La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les élèves latinistes-Mme Candat-Mr Malfoy collège Lamartine Hondschoote La station d’épuration des eaux usées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les élèves latinistes-Mme Candat-Mr Malfoy collège Lamartine Hondschoote La station d’épuration des eaux usées."— Transcription de la présentation:

1

2 Les élèves latinistes-Mme Candat-Mr Malfoy collège Lamartine Hondschoote La station d’épuration des eaux usées

3 Un peu d’histoire L’évacuation des eaux usées •L’évacuation des eaux usées est une question qui préoccupe les villes depuis leur origine. •Les grandes civilisations de l’Antiquité connaissaient déjà des systèmes d’évacuation très perfectionnés. •On citera le modèle Romain de la Cloaca Maxima, qui déverse dans le Tibre les eaux usées de la métropole (sans traitement!).

4 •Au XVIII ème siècle à Paris, on se contentait encore d’une simple rigole creusée dans la rue. Le réseau d’égout était embryonnaire. • Au XIX ème siècle les travaux de l’ingénieur Belgrand ont permis d’évacuer les eaux usées en les jetant dans la seine (après Paris).

5 Le traitement des eaux usées en France •À l’origine, les effluents sont souvent rejetés sans traitement dans la nature! •Plus tard, ils sont épandus pour servir d’engrais. •En 1940, la mise en service de la station d’Achères en région parisienne, utilisant les techniques des boues activées et du lit bactérien inaugure l’ère de la station d’épuration et des traitements plus rigoureux. • Il faut néanmoins attendre les années 1960, pour que le programme d’installation des stations d’épuration prenne son essor.

6 Le traitement des eaux usées •La station d’épuration d’EvryLa station d’épuration d’Evry Visite d’une station d’épuration

7 Les grandes étapes du traitement des eaux usées Pour faire arriver les eaux usées jusqu’au niveau de la station, à l’aide de pompes ou de vis d’Archimède. Le relevage:

8 Le prétraitement: l’eau traverse une première grille qui la débarrasse de ses plus gros déchets (dégrillage). Les sables et graviers, après s’être déposés au fond de bassins (par décantation), sont évacués. C’est le dessablage. Enfin, les huiles sont recueillies à la surface : c’est le déshuilage.

9 Le traitement primaire Les matières lourdes se déposent au fond d’un bassin. Des produits chimiques ajoutés à l’eau permettent de les transformer en "boues" et de recueillir les "matières en suspension" après décantation.

10 Le traitement biologique Les matières organiques encore présentes dans l’eau sont détruites par des bactéries qui "digèrent" la pollution. Ces matières sont alors transformées en boues.

11 La clarification (2 ème décantation) La clarification permet de séparer par décantation l'eau épurée et les boues obtenues lors des traitements de dépollution.

12 Le traitement tertiaire ( quelquefois) La désodorisation. Les gaz malodorants dégagés par les stations d’épuration sont captés puis envoyés dans des "tours de lavage" où ils sont éliminés des traitements supplémentaires destinés à éliminer l’azote et le phosphore sont quelquefois ajoutés.

13 Le rejet des eaux usées Les eaux épurées sont enfin rejetées dans le milieu naturel Les boues qui ne sont pas mises en décharge ou incinérées sont recyclées comme engrais pour l'agriculture.

14 La préparation de la maquette •La plus simpleLa plus simple •Art fx studioArt fx studio •Station de DourStation de Dour Quelques vidéos en 3D trouvées sur le net Quelques images trouvées sur le net

15 La préparation de la maquette (suite) Quelques images trouvées sur le net

16


Télécharger ppt "Les élèves latinistes-Mme Candat-Mr Malfoy collège Lamartine Hondschoote La station d’épuration des eaux usées."

Présentations similaires


Annonces Google