – Régulation 31 – Gestion des stocks Gestion sur seuil et quantité économique 32 – Planification Systèmes MRP 33 - Ordonnancement

56 Fonctions des stocks Fonction régulatrice des stocks demande aléatoire variété volume aléas de production fluctuations de lenvironnement rôle social Coût dacquisition et logique de lot stock dapprovisionnement stock de fabrication stock de transfert

57 Coût de gestion des stocks Coût de gestion des stocks Valorisation des stocks Coût dopportunité Du capital Coût dacquisition Coût de rupture Stockage physique Service: obligations gestion Risque associé Coût de possession Passation des commandes Lancement des ordres de fabrication externe interne

58 Logique du coût de possession Immobilisations Stocks Financement Charges Financières Coût de possession Coûts de fonctionnement

59 Système de contraintes indépendantes liées Ressources communes physiques financières de gestion Physiques Financières Sociales Conditions, délai, etc. Processus de transformation Fournisseur Client Caractéristiques Demande Commandes groupées Un articlePlusieurs articles Conditions, délai, etc. certaine aléatoire Stable externe dynamique interne

60 Composantes du coût de gestion Coût de rupture = Nombre de ruptures x coût dune vente perdue ou Nombre de ruptures x durée moyenne x coût dun retard Coût dacquisition = Nombre dordres. Coût de passation dun ordre Coût de possession = Stock moyen valorisé x Taux de possession

61 Systèmes de gestion des stocks Quand Combien Période fixe gestion calendaire: T Période variable gestion sur seuil: s Stock maxi S Stock mini s Quantité variable Niveau de recomplètement: S Quantité fixe Quantité économique: q Gestion calendaire à niveau de recomplètement (T,S) Gestion sur seuil et quantité économique (q,s)

62 Gestion sur seuil et quantité économique Quantités Temps Seuil s t t+d ordre réception q Stock de sécurité

63 Quantité économique quantité Coûts 0

64 Quantités Temps 0 q Stock moyen tt+T T Cas dun stock dapprovisionnement

65 Seuil et stock de sécurité

66 Problématique de la planification Diversité des acteurs et de leurs attentes personnelles et professionnelles IncertitudeRécurrence Volume et variété des données Hiérarchisation du problème Apprentissage RobustesseCohérence Système de prévisions Réponse au plus tard Procédure glissante Flexibilité

67 Objets et niveaux de planification ObjetsAgrégats Temps Produits Opérations Types MoisSemaines Temps opératoires RéférencesPièces Gammes et postes métiers et ateliers Assemblage fabrication Niveau intermédiaire Niveau détaillé AnnéeTrimestre Semaine Jour

68 Niveaux de planification Plan stratégique Ordonnancement Lancement Suivi Plan directeur de production Planification des besoins en composants Plan agrégé (PIC) Types Mois 2 niveaux de transformations Références Semaines Métiers Pièces Minutes postes

69 Principe global de la planification Demande Moyens Environnement Prévision Réponse Enchaînement, synchronisation dactions constituant la réponse impliquant un délai Action

70 Réseau de transport

71 MRP 1 Prévisions Plan Directeur de Production Planification des besoins en composants Etat des stocks Calcul de charges Robustesse en capacité Coûts de possession Coûts dacquisition Nomenclatures Délais réels Gammes dassemblage Et de fabrication Non Ordonnancement Oui

72 MRP 2 Prévisions P.D.P. P.B.C. Charges Etat des stocks Coûts de possession et dacquisition Délais réels Nomenclatures Gammes Robustesse Ordonnancement Prévisions agrégées Agrégats Plan agrégé par Itérations décliné par objets Macro nomenclatures Macro gammes Etat des stocks Coûts de possession et dacquisition


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