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Formation ZAP – Juillet 2012 Nouveau programme de 3ème Géographie Partie I : Habiter la France Thème 2 - La Région Thierry Labarthe, collège Berthelot,

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1 Formation ZAP – Juillet 2012 Nouveau programme de 3ème Géographie Partie I : Habiter la France Thème 2 - La Région Thierry Labarthe, collège Berthelot, Bègles Laurent Le Roux, collège Montesquieu, La Brède

2 Ce que dit le programme A rrêté du J.O. du modifiant le BO spécial n°6 du 28 août 2008 C et arrêté entre en application à la rentrée de l'année scolaire Thème 2 - La région Connaissances La région où est situé l'établissement * Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe. Démarches La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région. Capacités Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée Situer sa région parmi les autres régions françaises Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional * Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger, l'étude porte sur la région Ile-de-France, en articulation avec l'étude de cas sur l'agglomération parisienne, prévue dans le thème 2 de la partie II. Pour les élèves dont le lycée se situe dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire.

3 Place du thème dans le programme Thème 1 De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine Thème 2 La région Partie I. Habiter la France (environ 30% du temps consacré à la géographie) Thème 3 Le territoire national et sa population Articulations possibles -En Géographie. Partie III, La France et lUnion européenne / thème 2 La France intégrée dans lUnion européenne -En Education civique. Partie II, la vie démocratique/ thème 1, La vie politique Horaire consacré à la région: 10% soit 3/4 heures

4 La région: une notion polysémique Un terme très ancien (employé dans la Rome antique) lié à un découpage territorial avec une autorité. Terme passé dans le langage courant, très utilisé, tout en restant mal défini et pouvant prendre des sens très différents. La région : « la notion la plus floue et la plus controversée de la géographie ». (R. Brunet) Le programme entend par région la région administrative. I. La région: un concept géographique majeur – Une définition classique datée : la « région naturelle » Paul Vidal de la Blache, dans son Tableau de la géographie de la France (1903), fonde lanalyse régionale. Cet ouvrage clé est la matrice de la géographie régionale avec la multiplication de monographies régionales qui tentent de comprendre les relations entre un milieu physique dominant et les activités humaines. Les géographes considèrent la région dabord comme une région naturelle avec des caractères physiques qui déterminent les traits essentiels de loccupation humaine. Cette approche, qui fait la part belle au déterminisme naturel, sera dominante jusquaux années inspire le premier découpage de la France en groupements économiques régionaux à l'origine des régions administratives. – Un concept renouvelé Jacques Lévy définit la région comme « un géotype de substance sociétale et d'échelle biographique ». Au- delà de la formule qui peut paraître absconse, il sagit de partir de l'individu pour apprécier la réalité du fait régional. La région devient un espace vécu, approprié par les sociétés humaines.

5 II. La région administrative. 1.Une mise en place dans laprès-guerre en liaison avec laménagement du territoire : nomination dinspecteurs généraux de ladministration en mission extraordinaire pour préparer le découpage régional qui devient officiel en : création des « 21 régions de programme », remplacées en 1960 par des «circonscriptions daction régionale» (CAR). Ce découpage est, dès sa création, objet de critiques, les délimitations sont jugées arbitraires : un décret du 14 mars crée des préfets de région, chargés de mettre en œuvre la politique du Gouvernement concernant le développement économique et laménagement du territoire de sa circonscription : la loi du 5 juillet met en place les 22 régions qui sont des établissements publics pourvus de deux assemblées : le conseil régional non élu et un comité économique et social. Le préfet de région détient le pouvoir exécutif. 2.La région devient une collectivité territoriale qui renforcent ses compétences. -En 1982, la loi du 2 mars (dite Deferre) de décentralisation fait de la région une collectivité territoriale avec un conseil régional élu au SUD. La loi du 28 mars 2003, renforce son autonomie juridique et fiscale et accroît ses compétences. -LOutre-mer a été réorganisé (réforme constitutionnelle de 2003), avec en particulier la création des DROM. Cest le cas des 5 DROM régions doutre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte) constituées dun seul département -Quant à la Corse, elle est dotée dun statut particulier depuis La région est ainsi devenu un acteur de premier plan qui dialogue à plusieurs échelles avec lEtat national et lUnion européenne.

6 3. La région : un territoire à fort enjeu. La loi du 16 décembre 2010, portant réforme des collectivités territoriales a suscité de nombreux débats. Elle modifie en profondeur larchitecture institutionnelle locale, tout en maintenant lexistence de la région et du département. Le conseiller territorial, remplacera les conseillers généraux et des conseillers régionaux. Elu, dès 2014, pour 6 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, dans le cadre de cantons redécoupés, il siégera à la fois au conseil général et au conseil régional. Cette disposition doit permettre de réduire le nombre délus, en vue de dégager des économies et de renforcer le poids de lélu local. Dans un souci de renforcement de compétitivité des grandes agglomérations, les départements ou régions pourront fusionner après accord de toutes les assemblées concernées et de la population consultée par référendum. Création de la métropole, nouvelle catégorie détablissements publics de coopération intercommunale, pour les zones urbaines atteignant habitants (à lexception de lIle-de- France). Elle a vocation à se substituer aux collectivités préexistantes sur son territoire (communes, communautés et conseil général). A partir du 1er janvier 2015, les départements et régions ne disposeront plus de la clause de compétences générales. Ils seront dotés de compétences exclusives(sauf pour les domaines du sport, du tourisme et de la culture).

7 Une distinction classique des trois grands types de régions Les régions polariséesLes régions homogènesLes régions administratives - Forte attractivité dun pôle urbain - Association dun centre à des systèmes périphériques - Pas de limite nettement définie - Pas dunité physique - Les régions historiques, sentiment dappartenance qui peut se manifester par une identité linguistique (Ex : Pays basque) - Les régions paysages, homogénéité du fait dune activité humaine dominante ou dun élément naturel ressenti par ses habitants (ex forêt landaise) - Construction artificielle du pouvoir politique - Un acteur qui monte en puissance dans un Etat historiquement centralisé. - Une convergence de plus en plus marquée entre « régions administratives » et « région polarisées ».

8 Problématique et plan Comment la Région Aquitaine valorise-t-elle ses ressources et organise-t-elle son territoire pour renforcer son intégration à léchelle nationale et européenne ? I. Un territoire de vie à lidentité plurielle. (1 h) A. Une région littorale marquée par des activités agricoles et touristiques B. Une région qui sest construite autour de Bordeaux et qui a conservé des espaces aux identités marquées II. Une collectivité territoriale qui met en œuvre des politiques régionales. (1 h 30) A. Lexemple du projet LGVSEA : un enjeu majeur de laménagement aquitain B. Les politiques régionales cherchent à valoriser les ressources, à mieux organiser le territoire pour un plus grand développement économique III. LAquitaine, une région périphérique de France et dEurope. (1 h 30) NB : la construction du croquis sera faite progressivement et non en conclusion

9 Mots-clés du thème Région Territoire Acteur spatial Echelles Aménagement Habiter Politiques régionales Lien vers le glossaire présentant les principales notions des programmes de géographie qui a fait lobjet dune mise à jour en 2010 :

10 I. Un territoire de vie à lidentité plurielle (1h) Capacités mises en œuvre : Localiser et situer les repères spatiaux de lAquitaine Caractériser la région en donnant quelques éléments de son identité géographique et culturelle Début de la construction du croquis

11 Le logo institutionnel : une entrée possible dans le thème LHôtel de région de lAquitaine. Source: Thierry Labarthe, photographie libre de droits

12 En quoi ce logo institutionnel participe-t-il à lidentité de lAquitaine ? Que désignent les cinq branches qui termine la barre horizontale de la lettre A? Les cinq départements dans leur diversité dont région doit assurer le développement social, économique et culturel. Que représente la couleur bleue?LOcéan Atlantique et le littoral côtier qui borde 3 départements Que symbolise la couleur verte?Limportance de lenvironnement rural et forestier Pourquoi avoir créé un logo?Donne à la région une réalité politique et affirmer son rôle Promouvoir limage de la région et développer son identité culturelle Ecueil: vouloir faire une étude des institutions et des prérogatives régionales

13 Carte de lAquitaine Une carte de lAquitaine permettra : - de localiser et situer quelques repères fondamentaux de la région qui seront placés sur le croquis - de localiser systématiquement les paysages projetés Source du document : Cartothèque du site institutionnel du Conseil Régional dAquitaine

14 I. Un territoire de vie à lidentité plurielle. (1heure) A. Une région littorale marquée par des activités agricoles et touristiques Létude du logo, associée à des photographies de paysages, permet aux élèves de donner quelques caractéristiques de la région: un littoral, la ruralité qui constituent des atouts à la fois pour un tourisme balnéaire et intérieur.

15 Un littoral de plus de 250 km Le courant dHuchet Source Le courant d'Huchet (du gascon uishet : « exutoire ») est un fleuve côtier présent sur les communes de Léon, Vielle- Saint-Girons et Moliets-et-Maâ, dans le département des Landes. Il est l'exutoire de l'étang de Léon. Il se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la commune de Moliets-et-Maâ. Le site est rendu célèbre au début du XX e siècle par Maurice Martin, l'« inventeur » de la Côte dArgent Extrait du Dictionnaire des Landes, Edition Sud-Ouest, 2009, 349 p. Cest une des trois réserves naturelles nationales du département des Landes, créée en Elle occupe une superficie de plus de 600 ha. Une partie du site est intégré au réseau Natura Une de la revue du Conseil Régional, 2009.

16 La dune du Pyla Source : girondin/Pyla-sur-Merhttp://www.tourisme-gironde.fr/Decouverte/Histoires-d-eaux/Le-littoral- girondin/Pyla-sur-Mer

17 Lien vers la page de lObservatoire Côte Aquitaine présentant le Plan de développement durable du GIP Littoral Aquitain : (Observatoire Côte Aquitaine : outil daide à la décision pour la gestion et laménagement du littoral aquitain). Erosion du trait de côte et submersion, aménagement des plages, pistes cyclables, qualité des eaux de baignades, pression foncière sont autant de sujets sensibles dimportance pour les résidents et les visiteurs du littoral aquitain.

18 Une région de tradition agricole La forêt des Landes Source : File:Parefeu_Hourtin.JPG Le château de Camarsac, un vignoble de lEntre-deux-Mers Source : Thierry Labarthe (photo libre de droit)

19 Un tourisme diversifié Biarritz Les Eyzies Source :http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eyzies- mus%C3%A9e-falaise.jpg Source : Grande_lage_et_Casino jpg?uselang=fr

20 Page daccueil du site du Comité régional du tourisme dAquitaine Lien vers la page du site du Comité régional du tourisme dAquitaine indiquant les sites aquitains classés au Patrimoine mondial de lUNESCO : aquitaine.fr/fr/tourisme_aquitaine,235,m1_CDC30C5A,patrimoine,mondial,unesco.htmlhttp://www.tourisme- aquitaine.fr/fr/tourisme_aquitaine,235,m1_CDC30C5A,patrimoine,mondial,unesco.html

21 LAquitaine est sous-industrialisée. Plus agricole et marchande que manufacturière, elle participa fort peu aux premières révolutions industrielles. Au cours des cinquante dernières années, le modernisme industriel simposa par des implantations importantes dans la capitale de région. Le taux de lemploi industriel nen reste pas moins un des plus faibles de France. En revanche, lagriculture apparaît comme un grand atout régional par une gamme de spécialités de haute réputation. Avec un tourisme qui combine tous les profils (art, histoire, thermalisme, mer, montagne, campagne), cest un des éléments du renouveau de lAquitaine. A.Frémont, Portrait de la France, villes et régions, Flammarion, Caractériser la région Aquitaine sur le plan économique.

22 B. Une région qui sest construite autour de Bordeaux et qui a conservé des espaces aux identités marquées Dans un deuxième temps, le professeur pourra faire un choix parmi les documents suivants pour montrer à la fois le poids de Bordeaux mais aussi souligner que lidentité aquitaine est complexe et plurielle à limage de son passé historique.

23 Le Pont dAquitaine Vues-aériennes-Bordeaux.fr Bordeaux: métropole régionale Page daccueil de loffice du tourisme de Bordeaux Lien :

24 Lien vers le site Bordeaux Photo Aérienne – La France vue du ciel : - des photographies de lagglomération bordelaise vue du cile - des photographies de laéroport de Mérignac - etc…

25 BORDEAUX, MÉTROPOLE EUROPÉENNE Un projet levier de l'attractivité métropolitaine Classée au 39ème rang des villes européennes, la métropole bordelaise revendique lambition datteindre progressivement le 20ème rang en ans. LOpération dIntérêt National Bordeaux Euratlantique sera un accélérateur de cette métropolisation en confortant et en développant ses fonctions déchanges, de commandement et dinnovation. Elle sera aussi, en tant que projet fédérateur de lagglomération, un des vecteurs principaux de limage et de la notoriété de la métropole en France et à létranger. Attractivité économique et attractivité résidentielle seront les deux moteurs de la future métropole millionnaire à vocation européenne. Le centre daffaires de la métropole millionnaire Lagglomération bordelaise a maintenant de nouveaux atouts pour entrer dans la cour des grandes métropoles : agglomération millionnaire, tramway reliant les différents territoires centraux, labellisation de pôles de compétitivité, ville embellie, future agglomération millionnaire à terme. La connexion de Bordeaux à lEurope par la grande vitesse ferroviaire, le rapprochement avec Paris et la possibilité de mise en résonance de Bordeaux avec les métropoles de Toulouse et Bilbao seront des avantages compétitifs supplémentaires non négligeables. Un centre daffaires international novateur, tel sera le premier facteur de différenciation de Bordeaux Euratlantique au profit dune stratégie de positionnement européen. Le projet consistera en effet à proposer en cœur de ville, démarrant en pied de la gare TGV et profitant de son attrait et de ses fonctions, un centre daffaires tertiaire de m2 environ. Cest ainsi un quartier innovant qui se profile, avec un lien fort à la Garonne, des services de transports performants, dans un environnement diversifié, de logements, de bureaux, de commerces de proximité, de squares et despaces de vie publique conviviaux, dhôtels et centre de congrès, dun pôle nuit… dans une nouvelle centralité de Bordeaux. Pour attirer des activités exogènes, le projet devra pleinement tirer parti de louverture de lagglomération sur lEurope que pourra permettre la connexion de Bordeaux par les LGV. Il devra également inciter à la structuration dune région de projets autour de Bordeaux, Toulouse et Bilbao. La possibilité dun espace de coopération pertinent entre les trois métropoles constituera autant datouts pour capter investisseurs, porteurs de projets et centres de décisions. Une nouvelle centralité La métropole du XXIe siècle sera économe en ressources. Limportance des disponibilités foncières mobilisables à moyen et long termes au sein de lOIN, située au cœur de lagglomération, constitue un atout formidable et donne la possibilité de créer un développement urbain durable sur la ville compacte et la qualité de vie qui lui est associée. Cest également une chance à ne pas manquer pour lagglomération bordelaise qui a connu une longue période détalement urbain, au point de voir maintenant linfluence de son aire urbaine se confondre avec le territoire du département de la Gironde. Source

26 Limportance de la métropole bordelaise peut être facilement abordé par des visuels connus dés élèves qui remarqueront que les adresses sont à Bordeaux. 5 rue joseph de Carayon Latour BP Bordeaux cedex. 136 rue Ernest Renan, Bordeaux. 23 quai de Queyries, Bordeaux.

27 Une étude menée par lInstitut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)met en évidence linfluence des grandes agglomérations sur le territoire. Bordeaux se taille évidemment la part du lion. Mais Bayonne affirme son dynamisme. LINSEE vient de dévoiler le second volet dune étude en profondeur des us et coutumes de la population française déclinée en trois points : nouvelles unités urbaines, définition des aires urbaines, travail sur les bassins de vie. Aires urbaines ? Comprenez la définition des zones dinfluences des principales unités urbaines, prenant en compte les critères du logement et de lemploi. Le résultat ? 95 % de la population vivrait dans lombre des villes. Ce taux est de 84% pour la région Aquitaine, répartis sur 54 aires urbaines.région Pas étonnant ? Et pourtant. Le premier volet de létude, publié cet été, établissait le profil dune population Aquitaine concentrée à 73% dans les unités urbaines, sur la foi des données du recensement de Un effet de la densification certain de la population. Linfluence des grandes agglomérations est cependant beaucoup plus large. Quen retenir ?densificationgrandes agglomérations Les grandes aires urbaines définies par lINSEE Les grandes aires urbaines définies par lINSEE sont les communes offrant un potentiel avéré de emplois ou plus, pôles souvent accompagnés de couronnes de communes associées. Les moyennes aires offrent entre et emplois, les petites aires de à emplois. Sur la totalité des 54 aires urbaines recensées, 12 peuvent se vanter dêtre devenues grandes. Le classement : Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen, Périgueux, Bergerac, Mont-de-Marsan, Dax, La teste-de- Buch/Arcachon, Villeneuve-sur-Lot, Libourne et Marmande. Lespace urbain aquitain sest densifié par rapport à 1999, accueillant pas moins de habitants supplémentaires à périmètre équivalent. LAquitaine accueille douze grandes aires urbaines sur son secteur, dont pas moins de trois grands pôles, que sont Bordeaux (capitale régionale), Bayonne et Pau. Une originalité locale. Les régions voisines nont souvent quun grand pôle, la capitale régionale, à linstar de Midi-Pyrénées (Toulouse). Poitou-Charentes en possède deux (Poitiers et La Rochelle). Bordeaux est la sixième aire urbaine de France, grimpant un échelon au détriment de Nice, derrière Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Lille. Un Aquitain sur trois réside dans sa sphère dinfluence. Laire urbaine de Bordeaux regroupe 1,1 millions de personnes. Elle sétend désormais jusquà la côte Atlantique. Bayonne, par son dynamisme démographique et économique, passe devant Pau au classement régional des aires urbaines. Les aires urbaines du Béarn et du Pays basque dépassent toutes deux les habitants. Le développement des ces aires urbaines seffectue indifféremment par voie dextension ou de densification, voire les deux pour certaines, comme Bordeaux, mais aussi Bayonne, Agen, Mont-de- Marsan, Villeneuve-sur Lot, Marmande… Certaines zones affichent sans complexe leur multipolarité, leurs résidents travaillant indifféremment dans lune ou lautre aire urbaine voisine. De larges espaces, zones peu peuplées, échappent encore à linfluence directe des pôles urbains. Cela touche personnes sur 586 communes, soit environ 7,8 % de la population. Presque deux points de plus que la moyenne nationale. Quen conclure ? Quil ne faut pas se précipiter à conclure. Ce travail est une perception du territoire, une image réalisée à partir des chiffres du recensement, explique Vincent Bernard, responsable de la division études de la direction régionale de lINSEE. Cest un outil mis à disposition des chercheurs et des décideurs, volontairement dégagé des contraintes administratives et politiques. Cest également un outil incomplet tant que ne seront pas rendues publiques les conclusions des études menées sur les bassins de vie, qui intègrent pour critère laccès aux services et aux transports. Certaines tendances émergent malgré tout. Comme la confirmation de la bonne santé de lespace périurbain. Un travail mené sur Paris puis étendu à Lyon et Lille, nous permet en outre de parler de redensification des centres-villes, ce qui nétait pas noté en Nous navons pas de données sur Bordeaux, mais nous en observons les prémices. Des travaux sont cependant en cours à différents niveaux. Nous travaillons, à Bordeaux, avec lAgence Urbaine et la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Des travaux sont également commencés à Bayonne et à Pau. Peut-on voir se dessiner dans ces chiffres lavenir des agglomérations aquitaines ? Nous navançons pas de réponses. Nous constatons certaines tendances. On peut toujours les corréler avec des décisions politiques fortes, comme la création de logements. Mais nous ne possédons pas de données pour confirmer de telles hypothèses. Le futur na dailleurs pas attendu les résultats de létude pour se dessiner. Louverture de lA65, qui ouvre la voie, de Pau, vers Aire-sur-lAdour, va rapidement modifier ces structures. Il en sera de même de la Ligne à Grande Vitesse. Source : Sud Ouest Mise au point sur les dynamiques démographiques et urbaines régionales Une étude menée par lINSEE met en évidence linfluence des grandes agglomérations sur le territoire. Bordeaux se taille évidemment la part du lion. Mais Bayonne affirme son dynamisme. 95 % de la population vivrait dans lombre des villes. Ce taux est de 84% pour la région Aquitaine, répartis sur 54 aires urbaines. Le premier volet de létude, publié cet été, établissait le profil dune population Aquitaine concentrée à 73 % dans les unités urbaines, sur la foi des données du recensement de Un effet de la densification certain de la population. Linfluence des grandes agglomérations est cependant beaucoup plus large. Quen retenir ? Les grandes aires urbaines définies par lINSEE sont les communes offrant un potentiel avéré de emplois ou plus, pôles souvent accompagnés de couronnes de communes associées. Les moyennes aires offrent entre et emplois, les petites aires de à emplois. Sur la totalité des 54 aires urbaines recensées, 12 peuvent se vanter dêtre devenues grandes. Le classement : Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen, Périgueux, Bergerac, Mont-de-Marsan, Dax, La teste-de-Buch/Arcachon, Villeneuve-sur-Lot, Libourne et Marmande. Lespace urbain aquitain sest densifié par rapport à 1999, accueillant pas moins de habitants supplémentaires à périmètre équivalent. LAquitaine accueille douze grandes aires urbaines sur son secteur, dont pas moins de trois grands pôles, que sont Bordeaux (capitale régionale), Bayonne et Pau. Une originalité locale. Les régions voisines nont souvent quun grand pôle, la capitale régionale, à linstar de Midi-Pyrénées (Toulouse). Poitou-Charentes en possède deux (Poitiers et La Rochelle). Bordeaux est la sixième aire urbaine de France, grimpant un échelon au détriment de Nice, derrière Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Lille. Un Aquitain sur trois réside dans sa sphère dinfluence. Laire urbaine de Bordeaux regroupe 1,1 millions de personnes. Elle sétend désormais jusquà la côte Atlantique. Bayonne, par son dynamisme démographique et économique, passe devant Pau au classement régional des aires urbaines. Les aires urbaines du Béarn et du Pays basque dépassent toutes deux les habitants. Le développement des ces aires urbaines seffectue indifféremment par voie dextension ou de densification, voire les deux pour certaines, comme Bordeaux, mais aussi Bayonne, Agen, Mont-de-Marsan, Villeneuve-sur Lot, Marmande… Certaines zones affichent sans complexe leur multipolarité, leurs résidents travaillant indifféremment dans lune ou lautre aire urbaine voisine. De larges espaces, zones peu peuplées, échappent encore à linfluence directe des pôles urbains. Cela touche personnes sur 586 communes, soit environ 7,8 % de la population. Presque deux points de plus que la moyenne nationale. Peut-on voir se dessiner dans ces chiffres lavenir des agglomérations aquitaines ? Difficile de donner une réponse définitive. (…) Louverture de lA65, qui ouvre la voie, de Pau, vers Aire-sur-lAdour, va rapidement modifier ces structures. Il en sera de même de la LGV (Ligne à Grande Vitesse). Source : Daprès Sud-Ouest, 18 octobre 2011 Lien vers larticle :

28 Les grandes aires urbaines de lAquitaine Population en 2008 Rang en France (1) Nombre de lycées publics Bordeaux Bayonne Pau Agen Périgueux Bergerac Mont-de-Marsan Dax Arcachon-La Teste Villeneuve-sur-Lot Libourne Marmande (1) : parmi les 241 grandes aires urbaines françaises. Source : INSEE, Recensement

29 Dans lhistoire, lAquitaine fut toujours une province incertaine aux noms variés, Gascogne, Guyenne, Gironde, à la géographie variable des bords de la Loire jusquaux Pyrénées, des hauteurs du Massif central eux rives de lAtlantique, mais avec ce caractère permanent : une distinction marquée par rapport à Paris, à son centralisme, quil soit capétien ou républicain, mais aussi par rapport à la France méditerranéenne. LAquitaine sest construite finalement autour de Bordeaux, port de lAtlantique et capitale régionale, ville bourgeoise et marchande, ville terrienne et maritime. Bordeaux fut le premier port et la deuxième ville de France. Les grands flux mondiaux se sont déplacés ailleurs réduisant Bordeaux à un rôle provincial. LAquitaine est maintenant une région moyenne, riche de son passé, moins assurée de son avenir A. Frémont, Portrait de la France, Flammarion, 2011 Une de lExpress du 20 au 26 juin 2012

30 Source du document : Cartothèque du Conseil Régional dAquitaine

31 Le monument des Girondins Source T. Labarthe, photo libre de droits

32 Propositions pour le début de la réalisation du croquis sur lAquitaine 1/ A laide dune carte proposée dans la cartothèque sur le site du Conseil Régional dAquitaine (http://aquitaine.fr/institution/cartes-de-l-aquitaine/presentation.html), les élèves placent des repères sur le croquis de lAquitaine : - locéan Atlantique - un pays frontalier (Espagne) - quelques cours deau : Garonne, Dordogne, Lot, Adour - à côté de chaque point présent sur le fond de croquis, ils indiquent le nom des grandes aires urbaines correspondantes. 2/ A laide du tableau statistique INSEE du diaporama (les grandes aires urbaines de lAquitaine), on peut faire hiérarchiser aux élèves les villes de la région en utilisant les symboles proposés dans la légende : gros cercle = la métropole régionale, cercle moyen = les autres agglomérations urbaines importantes, petit cercle = les agglomérations urbaines secondaires.http://aquitaine.fr/institution/cartes-de-l-aquitaine/presentation.html

33 II. Une collectivité territoriale qui met en œuvre des politiques régionales. (1 heure 30) A. Lexemple du projet LGV-SEA : un enjeu majeur de laménagement aquitain Dans le cadre de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre comment et pourquoi la Région Aquitaine se mobilise pour ce projet. Source du document : Conseil Régional dAquitaine

34 Capacité mise en œuvre : Expliquer un enjeu daménagement régional Corpus documentaire : - Document 1 : Cartes du projet de la LGV-SEA - Document 2a et b : Des acteurs publics et privés (une carte + logos) - Document 3 : Extrait de la Lettre dinformation GPSO n°11, Septembre Document 4 : Une photographie dopposants à la LGV - Autres documents possibles

35 Le projet LGV Atlantique représente plus dune année et demie du budget régional dinvestissement. Ce projet coûtera au total 1,6 milliard deuros pour lAquitaine. La Région Aquitaine a déjà engagé 50 millions deuros. Le conseil régional sera celui de France qui fera le plus gros effort pour financer la LGV. Il a également financé par anticipation toutes les études nécessaires à lavancement du projet, quil sagisse de la LGV Tours–Bordeaux ou encore Bordeaux–Toulouse et Bordeaux– Espagne. Lorsque le tronçon LGV Bordeaux- Tours sera achevé Bordeaux sera à 2 heures de Paris au lieu de 3 heures. Source : Site internet du Conseil régional dAquitaine 1/ De quel projet daménagement est-il question sur ce document ? 2/En vous aidant de la page daccueil du Conseil régional de lAquitaine, dites de quelle politique relève ce projet ? 3/ Quel est lavantage de ce projet daménagement pour Bordeaux et lAquitaine ? 4/ Montrez que la région sinvestit largement dans le projet de la LGV Atlantique. Source du document : Site internet du Conseil Régional dAquitaine

36 Le groupe français de BTP a été choisi pour construire et exploiter la LGV entre Tours et Bordeaux Montant du contrat : 7,8 milliards d'euros, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau ferré, Réseau ferré de France (RFF). Document 2a: La LGV Tours-Bordeaux concédée à Vinci 1/ Quel acteur privé a obtenu la construction et lexploitation de la LGV entre Tours et Bordeaux ? 2/ Dans quel domaine des emplois sont-ils crées ?

37 Document 2b : Les partenaires financeurs des études Exercice possible sur les acteurs financeurs des études de GPSO (Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse) : A partir des différents logos, placez les différents acteurs institutionnels qui participent au financement des études de ce projet dans le tableau ci- dessous : EchelleActeurs européenne nationale régionale localedépartements (conseils généraux) : agglomérations : Pourquoi les acteurs sont-ils aussi nombreux ? (utilisez le document 1)

38 Complément pour le professeur sur la 1ère étape du projet LGV-SEA : Bordeaux à 2h de Paris Depuis plusieurs années, le Conseil régional dAquitaine, aux côtés de nombreuses autres collectivités, se mobilise en faveur de la réalisation dune ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tours à la capitale régionale. Ce projet consiste en la réalisation dune nouvelle infrastructure entre Saint-Avertin (au sud-est de Tours) et Ambarès-et- Lagrave (au nord de Bordeaux). Cette ligne nouvelle, longue de 303 km et dédiée aux voyageurs, est conçue pour permettre une circulation des TGV à 350 km/h. Le site de la LGV Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) bordeaux.fr/ Ces travaux permettront un gain de temps de près dune heure, mettant à terme Bordeaux à 2 h 05 de Paris. Cela conduira à une augmentation de la fréquentation de la ligne de 3,6 à 5 millions de voyageurs par an. Ce chantier représente le plus important projet de LGV en France et en Europe. Linvestissement sélève à 7,816 milliards deuros courants (6,7 milliards deuros aux conditions économiques 2009) et permettra de mobiliser près de emplois chaque année pendant 6 ans sur le chantier. Sa réalisation permettra de relancer lactivité économique des secteurs du BTP et de lindustrie.http://www.lgv-sea-tours- bordeaux.fr/

39 Document 4 : Extrait de la Lettre dinformation n°11, GPSO, Septembre 2011 RFF a rappelé quavec GPSO, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, leurs communes, leurs entreprises, leurs commerces, vont bénéficier dun nouvel outil de développement économique. La réduction des temps de parcours et les nouvelles connexions au réseau national et européen à grande vitesse vont largement favoriser louverture des entreprises locales sur lEurope (…). En rapprochant les grandes villes du Sud-Ouest, GPSO contribuera à renforcer leurs liens économiques, à faire apparaître de nouvelles formes de tourisme (courts séjours ou tourisme « écologique » par exemple), et à mettre en réseau des sites touristiques et culturels… Les travaux puis lexploitation des lignes nouvelles génèreront également des retombées économiques importantes pour les entreprises locales : emplois directs et indirects, sous-traitance… Il faudra aussi compter avec les créations demplois durables liés à la maintenance et lexploitation des lignes nouvelles, lexploitation des gares, les prestations de services annexes ou le développement de nouveaux pôles économiques… GPSO offrira ainsi des opportunités de création de zones daménagement concertés (ZAC) à proximité des gares nouvelles, de projets daménagement innovants et de politiques publiques de développement économique. Placez les expressions du texte qui conviennent sur le schéma (voir diapositive suivante).

40 En terme de développement économique Les retombées du projet de LGV-SEA En terme daménagements locaux En terme dintégration nationale et européenne

41 Montrez que le projet de LGV-SEA suscite des oppositions. Source : Site internet « Non aux nouvelles lignes TGV ! » Lien :

42 Autres documents possibles pour montrer quil existe des opposants à la construction de la LGV : deux reportages vidéo disponibles sur internet - Reportage du 13h de TF1 du mercredi 11 janvier 2012 (Mouguerre mécontent du projet de LGV) – Durée : 157 lgv html - Reportage du 19/20 sur France 3 sur la manifestation surprise des opposants lors de la venue d'Alain Rousset au lycée maritime de Ciboure le 13 janvier 2012 – Durée : 137 ont-interpelle-alain-rousset-au-lycee-maritime-de-ciboure_news N.B. : On peut aussi utiliser ces documents pour un débat en éducation civique lgv htmlhttp://www.dailymotion.com/video/xnnv75_les-opposants-a-la-lgv- ont-interpelle-alain-rousset-au-lycee-maritime-de-ciboure_news

43 - Les opposants à la LGV * énorme coût financier * atteinte environnementale, au cadre de vie dans les villages traversés * donner la priorité à laménagement des voies existantes - Les partisans de la LGV * gain de temps * libérer des capacités pour développer les transports régionaux de voyageurs et le trafic de marchandises qui va augmenter dans les années à venir * LGV = renforcer lattractivité régionale * création demplois dans le BTP * mesures de préservation de lenvironnement et du cadre de vie : par exemple, plus de 40 % du tracé sera enterré dans le Pays basque

44 Les riverains frémissent à l'approche du chantier Les premiers travaux de génie civil sont annoncés pour cet été. Mais les riverains de la future ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV-SEA) guettent les signes avant-coureurs de ces bouleversements qui vont affecter leur environnement, sur 23 kilomètres en Haute Gironde, de Laruscade à Saint-André-de-Cubzac, dans neuf communes au total sur une emprise de 221 hectares. Alors que les emprises de la future voie ont déjà fait l'objet, pour l'essentiel, de négociations et de compensations financières, et même parfois de « mini-remembrements », et que des barrières ont souvent redéfini les nouvelles limites de propriétés, des marquages récents d'arbres à la peinture bleue ont alerté des riverains qui se croyaient à l'abri. À Caboche, par exemple, sur la propriété de Françoise Chouvac et de Jacques Cambilhou, ces traits bleus ont strié quelques chênes et quelques arbustes situés hors de l'emprise ayant fait l'objet des négociations foncières. Inquiétude des riverains… S'agissait-il de marquages liés à des modifications d'emprises ? « Cela nous a étonnés », signale Françoise Chouvac, qui reconnaît que jusque-là, « les négociations s'étaient plutôt bien passées, et que les indemnisations avaient été correctes ». Devenue présidente de l'Association de défense contre les nuisances du TGV (Laruscade et Cézac), elle s'en est émue. Sans être sûre d'avoir obtenu une réponse définitive. « Nous avons sauvé nos arbres. Le problème est résolu depuis hier (NDLR : depuis lundi). Et le foncier a fait l'objet d'un "mini-remembrement" qui nous convient », expliquait Mme Fernandez. « Nous avons ainsi appris que les marquages bleus signifiaient ''arbres à conserver'', et les marquages roses ''arbres à abattre''. Mais il me semble quand même que les limites continuent de bouger, même après la fixation des limites ayant fait l'objet des négociations et des indemnisations. Ce qui est sûr, c'est que les bornages officiels ne seront posés qu'après l'implantation de l'infrastructure. » D'autres points restent néanmoins à traiter : les rétablissements précis de voirie (voir ci-dessous), les ouvrages d'art, quelques traitements tangentiels particuliers… Bref, du pain sur la planche avant l'ouverture du chantier, pendant le chantier, et sans doute à la clôture du chantier. (1) Et identifiée comme « secteur sensible » car en zone Natura 2000 avec le Val de la Saye et ses affluents. Extrait de Sud-Ouest, 7 mars 2012.

45 B. Les politiques régionales cherchent à valoriser les ressources et à mieux organiser le territoire pour un plus grand développement économique. Deux exemples possibles : - Tourisme et patrimoine naturel - Tourisme et patrimoine historique (+ repère historique : lâge des églises romanes, XIe – XIIe siècle)

46 Extrait du site internet du Conseil régional dAquitaine, Rubrique Politiques régionales, Tourisme et patrimoine naturel. La Région Aquitaine est dotée dun patrimoine naturel, géologique et paysager remarquable et diversifié. Ainsi, les milieux naturels représentent 52 % de la superficie du territoire aquitain (de km²). Il sagit de : - la forêt des Landes de Gascogne (le plus vaste massif résineux dEurope) et des forêts mixtes et de feuillus de Dordogne et des Pyrénées Atlantiques - la côte atlantique aquitaine : la plus longue plage de sable dEurope, des falaises de la côte basque des milieux ouverts de coteaux calcaire (pelouses, landes) en Gironde, Dordogne - de lestuaire de la Gironde : le plus vaste estuaire dEurope - du bassin dArcachon : plan deau marin unique sur la façade atlantique - des Pyrénées, abritant une faune et une flore remarquables - la Garonne, la Dordogne, lAdour et ses nombreux affluents, des étangs, lacs, lagunes, tourbières… zones humides fragiles caractéristiques de la région. Consciente de la fragilité des équilibres écologiques, la Région mène une politique de soutien aux projets de préservation du patrimoine naturel, de la ressource en eau et du littoral, qui a pour objectif de concilier les activités humaines présentes avec le respect de la nature. La Région veille ainsi à sauvegarder, valoriser et faire partager son patrimoine naturel dans une optique de développement durable à travers différentes actions en matière de protection des sites et espèces, de leau et du littoral. (…) Ce dernier est soumis à diverses attaques naturelles, notamment lérosion, et à la pression humaine (flux touristique, croissance démographique, urbanisation du littoral...). La Région doit ainsi relever plusieurs défis pour veiller à la préservation de la côte Aquitaine et à la qualité des eaux. Lobjectif est de concilier activités humaines et respect de la nature, dans un souci de développement durable. La Région a mobilisé les énergies et les compétences pour créer une synergie originale, exemplaire et unique au niveau national : protéger et aménager la côte, garantir la qualité des eaux de baignade, développer durablement le littoral.

47 Extrait de lAquitaine, n°46, Eté 2012, Patrimoine historique, page 14. SITES MAJEURS DAQUITAINE. DU PATRIMOINE PLEIN LES YEUX Pas besoin de lunettes 3D pour en prendre plein la vue! Il vous suffit de partir à la découverte du patrimoine aquitain pour en avoir le cœur et les yeux nets. Pour concilier valorisation du patrimoine et développement touristique, le conseil régional a mis en place le programme triennal Sites majeurs dAquitaine. Un ensemble dactions – rénovation, amélioration de l'accueil des touristes et des parcours de visite, etc.– qui ont pour objectif de fédérer les acteurs locaux autour de sites emblématiques et susciter une émulation touristique à léchelle de tout un territoire. Les sites bénéficiant actuellement de ce programme régional figurent parmi les détours obligés de vos vacances en Aquitaine (voir photographie sur diapositive suivante). Lhistoire à ciel ouvert Prenez par exemple Beynac, La Roque-Gajeac ou Biron, en Dordogne, théâtre majestueux de la guerre de Cent Ans et des grandes baronnies ; plus au sud dans le Lot-et-Garonne, le château de Bonaguil clôt le chapitre du Moyen Âge tandis que celui de Nérac nous plonge dans la Renaissance et la cour de Navarre. Les beaux châteaux de Morlanne et de Montaner dans le Béarn, portent quant à eux le sceau de Gaston Fébus, le «Prince Soleil ». Pour les amateurs darchéologie, rendez-vous dans les Landes sur le site de Brassempouy où fut découverte la plus grande collection française de statuettes féminines, dont la Joconde de la préhistoire, la Dame à la capuche. Enfin, sur le versant atlantique, le programme des Sites majeurs concerne le Verrou de lEstuaire, édifié par Vauban, ainsi que la fameuse dune du Pilat, véritable monument du temps et de la nature.

48 1. TRIANGLE DOR DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE Ce site majeur sappuie sur lunité du patrimoine bâti et naturel. Il regroupe les communes de Domme, Cénac-et-Saint-Julien, Castelnaud-la-Chapelle, Vitrac, La Roque- Gajeac, Vézac, Beynac-et-Cazenac. 2. LANDES. SORDE – ARTHOUS – BRASSEMPOUY Le site archéologique forme avec les abbayes de Sorde et dArthous lun des ensembles patrimoniaux les plus emblématiques du sud des Landes. 3. GIRONDE. DUNE DU PILAT La plus haute dune dEurope. 4. LOT-ET-GARONNE. CHÂTEAU DE BONAGUIL Avec un public toujours croissant, il accueille désormais visiteurs par an.

49 Un repère dhistoire associé à létude du texte sur la valorisation du patrimoine historique aquitain : lâge des églises romanes, Xe – XIIe siècles Labbaye dArthous. Fondée en 1167, sur une étendue vacante à proximité du Pays basque, lAbbaye Sainte-Marie- dArthous appartient à lordre des prémontrés. Elle a pour première vocation dévangéliser les populations locales et du Pays basque qui étaient alors peu christianisées. Située sur lun des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de- Compostelle, la Via Turonensis, elle offre aux jacquets un hébergement sur la route vers Saint-Jacques-de- Compostelle. Enfin, elle contribue à contrôler un territoire âprement disputé par les seigneurs de Navarre, de Béarn et de Gascogne. La fondation de labbaye a commencé par la construction de léglise, au meilleur endroit, puis par les bâtiments conventuels dans lespace qui restait, au nord de léglise, au contraire de ce qui se pratique habituellement. Léglise dArthous, édifiée vers 1167 par les moines prémontrés de la Case-Dieu, est une construction romane de la seconde moitié du XIIe siècle. Source : Conseil général des Landes, Centre départemental de labbaye dArthous

50 III. LAquitaine reste une région périphérique en France et en Europe (mise en perspective) Situer lAquitaine parmi les autres régions françaises pour voir sa particularité, ses atouts, ses handicaps. Le professeur pourra organiser un travail de groupe à partir dun corpus documentaire fait essentiellement à partir de cartes aux échelles nationale et européenne. Compte tenu du temps imparti à ce thème, la démarche comparative avec une autre région na pas été envisagée. Fin du croquis.

51 LAquitaine à différentes échelles

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53 27 régions au poids très inégal Extrait de Histoire Géographie 3 ème, Le livre scolaire, 2012, p régions plus ou moins vastes et peuplées Voir carte In : Extrait de Histoire- Géographie 3 ème, Hachette, 2012, page 276.

54 Part dans l'emploi des diplômés ayant au moins le bac (en %) Source : INSEE, Recensement de la population 2006

55 Carte 2 Les ouvriers agricoles comparés à la population active de la région 2 Carte 1 : Les agriculteurs exploitants comparés À la population active de la région Source : INSEE, Recensement de la population, Lien :

56 Part du secteur tertiaire dans l'emploi (en %) Source : Recensement de la population 2006

57 Pôle de compétitivité: le laser, un vivier dentreprise Lambition du pôle de compétitivité Route des lasers est de saffirmer comme la référence dans le développement et la diffusion des technologies innovantes de loptique et des lasers. Côté recherche, il sappuie naturellement sur les nombreux laboratoires dexcellence qui se sont développés et multipliés depuis le lancement du projet de Laser Magajoule en Le tout ne représente pas moins de 600 chercheurs ! Côté formation, il bénéficie de toute linfrastructure régionale à laquelle sajoutera bientôt le grand centre optique. Côté industrie, le pôle regroupe un formidable vivier dentreprises, plus de 70 au total. Elles se répartissent sur la route qui va de Bordeaux à Arcachon, en passant par le Barp, site qui accueille le fameux Laser Mégajoule. (…). La grande force du tissu aquitain du secteur de loptique tient à ce quil comprend une grande variété dentreprises. Des PME innovantes qui opèrent dans les technologies de pointe (Amplitude systèmes, I2S, Eolite Systems…) dune part, des grandes entreprises leaders sur le marché (EADS Astrium, Thalès, Cilas, Snecma…) dautre part. Enfin, trois groupements de PME sont apparus pour faire face à la mondialisation des marchés. Daprès LAquitaine, Journal dinformation du Conseil régional dAquitaine n° 44, La route des Lasers 1. Quel nom porte ce pôle de compétitivité ? Où se situe-t-il ? 2. Quelle est sa spécialisation ? Loptique et les lasers 3. Quels acteurs associe un pôle de compétitivité ? Des acteurs de la recherche (600 chercheurs), de lindustrie et de la formation. 4. Quels types dentreprises travaillent en synergie (de façon coordonnée) ?Des entreprises de technologie de pointe, PME et des grandes entreprises 5. Quelle stratégie adoptent certaines PME pour faire face à la mondialisation ? Les entreprises se regroupent.

58 Carte des 71 pôles de compétitivité français (mise à jour juillet 2011) Source :

59 Une bannière pour deux régions Lancement de la marque Sud-Ouest France avec Gisèle Lamarque et Sébastien Manseau, éleveur bazadais, sur le stand de la région Aquitaine. (Photo DR) Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont lancé leur marque commune Sud-Ouest France lors du Salon international de l'agriculture de Paris. Cette bannière vise à promouvoir les produits agroalimentaires élaborés à partir de matières premières issues des deux régions, à fédérer les filières et les producteurs et à mutualiser les moyens des deux régions pour des opérations conjointes. Il s'agit aussi de valoriser partout dans le monde les efforts de qualité, de respect de l'environnement, le patrimoine gastronomique commun et l'industrie agroalimentaire. Cette marque permettra d'améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des filières (agricoles et agroalimentaires). Les consommateurs pourront ainsi mieux identifier les produits alimentaires du Sud-Ouest. Source : Sud-Ouest 10 mars Une bannière, deux régions

60

61 Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant, en standard de pouvoir d'achat (SPA), par région NUTS 2, 2008 (¹) (En pourcentage de UE-27=100) Source : Eurostat

62 LAquitaine, une région de lArc Atlantique

63 Eurorégion Aquitaine-Euskadi LEurorégion est un groupement européen issu de la volonté de l'Aquitaine et de l'Euskadi de franchir une étape décisive dans leur coopération. En cela, les deux régions saisissent lopportunité ouverte aux institutions depuis 2006 par lUnion européenne pour unir leurs forces dans le développement de leur territoire. L'Eurorégion Aquitaine-Euskadi vise à faire émerger de grands projets de part et d'autre de la frontière dans les domaines des transports et de la croissance durable et de contribuer par ailleurs au développement de l'identité euro-régionale. Son siège se situe à Hendaye (64 – Pyrénées Atlantiques). Source international.aquitaine.fr/cooperation/euroregion- aquitaine-euskadi/

64 Exemple de trace écrite pour la mise en perspective Situation par rapport à la France LocalisationUne région littorale du Sud-Ouest de la France SuperficieLa 3 ème région la plus grande de France PopulationLa 6 ème région la plus peuplée de France mais une densité inférieure à celle de la France Une région au dynamisme démographique (croissance annuelle de 1 % supérieure à celle de la France grâce à un solde migratoire positif 5 % des actifs dans lagriculture supérieur à la moyenne nationale (3 %) 12 % dans lindustrie inférieur à la moyenne nationale VillesBordeaux, 6 ème aire urbaine de France (1.1 million dhab) RichessePIB : 6 ème rang AtoutsGrande région agricole avec comme point fort un vignoble de hectares La 1 ère région forestière (près de 2 millions dhectares), PNR, filière bois, La 5 ème région touristique, un tourisme varié sur le littoral et à lintérieur (vert, culturel) Industrie aéronautique 3 pôles de compétitivité FaiblessesSous-industrialisation Infrastructures de transports incomplètes et inachevées (LGVSEA)

65 Eléments de mise en perspective à léchelle européenne LAquitaine, région atlantique périphérique de lEurope de lOuest et frontalière de lEspagne, est une région de Nuts2 qui forme aussi une eurorégion Aquitaine-Eskuadi. LAquitaine valorise ses atouts agricoles et en particulier son vignoble de réputation mondiale. En sassociant à la région Midi-Pyrénées, elle entend promouvoir son patrimoine gastronomique et ses industries agroalimentaires. Son attractivité touristique (5 sites aquitains classés au patrimoine mondial de lhumanité par lUNESCO, un PNR, 1 re région européenne pour les sports de glisse…) entretient une image positive. Cependant elle souffre de son éloignement de la dorsale européenne. Parmi les politiques régionales, mises en œuvre par la région, certaines, comme lexportation visent à renforcer linsertion de lAquitaine dans lespace européen et dans la mondialisation. La politique des transports, prise en compte à différentes échelles constitue donc un important enjeu. Dans le cadre dune concurrence entre les métropoles, Bordeaux cherche à devenir une métropole européenne (projet Euratlantique).

66 Fond de croquis

67 Croquis Légende sur diapositive suivante

68 Légende du croquis 1. LAquitaine est une région polarisée par Bordeaux Métropole régionale Autres agglomérations importantes Agglomérations secondaires Axes de communication majeurs Axes de communication secondaires 2. Une région qui valorise ses ressources agricoles et touristiques Forêt des Landes (sylviculture, PNR) Espaces viticoles et de cultures spécialisées Espaces de polyculture et de tourisme vert diffus Montagne peu peuplée, élevage Littoral touristique Sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de lUnesco 3. Une région qui cherche à renforcer son intégration nationale et européenne Le projet LGV-SEA Pôles de compétitivité (Ex : la route des Lasers) Aéroport de Bordeaux-Mérignac en forte croissance Infrastructures portuaires en développement pour une plus grande ouverture maritime

69 Ressources pour le professeur Bibliographie Adoumié V., Les Régions françaises, Paris, Hachette, Baron-Yellès, N., La France. Aménager et développer les territoires. La Documentation photographique, n° 8067, janvier-février Brunet R., LAquitaine, Bréal, Palard J., Gagnon B (coll), La Région et ses territoires: Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine Piercy P., Le fait régional, Paris, Hachette, Carré Géographie, Sitographie Le conseil régional aww.aquitaine.fraww.aquitaine.fr Les conseils généraux Association des régions de France L'INSEE La Datar LEurope et la Région europe-en-aquitaine.eueurope-en-aquitaine.eu ADEME Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ademe.frademe.fr Transports en Aquitaine CNDP bordeaux-espagne.org bordeaux-espagne.org Conseil économique et social régional cesr- aquitaine.frcesr- aquitaine.fr


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