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Le Projet Personnel et Professionnel Organisation du P.P.P. Département Informatique I.U.T. Nancy-Charlemagne.

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1 Le Projet Personnel et Professionnel Organisation du P.P.P. Département Informatique I.U.T. Nancy-Charlemagne

2 Les objectifs du P.P.P. dans les textes Le P.P.N. prévoit un volume horaire de 30 heures en première année auxquelles il ajoute 20 heures de recherche personnelle (individuelle ou en groupe). Le P.P.P. doit « fournir à létudiant lopportunité de se faire une idée plus précise des métiers de linformatique, préciser le projet personnel de létudiant en terme de métier, familiariser létudiant avec la recherche documentaire, avec le monde de lemploi et avec la gestion du temps ». Le P.P.N. propose comme évaluation « un rapport et/ou une présentation orale ».

3 Analyse du concept : pourquoi le P.P.P.? Pour vous offrir un outil dorientation. Pour permettre à chacun dêtre acteur de son avenir professionnel. Pour vous aider dans lorganisation de vos études. Pour vous préparer à linsertion professionnelle.

4 Analyse du concept P.P.P. Projet… il représente une démarche orientée vers lavenir (avec des outils et des méthodes utiles tout au long de la vie) Personnel… il appartient à chaque étudiant de le construire (en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts) Professionnel… il prépare à un métier ou à une famille de métiers (insertion rapide post DUT, Bac +3 ou poursuite détudes longues )

5 Létudiant acteur de son projet Ce que je suis (ma personnalité) Ce que je peux faire (mes choix de métiers) Ce que je sais faire (mes compétences) Comment faire? (mes méthodes de travail) PPP

6 Organisation du P.P.P. dans notre département 6h de C.M. axés sur compétences de la formation, filières informatiques, voies dorientation et débouchés. 12h de T.D. travaillant la connaissance de soi, les compétences, la synergie compétences métiers vs compétences personnelles. 12h dAteliers (S.1) = 30h Simulations dentretiens dembauche.(S.3) Évaluation écrite.

7 Les axes du P.P.P. Connaissance de soi : connaissance personnelle et pré-professionnelle. Informations et recherches sur les métiers. Élaboration dun C.V., dune lettre de motivation, et formation aux techniques de recherche demploi. Acquisition dune culture personnelle et approche du monde de lentreprise. Schéma général Schéma général

8 Les axes du P.P.P. Connaissance de soi Recherche dinformations sur les métiers C.V.+ formation aux techniques de recherche demploi Constitution dune culture générale et approche de la culture dentreprise Bilans de personnalité et pré-profes sionnels fiche métier enquête auprès de professionnel(s ) du métier choisi C.M. Ateliers P.P.P. Ateliers du P.P.P. Expr-Com, EGO, Anglais culture personnelle

9 Le livret de létudiant Support qui permet de noter ses réflexions, principalement après chaque T.D., et den garder une trace écrite. P.P.P. Livret de létudiant Objectifs du P.P.P Organisation Fiches exercices T.D. et bilans

10 Axe 1 : connaissance de soi (S.1) Ma personnalité Connaissance de soi Mes compétences

11 Les objectifs Il doit permettre de répondre, en fin détape, aux trois questions suivantes : « Ce que je suis » : Atouts – valeurs – motivations « Ce que je veux devenir » : Axes de progrès et comment y parvenir « Ce que je ne veux pas être » : Les comportements qui ne me ressemblent vraiment pas

12 Ma personnalité Deux séances de T.D. : Portraits filmés (3 à 5 mns) où chaque étudiant se présente, évoque son parcours, sa motivation par rapport au D.U.T. informatique. Analyse du portrait de chacun (questionnaire, Livret de létudiant). Le test du blason.

13 Mes compétences Ma formation Mes expériencesMes loisirs Compétences Profil professionnel

14 Savoirs, savoir-faire et savoir-être Compétences des matières de la formation C.M.+TD : « Affinités avec les matières et réussite » Compétences liées à mes jobs dété, stages (TD) Compétences liées à mes Loisirs (T.D.) S.1 S.2

15 Axe 2 : les métiers de linformatique (S.2) En C.M. Réflexion sur notions : quest ce quun métier, un travail ? Les domaines Les métiers de linformatique : fiches Les secteurs Les fonctions

16 Les métiers de linformatique En T.D. Conciliation métiers/compétences/goût(s) (Livret de létudiant) Comment se définir ? -Communiquant -Battant -Bâtisseur -Chercheur -Conquérant Typologie style de travail en fonction de la personnalité Synergie loisirs et goûts matières vers un métier

17 Lenquête métier(s) Lenquête métier(s) constitue, avec le dossier écrit, la partie du travail personnel. Cette année, elle a fait lobjet dune première évaluation orale. A partir de la rentrée prochaine, elle sera intégrée à lunique évaluation P.P.P. : le dossier écrit remis en fin de S.3. Les étudiants doivent élaborer des fiches métiers sur la base de débouchés possibles en fonction des bilans réalisés en cours (travail de groupe). Ils doivent ensuite enquêter auprès dun voire de deux professionnel(s) du métier/des métiers choisi(s) et prendre la mesure de ses/de leurs réalités.

18 Les ateliers Réalisation dun C.V. (4h) (prof. et vac. dexpression) Réalisation dune candidature en ligne = e-C.V.(4h) (prof.informatique) Étude du marché caché = candidature spontanée (4h) (prof. économie des entreprises). Analyse dune annonce et rédaction dune lettre de motivation (4h) (prof. et vac. dexpression). 12 heures/ étudiants en fin de S.1. Trois ateliers sont à choisir parmi les quatre premiers. Ces ateliers concernent les axes 3 et 4.

19 Lévaluation Nous proposons une évaluation écrite en fin de S.3 sous la forme dun dossier dune quinzaine de pages comprenant : un synopsis du parcours (compétences et bilans personnels) et des conclusions obtenues en fin de S2. un justificatif du choix de lorientation et un commentaire sur les résultats de cette orientation. Présentation décole(s) sinscrivant dans le parcours ou dune entreprise où exercer le métier souhaité. une synthèse, avec commentaires, sur lenquête métier(s) auprès du/des professionnel(s) interrogé(s). une proposition de candidature avec un C.V. commenté qui valorisera les aspects du parcours. une conclusion qui renseignera sur les impressions à lissue de ces deux années « dintrospection » et de « prise en charge » de lavenir professionnel. Fiche dévaluation Fiche dévaluation

20 Pour les étudiants à réorienter… La semestrialisation permet désormais aux étudiants en difficultés, ou qui, au bout dun semestre, ne se sentent guère intéressés par linformatique de programmation, de changer dorientation. possibilités Filières avec Informatique mais autre que programmation Filières sans informatique Scientifiques ou non Vie active, Concours Administratif ou fonction publique Quelques exemples…

21 Recherche Placée en décembre, elle permettra aux étudiants de trouver un nouveau parcours adapté à leur Bac, à leurs compétences, à leur projet. Organisation Présentation Filières possibles Analyse bilans personnel et de compétences Recherche Individuelle Individuelle : Contacts Candidature avec CV et lettre de motivation

22 Bilan de cette année et aménagements pour Bilan : Heures placées en S.1 = bilan de compétences par rapport à la formation difficile à effectuer car peu de recul, et toutes les matières ne sont connues. Difficultés à mobiliser léquipe pédagogique. Partie réorientation « donnée » à tous (lassitude pour les non concernés). Aménagements : Répartition sur les deux Semestres : bilans personnels Et de compétences/loisirs et expériences professionnelles en S.1 et le reste du parcours en S.2. Lévaluation sera uniquement écrite. En fin de S.1, travail plus personnalisé avec les étudiants à réorienter.

23 La gendarmerie BAC Emploi des Systèmes et réseaux informatiques Aide technicien traitement des systèmes dinformations numérisées Analyste du renseignement dorigine électromagnétique Emploi des réseaux mobiles Réalisation des Systèmes dinformation Sécurité des systèmes dinformation et de communication Technicien de Maintenance Systèmes informatisés 1er et 2ème niveau

24 Fonction publique : POLICE -Secrétaire administratif Sur Concours : -Gardien de la Paix -Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique Les douanes douanier Bac+ Concours (écoles à Rouen ou La Rochelle) 6mois rémunérés BAC Contrôleur des impôts (possible aussi après une formation en droit de deux ans) Impôts

25 Exemples de métiers : BAC Justice Greffier (possible aussi après une formation en droit de deux ans) Inspecteur permis de conduire Bac+Concours (stage 6 mois école à Nevers +formation 6 mois)


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