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Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.

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1 Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre 2011 CORUS – GOUVERNANCE Doctorante en sociologie sous la direction d’Annabel DESGREES du LOÛ et la co-direction de Fred EBOKO Ceped – IRD/ Université Paris 5 / Ined ANRS 12252

2 Plan de la présentation
Présentation du sujet et de ses enjeux Les initiatives de lutte contre le VIH/Sida dans les grandes entreprises privées : contexte et modalités L’intégration des entreprises privées dans une action publique de lutte contre le VIH/Sida

3 Présentation du sujet et de ses enjeux

4 Enjeux de la recherche La Côte d’Ivoire et le Cameroun :
Une épidémie généralisée (Prévalence Cameroun : 5,3% ; Côte d’Ivoire : 3,4%) Un faible taux de couverture en ARV (Cameroun 30%, Côte d’Ivoire 29%) Accès universel aux ARV et généralisation du recours au dépistage : l’apport des entreprises privées Des leviers d’appui aux pouvoirs publics? Des modèles novateurs et efficaces de proposition du dépistage et de prise en charge des PVVIH? Une manne financière et une solution partielle à la pérennisation de la lutte contre le VIH/Sida? Des vecteurs d’appropriation de la lutte contre le VIH/Sida? Un cadre propice à la banalisation du dépistage et la prise en charge précoce des employés dépistés? Cameroun : 5,3 % Côté d’Ivoire : 3,4%

5 Questions de départ Au niveau microsociologique :
Quelles sont les modalités des programmes proposés en entreprises? Quels sont les freins et les facilitateurs de l’acceptation du dépistage ainsi que d’une prise en charge médicale via les services de l’entreprise ? Au niveau macrosociologique : Comment les entreprises privées s’intègrent-elles et reconfigurent-elles une action publique de lutte contre le VIH/Sida?

6 Cameroun – Côte d’Ivoire : points de comparaison
Organisation institutionnelle Ministère de la Santé (Cameroun) vs Ministère de la Santé et Ministère de la lutte contre le VIH/Sida (Côte d’Ivoire) PNPEC et CNLS Cadre législatif national Politiques nationales sur le VIH/Sida en milieu du travail Accréditation des entreprises et médecins du travail à la prise en charge Financements Côte d’Ivoire : PEPFAR Cameroun : Fonds Mondial Situation politique et sociale Crise post-éléctorale en Côte d’Ivoire

7 Contexte et modalités de l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le VIH/Sida

8 Une brève historique Au début de l’épidémie : initiatives de rejet spontanées Dépistage à l’insu des employés et pratiques de licenciements abusifs Fin des années 1990 – début 2000 : Avènement des ARV et initiatives pionnières de mise sous traitement de quelques entreprises Côte d’Ivoire : CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) « Il est plus intéressant pour la CIE de traiter un malade atteint de sida à hauteur de 2 Millions de FCFA par an et que celui-ci soit au travail, que de la soigner à hauteur de 22 Millions de FCFA par an et qu’il n’y soit jamais ! ». (étude d’impact Retro-CI, 2002) Cameroun : Alucam Au cours des années 2000 : élargissement de l’implication des entreprises

9 Facteurs des programmes VIH/Sida
Programme VIH/Sida en entreprise Impact réel et coûts financiers du VIH/Sida pour l’entreprise Opportunités financières et techniques extérieures Cadre juridique/normatif national et international Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), directive maison mère

10 Organisation et modalités des programmes VIH/Sida
Caractéristiques des programmes : 4 volets Sensibilisation et formation Dépistage Prise en charge médico-sociale Mécanismes de financement

11 Freins et facilitateurs du dépistage et de la prise en charge en entreprise
Avantages : Proximité géographique Intégration à l’emploi du temps Limites : Absences régulières pouvant éveiller la suspicion Temps de travail perdu sur la productivité Temps Coût Qualité Avantages : Un counseling adapté Dépistage précoce et régulier Prise en charge précoce et « bonne santé » des employés suivis par l’entreprise Avantages : Gratuité ou fort remboursement des frais Limites : Absence d’une prise en charge systématique des ayants droits, licenciés et retraités Privatisation d’une offre de santé pour les communautés Limites : Risques de non respect de la confidentialité Effet de groupe négatif et suspicion Stigmatisation des collègues Discrimination de la hiérarchie Irrégularité de l’offre

12 Freins au dépistage en Côte d’Ivoire : comment créer les conditions d’un dépistage universel?
Configuration des entreprises au sein d’une action publique de lutte contre le VIH/Sida

13 Les entreprises au cœur d’une action publique
Etat (décision et coordination) Associations de PVVIH ONG internationales Structures de santé

14 Enjeux et pistes d’analyses
Coopération et coordination des acteurs pour une action publique efficace La protection des droits des PVVIH suivies en entreprises La garantie d’une offre de santé publique et accessible à tous L’institutionnalisation et la pérennisation des programmes en entreprises

15 Merci de votre attention!


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