La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte."— Transcription de la présentation:

1

2

3 LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte de transfert permet aux arbres de transmissions avant et arrière de tourner à des vitesses différentes, exactement comme le différentiel de pont permet aux roues de tourner à des vitesses différentes tout en gardant leur motricité.

4 LES DIFFERENTIELS DUN 4X4 PERMANENT Différentiel pont arrière Différentiel boite de transfert Différentiel pont avant

5 LA BOÎTE DE TRANSFERT 4x4 permanent Une des particularités du véhicule tout-terrain est dêtre équipé dune Boîte de Transfert. Elle se situe sur la chaine cinématique après la Boîte de Vitesse. Elle permet de multiplier les combinaisons de la boîte de vitesse

6 La chaine cinématique Boîte de Transfert

7 Elle est constituée dun boîtier métallique à lintérieur duquel nous trouvons différents arbres et combinaisons de pignons. Les prises de mouvement des arbres de transmission vers les ponts avant et arrière. Une gamme supplémentaire de vitesses courtes. réducteur Les prises de force éventuelles vers le treuil ou la pompe. Composition

8

9 FONCTIONNEMENT La boîte de transfert reçoit son mouvement de la boîte de vitesse par lintermédiaire dun arbre de transmission. Le mouvement repart vers le pont avant et vers le pont arrière La mise en œuvre des petites vitesses se fait impérativement à larrêt.

10 Commande du Land Rover

11 SURLAROUTE

12 De 0% à 100% RAPPORT GRANDE VITESSE

13 SURLAPISTE UNIQUEMENT A LARRET

14 De 0% à 100% DEMULTIPLICATION PETITES VITESSES Réduction A LARRET

15 De 0% à 100% De 100% à 0% Si une roue se met à patiner, elle va recevoir toute la puissance.

16 Pour éviter que lengin reste immobilisé, il possède un blocage de différentiel sur la boîte de transfert, qui va obliger le pont Avant et le pont Arrière à recevoir chacun 50 % de la puissance du moteur. Ainsi le pont défavorisé reçoit 50 % de cette puissance qui va sur la roue qui patine, tandis que le pont qui garde son adhérence reçoit aussi 50 % et permet au véhicule de se dégager.

17 Verrouillage du différentiel Manœuvre qui peut seffectuer à larrêt comme à faible allure, sur le plat. Il faut mieux reculer de quelques mètres, plutôt que bloquer le différentiel en pleine difficulté et endommager le matériel.

18 Blocage du différentiel ?

19 AUTRES PARTICULARITES Boite de transfert Cable de frein à main Transmission arrière Tambour de Frein à main

20 Sur ce véhicule léger tout terrain le frein à main ou de stationnement agit directement sur larbre de transmission arrière. On comprend donc quil faut que le véhicule soit complètement immobilisé avant de lactionner, sous peine dendommager la partie arrière de notre chaîne cinématique et plus spécialement les demi-arbres de roues.

21

22

23

24

25

26

27


Télécharger ppt "LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte."

Présentations similaires


Annonces Google