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1 Leçon 24 : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Briefing Long. 2 OBJECTIF : Visualiser et maîtriser les trajectoires moteur réduit en vue de latterrissage en panne.

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1 1 Leçon 24 : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Briefing Long

2 2 OBJECTIF : Visualiser et maîtriser les trajectoires moteur réduit en vue de latterrissage en panne moteur.

3 3 UTILITÉ : Être capable de déterminer et de se poser à un endroit désigné en cas de panne moteur.

4 4 PLAN : I - GÉNÉRALITÉS II – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE III - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) Description Description Réalisation Réalisation Corrections Corrections Description Description Réalisation Réalisation Corrections Corrections

5 5 PLAN (Suite) : IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) V - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) Description Description Réalisation Réalisation Corrections Corrections Description Description Réalisation Réalisation Corrections Corrections

6 6 PLAN (Suite) : VI – PANNE MOTEUR VERTICALE

7 7 I - GÉNÉRALITÉS LE VOL MOTEUR RÉDUIT Moteur réduit Angle de plané Angle de plané

8 8 I - GÉNÉRALITÉS LE VOL MOTEUR RÉDUIT Visualisation des angles de plané Visualisation des angles de plané

9 9 I - GÉNÉRALITÉS LE VOL MOTEUR RÉDUIT Passer ensuite à H et 2H de face, de coté droite et gauche, et par larrière pour visualiser le cône 1AP et 2AP Visualisation des angles de plané Visualisation des angles de plané

10 10 I - GÉNÉRALITÉS LE VOL MOTEUR RÉDUIT Zones daccessibilité Zones daccessibilité En ayant déterminé les AP, nous pouvons considérer des zones daccessibilité

11 11 I - GÉNÉRALITÉS LE VOL MOTEUR RÉDUIT En finale moteur réduit, une vitesse de 1,3Vso ou Vs1 (selon la configuration) + 5kt sera adopté. (pour tenir compte du redressement de la trajectoire plus important en tout réduit lors de larrondi)

12 12 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Description Description Réduction de la puissance dans laxe de piste pour essayer de rejoindre la piste sans laide du moteur

13 13 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Réalisation Réalisation

14 14 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Du vent effectif On retiendra une valeur moyenne de :

15 15 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Du vent effectif On retiendra une valeur moyenne de : 30m / kt de vent

16 16 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Si on se voit : Trop haut :

17 17 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Si on se voit : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas :

18 18 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Si on se voit : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft

19 19 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS LAXE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Si on se voit : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Cet exercice va mettre en évidence la difficulté dapprécier les éléments aérologiques, et leurs prises en compte, ainsi que la faible marge de correction possible. Nous allons donc voir dautres méthodes pour augmenter les possibilités de rejoindre la piste

20 20 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Description Description

21 21 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Réalisation Réalisation A : Prise de terrain moteur réduit dans laxe B : PTL

22 22 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Réalisation Réalisation Avion B au point de décision du schéma précédent B voit sous un double angle de plané une perpendiculaire à la piste passant par le point daboutissement

23 23 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections On retiendra 20 m / kt de vent pour la correction du vent Possibilité de converger ou de diverger de la piste

24 24 IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Description Description Avion en vent arrière convergente de 30° sous 2AP, puissance réduite, jusquà rejoindre létape de base pour continuer en PTL

25 25 IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Réalisation Réalisation

26 26 IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Corriger la convergence de + ou – 30° en fonction de la visualisation des 2AP pendant la descente en vent arrière.

27 27 V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Description Description Représente la limite basse de la PTE. Lorsque le segment de base de la PTL nest plus possible car les 2 virages à 30° se rejoignent pour ne former quun virage continu

28 28 V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Réalisation Réalisation

29 29 V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) LE VOL MOTEUR RÉDUIT Corrections Corrections Décision de mise en virage, volets

30 30 VI – PANNE MOTEUR VERTICALE LE VOL MOTEUR RÉDUIT Réduction de puissance verticale de la piste Prendre la vitesse dévolution Rejoindre la trajectoire de la PTE par un virage à 30° dinclinaison Une fois les 2AP assuré, passer en configuration approche Ne pas oublier la recherche de panne

31 31 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : Moyens de corrections :

32 32 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections :

33 33 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut :?

34 34 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets

35 35 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : ?

36 36 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft

37 37 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Prise de terrain moteur réduit en « L » :

38 38 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Prise de terrain moteur réduit en « L » : 20 m / kt de vent

39 39 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit dans laxe : 30 m / kt de vent Moyens de corrections : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Prise de terrain moteur réduit en « L » : 20 m / kt de vent Converger ou diverger de la piste en base

40 40 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Moyens de corrections :

41 41 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Moyens de corrections :

42 42 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit en « U » :

43 43 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit en « U » : Anticipation ou retardement de la mise en virage

44 44 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit en « U » : Anticipation ou retardement de la mise en virage Anticipation ou retardement de la sortie des volets En finale, une vitesse de 1,3Vso ou Vs1 + 5kt sera retenu

45 45 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque :

46 46 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque : Lavion est sur laxe Lavion est sur laxe

47 47 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque : Lavion est sur laxe Lavion est sur laxe Langle de plané permet de toucher sur la zone cible Langle de plané permet de toucher sur la zone cible

48 48 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque : Lavion est sur laxe Lavion est sur laxe Langle de plané permet de toucher sur la zone cible Langle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et lavion compensé La configuration est établie et lavion compensé

49 49 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque : Lavion est sur laxe Lavion est sur laxe Langle de plané permet de toucher sur la zone cible Langle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et lavion compensé La configuration est établie et lavion compensé La vitesse indiquée retenue est stable La vitesse indiquée retenue est stable

50 50 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque : Lavion est sur laxe Lavion est sur laxe Langle de plané permet de toucher sur la zone cible Langle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et lavion compensé La configuration est établie et lavion compensé La vitesse indiquée retenue est stable La vitesse indiquée retenue est stable La check list « Avant atterrissage » est terminée La check list « Avant atterrissage » est terminée

51 51 CONCLUSION : LE VOL MOTEUR RÉDUIT Lapproche finale est stabilisée lorsque : Lavion est sur laxe Lavion est sur laxe Langle de plané permet de toucher sur la zone cible Langle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et lavion compensé La configuration est établie et lavion compensé La vitesse indiquée retenue est stable La vitesse indiquée retenue est stable La check list « Avant atterrissage » est terminée La check list « Avant atterrissage » est terminée Si ces critères ne sont pas obtenus au plus tard à une hauteur de 100ft, la procédure dapproche interrompue doit être effectuée


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