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Leçon 24 : LE VOL MOTEUR RÉDUIT

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Présentation au sujet: "Leçon 24 : LE VOL MOTEUR RÉDUIT"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 24 : LE VOL MOTEUR RÉDUIT
Briefing Long

2 OBJECTIF : Visualiser et maîtriser les trajectoires moteur réduit en vue de l’atterrissage en panne moteur.

3 UTILITÉ : Être capable de déterminer et de se poser à un endroit désigné en cas de panne moteur.

4 PLAN : I - GÉNÉRALITÉS II – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
Description Réalisation Corrections III - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) Description Réalisation Corrections

5 PLAN (Suite) : IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) Description Réalisation Corrections V - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) Description Réalisation Corrections

6 PLAN (Suite) : VI – PANNE MOTEUR VERTICALE

7 LE VOL MOTEUR RÉDUIT I - GÉNÉRALITÉS Angle de plané Moteur réduit

8 Visualisation des angles de plané
LE VOL MOTEUR RÉDUIT I - GÉNÉRALITÉS Visualisation des angles de plané

9 Visualisation des angles de plané
LE VOL MOTEUR RÉDUIT I - GÉNÉRALITÉS Visualisation des angles de plané Passer ensuite à H et 2H de face, de coté droite et gauche, et par l’arrière pour visualiser le cône 1AP et 2AP

10 Zones d’accessibilité
LE VOL MOTEUR RÉDUIT I - GÉNÉRALITÉS Zones d’accessibilité En ayant déterminé les AP, nous pouvons considérer des zones d’accessibilité

11 LE VOL MOTEUR RÉDUIT I - GÉNÉRALITÉS En finale moteur réduit, une vitesse de 1,3Vso ou Vs1 (selon la configuration) + 5kt sera adopté. (pour tenir compte du redressement de la trajectoire plus important en tout réduit lors de l’arrondi)

12 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Description Réduction de la puissance dans l’axe de piste pour essayer de rejoindre la piste sans l’aide du moteur

13 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Réalisation

14 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Corrections Du vent effectif On retiendra une valeur moyenne de :

15 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Corrections Du vent effectif On retiendra une valeur moyenne de : 30m / kt de vent

16 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Corrections Si on se voit : Trop haut :

17 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Corrections Si on se voit : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas :

18 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Corrections Si on se voit : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft

19 II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT II - PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT DANS L’AXE Corrections Si on se voit : Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Cet exercice va mettre en évidence la difficulté d’apprécier les éléments aérologiques, et leurs prises en compte, ainsi que la faible marge de correction possible. Nous allons donc voir d’autres méthodes pour augmenter les possibilités de rejoindre la piste

20 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) Description

21 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) Réalisation A : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe B : PTL

22 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) Réalisation Avion B au point de décision du schéma précédent B voit sous un double angle de plané une perpendiculaire à la piste passant par le point d’aboutissement

23 III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT III – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « L » (PTL) Corrections On retiendra 20 m / kt de vent pour la correction du vent Possibilité de converger ou de diverger de la piste

24 IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) Description Avion en vent arrière convergente de 30° sous 2AP, puissance réduite, jusqu’à rejoindre l’étape de base pour continuer en PTL

25 IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) Réalisation

26 IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT IV – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN ENCADREMENT (PTE) Corrections Corriger la convergence de + ou – 30° en fonction de la visualisation des 2AP pendant la descente en vent arrière.

27 V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) Description Représente la limite basse de la PTE. Lorsque le segment de base de la PTL n’est plus possible car les 2 virages à 30° se rejoignent pour ne former qu’un virage continu

28 V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) Réalisation

29 V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU)
LE VOL MOTEUR RÉDUIT V – PRISE DE TERRAIN MOTEUR RÉDUIT EN « U » (PTU) Corrections Décision de mise en virage, volets

30 VI – PANNE MOTEUR VERTICALE
LE VOL MOTEUR RÉDUIT VI – PANNE MOTEUR VERTICALE Réduction de puissance verticale de la piste Prendre la vitesse d’évolution Rejoindre la trajectoire de la PTE par un virage à 30° d’inclinaison Une fois les 2AP assuré, passer en configuration approche Ne pas oublier la recherche de panne

31 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe :

32 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent

33 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut :?

34 Trop haut : Anticipation de la sortie des volets
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut : Anticipation de la sortie des volets

35 Trop haut : Anticipation de la sortie des volets
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : ?

36 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft

37 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Prise de terrain moteur réduit en « L » :

38 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Prise de terrain moteur réduit en « L » : 20 m / kt de vent

39 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit dans l’axe : 30 m / kt de vent Trop haut : Anticipation de la sortie des volets Trop bas : Approche interrompue au plus tard à 100ft Prise de terrain moteur réduit en « L » : 20 m / kt de vent Converger ou diverger de la piste en base

40 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit par encadrement :

41 Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière

42 Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Prise de terrain moteur réduit en « U » :

43 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Prise de terrain moteur réduit en « U » : Anticipation ou retardement de la mise en virage

44 CONCLUSION : Moyens de corrections :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : Moyens de corrections : Prise de terrain moteur réduit par encadrement : Corriger la convergence de + ou – 30° en vent arrière Prise de terrain moteur réduit en « U » : Anticipation ou retardement de la mise en virage Anticipation ou retardement de la sortie des volets En finale, une vitesse de 1,3Vso ou Vs1 + 5kt sera retenu

45 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque :

46 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque : L’avion est sur l’axe

47 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque : L’avion est sur l’axe L’angle de plané permet de toucher sur la zone cible

48 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque : L’avion est sur l’axe L’angle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et l’avion compensé

49 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque : L’avion est sur l’axe L’angle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et l’avion compensé La vitesse indiquée retenue est stable

50 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque : L’avion est sur l’axe L’angle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et l’avion compensé La vitesse indiquée retenue est stable La check list « Avant atterrissage » est terminée

51 L’approche finale est stabilisée lorsque :
LE VOL MOTEUR RÉDUIT CONCLUSION : L’approche finale est stabilisée lorsque : L’avion est sur l’axe L’angle de plané permet de toucher sur la zone cible La configuration est établie et l’avion compensé La vitesse indiquée retenue est stable La check list « Avant atterrissage » est terminée Si ces critères ne sont pas obtenus au plus tard à une hauteur de 100ft, la procédure d’approche interrompue doit être effectuée


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