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PROJET D’ÉCOLE. Programme de la journée de solidarité du mercredi 7 mai 2008 Salle des fêtes de Drulingen  8h30-9h00: Nouveautés du ministère (Suppression.

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1 PROJET D’ÉCOLE

2 Programme de la journée de solidarité du mercredi 7 mai 2008 Salle des fêtes de Drulingen  8h30-9h00: Nouveautés du ministère (Suppression des samedis matins, remise à niveau, programmes de 2008)  9h00-10h00: Power point sur le projet d’école  10h00-10h15: Pause  10h15-11h30: Mise en place du soutien (modalités) et débat Dans les écoles (voir ci-dessous)  13h30-16h30: Groupes de travail par pôle sur l’élaboration du projet d’école à retourner pour le 10 mai 2008 (animés par l’équipe de circonscription, les PEMFs et des directeurs) Pôles Lieux d’animation Pôles Lieux d’animation 1Ecole élémentaire de Sarre-Union (Wittmann Carmen - Séné Annelise) 2Ecole élémentaire de Keskastel (Lanno Charles – Schmitt Martine) 3aEcole élémentaire de Diemeringen (Lang Philippe) 3bEcole de Waldhambach (Reutenauer Alexis) 4Ecole élémentaire de Harskirchen (Bastien Nadine) 5Salle polyvalente de Baerendorf (Bachmann Patrick) 6aEcole élémentaire de Drulingen (Garnier Frédéric) 6bEcole élémentaire de Drulingen (Garnier Frédéric) 7Ecole d’Eschbourg (Bucher Nicolas)8Ecole de Wingen (Huard Martine) 9aEcole élémentaire d’Ingwiller (Ries Hubert et Falck Catherine) 9bSalle polyvalente d’Obersoultzbach (Didiot Stéphanie)

3 Ce qu’est un projet d’école constitue une étape importante vers une responsabilité collective et partagée des élèves par les enseignants impose un choix entre stratégies (voies nouvelles) ou programmes (solutions déterminées) permet de construire de manière concertée les actions et les stratégies les plus favorables à la réussite de chaque élève est un contrat écrit traduisant la volonté et l'engagement de l'équipe ouvre des ponts de communication pour partager doutes et réponses et définir en commun un programme de travail directement relié à l'enseignement est un ensemble d'objectifs concrets, réalistes et évaluables Le Projet d’école:

4 Ce qu’il autorise… Donner l’un des meilleurs moyens pour améliorer sans cesse la qualité du service public d'éducation (regroupement géographique des classes d’un même cycle, décloisonnement systématique en maternelle, attribution des classes en fonction des compétences des maîtres) Conduire à sortir d’une conception supposée uniforme des parcours scolaires (rythmes scolaires, différenciations, remédiations, PPRE) Ouvrir de façon maîtrisée l'école au partenariat (musique, culture, sport) Mettre en œuvre un ensemble d’actions au service des élèves Énoncer des valeurs qui sous-tendent des choix méthodologiques (Pourquoi… on décloisonne, on met en place des projets, on achète tel manuel…) Clarifier pour soi et pour autrui ses choix pédagogiques (liberté pédagogique, forme de travail, choix des animations pédagogiques, investissement dans l’école…)

5 Ce que n’est pas un projet d’école Un effet de mode Une déclaration d’intention dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation ou évaluation. Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. La seule réflexion d’un Directeur ou celle d’un groupe restreint. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. Une simple formalité administrative.

6 La suppression du groupe-classe de référence. La constitution de filières et de groupes de niveaux permanents. Le remplacement des enseignants par des intervenants extérieurs Une juxtaposition d’actions ponctuelles Le maintien et la reprise à l’identique des apprentissages de l’année précédente. Ce qu’il ne permet plus…

7 Bilan projet école en conseil des maîtres

8 PROGRAMMES et programmations en français et mathématiques. PROJET D’ECOLE Définit après recueil des données : •les indicateurs •les objectifs généraux •les compétences prioritaires à entraîner durant 3 années. •le(s) pilier(s) retenu(s) •les actions et projets à mener chaque année scolaire pour faire progresser les élèves Par cycle ou par pôle Élaborer : •Prioritairement des progressions de compétences et des programmations d’activités du pilier retenu •Outils pour évaluer les compétences retenues (Evaluation progressive) Par classe ou par cycle •Définir le projet, l’emploi du temps, l’organisation humaine et matérielle qui permet aux élèves d’acquérir les compétences des programmes. •Mettre en place des PPRE pour consolider en priorité les compétences de la grille de référence du socle commun et les compétences retenues par le projet d’école. •Demander l’aide au Rased pour les élèves en difficultés Aide individualisée Proposition aux familles, d’activités de soutien validées par le projet d’école au travers d’un volet de la fiche action « élèves en difficulté » SOCLE COMMUN et les grilles de référence déclinée par palier pour chaque discipline.

9 Projet d’école : Tableau de bord et choix d'un pilier du socle commun. Relevé des données Bilan projet école Tableau de bord à compléter par RPI, commune ou pôle Choix d'un pilier du socle commun par pôle

10 Relevé des indicateurs de l'école en conseil des maîtres Indicateurs sur lesquels nous pouvons agir Indicateurs sur lesquels nous ne pouvons pas agir: Les élèves L’équipe L’environnement •Différence de rythme ou de réussite des élèves •Rupture des apprentissages entre la maternelle et le CP ou CM2 et la Sixième • Inefficacité de l’école dans certains champs • L’organisation des classes • Fréquentation des lieux culturels • Problèmes sociaux et familiaux • Les problèmes particuliers de certains élèves • Instabilité d’une équipe pédagogique •Certains problèmes matériels

11 Projet d’école : définition des objectifs Tableau de bord et choix du pilier Définir par RPI, commune ou pôle 3 objectifs généraux à retenir pour les trois années dont 2 seront choisis parmi les axes prioritaires de l'Inspection Académique • Traiter la difficulté scolaire sous toutes ses formes et renforcer l’égalité des chances • Assurer à tous l’acquisition du socle commun de connaissances. • Développer l’apprentissage des langues étrangères. Décliner les objectifs généraux en objectifs par cycle

12 Projet d’école Objectif général : Le projet d’école s’articule autour des objectifs généraux, centrés sur l’apprenant, définis en terme d’actions pour l’élève. Deux tiennent compte des priorités institutionnelles. Tableau de bord (Indicateurs) Objectifs généraux Objectifs par cycles En septembre Fiches actions Objectifs de cycle: Ils découlent de l’objectif général. Ils le détaillent et le précisent pour chaque cycle. Fiches actions par cycle : E lles découlent des objectifs, définissent les compétences et sont directement évaluables. Elles doivent être les plus précises possibles. Elles sont non simplifiables et non déclinables.

13 Projet d’école : tableau synoptique IndicateursObjectif général Déclinaison de l’objectif Pilier du socle commun À l’école maternelle Au cycle 2Au cycle 3 Faibles résultats en production d’écrits Fort intérêt pour l’informatique suite à l’installation par la municipalité d’une salle informatique Développer la production d'écrits en créant et en pérennisant un site internet Dicter à son enseignant un texte suite à la lecture d’une histoire Piliers 1 et 4 Rédiger un texte cohérent d’au moins 3 paragraphes à mettre en ligne. Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte suite à une activité menée en classe 12 PPRE en mathématiques Bons résultats lors des évaluations CE2 et CM2 en géométrie Consolider les compétences en numération/opérations des élèves en difficulté Se familiariser avec les notions de nombres Pilier 3 Connaître les désignations orales et écrites des nombres entiers et décimaux Connaître les désignations orales et écrites des nombres entiers Manque de vocabulaire et de connaissances (curiosité) culturelles Ressources culturelles et associatives importantes à proximité Améliorer le vocabulaire des élèves au travers d’activités artistiques Maîtriser quelques éléments des langages artistiques, visuels et musicaux Maîtriser le vocabulaire courant utilisé lors des activités artistiques Piliers 1 et 5 Se servir de ses connaissances lexicales pour décrire une œuvre plastique ou musicale. Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié

14 FICHES ACTIONS Les actions sont les moyens d’atteindre les objectifs définis au mois de mai. Elles ne visent en aucune façon le spectaculaire ou l’exceptionnel ; leur but est l’amélioration progressive et régulière des résultats des élèves.

15 MISE EN PLACE DES FICHES ACTIONS Chaque fiche-action est à élaborer à partir des objectifs de cycle. Se limiter au plus à trois fiches- actions par cycle et par année. Certaines actions peuvent être menées dans plusieurs cycles mais les compétences directement évaluables ne pourront pas être identiques, prévoir une fiche-action par cycle. Une fiche-action peut regrouper plusieurs objectifs si elle est incluse dans un projet.

16 PISTES DE TRAVAIL 1. Lister au cours d’un conseil de maîtres l’ensemble des activités et projets que chacun souhaite mener dans sa classe. 2. Ces projets sont-ils en adéquation avec les objectifs de votre projet d’école? 3. Choisir les actions retenues par le cycle (il ne pourra pas y avoir 1 fiche action par classe). Certaines fiches actions peuvent être rédigées en commun sur plusieurs écoles ou à l’occasion d’animations pédagogiques. 4. Retenir les compétences directement évaluables qui seront reprises régulièrement dans le livret scolaire.

17 DÉMARCHE •Le titre de l’action doit reprendre la formulation de l’objectif de l’action. •Les compétences doivent être directement évaluables et figurer dans le livret scolaire. •Le descriptif de l’action doit être élaboré par cycle. Il doit regrouper une liste d’activités, de modalités de fonctionnement et de moyens à mettre en œuvre pour atteindre les compétences visées.

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19 MODALITÉ DE TRAVAIL EN ÉQUIPE Avant de débuter tout travail, il conviendra de « préciser le travail en équipe pour la mise en œuvre de ces actions ». Il serait souhaitable de confier l’élaboration et le suivi de chaque fiche action à un enseignant de l’école en étroite collaboration avec ses collègues du cycle. Il conviendra également d’inclure les enseignants spécialisés, du RASED, … à l’élaboration des fiches- actions.

20 Modalité de suivi d’une fiche action (1)‏ •Chaque fiche est élaborée en conseil de cycle •Prévoir le nombre de concertations nécessaires; •Répartir les tâches en fonction des compétences spécifiques de chacun; •Prévoir le planning des intervenants extérieurs (musique, sport, environnement, culturel…); •Indiquer les outils communs de travail qui seront élaborés par l’équipe dans le cadre de groupes de travail (progressions,programmations, échanges de service…); • Dégager les besoins matériels et prévoir leur financement (ARIENA, ACMISA …);

21 Élèves à besoins particuliers Intégration des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…)

22 Élèves à besoins particuliers Aide aux élèves en difficulté Repérage Réponse Evaluation Dispositifs d’évaluation de classe Protocole de traitement en conseil de cycle Au niveau du cycledans la classe Rased Alerte famille (Handicap) Dispositif de mesure des effets de l’aide apportée Équipe pédagogique / élève/ Famille Signalement en 2 vagues Analyse Contractualisation Aide individualisée / PPRE

23 Élèves à besoins particuliers Intégrer les élèves porteurs de handicap Accueil Analyse Suivi Evaluation Modalités d’accueil de la famille et de première scolarisation fonctionnement de l’équipe éducative / Relations MDPH / référent Rôle du référentdans la classePartenaires extérieurs Famille / équipe éducative / MDPH Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation

24 La seule finalité du projet d’école c’est d’amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même pour acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes.

25 Pour commencer, il faut juste du courage… » « On n’apprend pas à commencer…


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