La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif cest à dire quil doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif cest à dire quil doit impliquer une collectivité ; il doit affecter."— Transcription de la présentation:

1 LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif cest à dire quil doit impliquer une collectivité ; il doit affecter les conditions ou les modes de vie ou encore lunivers mental des individus.

2 2) Un changement social doit être un changement de structure cest à dire que lon doit pouvoir observer une modification de lorganisation sociale dans sa totalité ou certaines de ses composantes. Il est essentiel, en effet, pour parler du changement social quon puisse identifier les éléments structuraux ou culturels de lorganisation sociale qui ont connu des modifications et quon puisse décrire ces modifications avec une suffisante précision.

3 3) Un changement de structure suppose que lon puisse lidentifier dans le temps. On peut mesurer et apprécier le changement social que par rapport à un point de référence dans le passé, cest à partir de ce point que lon peut dire sil y a eu changement, ce qui a changé et dans quelle mesure il y a eu changement.

4 4) Pour être changement de structure, tout changement social doit faire preuve dune certaine permanence cest à dire que les transformations observées ne doivent pas être seulement superficielles ou éphémères.

5 On peut résumer ces quatre critères en disant que le changement social est « lensemble des transformations qui touchent une collectivité, changements dordres divers qui peuvent être aussi bien économiques, sociaux, politiques, culturels, et surtout des changements qui ont un caractère irréversible et affectent le fonctionnement de la société dans son ensemble »

6 La croissance saccompagne de changements dans la structure de la population active

7

8

9 Durkheim explique le changement social : Passage des sociétés primitives fondées sur la solidarité mécanique aux sociétés modernes fondées sur la solidarité organique, que lon peut expliquer par laugmentation de la densité matérielle (nombre d individus) et morale (relations sur un même territoire). Solidarité mécanique (ou par similitude): entre personnes qui se ressemblent. Solidarité organique : entre personnes qui se complètent. La division sociale du travail, liée à la progression des densités matérielle et morale est au cœur de cette nouvelle solidarité et permet de compenser laffaiblissement de la « conscience collective » par de nouveaux liens sociaux créés par la spécialisation (augmentation de la division du travail).

10 Max Weber met laccent sur lapparition de nouvelles valeurs pour expliquer le changement social.

11 Marx met en avant les conflits sociaux pour expliquer le changement social par exemple le passage de la société féodale à la société capitaliste ou de la société capitaliste à la société socialiste

12 « L'égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi- même, qui porte l'homme à ne rien rapporter qu'à lui seul et à se préférer à tout. L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même. » TOCQUEVILLE analyse le changement social comme le passage dune société aristocratique à une société démocratique. La société démocratique peut se traduire par des changements comme la montée de lindividualisme.

13 DURKHEIMWEBERMARX TOCQUEVILLE Forme du chgt social Consé- quences Nature de cette cause Cause du chgt social Risques de la rationalité Perte de sens déclin des croyances Capitalisme Développement exogéne Modification des valeurs exogène anomie Forte cohésion sociale car complémentarité de la division du travail Modification de la solidarité des conflits disparition du capitalisme Avénement du socialisme Renforcement de la lutte des classes endogène Contradictions internes au capitalisme Égalisation des conditions Démocratie Tyrannie de la majorité despotisme de lEtat Moyennisation Montée de lindividualisme endogène Passion pour légalité


Télécharger ppt "LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif cest à dire quil doit impliquer une collectivité ; il doit affecter."

Présentations similaires


Annonces Google