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Stage FI / O2/09 MBIE 1 LE DOSSIER METEO. Stage FI / O2/09 MBIE 2 LE DOSSIER METEO OBJECTIF Exploiter toutes les ressources possibles pour répondre aux.

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1 Stage FI / O2/09 MBIE 1 LE DOSSIER METEO

2 Stage FI / O2/09 MBIE 2 LE DOSSIER METEO OBJECTIF Exploiter toutes les ressources possibles pour répondre aux obligations légales dun équipage de maîtriser lensemble des données météorologiques disponibles permet- tant dassurer un vol en toute sécurité ou dy surseoir en fonction de certaines conditions ou contraintes.

3 Stage FI / O2/09 MBIE 3 Le Dossier Météo SOMMAIRE Rappels réglementaires Rappels théoriques: –Les Services de la Météorologie –Les Média spécialisés –Les documents –Les messages. Application Pratique –Méthode dexploitation des ressources –Étude des documents disponibles pour un vol St- Yan, Chambéry, Grenoble. –Conclusions / Questions.

4 Stage FI / O2/09 MBIE 4 Le Dossier Météo Rappels réglementaires Obligation du RCA Le RCA impose dans les actions préliminaires au vol, la consultation des dernières informations météorologiques. Annexe au JAR-FCL The theoretical knowledge syllabus of the PPL (A) course shall cover the following: Air Law,Aircraft General Knowledge, Flight Performance and Planning, Human Performance and Limitations, Meteorology, Navigation, Operational Procedures, Principles of flight communication

5 Stage FI / O2/09 MBIE 5 Le Dossier Météo Rappels Théoriques Rappels théoriques: Les Services de la Météorologie –La «Prévi» et «lOBS » –Audiotel –Minitel –Télécopie –Internet –La messagerie Mobile ( SMS) Les Média spécialisés: Chaîne TV Météo Les documents : –Cartes (Temsi, Carte de Surface) Les messages. –METAR, TAF, SIGMET,SPECI, BRAME

6 Stage FI / O2/09 MBIE 6 Le Dossier Météo Les services de la Météo La « prévi » Aéronautique –Où le rencontrer ou lui parler –Bureau MET de certains aérodromes ou B.A. –Par contact Téléphonique : « LObs » (Ses outils) Audiotel: –Prévision aéronautique pour VFR : –Services spécialisés Aérologie : ( Vol Montagne, Vol à Voile, Parapente, etc..)

7 Stage FI / O2/09 MBIE 7 Le Dossier Météo Les services de la Météo Par Minitel –3615 code METAR –3615 Code Météo-VAV Par Télécopie: Aérofax : Prévifax / Aéro

8 Stage FI / O2/09 MBIE 8 Le Dossier Météo Les services de la Météo Par Internet Aéroweb : Note 1 : On retrouve ces coordonnées sur le guide aviation de Météo France,au verso de la carte FNA, auprès des bureaux de piste,etc.. Note 2 : Dautres sites, de services météorologiques étrangers sont aussi maintenant disponibles sur Internet, ils peuvent compléter par des apports spécifiques les données utiles.

9 Stage FI / O2/09 MBIE 9 Le dossier Météo Les services de la Météo La messagerie Mobile ( SMS) –Diablotin Aéro : permet de recevoir les Speci, METAR et TAF sur un téléphone mobile moyennant un abonnement et un code daccès. Ces messages peuvent être lus sur lécran de votre téléphone mobile ou desservis par un serveur vocal. ( + dinfos sur

10 Stage FI / O2/09 MBIE 10 Le Dossier Météo Les Médias Spécialisés Il existe aujourdhui des chaînes de TV spécialisées dans la fourniture régulière et sans interruption des informations météorologiques. Elles ne peuvent que conforter la préparation dune navigation ou participer à lestimation dune situation météorologique mais ne doivent pas être prises comme seules références. Attention, votre dossier météorologique doit comporter des supports écrits ou concrets portant la référence des sources de vos informations météorologiques faisant référence à des documents officiels de la météorologie nationale.( ex: messages Taf, Métar, Sigmet, N° dossier du Bureau prévi, etc.).

11 Stage FI / O2/09 MBIE 11 Le dossier Météo Les Documents Les documents fournis par la météorologie nationales sont : Imageries radar (Seulement dans les bureaux météo ) Les cartes: »TEMSI ( Euroc & France) »Carte de surface ( Vents) Les messages »METAR »SPECI »TAF »SIGMET »BRAME Les émissions « VOLMET »

12 Stage FI / O2/09 MBIE 12 Le Dossier Météo Les Cartes On utilise principalement 3 cartes de la météo à savoir : La carte TEMSI EUROC La carte TEMSI FRANCE La carte de Surface Isohypse ( Vents & températures) Note: –Les cartes TEMSI ont une référence altimétrique au QNH –La carte de surface Isohypse a une référence en niveau de vol ( calage 1013,25 Hpa)

13 Stage FI / O2/09 MBIE 13 Le Dossier Météo Les cartes TEMSI La carte TEMSI, Signification : –Carte schématique du temps significatif prévue à heure fixe. On distingue : la carte TEMSI EUROC la carte TEMSI France –La carte TEMSI EUROC sur le domaine « Europe Occidentale » pour les vols à niveau moyen, prolongée vers les basses couches pour les phases de montée et de descente. –La carte TEMSI France est élaborée pour les vols à basse altitude. –Outre les phénomènes présentés sur la TEMSI EUROC, la TEMSI France représente les types de nuages, laltitude de lisotherme 0° et –10° et les visibilités horizontales.

14 Stage FI / O2/09 MBIE 14 Le Dossier Météo La Carte danalyse

15 Stage FI / O2/09 MBIE 15 Le Dossier Météo La Carte TEMSI EUROC

16 Stage FI / O2/09 MBIE 16 Le dossier Météo Les symboles du temps significatif Symboles du temps significatif et de localisation Pour Cartes de prévision du temps significatif TEMSI

17 Stage FI / O2/09 MBIE 17 Le dossier Météo Les symboles du temps significatif

18 Stage FI / O2/09 MBIE 18 Le dossier Météo Les symboles du temps significatif Délimitation des zones Axe de Jet

19 Stage FI / O2/09 MBIE 19 Le dossier Météo ISOTHERMES 0° et –10° & Tropopause

20 Stage FI / O2/09 MBIE 20 Le Dossier Météo Visibilité de Surface sur laTEMSI France

21 Stage FI / O2/09 MBIE 21 Le dossier Météo Abréviations de la quantité de Nuages

22 Stage FI / O2/09 MBIE 22 Le Dossier Météo Carte de surface 950 Hpa (Vents & Température)

23 Stage FI / O2/09 MBIE 23 Le Dossier Météo Carte de surface 850 et 700 Hpa (Vents & Température)

24 Stage FI / O2/09 MBIE 24 Le Dossier Météo LES MESSAGES Les messages météorologiques sont : –Les SIGMET –Les METAR –Les SPECI –Les TAF ( Courts et Longs) –Le BRAME

25 Stage FI / O2/09 MBIE 25 Le Dossier Météo Le Message SIGMET Définition :Message destiné aux aéronefs en vol subsonique ( ou transsonique ou supersonique ( Si précisé… ex: SIGMET SST ), signalant des phénomènes météorologiques significatifs observés et / ou prévus ( Ex Orages, Turbulence, Givrage, Tempête,)

26 Stage FI / O2/09 MBIE 26 Le dossier Météo Le Code SIGMET Indications et description des phénomènes dans les messages SIGMET ( Niveaux de croisière subsoniques) OBSC TS : Orage obscurcis EMBD TS : Orages noyés dans des couches nuageuses FRQ TS : Orages fréquents (avec couverture spatiale max soit >75% de la zone concernée SQL TS : Orages en lignes de Grains HVYGR : Forte Grêle SEV TURB : Turbulence Forte SEV ICE: Givrage Fort SEV ICE (FZRA) : Givrage fort causé par pluie se congelant SEV MTW : Onde orographique forte HVY DS : Tempête de poussière forte HVY SS : Tempête de sable forte VA + Nom du volcan : Cendres volcaniques

27 Stage FI / O2/09 MBIE 27 Le dossier Météo Le Code SIGMET SST Aux niveaux daccélération transsonique et de croisière supersonique (SIGMET SST) MOD TURB : Turbulence Modérée SEV TURB : Turbulence Forte ISOL CB : Cumulonimbus isolés OCNL CB : Cumulonimbus occasionnels FRQ CB : Cumulonimbus Fréquents GR : Grêle VA + Nom du volcan : Cendres volcaniques

28 Stage FI / O2/09 MBIE 28 Le dossier Météo Exemple de SIGMET LFFF SIGMET 2 VALID / LFPS FIR Paris- UIR France OBSC TS OBS TOP FL390 N OF 49 DEG N MOVE E 15KT INTSF Traduction littérale : De PARIS (LFFF), SIGMET N° 2 pour les appareils en vol subsonique valable entre le 10 de 12h00 à 16h00 UTC émis par station météo de Paris Alma (LFPS) pour la région dinformation de vol de Paris (Fir Paris) et la région supérieure dinformation (UIR-France), Orages obscurcis (OBSC TS) observés (OBS) dont les sommets (TOP) sont au niveau 390 au Nord du parallèle 49° Nord se déplaçant (MOVE) vers l Est à 15 nœuds et sintensifiant (INTSF).

29 Stage FI / O2/09 MBIE 29 Le dossier Météo Le Message METAR Le message METAR est un message dobservation par une station dobservation météorologique daérodrome. Moyen mnémotechnique pour se rappeler que le METAR est un message dobservation à un instant donné : METAR cest le MEssage du Temps qui est ARrivé

30 Stage FI / O2/09 MBIE 30 Le dossier Météo Le Message METAR On distingue: –Le Message METAR pour une observation régulière Et –Le message SPECI pour une observation spéciale. Les SPECI sont établis en cas de changement important du vent (en direction ou intensité), de la visibilité horizontale, de la hauteur et de la nébulosité des nuages bas, des phénomènes significatifs.

31 Stage FI / O2/09 MBIE 31 Le dossier Météo Le Message METAR Composition du message, ordre des éléments : –Indicateur demplacementLFLL –Groupe Date et Heure en UTC081430Z –Vent direction et force34006KT –Visibilité Horizontale et ou RVR9999 –Temps significatif –NuagesFEW023 BKN230 –Température de lair et point de rosée13/08 –Pression atmosphériqueQ1011 –Phénomènes significatifs récentsNOSIG ou Nosig ( = Pas de changement significatif prévu au cours des 2 heures suivant lheure de lobservation)

32 Stage FI / O2/09 MBIE 32 Le dossier Météo Le Code METAR Abréviations des codes de temps significatifs pour messages METAR, SPECI, TAF

33 Stage FI / O2/09 MBIE 33 Le Dossier Météo Exemple METAR

34 Stage FI / O2/09 MBIE 34 Le Dossier Météo Lecture de METAR LECTURE DE METAR

35 Stage FI / O2/09 MBIE 35 Le Dossier Météo Remarques 1/ METAR Attention dans les METAR la hauteur des nuages est exprimée en centaine de pieds. Les METAR ont une référence altimétrique au SOL (QFE) Le genre de Nuages nest indiqué que sil sagit de CB ( Cumulonimbus ) ou TCU ( Cumulus Congestius ) SKC, ( ciel clair) sapplique sil ny a pas de nuages et que CAVOK ne sapplique pas.

36 Stage FI / O2/09 MBIE 36 Le Dossier Météo Remarques 2/ METAR NSC = Pas de nuages significatifs ( pas de nuages <1500 Ft, ni de CB et ni CAVOK, ni SKC ne sont applicables; ou pas de nuages détectés dans un METAR automatique En cas de nuages invisibles le groupe de code Nuage est remplacé par W/// CAVOK = Ceiling And Visibility OK

37 Stage FI / O2/09 MBIE 37 Le Dossier Météo Remarques 3/ METAR CAVOK : Ce code remplace les groupes Visibilité,nuages, temps présent lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément au moment de lobservation: Visi >= à 10 km Pas de nuages en dessous de 1500 M ou au dessous de laltitude minimale de secteur la plus élevée ( si > 1500m) et absence de CB et phénomène dangereux. Pas de temps significatif.

38 Stage FI / O2/09 MBIE 38 Le Dossier Météo Le Message SPECI Définition : Message dobservation météorologique établi (en France) en cas de changement important du vent ( en direction et ou en intensité), de la visibilité Horizontale, de la hauteur des nuages bas et des phénomènes significatifs.

39 Stage FI / O2/09 MBIE 39 Le dossier Météo Lecture du SPECI SPECIObservation spéciale Indicateur demplacement : LFPO Heure doccurrence du ou des101330Z changements Vent24025G40 Visibilité9999 Temps présent SQL TS +SHRA NuagesBKN2600CB Température & point de rosée28/12 QNH995 Temps significatifTSGR

40 Stage FI / O2/09 MBIE 40 Le Dossier Météo Le Message TAF Définition : (Terminal Aerodrome Forecast) Cest un message météorologique de prévision daérodrome. On distingue les TAF courts dune validité de 9h00 et les TAF Longs (uniquement en métropole) dune validité de 18h00. Pour se rappeler que le TAF est un message de prévision on peut utiliser le moyen mnémotechnique alsacien : « Le TAF est le Temps A Fenir » Hopla due !

41 Stage FI / O2/09 MBIE 41 Le Dossier Météo Forme du Message Nom du Msg : TAF Indicateur DemplacementLFSB Jour, Heure de M.A.D du Msg150800Z Jour & Période de validité Vent 24015G25KT Visibilité Temps significatifSHRA Nuages FEW005 SCT026CB Groupe dévolution, Et de probabilité TEMPO G25KT TSRA SCT015CB BKN030 Température (Facultatif)

42 Stage FI / O2/09 MBIE 42 Le Dossier Météo Exemples de TAF

43 Stage FI / O2/09 MBIE 43 Le Dossier Météo Lecture de TAF Lecture de TAF

44 Stage FI / O2/09 MBIE 44 Le Dossier Météo Le message BRAME Définition: Bulletin Régional dAlerte MEtéorologique Émis par les services de la météorologie nationale vers différents usagers selon une liste de diffusion gérée par les préfectures, les aéroclubs peuvent y être listés. POUR INFORMATION

45 Stage FI / O2/09 MBIE 45 Le Dossier Météo Les émissions VOLMET Émissions VOLMET : Pendant le vol on peut écouter les émissions météorologiques Volmet, émissions régulières en VHF dont le contenu fournit des éléments extraits du METAR ( ou éventuellement du SPECI). Exemple Marseille Radio en français sur 128,60 Mhz couvre les terrains de : KJ, KB, QQ, LL, ML,MT,MN,TW,PG,PO,BO

46 Stage FI / O2/09 MBIE 46 Le Dossier Météo Vous avez des questions, QUÔA ? Fin première partie

47 Stage FI / O2/09 MBIE 47 EXPLOITATION PRATIQUE DES MESSAGES METEOROLOGIQUES Méthodologie Sur le vol exemple St-Yan – Chambéry - Valence Le Dossier Météo 2 ème Partie

48 Stage FI / O2/09 MBIE 48 Le Dossier Météo Application Pratique Plan 2ème Partie 1.Le Projet 2.La recherche 3.Lexploitation 4.La réalisation ou l annulation

49 Stage FI / O2/09 MBIE 49 Le Dossier Météo Application Pratique Le PROJET : Une navigation VFR sur le trajet ST Yan – Chambéry – Valence. Première approche des questions Météo : Quelles seront les contraintes sur le trajet ? Obstacles ??: Reliefs: Plaine ? Collines ? Montagnes ? Espace aériens : G ? E ? D ? C ? Période : Matinée ? Milieu de journée? Fin daprès midi ou Soirée ? Durée du déplacement A/R : Même jour, 48H, 72H

50 Stage FI / O2/09 MBIE 50 Le Dossier Météo Application Pratique APPROCHE DU DOSSIER METEO: 1.Partir de linformation globale et élargie de la situation météorologique pour la période considérée du projet. ( Temsi Euroc et France, Prévi) 2.Puis rechercher les éléments dappréciations Météo de plus en plus précis en rapport à la navigation projetée.( Messages METAR, TAF, Carte de surface ) 3.Prendre ensuite des informations complémentaires de sécurité. ( Étude déroutement possible, recueil, FQ Volmet, SIV)

51 Stage FI / O2/09 MBIE 51 Le Dossier Météo La Recherche LA TEMSI EUROC: Objectif : Apprécier la situation météorologique générale. Zone dépressionnaire ou Anticyclone Air Stable ou Instable; vitesse dévolution de la C.G Frontologie,Prévision dévolution, déplacement Orientation et force des vents sur le trajet, Flux Nébulosité Associée, Précipitation possible ou non Visibilité attendue Phénomènes significatifs attendus ou prévus

52 Stage FI / O2/09 MBIE 52 Le Dossier Météo Étude des cartes LA TEMSI France. On descend dun cran dans lappréciation de la situation plus localisée à notre parcours. Air Stable ou Instable souligné Position des fronts, Froids, Chauds, Occlusions Orientation et déplacement des fronts par rapport à notre trajet Altitude de l ISO 0° et –10° Nébulosité possible sur le trajet, Précipitation possible ou non Visibilité attendue sur le parcours Phénomènes significatifs attendus ou prévus, Orage, turbulence, Brouillard, etc.

53 Stage FI / O2/09 MBIE 53 Le Dossier Météo Étude du vent et Tempé CARTE DE SURFACE 1.Étude des vents pour : –Préparation de la navigation, Calcul de cap, dérive, emport carburant…) –Estimer la turbulence ( Choix du niveau de vol ou altitude) si survol de reliefs,…Mistral… –Gradient de vent, (Dissipation des brumes ou brouillards, effet de Fœhn, Visi …) 2.Étude des températures pour –Détecter les ISO 0° et zones de givrage –Détecter les inversions de température

54 Stage FI / O2/09 MBIE 54 Le Dossier Météo Application Pratique Exploitation des messages METAR et SPECI. On prend connaissance des conditions observées sur les aérodromes jalonnant notre route ainsi que ceux darrivée et de déroutement éventuels. On apprécie les éléments Vent, Visi, Plafond, QNH de manière à pouvoir les intégrer dans la préparation de la navigation pour Décider de la faisabilité du vol ou non Décider des compatibilités pour respecter les conditions requises pour la pénétration dans les différentes classe despace Choisir laltitude ou le niveau de vol en fonction des obstacles, reliefs Calculer et estimer les temps de vols, dérive, emport de carburant,

55 Stage FI / O2/09 MBIE 55 Le Dossier Météo Application Pratique Exploitation des messages TAF (courts et longs) Objectif : 1.Prendre conscience de lévolution des conditions météo sur les aérodromes pour la période de réalisation de notre projet de navigation. 2.Estimer le report dans le temps du départ ou anticiper le retour en fonction des évolutions annoncées

56 Stage FI / O2/09 MBIE 56 Le Dossier Météo Application Pratique Quand le dossier Météo est complet il faut savoir le réactualiser si le départ est délayé dans le temps. Pour une actualisation des éléments en cours du vol si la situation observée diffère de celle prévue on peut contacter les aérodromes, le S.I.V ou écouter les messages Volmet

57 Stage FI / O2/09 MBIE 57 Le Dossier Météo Application Pratique EXPLOITATION DU DOSSIER METEO ST Yan – Chambéry – Valence Décision finale OK le vol est possible sans aucun problème météorologique. Il se peut que je ne puisse faire que la première étape de mon projet…. Il se peut que je ne puisse rejoindre Chambéry mais quand même aller à Valence en faisant route directe depuis St Yan…. Les conditions ne sont pas remplies et ne pourront lêtre, jannule mon vol. Dans tous les cas je ne fais pas limpasse de mon dossier Météo avant de partir

58 Stage FI / O2/09 MBIE 58 Le Dossier Météo Application Pratique LE DOSSIER Météo accompagne le pilote en vol et fait partie des documents obligatoires dans le cadre des actions préliminaires au vol. Il contribue à la sécurité des Vols.

59 Stage FI / O2/09 MBIE 59 Le Dossier Météo FIN Vous avez des questions, QUÔA ?


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