La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET B2i Présentation du Brevet Informatique et Internet Présentation de son logiciel GiBii (Gestion Informatique de B2i ). 19/06/2014 LP LA PEUPLERAIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET B2i Présentation du Brevet Informatique et Internet Présentation de son logiciel GiBii (Gestion Informatique de B2i ). 19/06/2014 LP LA PEUPLERAIE."— Transcription de la présentation:

1 PROJET B2i Présentation du Brevet Informatique et Internet Présentation de son logiciel GiBii (Gestion Informatique de B2i ). 19/06/2014 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA 1

2 En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet". L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet (B2i) ? LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA19/06/20142

3 Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication T.I.C. qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements. 19/06/20143LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA Formation T.I.C.E

4 19/06/20144LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA Tous les écoliers. Les collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire. Au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation. Qui est concerné par le B2i ?

5 Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : Communiquer, échanger. Quelles compétences sont évaluées par le B2i ? 5LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA19/06/2014

6 • Référentiel collège • Référentiel lycée 19/06/20146LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA Le diplôme B2i

7 Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen :  C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences.  Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider.  Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité. Comment sont-elles vérifiées ? 19/06/2014LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA7

8 GiBii est l'application de gestion la plus largement diffusée dans les académies. G.I.B.I.I. : G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet. 19/06/20148LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA Outils de gestion et de suivi du B2i

9 Faciliter les demandes de validation faites par les élèves Gérer les « tableaux » de compétences Suivre l’avancem ent des validation s Imprimer les attestation s Assurer la conserv ation des données lors d’un change ment de classe, de niveau ou d’établi ssement 19/06/20149LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA FONCTIONS DE GIBII

10 Demande de validation d’un item par l’élèvepar l’élève Validation d’un item sans demande préalable de l’élèvede l’élève Validation d’item sur demandes d’élèvessur demandes d’élèves 19/06/ LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA Validations des Items

11 CHEF D’ÉTABLISSEMENT ENSEIGNANTS Évaluation des Items ÉLÈVES Compétences TIC ATTESTATION B2i Au moins 80 % des Items validés Gestion du B2i avec GiBii Demande Réponse 19/06/201411LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

12 19/06/2014LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA12 Les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider : pour chaque niveau d'enseignement et Pour chaque discipline La répartition va s’effectuer en deux temps : Chaque enseignant va faire l’inventaire des interventions possibles dans ses classes à l’aide de la feuille de position collège (CAP) et la feuille de position lycée (bac pro),feuille de position collège (CAP) feuille de position lycée (bac pro), Les deux feuilles de synthèse de position collège et lycée pour toutes les disciplines vont faire le résumé des feuilles de positions respectives du collège et du lycée complétées par les enseignantscollège lycée L’objectif final et de répartir les compétences de manière à éviter qu’un même item ne soit pas évalué par plus de deux collègues. Comment les enseignants se répartissent les items ?


Télécharger ppt "PROJET B2i Présentation du Brevet Informatique et Internet Présentation de son logiciel GiBii (Gestion Informatique de B2i ). 19/06/2014 LP LA PEUPLERAIE."

Présentations similaires


Annonces Google