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Jeu réalisé par la classe de 3eA (Année 2001-2002)

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1 Jeu réalisé par la classe de 3eA (Année )

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3 Projet dAction Éducative

4 *en technologie, réflexion sur la finalité du jeu et les modalités de réalisation. A raison dune heure par semaine, nous avons proposé aux élèves, par le moyen de divers supports, de faire des recherches à plusieurs niveaux : *construction de fiches sur les personnages, les œuvres et les événements qui ont marqué le 20è Siècle. *à partir de ces fiches, rédaction de cartes dindices pour les fiches du jeu.

5 Tout ce travail de recherche a permis aux élèves de sapproprier une période (le XXème siècle), de former leur réflexion et daffiner leur sens de la recherche. Ils utiliserons le logiciel BCDI, Internet, les ouvrages documentaire du CDI: livres, revues, CD rom… Les textes, films ou conférence proposés dans cette atelier ont servi de support ou délargissement aux cours de Français et dHistoire. Il en est de même pour les documents musicaux ou picturaux qui ont pu être repris en cours déducation musicale ou Arts Plastiques.

6 *une présentation multimédia sur CD Rom reprenant les étapes du projet. Ce travail sest finalisé par : *Un jeu de société par élève *Un dossier personnel sur les principaux peintres, écrivains et musiciens du siècle.

7 Méthode de travail : * Lecture personnelle et sélection de renseignements pouvant donner lieu à la rédaction dindices. *Exercices dentraînement oral en atelier et en cours de français à partir de : Fiches biographiques décrivains, Dune présentation par un élève dun auteur ;

8 Construction du JeuConstruction du Jeu) En technologie mise en forme des cartes dindices (cf. Construction du Jeu) Construction du Jeu Lecture personnelle et sélection de renseignements pouvant donner lieu à la rédaction dindices. Dexercice de prise de notes par lensemble de la classe et sélection de renseignements essentiels pouvant constituer des indices pour le jeu

9 Ouverture culturelle Aspect pédagogique Construction du jeu Objectifs du projet

10 La construction du jeu en technologie Les compétences requises Les étapes de la réalisation

11 A partir dune idée ou dun besoin exprimé. Groupe classe

12 Recherche de solutions Équipe de 2 élèves

13 Présentation des solutions Analyse critique Groupe classe

14 Choix dune solution Synthèse des propositions Groupe classe

15 Réalisation dun prototype Équipes de 5/6éleves

16 Analyse critique Validations et/ou modifications des solutions techniques Groupe classe

17 Production sérielle Équipe de 5/6 Élèves

18 Le projet mobilise et développe les compétences acquises depuis la 6 ème dans les technologies de : Conception et production L information

19 Électronique *Réalisation dun dé à 4 faces sur la base dun chemillard électronique Outils *Logiciel FEcl3 *Outillage électronique *Insoleuse *Graveuse

20 Mécanique Outils *Cloisonnement dune valise *plateau du jeu *Pions du jeu *Cisaille guillotine *Tour à commande manuelle *Fraiseuse à commande numérique *Tour à commande numérique

21 Nos recherches *livret « règle du jeu » *Décor du plateau de jeu *Cartes dindices *Coût de production ( matières) Outils : *Publisher *Scanner (Corel photo house) *Appareil photo numérique *Work (tableur)

22 - Les partenaires extérieurs - Les sorties

23 Partenaires extérieurs * Mme Marie-Hélène JAFFREZIC, professeur agrégée de Lettres Modernes au lycée Clémenceau à Nantes, a présenté quelques auteurs marquants du XXème siècle. * M. Augustin Barbara est venu parlé de la vie de Germaine TILLION. * M. Nicolas CARDOU, titulaire d'une maîtrise d'Histoire de lArt, a proposeé aux élèves un travail sur quelques grands réalisateurs qui ont marqué l'histoire du cinéma.

24 Les sorties -Dans une entreprise : SODIKART visite de lentreprise au mois dOctobre pour comprendre le fonctionnement général dune entreprise. -Au musée des Beaux Arts de NANTES: Visite de lexposition Picasso

25 Un déplacement dune journée à Caen aura lieu en cours dannée, en prolongement des recherches effectuées par les élèves : visite du Mémorial de Caen, du cimetière américain, de le pointe du HOC. - Le voyage a Caen:

26 2) Permettre à nos élèves de développer leurs capacités danalyse en les aidant, à travers les biographies des grands hommes, à mieux comprendre des événements, des courants de pensée, des courants artistiques, des évolutions de société. Objectifs 1) Enrichir la culture de nos élèves pour élargir leurs connaissances, nourrir leur réflexion, développer leur sens de largumentation dans la perspective de la classe de Seconde. Pour élargir leur sensibilité musicale, une journée sera consacrée à la musique : le matin, spectacle théâtral des Folles Journées, laprès-midi, concert éducatif avec le Quatuor Liger. Accueil

27 4) Développer la technique de loral Loral étant au programme du Nouveau Collège, il apparaît essentiel que nos élèves apprennent à sexprimer devant un groupe. Latelier culturel est un lieu idéal pour un apprentissage de la prise de parole, exercice au cours duquel ils vont développer leur pensée, argumenter, faire des synthèses... En cours de Technologie, avec leur professeur M. Jacques CHAILLOUX, le travail d'échange sera important lors de la période de réflexion sur la mise en forme du jeu. 3) Décloisonner les disciplines. Le XXème siècle étant au programme de plusieurs disciplines, (Français, Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Education Musicale), il nous apparaît important de permettre aux élèves de faire le lien entre les différents aspects abordés dans chaque matière. Accueil

28 Aspect pédagogique 1) Permettre aux élèves dacquérir une autonomie et une méthode dans leur travail de recherche Ce travail servira de support méthodologique pour préparer à la classe de Seconde. * au cours des différentes séances, les élèves vont apprendre à organiser une recherche sur un personnage, une oeuvre... : travail en C.D.I., bibliothèque pour collecter des documents : manipulation des dictionnaires, encyclopédies, livres dart et dhistoire, CD Rom, internet. Ils seront accompagnés, dans ce travail par la documentaliste Mme Geneviève SQUILLANTE, leurs professeurs de français et d'histoire, Mme PETIT et Mme MONY, Melle GUILLET, aide-éducatrice au collège et titulaire d'un CAPES d'Histoire-Géographie, Melle CHAUVET,Mlle ROBIN, aide éducatrices au collège. Accueil

29 * pour retenir les éléments importants des rencontres, des expositions auxquelles ils assisteront, des visites quils feront, notamment à Caen et au Musée des Beaux-Arts de Nantes, les élèves devront être initiés à la prise de notes, la mise au propre et la rédaction dun texte.. Accueil Tout ce travail de recherche se concrétisera par la réalisation d'un jeu de société permettant d'évaluer diverses capacités ; les élèves devront être capables de : * travailler en équipe en échangeant sur les solutions à adopter pour résoudre les problèmes exposés, * sorganiser pour répartir le travail en fonction des compétences personnelles * développer lesprit critique en analysant leur travail

30 * Technologie : mobiliser les compétences et les connaissances acquises dans les deux cycles précédents pour la conception et la production dun jeu de société qui permettra, au joueur, la découverte du XXème siècle au travers des personnages les plus marquants dans leurs domaines. 2) Travailler en interdisciplinarité et donner du sens aux apprentissages Le projet étant interdisciplinaire, les élèves seront amenés à relier les différentes connaissances quils acquérront tant dans le domaine littéraire quhistorique, artistique, scientifique que technologique.… * Français : travail sur la réalisation d'une biographie avec évaluation écrite et orale, les courants littéraires du siècle avec les écrivains représentatifs, l'étude de l'image, la sélection des informations et la prise de notes. Réalisation d'un dossier personnel sur les écrivains, peintres et musiciens qui ont marqué le siècle. Ce travail sera évalué dans les trois matières concernées et entrera dans la moyenne du trimestre. * Histoire-Géographie : réalisation des cartes dindices sur les évènements qui ont marqués le siècle (à partir des documents écrit et iconographiques). Accueil

31 Dans tout ce travail, les élèves consacreront plusieurs séances au C.D.I. où les documentalistes les aideront dans leurs recherches. * Arts Plastiques : en cours, avec les élèves, sélection des grands peintres du XXème siècle et approche biographique avec étude de certains tableaux. * Education Musicale : sélection des musiciens qui ont marqué le siècle, approche biographique avec écoute de certaines de leurs oeuvres. Accueil

32 Personnages Œuvres et évènements carte dindice

33 Pour pouvoir réaliser les cartes dindices du jeu, les élèves ont été amenés à établir, pour plusieurs personnages, des fiches biographiques, a partir de celles-ci, les élèves ont relevés ce qui leur paraissait important. Supports: encyclopédies, livres de français, Internet. Ce travail leur a permis de découvrir ce qui était constitutif du personnage et quelles étaient les questions à poser pour résoudre lénigme.

34 La même démarche a été appliquée pour les cartes de jeu concernant les œuvres et les événements. Enfin, pour aider à trouver les réponses aux questions, un choix de quatre réponses possibles était proposé, ce qui obligeait à chercher des propositions compatibles avec les indices proposés.

35 Fin Nous remercions le Conseil Général pour la subvention accordée pour ce projet


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