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STAGE « RAR » JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009 Circonscription de Roubaix-HEM LA GRAMMAIRE AU CYCLE 3 1.

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1 STAGE « RAR » JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009 Circonscription de Roubaix-HEM LA GRAMMAIRE AU CYCLE 3 1

2 La grammaire dans les programmes 2008 La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d'une phrase et son sujet. Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l'indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l'indicatif les verbes faire, aller, dire, venir. La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l'issue du CEI. 2 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 2

3 La grammaire dans les programmes 2008 L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture. 3 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

4 La grammaire dans les programmes 2008 La phrase - Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative. - Repérage de la différence entre voix active et voix passive. - Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels. 4 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

5 La grammaire dans les programmes 2008 Les classes de mots - Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions. - Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes). 5 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

6 La grammaire dans les programmes 2008 Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de l’attribut du sujet. - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom. 6 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

7 La grammaire dans les programmes 2008 Le verbe - Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons. - Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif, et compréhension de leurs règles de formation. - Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé. - Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Utilisation à bon escient des temps étudiés. 7 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

8 La grammaire dans les programmes 2008 Les accords Connaissance et utilisation : - des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif ; - des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ; - des règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe). 8 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

9 La grammaire dans les programmes 2008 Les propositions - Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée. 9 Circonscription de Roubaix-HEM CYCLE 3

10 Plan de l’animation  Qu’est-ce que la grammaire?  Principes généraux  Evaluer les élèves  « Organiser » la grammaire dans sa classe, son niveau, son école  « Faire » de la grammaire  La démarche  Les manuels Circonscription de Roubaix-HEM 10

11 Qu’est-ce que la grammaire?  Ensemble des règles régissant une langue à un moment de son évolution  Ouvrage servant à décrire les règles en usage dans une langue  Outil d’analyse de cette langue ayant pour but de la décrire et de la comprendre pour mieux s’en servir DONC  Bien au-delà d’une connaissance et d’une mémorisation de règles, c’est dans une perspective pragmatique d’efficacité qu’il faut chercher à se placer  Cela ne peut se faire sans construction de la catégorisation chez de jeunes élèves 11 Circonscription de Roubaix-HEM

12 Qu’est-ce que la grammaire? DONC  Bien au-delà d’une connaissance et d’une mémorisation de règles, c’est dans une perspective pragmatique d’efficacité qu’il faut chercher à se placer  Mais une bonne pratique orale de la langue ne suffit pas même si elle doit rester première  Cela ne peut se faire sans construction de la catégorisation chez de jeunes élèves 12 Circonscription de Roubaix-HEM

13 La grammaire en cycle 3 Circonscription de Roubaix-HEM 13  Quelle perception avez-vous de VOS leçons de grammaire en termes d’efficacité sur la maîtrise de la langue de façon globale (rapport temps et/ou énergie // efficacité) ?  Sur quels critères pouvez-vous vous appuyer pour répondre précisément à cette question (perception lors des séances / évaluations personnelles, nationales, …)

14 Enquête au cycle 3  L’enseignement de la langue a sans doute été trop morcelé en unités trop dispersées (ex savoir écrire un mot sans réfléchir assez à son rôle dans la phrase)  L’unité de la phrase a manqué de structuration  La langue n’a pas assez servi de support d’intérêt ni de réflexion (grammaire de texte privilégiée) Circonscription de Roubaix-HEM 14

15 Enquête au cycle 3 Circonscription de Roubaix-HEM 15

16 Principes généraux  Toujours un lien quantitatif / qualitatif : seul le quantitatif dans le domaine du vocabulaire peut permettre la combinatoire syntaxique en production et la compréhension d’énoncés  Plus la catégorisation est grande, plus l’apprentissage est effectif  On ne peut catégoriser qu’à partir d’un certain seuil quantitatif Circonscription de Roubaix-HEM 16

17 Quelques éléments à considérer  Les élèves de 8 ans sont loin d’avoir fini d’apprendre à lire :  Un étudiant ou un adulte effectue la reconnaissance orthographique d’un mot en 600 millisecondes  Un enfant de 11 ans en 1,5 seconde  Un enfant de 8 ans en 2,5 secondes  Une étude américaine datant de 1988 (Anderson, Wilson et Fielding) montre que l’entraînement est déterminant. Si on multiplie une estimation du temps annuel de lecture de chaque enfant par sa vitesse de lecture on obtient une estimation du nombre de mots lus en une année : de 8000 à 5 millions ! Circonscription de Roubaix-HEM 17

18 Le facteur « temps »  Il y a nécessité d’amener très tôt l’enfant à réfléchir sur les catégories de la langue, dès le CP  Les apprentissages nécessitent beaucoup de temps, lié au temps développemental donc une récurrence des activités s’impose  Il faut prendre le temps de structurer les apprentissages  Bien distinguer le temps spécifique français du temps d’apprentissage de la langue dans les disciplines  Les disciplines sont là pour éprouver l’efficacité des acquis ou pour faire émerger la nécessité de combler une lacune ou d’apprendre un moyen plus efficace Circonscription de Roubaix-HEM 18

19 Le facteur « temps »  Plus on allonge la longueur des plages horaires, moins on est efficace (perte de l’objectif, dilution de l’activité, perte de concentration, perte de la clarté cognitive).  Plus on est en REP ou dans une classe en difficulté, plus il faut fractionner les plages cf Chauveau et ses préconisations Circonscription de Roubaix-HEM 19

20 Le facteur « temps »  Sur quels critères répartir les activités dans l’emploi du temps?  En fonction des objectifs visés  En fonction de la phase de l’apprentissage visé  Il est raisonnable de consacrer au moins une heure/jour à l’étude de la langue (beaucoup de maîtres font plus)  Il ne faut pas craindre les séances spécifique consacrées à l’apprentissage de la langue Circonscription de Roubaix-HEM 20

21 Evaluer les élèves  Evaluations nationales  CE1  CM2 Circonscription de Roubaix-HEM 21

22 Evaluation nationale CE Circonscription de Roubaix-HEM 22

23 Evaluation nationale CE Circonscription de Roubaix-HEM 23

24 Evaluation nationale CE Circonscription de Roubaix-HEM 24

25 Evaluation nationale CE Circonscription de Roubaix-HEM 25

26 Evaluation nationale CM Circonscription de Roubaix-HEM 26

27 Evaluation nationale CM Circonscription de Roubaix-HEM 27

28 Evaluation nationale CM Circonscription de Roubaix-HEM 28

29 Evaluation nationale CM Circonscription de Roubaix-HEM 29

30 Evaluation nationale CM Circonscription de Roubaix-HEM 30

31 Evaluer les élèves  Evaluation de début d’année scolaire  Texte exemple (P 42 fiche 2) Texte exemple Circonscription de Roubaix-HEM 31

32 Le recul réflexif Circonscription de Roubaix-HEM 32  Grammaire = solfège  Objectifs prioritaires du « recul réflexif »  Une reconnaissance assurée des classes de mots (ou catégories grammaticales)  La construction de l’intuition linguistique de la phrase dans tous ses aspects, phrase simple et phrase complexe, phrases de types différents, notamment  La terminologie utile pour parler des textes produits par les élèves, ainsi que de leurs défauts ou des erreurs qu'ils contiennent.  Le repérage des grands axes de régularités orthographiques.  Avant tout DONNER DU SENS :  Jouer « carte sur table » avec les élèves (expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait)  Nature et conception des activités proposées  des supports d'observation variés et ancrés dans le vécu  des démarches qui prennent en compte les capacités d'abstraction réelles des enfants  des approches actives qui fassent appel à la curiosité, à l'intelligence, à la recherche et à l'échange  Faire une part importante aux jeux linguistiques  Le cadavre exquis Le cadavre exquis

33 Organiser la grammaire  La progression  La notion de cycle (voire d’école) pour ces progressions  Les outils Circonscription de Roubaix-HEM 33

34 Exemples de progression  GRANDES NOTIONS RENTABLES AU PROGRAMME 2008 GRANDES NOTIONS RENTABLES AU PROGRAMME 2008  Progression proposée par le BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Progression proposée par le BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008  Site du CRDP Champagne-Ardenne Site du CRDP Champagne-Ardenne Circonscription de Roubaix-HEM 34

35 Généralités pour « faire de la grammaire »  Deux plages de 15 minutes, une à dominante orthographique, une à dominante grammaticale, une à dominante lexicale en alternance  Objectif à expliciter auprès des élèves  Bien cibler l’acquisition du jour ou la compétence visée  Imprimer un rythme à l’activité, comme en calcul mental  Conserver les liens avec les activités d’écriture et de lecture dans les disciplines Circonscription de Roubaix-HEM 35

36 Généralités pour « faire de la grammaire »  Répartition des activités dans l’emploi du temps  En fonction des objectifs visés  En fonction de la phase de l’apprentissage visé  Il est raisonnable de consacrer au moins une heure/jour à l’étude de la langue  Il ne faut pas craindre les séances spécifiques consacrées à l’apprentissage de la langue Circonscription de Roubaix-HEM 36

37 Généralités pour « faire de la grammaire »  Deux catégories d’activités  Activités COURTES  systématiser les apprentissages et développer des automatismes  relancer l’intérêt et la curiosité pour la langue  Activités voie LONGUE  Conduire les élèves à changer LEURS représentations  Prendre le temps de construire la compréhension d’une notion Circonscription de Roubaix-HEM 37

38 Généralités pour « faire de la grammaire »  Activités COURTES et RECURRENTES  Deux plages de 15 minutes, une à dominante orthographique, une à dominante grammatical ou une à dominante lexicale, en alternance  Objectif à expliciter auprès des élèves  Bien cibler l’acquisition du jour ou la compétence visée  Imprimer un rythme à l’activité, comme en calcul mental  Conserver les liens avec les activités d’écriture et de lecture dans les disciplines Circonscription de Roubaix-HEM 38

39 Généralités pour « faire de la grammaire »  Activités COURTES et RECURRENTES  Exemples  Phrase dictée du jour (de l’observation à l’écriture)  Analyse logique de phrase  Transformations de phrases (jeu des messages) : déplacement, substitution, remplacement, suppression  Activités de systématisation. Voir Renée Léon Un jour, un mot, Hachette éducation Circonscription de Roubaix-HEM 39

40 Généralités pour « faire de la grammaire »  Activités de systématisation  Exemples  Voir Renée Léon Un jour, un mot, et Dire, lire, écrire au jour le jour, plus de cent ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3, Hachette, 2007 et 2008  Jeu des mille et une phrases pour la syntaxe  Jeu des écritures à la manière de (garder une structure grammaticale et faire permuter des synonymes)  Jeu des pronoms et des reprises  Jeu de classements de mots  Jeux de conjugaison Circonscription de Roubaix-HEM 40

41 Généralités pour « faire de la grammaire »  Activités voie LONGUE  Activités liées à d’autres activités de lecture et d’écriture  Une notion ne peut se construire en une seule séance d’une seule phase. Elle nécessite au moins quatre séances Circonscription de Roubaix-HEM 41

42 2 points d’appui pour « faire de la grammaire »  La lecture  La production d’écrits Circonscription de Roubaix-HEM 42

43 La grammaire en lecture  Notions intéressante au niveau de la phrase :  La relation sujet/verbe La relation sujet/verbe  Indices orthographiques qui matérialisent les accords de toutes sortes  La ponctuation La ponctuation  Le rôle des virgules dans le repérage des groupes de la phrase Le rôle des virgules dans le repérage des groupes de la phrase  L’axe du temps, lié à la logique  Les mots qui expriment des liens logiques (car, donc, ensuite, enfin, …) Les mots qui expriment des liens logiques Circonscription de Roubaix-HEM 43

44 La grammaire en lecture  Notions intéressantes au niveau du texte:  La ponctuationponctuation  Les alinéas, les différents types de points Les alinéas, les différents types de points  Les connecteurs qui participent à la chronologie du texte, ainsi qu’à sa logique Les connecteurs qui participent à la chronologie du texte, ainsi qu’à sa logique  Tous les phénomènes de reprise Tous les phénomènes de reprise Circonscription de Roubaix-HEM 44

45 La grammaire en production d’écrits Les premières productions personnelles d’écrit (comme les suivantes) doivent s’accompagner d’une lecture systématique à haute voix qui seule permet de contrôler la correction syntaxique des phrases ainsi que leur cohérence sémantique  Outils pour l’aide à l’écriture  Outil de référence sur la ponctuation  Tableau de régularité des terminaisons selon les personnes Tableau de régularité des terminaisons selon les personnes  Une banque de connecteurs Une banque de connecteurs  Une fiche guide pour la gestion des répétitions Une fiche guide pour la gestion des répétitions  Quelques fiches de référence sur les homonymes grammaticaux, à poursuivre tout au long de l’année Quelques fiches de référence sur les homonymes grammaticaux Circonscription de Roubaix-HEM 45

46 La démarche  Démarche inductive Démarche inductive  Démarche déductive Démarche déductive Circonscription de Roubaix-HEM 46

47 Les phases d’une démarche active  Observer  Etablir la règle  S’entraîner  Réinvestir Circonscription de Roubaix-HEM 47

48 Les phases d’une démarche active  Observer  Point d’appui de la leçon : pas nécessairement un texte. Cela peut être un ensemble de phrases, un relevé de représentations, une prestation orale (notamment en conjugaison), une image…  Le choix doit se faire en fonction de l’objectif visé  Des activités de tri, de classement (contextualisation). Importance capitale de la manipulation.  Liens avec des hypothèses de fonctionnement (décontextualisation)  1 er bilan (bilan intermédiaire possible) Circonscription de Roubaix-HEM 48

49 Les phases d’une démarche active  Etablir la règle  Importance de la phase écrite qui garde une trace écrite pour mémoire  La règle seule ne suffit pas. Bien l’accompagner de procédures déclinées dans des fiches-outils (pour pouvoir recontextualiser).  Importance capitale d’une boîte à outils avec des référents simples  Recherche de l’aptitude à décontextualiser Circonscription de Roubaix-HEM 49

50 Les phases d’une démarche active  S’entraîner  Nécessité d’une phase d’application pure pour consolider la règle et appliquer les procédures  Prévoir suffisamment d’exercices et de types variés, dont des travaux d’écriture (bien prendre appui sur les disciplines)  Nécessité d’exercices plus réflexifs qui font manipuler et qui suscitent de nouvelles questions Circonscription de Roubaix-HEM 50

51 Les phases d’une démarche active  Réinvestir  Dans des activités courtes  Dans toutes les disciplines  Dans des tâches de lecture et d’écriture  Enseignement explicite qui rend visible le réinvestissement  Faire des liens avec les outils et les affichages Circonscription de Roubaix-HEM 51

52 En conclusion  Prendre le temps nécessaire pour les notions rentables  Structurer les apprentissages et adopter une approche systématique  Aller de l’oral vers l’écrit  Développer les compétences de catégorisation avant tout  Faire de la grammaire un objet de réflexion et un outil pour être efficace en réception comme en production Circonscription de Roubaix-HEM 52

53 Présentation de manuels  Grille pour une aide à l’analyse des manuels Grille pour une aide à l’analyse des manuels  Travailler autrement en grammaire Travailler autrement en grammaire  Interlignes Editions SED Interlignes  Parcours (2005)Editions Hatier Parcours  CLEOEditions Retz  FrançaisEditions Istra Français  L’Île aux motsEditions Nathan L’Île aux mots  Etude de la langue Editions Nathan Etude de la langue Circonscription de Roubaix-HEM 53

54 Documents utilisés pour cette animation  Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école Renée LEON Edition Hachette Education  Site : Groupe départemental de Haute-SavoieGroupe départemental de Haute-Savoie Circonscription de Roubaix-HEM 54


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