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INF7115 – Bases de données Eudes Réthier & Eric Williams

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1 INF7115 – Bases de données Eudes Réthier & Eric Williams
Étude comparative des SGBD commerciaux versus à code source libre dans un contexte d’affaires INF7115 – Bases de données Eudes Réthier & Eric Williams

2 Agenda Introduction Le défi Le choix L’offre Conclusion Questions

3 Aucune solution unique Forces et faiblesses
Introduction Choix difficile Offre diversifiée Aucune solution unique Forces et faiblesses Aucune étude objective disponible Étude comparative Choix difficile Le choix d’un SGBD s’avère difficile, surtout lorsqu’une entreprise organise son fonctionnement autour de celle-ci. Offre diversifiée La venue des produits à code source libre augmente la complexité de sélection. Aucune solution unique Il n’existe aucune solution unique et établie répondant à tous les besoins! Forces et faiblesses Le choix de produits est vaste et tous détiennent des forces et des aspects moins intéressants. Aucune étude objective disponible Il n’existe aucune étude objective permettant de faire un choix éclairé quant au SGBD à choisir pour son entreprise. Étude comparative Cette étude se veut une comparaison des produits qui existent sur le marché dans le but de permettre au consommateur d’effectuer un choix éclairé.

4 Le défi

5 Choisir un produit commercial ou à code source libre ?
Le défi Choisir un produit commercial ou à code source libre ? Plusieurs facteurs peuvent influencer cette décision. Le coût n’est pas le seul critère!

6 Fonctionnalités offertes Degré d’extensibilité
Les différences Coûts Infrastructure Fonctionnalités offertes Degré d’extensibilité Soutien offert et disponible Niveau d’adoption Coûts d’acquisition et de roulement; Infrastructure matérielle / logicielle / humaine requise; Fonctionnalités offertes; Gestion des transactions / Basculement (Failover) / Regroupage (Clustering) / Partition (Partitionning) Degré d’extensibilité du SGBD; Support offert et disponible; Niveau d’adoption. Effet d’entrainement (tendances) Effet hygrade (plus j’en mange, plus j’en veux et inversement)

7 Aspect critique des données
Les enjeux Aspect critique des données La viabilité du commerce et la dépendance aux données peut être fatale La fiabilité et la disponibilité du système Le temps d’implantation requis La disponibilité des ressources connaissant le SGBD Aspect critique des données La viabilité du commerce et la dépendance aux données peut être fatale ebay versus LaBaie Système transactionnel en ligne système d’information de gestion La fiabilité et la disponibilité du système Le temps d’implantation requis Plus long pour CSL La disponibilité des ressources connaissant le SGBD

8 Comble les besoins d’affaires Offre les fonctionnalités requises
Intégration avec T.I. existantes

9 Le degré d’extensibilité
Capacité d’évolution Capacité d’adaptation Capacité d’intégration Scalability Capacité du SGBD à s’adapter à la croissance de l’entreprise. (Volume/ performances). Par exemple: Ajouter des lames au parc de serveurs. Adaptation aux nouvelles réalités technologiques (Nouvelle fonctionnalités). Par exemple: Le support de la grille sous Oracle 10g Capacité d’intégration avec produits tierce parti ou partenaires d’affaires. (Capacité d’intégration / communication / faire le pont). Support ODBC/JDBC/INTERCONNEXIONS/SDK/Disponibilité de produits et Outils de transition et de liaison.

10 Coût total de possession Compétences Implantation
Les coûts Coût total de possession Compétences Implantation Personnalisation et/ou paramétrage Pannes et recouvrement Coût total de possession Les coûts totaux d’acquisition et de roulement ne se limitent pas uniquement au prix d’acquisition; (TCO – total cost of ownership) Compétences Les connaissances requises d’un DBA: Par exemple, est-il plus facile de trouver un consultant pour Oracle ou pour MySQL ? Ça coûte cher des experts! Implantation Personnalisation et/ou paramétrage Les coûts d’implantation, de personnalisation / paramétrage de l’environnement influenceront cette décision; Pannes et recouvrement Le coût incombé en cas d’une panne – il y en aura – et le temps requis pour revenir à la normale.

11 L’acquisition du matériel L’acquisition des logiciels Le personnel
Les coûts (suite) 5 éléments L’acquisition du matériel L’acquisition des logiciels Le personnel La formation Les pannes les coûts actuels selon une étude indépendantes Source: IDC, 2002 Maximizing the business value of enterprise database applications on UNIX platforms Source: IDC, 2002

12 Beaucoup de ressources disponibles Contrats de service
Le degré d’assistance Support = $ Beaucoup de ressources disponibles Contrats de service $$$ = Support Cependant, les SGBD à code source libre offrent de plus en plus de ressources; Ressources disponibles – Commercial est souvent payant – À code source libre: Vaste communauté d’utilisateurs qui échangent et partagent leurs expériences; Bases de connaissances. Bref, à code source libre=Informel / Commercial = plus formel Tierces partis offrant des services de consultation et de support technique payant. Certains produits, comme MySQL, offrent dorénavant le support de leurs produits moyennant des coûts (Variant de 1500$ USD à 48,000$ USD annuellement).

13 CSL: Communauté grandissante
Le niveau d’adoption CSL: Communauté grandissante Utilisation répandue des produits commerciaux Diminution de l’écart CSL: Communauté grandissante Il existe de plus en plus d’adeptes pour les produits à code source libre; Utilisation répandue des produits commerciaux Les produits commerciaux demeurent encore plus utilisés dans les grandes entreprises; Diminution de l’écart L’écart semble diminuer avec la venue de nouveaux produits et une fiabilité accrue des produits à code source libre.

14 Les tendances du marché
Grandes entreprises  commercial PME  amalgame Réticence d’adoption au CSL Grandes entreprise  commercial Grandes entreprises avec forte dépendance à leurs données choisiront un produit commercial reconnu munit d’un contrat de service solide. Cette tendance s’estompe. Par exemple, plusieurs grandes compagnies utilisent MySQL (Yahoo!, Google, Cisco, la NASA, Lufthansa, et plusieurs autres). PME  amalgame Raisons budgétaires Réticence d’adoption au CSL Oui pour OS Non pour applications d’affaires Réservé aux « élites technologiques » (Geek)

15 Le choix

16 Quels sont les produits offerts ?
Commercial (Coût peu élevé) Commercial (Coût élevé) Code source libre Microsoft Access (Microsoft Office 2003) File Maker 7 IBM DB2 Oracle 10g Microsoft SQL Server 2000 sp3 ASE Sybase MySQL 4.0 Postgre SQL (Universitaire) Firebird 1.5 (Borland)

17 Bien comprendre la mission de l’entreprise
Quel produit choisir? Bien comprendre la mission de l’entreprise Évaluer les ressources existantes Évaluer les ressources nécessaires pour chaque solution Choix technologique Bien comprendre la mission de l’entreprise Évaluer les ressources existantes Évaluer les ressources nécessaires pour chaque solution Choix technologique

18 Quel produit choisir? Doit-on s’intégrer avec d’autres systèmes internes ou externes? Avons-nous besoins de fonctions avancées comme le groupage, le basculement ou les partitions? Choix technologique Le choix technologique peut être un amalgame de produits commerciaux et à code source libre. Ce choix est principalement influencé par les 4 attributs/critères suivants: 1) Niveau d’intégration Doit-on s’intégrer avec d’autres systèmes internes ou externes? 2) Fonctionnalités recherchées Avons-nous besoins de fonctions avancées comme le groupage, le basculement ou les partitions? 3) Capacité budgétaire Quel est le budget disponible? 4) Vision d’affaires Que voulons nous faire de cette technologie? Quel est le budget disponible? Que voulons nous faire de cette technologie?

19 Quel produit choisir: produits commerciaux
Délais de développement et d’implantation réduits Plus de fonctionnalités Effort initial réduit Coût total de possession élevé Dépendance au fournisseur pour modifications Délais de développement et d’implantation réduit Fonctionnalités offertes Il est clair que la plupart des produits commerciaux offrent davantage de fonctionnalités comme la gestion des transactions, le regroupement, le partitionnement et des fonctions de relèves. La plupart de ces fonctionnalités sont vitales pour une majorité d’entreprises qui utilisent des bases de données critiques à leur fonctionnement. Effort initial réduit Coûts de service élevés Les entreprises sont prêtes à investir les sommes nécessaires pour l’utilisation de produits commerciaux. Dépendance pour modification au produit

20 Quel produit choisir: produits à code source libre
Temps de développement et d’implantation importants Moins de fonctionnalités Effort initial élevé Coût total de possession faible Propriété intellectuelle : revendable Temps de développement et d’implantation important Fonctionnalités offertes Même si certaines fonctionnalités des SGBD code source libre ne sont pas présentes, cela ne veut pas dire qu’il faut les éliminer. Plusieurs entreprises n’éprouvent pas le besoins d’utiliser ces fonctionnalités et d’avoir une disponibilité accrue et peuvent très bien répondre à leurs besoins avec un SGBD OpenSource à coût moins élevé. C’est d’ailleurs le faible coût d’acquisition qui fait que les ceux-ci jouissent d’une telle popularité. Investissement initial élevé Coûts d’acquisition et de service faibles Les produits offerts en début de gamme nécessitent moins de matériel, ce qui réduit davantage le coût d’acquisition. Propriété intellectuelle : revendable

21 Quel produit choisir: enjeux d’affaires
Visionnaires ou moutons? (Différenciation) Niveau d’impartition Compétences et oppositions internes Budget alloué versus budget rêvé Temps de mise en marché Soutien Services Visionnaires ou moutons? (Différenciation) Niveau d’impartition Ce qui reste à l’interne versus ce qui sera imparti Compétences et oppositions internes Sabotage Budget Fourchette de prix et coût de services professionnels Temps de mise en marché Possibilité de mettre le produit en place dans le temps disponible Soutien Qualité du soutien technique Services Autres services offerts parle fournisseur et tierce partie

22 Quel produit choisir: enjeux techniques
Maturité technologique Intégration Fonctionnalités Fiabilité Le nombre d’utilisateurs Trafic Maturité technologique Du fournisseur De l’acheteur Technologie nouvelle ou instable Intégration Capacité de s’intégrer aux futurs systèmes et aux systèmes existant Fonctionnalités Les fonctionnalités, la capacité du SGBD et la possibilité d’expansion. Fiabilité La capacité d’offrir une disponibilité de service accrue pour respect du SLA. Le nombre d’utilisateurs Trafic Nombre de connexions Application publiques

23 L’offre

24 Matrice comparative Commercial ou à code source libre ? Un système à code source libre est traditionnellement acquis à peu ou pas de frais mais peut être moins attrayant selon d’autres aspects. Les 2 principaux produits à code source libre sont MySQL et PostgreSQL. Les coûts sont basés sur une infrastructure représentant l’achat d’un seul serveur hébergeant le produit mentionné. Le système peut varier d’un simple processeur Intel jusqu’à un système multiprocesseurs Sun, d’où l’écart de prix. Niveau typique et besoins en ressources matérielles pour faire fonctionner ce SGBD

25 Matrice comparative (suite)
Un très bref aperçu de certaines des fonctions les plus demandées par la communauté des utilisateurs. En général, les produits commerciaux offrent un meilleur soutien de leurs produits et des consultants spécialisés dans leurs produits se trouvent plus aisément sur le marché que pour les produits à code source libre. Cependant, l’écart tend à s’atténuer entre les deux. Quels systèmes d’exploitation supportent le SGBD ?

26 Créneau et orientation
Adapté pour de grands environnements Cible les PME Mécanismes avancés Vaste gamme d’applications d’affaire Adapté pour de grands environnements Idéal pour de larges environnements avec une panoplie de serveurs Idéal pour des applications comme la grille et le groupage Cible les PME Oracle veut dorénavant exploiter davantage le créneau des PME en offrant des solutions moins coûteuses. Oracle s’oriente également pour offrir des solutions tournant sur serveur unique Mécanismes avancés Oracle offre plusieurs possibilités, comme par exemple de distribuer les données Vaste gamme d’applications d’affaire Plusieurs applications sont incluses dans le SGBD Plusieurs applications tierces et corporatives sont disponibles (Finances, Gestion RH, Marketing, Gestion du cycle de vie des produits, etc.)

27 Créneau et orientation
Flexibilité accrue Accent sur l’intégration Mécanismes avancés Vaste gamme d’applications d’affaire Flexibilité accrue DB2 s’installe sur a peu près n’importe quelle plateforme DB2 est reconnu et réputé sur le marché. Produit mature Produit utilisé à grande échelle sur les ordinateurs centraux. Focus d’intégration DB2 offre une plus grande intégration avec les produits SGBD tierces partie que ses concurrents. Fait le pont avec plusieurs autres produits. Mécanismes avancés DB2 offre plusieurs possibilités, comme par exemple la distribution des données Vaste gamme d’applications d’affaire Comme Oracle, plusieurs applications sont incluses dans le SGBD Plusieurs applications tierces et corporatives sont disponibles (Finances, Gestion RH, Marketing, Gestion du cycle de vie des produits, etc.)

28 Créneau et orientation
Cible les petites entreprises Simple à l’installation Coût total de possession faible Insécurité et mauvaise notoriété Insécurité et mauvaise notoriété Bien que le produit offre un excellent support, SQL Server jouit d’une certaine insécurité et d’une mauvaise notoriété due à: Très susceptible d’attaques virales Apparition de nouvelles rustines mensuellement Plusieurs problèmes connus

29 Créneau et orientation
Besoin limité en ressources Rapide et fiable Coût total de possession négligeable Populaire dans certains secteurs d’affaire Nécessite peu de ressources Peut fonctionner adéquatement avec un minimum de matériel; Déploiement rapide Rapide et fiable Sybase offre un niveau de fiabilité et de rapidité Orienté vers les transactions Coût total de possession négligeable Bien que commercial, la fourchette de prix est beaucoup moins élevée par rapport à des produits comme Oracle ou DB2 Populaire dans certains secteurs d’affaire Par exemple, Sybase est grandement utilisé sur Wall Street à cause de son haut débit transactionnel.

30 Créneau et orientation
SGBD à code source libre Reconnu dans le monde à code source libre Versions gratuites et payantes Moins versatile SGBD à code source libre Supporté par une entreprise à but lucratif Reconnu dans le monde à code source libre MySQL jouit d’une plus grande notoriété dans le monde à code source libre que tout autre SGBD Versions gratuites et payantes MySQL offre deux types de SGBD: Une version grand public est offerte gratuitement Une version payante (licenciée) offrant le support par le fournisseur Moins versatile MySQL est moins populaire que les produits commerciaux; MySQL offre un moins grand degré d’extensibilité que des produits comme Oracle, DB2 ou Sybase

31 Créneau et orientation
PostgreSQL SGBD à code source libre Contexte plus académique Plus populaire que MySQL Moins populaire dans le monde des affaires Contexte plus académique Développé en Californie à l’Université de Berkeley Supporté par une entreprise à but non lucratif  PostgreSQL – Global Development Group

32 Le marché actuel des SGBD
Un marché global de 6.6 Milliards USD $ Oracle est le leader sur le marché IBM et Oracle détiennent 75% du marché MySQL: 4 millions d’installations à son actif Chaque % de part = plusieurs millions $

33 Taille du marché des SGBD en 2004
Source: IDC, 2003

34 Finalement

35 Marché établi et en croissance Créneaux spécifiques
Perspectives du futur Marché établi et en croissance Créneaux spécifiques Taux d’adoption corollaire à la maturité CSL encore timide Marché établi et en croissance Les deux types de SGBD sont biens implantés et sont là pour y demeurer Créneaux spécifiques Les produits commerciaux et ceux à code source libre on chacun leur propre créneau. Les deux produits peuvent très bien cohabiter sur le marché. La concurrence n’est pas nécessairement établie entre commercial et code source libre. Les joueurs commerciaux se concurrencent entre eux, tandis que les joueurs à code source libre se concurrencent entre eux. Un léger chevauchement entre les deux, mais principalement deux types de concurrences. Taux d’adoption corollaire à la maturité Le niveau d’adoption croît en fonction de la maturité du produit. Les produits commerciaux jouissent d’une certaine notoriété. CSL encore timide Le marché du code source libre est en général est encore trop limité à une « élite technologique » (geek). La perception des produits à code source libre n’est pas encore considérée, de façon générale, comme une solution robuste par l’ensemble de l’industrie malgré que plusieurs gros joueurs favorisent leurs utilisation.

36 Aucune solution universelle Chaque type de produit a son marché
Conclusion Aucune solution universelle Chaque type de produit a son marché L’écart s’amoindrit La solution idéale consiste souvent en un amalgame de produits Budget dicte souvent la solution adoptée

37 Questions ?


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