La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service dExploitation de la Formation Aéronautique 1 Le Variomètre VSI : Vertical Speed Indicator.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service dExploitation de la Formation Aéronautique 1 Le Variomètre VSI : Vertical Speed Indicator."— Transcription de la présentation:

1 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 1 Le Variomètre VSI : Vertical Speed Indicator

2 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 2 Taux de montée / taux de descente Vitesse verticale Vz de l'avion = composante verticale de la vitesse de l'avion par rapport à l'air Vz = vitesse vraie Vv x sin pente air

3 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 3 Principe de la mesure de Vz Mesure du taux de variation de la pression statique dans le temps : Ps Ps (t) – Ps (t- t) t t Ps (t) = pression statique instantanée Ps (t- t) = Pression statique d'un instant antérieur =

4 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 4 Principe de fonctionnement Utilisation d'une capsule anéroïde (de Vidie) qui se déforme sous l'action d'une variation de pression Ps. Le variomètre est un manomètre différentiel

5 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 5 Prise de pression statique Ps (t) située sur la partie latérale du fuselage

6 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 6 Les différentes phases de vol : la montée dZ / dt > 0 Ps (t) décroît (dans la capsule) Ps (t- t) décroît moins vite (dans le boîtier) Déformation de la capsule : écrasement Cadran > 0 Pc > Ps

7 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 7 Les différentes phases de vol : le palier dZ / dt = 0 Ps (t) constante (dans la capsule) Ps (t- t) constante (dans le boîtier) Déformation de la capsule : nulle Cadran = 0 Pc = Ps

8 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 8 Les différentes phases de vol : la descente dZ / dt < 0 Ps (t) croît (dans la capsule) Ps (t- t) croît moins vite (dans le boîtier) Déformation de la capsule : gonflement Cadran < 0 Pc < Ps

9 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 9 L'instrument

10 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 10 Précision Le variomètre est un instrument dit "à retard" En début d'évolution, le variomètre a besoin d'un laps de temps pour réaliser la mesure imprécis à court terme

11 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 11 Précision En atmosphère standard, en montée ou descente stabilisée, c'est-à-dire à Vz constante, la vario mécanique est un instrument précis précis à long terme

12 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 12 Les erreurs du variomètre: instrumentales Retard à l'indication (5 à 6 secondes) Problème de l'isolement thermique du boîtier 1°C/min 100 ft/min d'erreur

13 Service dExploitation de la Formation Aéronautique 13 Les erreurs du variomètre: erreurs de principe La masse volumique de l'air diminue avec l'altitude. Or, l'appareil est réglé pour une valeur constante 0 standard au sol erreur en altitude de ± 10 % de la valeur indiquée. La température de l'air modifie sa viscosité, ce qui provoque une modification du retard apportée par la fuite capillaire en altitude.


Télécharger ppt "Service dExploitation de la Formation Aéronautique 1 Le Variomètre VSI : Vertical Speed Indicator."

Présentations similaires


Annonces Google