La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA."— Transcription de la présentation:

1 La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA

2 C’est une rencontre qui rassemble autour du jeune, les personnes « ressources » : famille, éduc. réf., travailleur social, psychologue, elle est animée par le coordonnateur elle est animée par le coordonnateur

3 Toutes les questions auront été travaillées au préalable avec chaque participant; Chacun est invité à exprimer librement sa perception et son analyse dans le respect du point de vue de l’autre.

4 Elle comporte trois étapes: • Le partage de points de vue sur le sens du placement. • L’expression des attentes et des envies du jeune et de sa famille. • Le bilan des compétences et des besoins et les engagements de chacun.

5 1ère étape de la rencontre: Le sens de la prise en charge 1ère étape de la rencontre: Le sens de la prise en charge

6 Echanger les points de vue sur le sens du placement Sens du placement

7 Echanger autour de la perception et de l’évolution du sens de la prise en charge éducative permet de dédramatiser, de mobiliser et d’envisager de nouvelles perspectives.

8 2ème étape de la rencontre: Les attentes et les envies 2ème étape de la rencontre: Les attentes et les envies

9 Les attentes du jeune en direction des personnes « ressources ». Les attentes du jeune en direction des personnes « ressources ».

10 Ses attentes, ses envies, ses projets à travers tous les domaines de sa vie. tous les domaines de sa vie. Ses attentes, ses envies, ses projets à travers tous les domaines de sa vie. tous les domaines de sa vie.

11 Encourager et respecter l’expression des envies du jeune le place en tant que Sujet, acteur de sa vie.

12 Prendre en compte dans la mesure du possible les attentes dans le choix des moyens à mettre en place pour répondre à ses besoins à satisfaire est un gage d’efficacité et de respect des personnes.

13 Les attentes de la Famille.

14 Encourager et respecter l’expression des attentes des différents membres de la famille les placent eux aussi en tant que sujets et acteurs.

15 3ème étape de la rencontre: Le bilan des compétences et des besoins 3ème étape de la rencontre: Le bilan des compétences et des besoins

16 Notre approche prend en compte le Jeune dans sa globalité. Le découpage en niveaux sert uniquement à faciliter l’échange et l’analyse.

17 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveaufamilial Niveaucorporel Niveauformation Niveausocial Niveaupersonnalité Niveaurelationnel

18 Niveaufamilial Niveaucorporel Niveauformation Niveausocial Niveaupersonnalité Niveaurelationnel

19 Niveau personnalité: C’est l’échange de points de vue sur son fonctionnement psychologique, ses traits de caractère, ses humeurs, ses motivations, etc..

20 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveaufamilial Niveaucorporel Niveauformation Niveausocial Niveaurelationnel Niveaupersonnalité

21 Niveau relationnel: C’est tout ce qui renvoie à l’interaction avec d’autres personnes en tant qu’Être, excluant donc les interactions avec le corps social et également les relations avec les différents membres de la famille qui seront traités dans d’autres niveaux.

22 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveaufamilial Niveaucorporel Niveauformation Niveausocial Niveaurelationnel Niveaupersonnalité

23 Niveau corporel: C’est l’observation de tout ce qui touche au corps en termes de développement physique et moteur, de santé, de sport, d’hygiène, de présentation, de connaissance, de sexualité, de mise en danger et de protection.

24 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveaufamilial Niveaucorporel Niveauformation Niveausocial Niveaurelationnel Niveaupersonnalité

25 Niveau familial: C’est le fonctionnement et l’interaction de (et dans) la Famille naturelle au présent, dans le passé et dans la perspective de l’avenir mais également vis-à-vis de tous ceux qui ont un rôle familial ou affectif.

26 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveaufamilial Niveaucorporel Niveauformation Niveausocial Niveaurelationnel Niveaupersonnalité

27 Niveau formation: C’est l’observation et l’évaluation des capacités intellectuelles et instrumentales dans le cadre du cursus scolaire ou professionnel, dans la vie quotidienne, dans les loisirs…

28 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau familial Niveau corporel Niveau formation Niveau social Niveau relationnel Niveau personnalité

29 Niveau social: C’est l’observation des relations sociales et de l’intégration dans la société. (Rapport à la loi et à la règle; normes et usages sociaux; citoyenneté; réseau relationnel social; autonomie; etc.)

30 Pour chacun des 6 niveaux:

31 1. Echange autour des compétences et des fragilités du jeune et du système familial. Pour chacun des 6 niveaux:

32 L’information circule et s’enrichit autant par le point de vue de la personne concernée que par celles des personnes « ressources ». (famille, professionnels.)

33 2. Valorisation des compétences et transposition des fragilités en besoins à satisfaire. Pour chacun des 6 niveaux:

34 Affirmer les compétences d’un jeune en difficulté l’aide à échapper au système de dévalorisation, source de répétitions et de sentiment de fatalité.

35 Transposer les difficultés en besoins à satisfaire favorise la mobilisation des « personnes ressources » et également celle du jeune dans la recherche de moyens à mettre en place et évite certains pièges de la culpabilisation.

36 3. Propositions de moyens à mettre en place en prenant en compte les possibilités et les envies du jeune et de sa famille. Pour chacun des 6 niveaux:

37 Notre légitimité professionnelle se définit dans la mise en place de moyens adaptés aux besoins à satisfaire du jeune qui l’aideront à dépasser ses difficultés.

38 Prendre en compte les désirs, les attentes et le vécu du jeune et de la famille dans le choix des moyens est un gage d’efficacité et de respect de la personne.

39 4. Recherche de consensus et mise en place du plan d’action. Pour chacun des 6 niveaux:

40 Tout en respectant l’expression des divergences et sans les occulter, la recherche et la mise en évidence de consensus permet la mise en place de moyens particulièrement opérants.

41 5. Engagements de chacun. Pour chacun des 6 niveaux:

42 Exprimer ses intentions, c’est bien ! S’engager dans du concret, du réalisable, du mesurable c’est encore mieux. Notre devise: « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait »

43 1. Echanges autour des compétences et des fragilités du jeune et du système familial. 2. Valorisation des compétences et transposition des fragilités en besoins à satisfaire. 3. Proposition de moyens à mettre en place en prenant en compte les possibilités et les envies du jeune. 4. Recherche de consensus et mise en place du plan d’action. 5. Engagements de chacun Pour chacun des 6 niveaux: 5 points

44 Afin de fournir un compte-rendu fidèle, la rencontre PSI est filmée (sous réserve que chaque participant donne son accord). Une copie vidéo (DVD) est donnée au jeune et à sa famille présente. Afin de fournir un compte-rendu fidèle, la rencontre PSI est filmée (sous réserve que chaque participant donne son accord). Une copie vidéo (DVD) est donnée au jeune et à sa famille présente. Un Plan d’action (avenant au DIPC) avec les engagements de chacun est rédigé et redistribué à l’ensemble des participants. Un Plan d’action (avenant au DIPC) avec les engagements de chacun est rédigé et redistribué à l’ensemble des participants.

45 Communiquer sur l’analyse et le changement opéré lors du séjour en institution permet d’inscrire ce changement dans la réalité et de fédérer davantage l’ensemble des personnes (concernées et ressources) dans la mise en place des actions futures. Communiquer sur l’analyse et le changement opéré lors du séjour en institution permet d’inscrire ce changement dans la réalité et de fédérer davantage l’ensemble des personnes (concernées et ressources) dans la mise en place des actions futures.

46 Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA


Télécharger ppt "La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA."

Présentations similaires


Annonces Google