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La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA

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Présentation au sujet: "La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA"— Transcription de la présentation:

1 La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Janvier 2013 La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA

2 C’est une rencontre qui rassemble autour du jeune,
Janvier 2013 C’est une rencontre qui rassemble autour du jeune, les personnes « ressources » : famille, éduc. réf., travailleur social, psychologue, elle est animée par le coordonnateur

3 Janvier 2013 Toutes les questions auront été travaillées au préalable avec chaque participant; Chacun est invité à exprimer librement sa perception et son analyse dans le respect du point de vue de l’autre.

4 Elle comporte trois étapes: Le partage de points de vue
Janvier 2013 Elle comporte trois étapes: Le partage de points de vue sur le sens du placement. L’expression des attentes et des envies du jeune et de sa famille. Le bilan des compétences et des besoins et les engagements de chacun.

5 Le sens de la prise en charge
Janvier 2013 1ère étape de la rencontre: Le sens de la prise en charge

6 Echanger les points de vue sur le sens du placement
Janvier 2013 Echanger les points de vue sur le sens du placement Jeune Famille Educ. Ref. Coord. Psycho. Trav. Social Sens du placement

7 Janvier 2013 Echanger autour de la perception et de l’évolution du sens de la prise en charge éducative permet de dédramatiser, de mobiliser et d’envisager de nouvelles perspectives.

8 Les attentes et les envies
Janvier 2013 2ème étape de la rencontre: Les attentes et les envies

9 Les attentes du jeune en direction
Janvier 2013 Les attentes du jeune en direction des personnes « ressources ». Famille Magistrat Jeune MECS PJJ, ASE, etc. .

10 Ses attentes, ses envies, ses projets à travers
Janvier 2013 Ses attentes, ses envies, ses projets à travers tous les domaines de sa vie. Jeune

11 Janvier 2013 Encourager et respecter l’expression des envies du jeune le place en tant que Sujet, acteur de sa vie.

12 Janvier 2013 Prendre en compte dans la mesure du possible les attentes dans le choix des moyens à mettre en place pour répondre à ses besoins à satisfaire est un gage d’efficacité et de respect des personnes.

13 Les attentes de la Famille.
Janvier 2013 Les attentes de la Famille. Jeune MECS Famille PJJ, ASE, etc. . Magistrat

14 Janvier 2013 Encourager et respecter l’expression des attentes des différents membres de la famille les placent eux aussi en tant que sujets et acteurs.

15 Le bilan des compétences
Janvier 2013 3ème étape de la rencontre: Le bilan des compétences et des besoins

16 Notre approche prend en compte le Jeune dans sa globalité.
Janvier 2013 Notre approche prend en compte le Jeune dans sa globalité. Le découpage en niveaux sert uniquement à faciliter l’échange et l’analyse.

17 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Niveau personnalité Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

18 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau personnalité Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

19 Janvier 2013 Niveau personnalité: C’est l’échange de points de vue sur son fonctionnement psychologique, ses traits de caractère, ses humeurs, ses motivations, etc. .

20 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Niveau personnalité Le bilan autour des six niveaux PSI Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau relationnel Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

21 Janvier 2013 Niveau relationnel: C’est tout ce qui renvoie à l’interaction avec d’autres personnes en tant qu’Être, excluant donc les interactions avec le corps social et également les relations avec les différents membres de la famille qui seront traités dans d’autres niveaux.

22 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau personnalité Niveau relationnel Jeune Famille Educ. Ref. Niveau corporel Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

23 Janvier 2013 Niveau corporel: C’est l’observation de tout ce qui touche au corps en termes de développement physique et moteur, de santé, de sport, d’hygiène, de présentation, de connaissance, de sexualité, de mise en danger et de protection.

24 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Niveau personnalité Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord. Niveau social

25 Janvier 2013 Niveau familial: C’est le fonctionnement et l’interaction de (et dans) la Famille naturelle au présent, dans le passé et dans la perspective de l’avenir mais également vis-à-vis de tous ceux qui ont un rôle familial ou affectif.

26 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau personnalité Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau formation Niveau familial Trav. Social Psycho. Coord. Niveau social

27 Janvier 2013 Niveau formation: C’est l’observation et l’évaluation des capacités intellectuelles et instrumentales dans le cadre du cursus scolaire ou professionnel, dans la vie quotidienne, dans les loisirs…

28 Le bilan autour des six niveaux PSI
Janvier 2013 Le bilan autour des six niveaux PSI Niveau personnalité Niveau relationnel Jeune Niveau corporel Famille Educ. Ref. Niveau social Niveau familial Trav. Social Psycho. Niveau formation Coord.

29 Janvier 2013 Niveau social: C’est l’observation des relations sociales et de l’intégration dans la société. (Rapport à la loi et à la règle; normes et usages sociaux; citoyenneté; réseau relationnel social; autonomie; etc.)

30 Pour chacun des 6 niveaux:
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux:

31 Pour chacun des 6 niveaux:
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 1. Echange autour des compétences et des fragilités du jeune et du système familial. Trav. Social Psycho. Coord.

32 Janvier 2013 L’information circule et s’enrichit autant par le point de vue de la personne concernée que par celles des personnes « ressources ». (famille, professionnels.)

33 Pour chacun des 6 niveaux:
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 2. Valorisation des compétences et transposition des fragilités en besoins à satisfaire. Trav. Social Psycho. Coord.

34 Janvier 2013 Affirmer les compétences d’un jeune en difficulté l’aide à échapper au système de dévalorisation, source de répétitions et de sentiment de fatalité.

35 Janvier 2013 Transposer les difficultés en besoins à satisfaire favorise la mobilisation des « personnes ressources » et également celle du jeune dans la recherche de moyens à mettre en place et évite certains pièges de la culpabilisation.

36 Pour chacun des 6 niveaux:
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 3. Propositions de moyens à mettre en place en prenant en compte les possibilités et les envies du jeune et de sa famille. Trav. Social Psycho. Coord.

37 Janvier 2013 Notre légitimité professionnelle se définit dans la mise en place de moyens adaptés aux besoins à satisfaire du jeune qui l’aideront à dépasser ses difficultés.

38 Janvier 2013 Prendre en compte les désirs, les attentes et le vécu du jeune et de la famille dans le choix des moyens est un gage d’efficacité et de respect de la personne.

39 Pour chacun des 6 niveaux:
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 4. Recherche de consensus et mise en place du plan d’action. Trav. Social Psycho. Coord.

40 Janvier 2013 Tout en respectant l’expression des divergences et sans les occulter, la recherche et la mise en évidence de consensus permet la mise en place de moyens particulièrement opérants.

41 Pour chacun des 6 niveaux:
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: Jeune Famille Educ. Ref. 5. Engagements de chacun. Trav. Social Psycho. Coord.

42 « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait »
Janvier 2013 Exprimer ses intentions, c’est bien ! S’engager dans du concret, du réalisable, du mesurable c’est encore mieux. Notre devise: « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait »

43 Pour chacun des 6 niveaux: 5 points
Janvier 2013 Pour chacun des 6 niveaux: 5 points Jeune Famille 1. Echanges autour des compétences et des fragilités du jeune et du système familial. Educ. Ref. 2. Valorisation des compétences et transposition des fragilités en besoins à satisfaire. 3. Proposition de moyens à mettre en place en prenant en compte les possibilités et les envies du jeune. 4. Recherche de consensus et mise en place du plan d’action. Trav. Social 5. Engagements de chacun Psycho. Coord.

44 Janvier 2013 Afin de fournir un compte-rendu fidèle, la rencontre PSI est filmée (sous réserve que chaque participant donne son accord). Une copie vidéo (DVD) est donnée au jeune et à sa famille présente. Un Plan d’action (avenant au DIPC) avec les engagements de chacun est rédigé et redistribué à l’ensemble des participants.

45 Janvier 2013 Communiquer sur l’analyse et le changement opéré lors du séjour en institution permet d’inscrire ce changement dans la réalité et de fédérer davantage l’ensemble des personnes (concernées et ressources) dans la mise en place des actions futures.

46 Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA
PSI Réalisation : Jean Paul FREGONA Conseiller technique AMSEAA


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