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1 Docteur Xavier Kyndt (Président du COMEDIMS) Madame Christine Dumont (Pharmacien Hospitalier) Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie.

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1 1 Docteur Xavier Kyndt (Président du COMEDIMS) Madame Christine Dumont (Pharmacien Hospitalier) Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 LE CHEMIN DUNE ACTION DE MOTIVATION A LA QUALITE JUSQUÀ LA REALISATION DU FILM « LE TEMPS DUNE CHIMIO » Découverte n° 16 Restitution dateliers

2 2 DIFFICULTES (REJET) POUR LAPPLICATION PRATIQUE DES NOUVELLES PROCEDURES PERCEPTION NEGATIVE RESISTANCE AU CHANGEMENT VISION INDIVIDUELLE CULPABILISATION INCOMPREHENSION Classiquement, les démarches Qualité commencent par un audit des pratiques… Freins aux démarches Qualité / Gestion des Risques « Je fais mal... » « Je suis contrôlé… » « Je ne perçois pas mon intérêt… » « Jaurai davantage de travail… » « …/… »

3 3 I – Principe Donner la parole aux équipes par secteur pour quelles proposent des actions damélioration dans le domaine de la Qualité et de la Gestion des Risques => Principe de « la boîte à idée » Action indépendante de la certification (mais valorisable) Réalisée en partenariat avec Sanofi* (expertise en terme de communication interne et soutien logistique) Assistance conseil Santé & Publics * Contractualisation des conditions du partenariat

4 4 II – Qui est concerné ? Mise en œuvre conjointe dans lensemble des services du CHV. La réflexion a été menée, dans chaque service, par lensemble des équipes : - médecins, - cadres de santé, - infirmières et infirmiers, - AS, ASH, - autres soignants, - administratifs… Formation de Référents de laction par secteur (binômes médecin / cadre de santé) Mise en place dun comité de pilotage pluridisciplinaire Périmètre de réflexion : parcours médicamenteux du patient, communication

5 5 Les outils mis à disposition des Référents: CD de présentation de laction Film : Le modèle de Reason diffusé lors dune réunion de service habituelle Questionnaires de perception de la qualité « avant » et « après » (individuel et anonyme ; seule la profession est renseignée) 4 posters humoristiques 1 fiche retour proposition

6 6 Les propositions sont analysées par le Comité de Pilotage afin détablir un « Palmarès » selon des critères prédéfinis : - Adéquation avec les valeurs du CHV - Impact sur la Qualité et la Sécurité - Faisabilité, réalisme, coût de mise en œuvre Les 3 meilleures propositions seront : - communiquées à lensemble des équipes du CHV, - récompensées, - mises en œuvre dans les mois qui suivent cette action

7 7 Le Palmarès

8 8 Proposition 1ère : Origine : Pôle psychiatrie Thème : Communication usager Référent : Dr E Thomazeau Situation à risque : - le transport des effets personnels des patients est fait dans des sacs « poubelles » mauvaise image du CH non respect de lintimité de lusager risque de jeter les effets personnels du patient Solution : - pour les patients ne disposant pas dun sac de voyage ou dune valise, disposer dun contenant type sac en papier kraft ou sac en toile avec le logo de lhôpital et une étiquette permettant lidentification

9 9 Proposition 2ème : Origine : Urgences pôle 5 Thème : Circuit du médicament Référent : Dr F. Vaniet Situation à risque : - absence de lisibilité de létiquetage des seringues des SAP (dilution non inscrite, écriture pas toujours lisible…) risque derreur médicamenteuse Solution : - uniformiser les pratiques et les protocoles de dilution des injectables - imprimer des planches détiquettes des SAP

10 10 Proposition 3ème : Origine : Pharmacie Thème : Communication Référents : Christine Dumont, Céline Sénéchal Situation à risque : - patients en chimiothérapie => temps dattente entre larrivée dans le service et ladministration (1h 30 le matin et 2h laprès midi) Solution : - réaliser un diaporama ou un film expliquant aux patients le circuit de leur chimiothérapie visionné en salle dattente ou dans leur chambre

11 11 REALISATION DU FILM « LE TEMPS DUNE CHIMIO » Palmarès du concours démarche qualité : 4 novembre ère réunion (Oncologie, Hématologie, Pharmacie, Communication) : le 17 novembre 2010 Elaboration dun questionnaire patient sur ses interrogations et attentes Diffusion du questionnaire début décembre ème réunion le 17 décembre Présentation des résultats de lenquête patient Proposition de réalisation dun diaporama photo préalable permettant de bien détailler toutes les étapes 3ème réunion le 4 février 2011 Présentation du diaporama Réalisation en séance du script du film

12 12 REALISATION DU FILM « LE TEMPS DUNE CHIMIO » Février à juillet 2011 : tournage et montage du film Organisé par le service Communication de lhôpital, réalisé par un membre du personnel de létablissement 5 octobre 2011 : projection du film au groupe de travail, sous 2 versions, parlée et écrite Validation et choix de la version écrite Proposition délaboration dun questionnaire de satisfaction patient sur le film (projection test à 20 patients) Novembre 2011 : projection test aux patients et diffusion du questionnaire

13 Questionnaires de satisfaction des patients Oncologie et hématologie (Hôpital de Jour) 20 patients Degré de satisfaction global: Très satisfait 12 Satisfait 5 NSP 3 Les informations du film paraissent Utiles ou très utiles: 17 Intéressantes ou très intéressantes : 13 Les explications concernant le temps de préparation Suffisantes: 20 Claires: 15 Précises: 15 Rassurantes: 15 Qualité des images: 19 Qualité des commentaires: 16 Longueur du film: 17

14

15 15 MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION En partenariat avec

16 16 Quelle est votre perception du domaine Qualité / Gestion des risques au Centre Hospitalier de Valenciennes ? N = 233 répondants toutes les professions représentées Très positive 5,6% Plutôt positive 54,9% Plutôt négative Très négative NSP 17,6% 18% 3,9%

17 17 Vous sentez-vous personnellement concerné(e) par la politique Qualité Gestion des Risques ? N = 233 répondants toutes les professions représentées Oui 3,9% 46,4% Un peu Pas du tout NSP 41,6% 8,2%

18 18 Avez-vous déjà identifié dans votre pratique professionnelle des situations à risque derreur pouvant être préjudiciables pour les patients ou pour vous-même ? N = 233 répondants toutes les professions représentées Oui 74,7% Non NSP 17,6% 7,7%

19 19 Résultats : Bilan positif en termes quantitatifs et qualitatifs : Résultats de lenquête « pré » : 730 questionnaires renseignés 56 propositions damélioration émanant de 22 services

20 20 Nature des 56 propositions Circuit du médicament (14) Communication (22) Fonctionnement interne du service (20) 25% 40% 35%

21 21 Cette action a-t-elle modifié positivement votre perception de la Qualité ? Résultats de lenquête dévaluation « après » 60,2% 24,4% 15,4% OUI NON NSP N = 221 répondants, toutes professions représentées

22 22 Suite à cette action, êtes vous davantage concerné par la politique Qualité et Gestion des risques ? Résultats de lenquête dévaluation « après » 69,3% 20% 10,7% OUI NON NSP

23 23 Cette action vous a t elle conduit à améliorer votre pratique professionnelle ? Résultats de lenquête dévaluation « après » 51,4% 27,1% 21,6% OUI NON NSP


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