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Compétence visée : Etre capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une.

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1 Compétence visée : Etre capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une liaison complète. Objectif pour la séquence de T.P. : Identique à la compétence visée RECONCEVOIR DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES PERMETTANT DE REALISER UNE LIAISON COMPLETE

2 Connaissances nouvelles :  Critères de choix des éléments de liaison. Savoirs et savoir-faire prérequis :  Ensemble de solutions constructives réalisant une liaison complète (culture technique).  Les savoirs et savoir-faire découlant de la séquence « Découverte de la liaison complète »  Les liaisons mécaniques (degrés de liberté, surfaces élémentaires, …).  Désignation normalisée d’éléments standards.  Utilisation d’une bibliothèque d’éléments standard sur ordinateur.

3 Organisation du travail : Demi-classe : 16 élèves Répartition en 8 équipes de 2 élèves

4 Support présenté : Distributeur automatique d’aliments pour animaux Mise en situation :

5 L’élève est en possession de : •Dossier technique •Fichiers 3D •Maquette virtuelle •Fichiers informatiques (fichiers SW, avi) dans un répertoire TRAVAIL •Dossier « réponses » •Bibliothèque TRACE-PARTS-3D •Le moto-réducteur réel

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7 1ère Période :Analyse du mécanisme

8 Résultat attendu de l’analyse du mécanisme : Caractériser complètement la liaison existante entre le pignon et l’axe. Mettre en évidence l’inconvénient d’un assemblage avec clavette pour ce mécanisme

9 2ème Période : Reconception d’une solution constructive - A partir d’un CdC partiel : Proposer des schémas à main levée de solutions constructives

10 Dessiner, avec SolidWorks, la solution retenue. Prendre les éléments standards dans une bibliothèque : TRACE PARTS 3D 1) Choisir l’élément désiré :

11 2) Choisir, pour l ’élément, les dimensions désirées : 3) Renommer, selon la norme, le fichier info créé

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13 Résultats attendus : Au moins un schéma que l’équipe justifiera oralement. L’assemblage 3D. La fiche de formalisation sera constituée de la solution constructive en 3D avec les annotations des élèves.


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