La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3: Lutilisation des nutriments.. I.Introduction. A quoi servent le dioxygène et les nutriments prélevés dans le sang ? Comment la cellule produit-elle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3: Lutilisation des nutriments.. I.Introduction. A quoi servent le dioxygène et les nutriments prélevés dans le sang ? Comment la cellule produit-elle."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3: Lutilisation des nutriments.

2 I.Introduction. A quoi servent le dioxygène et les nutriments prélevés dans le sang ? Comment la cellule produit-elle et utilise- t-elle lénergie ainsi que les nutriments ? Pour se maintenir en vie une cellule a besoin de matière et dénergie. Ces besoins augmentent avec lactivité de la cellule. Une cellule puise dans le sang des nutriments et du dioxygène et y rejette du dioxyde de carbone. Les protéines de tous les êtres vivants sont constituées des mêmes 20 acides aminés. Elles diffèrent les uns des autres par le nombre des acides aminés qui les composent et par lordre de leur enchaînement.

3 II.La production de lénergie. oxydation entréesortie dioxygène nutriments Dioxyde de carbone urée Acide urique énergie

4 II.La production de lénergie. Loxydation est une réaction chimique libératrice dénergie à partir de lutilisation du dioxygène. Elle concerne uniquement le glucose, les acides gras et les acides aminés. Glucose + O2 dioxyde de carbone + eau + énergie. Acides gras + O2 dioxyde de carbone + eau + énergie. Acides aminés+O2 déchets azotés+dioxyde de carbone+eau+énergie. Lurée et lacide urique sont des déchets azotés (contenant de lazote) qui proviennent uniquement de loxydation des acides aminés. Au cours dun ensemble de réactions chimiques la cellule utilise des nutriments avec de loxygène pour libérer de lénergie. On parle doxydation. Lensemble des réactions produit de leau et des déchets : urée, acide urique et dioxyde de carbone.

5 III.La construction de nouvelles molécules.

6 oxydation entrée sortie dioxygène nutriments Dioxyde de carbone urée Acide urique énergie nutriments réserves Protéines de structure réserves enzymes chaleur assimilation EAU

7 III.La construction de nouvelles molécules. Lassimilation est la fabrication par les cellules de leurs constituants à partir des nutriments. Au cours dun ensemble de réactions chimiques la cellule utilise des nutriments pour produire de nouvelles molécules. On parle dassimilation.

8 IV.La transformation des nutriments en énergie. A.L'énergie et lactivité cellulaire. On constate une consommation du glycogène lors de lactivité. Photographie du manuel

9 Au cours dun test dendurance sur une bicyclette on enregistre la puissance en Watt de lactivité musculaire du sportif et sa consommation en dioxygène.

10 Citez les paramètres mesurés chez ce sportif en épreuve dendurance. Enumérez les caractéristiques du sujet testé. Recherchez les facteurs susceptibles de faire varier la valeur des dépenses énergétiques de ce sujet. Comparez la valeur de ses dépenses énergétiques totales dans les deux situations. Quelle est la conséquence des activités physiques ? Quelle est la nature chimique des réserves du tissu musculaire ? Nommez les sources dénergie utilisées par le muscle. De quelles réserves provient essentiellement lénergie utilisée au bout dune demi-heure et au bout dune heure de course ? On met ainsi en évidence la relation entre les réserves de nutriments et les dépenses énergétiques dune activité.

11 B.La production de chaleur. Thermographie des jambes. Lindividu est resté en équilibre sur la jambe de droite. La thermographie permet de visualiser les pertes de chaleur par un être vivant la zone à fort dégagement de chaleur Expliquez pourquoi les pertes de chaleur ne sont pas les mêmes dans les deux jambes. Grâce à la thermographie on met en évidence la dissipation de la chaleur produite.

12 C.Bilan. Lénergie libérée par lutilisation des nutriments en présence de dioxygène est en partie consommée pour lactivité cellulaire et en partie dissipée sous forme de chaleur.

13 V.La production de nouvelles molécules. A.Les divers besoins de nouvelles molécules. 1.La croissance. Radiographie dune main denfant dun an. Radiographie dune main denfant de 10 ans Radiographie dune main dadulte Tous ces documents mettent en évidence une utilisation des nutriments par lorganisme différente de la fabrication dénergie. Quelle est cette utilisation ? Les nutriments sont utilisés pour la construction de nouvelles molécules nécessaires à l édification de lindividu.

14 2.Lactivité cellulaire. Les cellules du pancréas produisent des enzymes qui sont abondantes dans les sécrétions du tube digestif. Ces enzymes sont libérées par les cellules qui les ont fabriquées.

15 Des cellules mortes se détachent continuellement de la surface de la peau. Pourtant, la peau conserve toujours son épaisseur à la surface du corps. Comment lorganisme peut-il maintenir en surface de la peau une couche de cellules qui disparaissent sans cesse ? 3.Le renouvellement cellulaire. Retrait d un plâtre squames Couche cornée Cellule en division Les cellules superficielles de la peau sont des cellules mortes. Sous ces cellules qui forment une couche cornée, protectrice, la couche basale montre de nombreuses cellules en division à lorigine du renouvellement cellulaire. Les nutriments sont utilisés pour la fabrication des molécules nécessaires au remplacement des cellules.

16

17 B. Comment cette production de molécules seffectue t elle? Lecture toute la page 134. Répondre aux questions du document distribué. Quest-ce qui différencie une protéine de lapin dune protéine de mouton ou de nimporte quelle autre protéine ? De quel(s) nutriment(s) doivent disposer les cellules du lapin et les cellules du mouton pour fabriquer leurs propres protéines ? Comment obtiennent-elles ces nutriments ? Outre les nutriments nécessaires, quest-ce qui est également indispensable à la fabrication de protéines par un être vivant ?

18 Selon les informations génétiques en utilisant de l'énergie, les cellules produisent à partir des nutriments de nouvelles molécules nécessaires à leur fonctionnement et à leur renouvellement. Lecture doc. 2 e p. 135 : anomalies.

19 C.Bilan : Les cellules produisent à partir des nutriments, en utilisant de lénergie et en fonction de leurs informations génétiques, de nouvelles molécules nécessaires à leur fonctionnement et à leur renouvellement. VI.Bilan chapitre. Au cours dun ensemble de réactions chimiques, la cellule utilise des nutriments dune part avec du dioxygène pour libérer de lénergie, dautre part pour produire de nouvelles molécules.


Télécharger ppt "Chapitre 3: Lutilisation des nutriments.. I.Introduction. A quoi servent le dioxygène et les nutriments prélevés dans le sang ? Comment la cellule produit-elle."

Présentations similaires


Annonces Google