La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Présentation de lassociation Promosciences (PRMS) Synthèse du colloque annuel de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Présentation de lassociation Promosciences (PRMS) Synthèse du colloque annuel de."— Transcription de la présentation:

1 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Présentation de lassociation Promosciences (PRMS) Synthèse du colloque annuel de PRMS (Lorient 19 & 20 mars 2007) consacré à lévaluation : « Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs. Quelles nouvelles modalités dévaluation des connaissances et des compétences des étudiants ? «

2 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai lassociation Promosciences (PRMS) Association pour la promotion de la Licence Sciences et Technologies (L du LMD) et le développement des Enseignements Scientifiques universitaires

3 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Promosciences : historique association fondée à Lyon en janvier 1988 suite à 2 réunions à linitiative de Michel Bornancin à Nice 1986 : les 1ers cycles scientifiques rénovés 1987 : les 1ers cycles détudes scientifique extension en 1995 (colloque de Reims) Objectifs de PRMS : - regrouper tous les acteurs de terrain concernés - promotion de la qualité et de la spécificité des enseignements du L - collaboration avec tous les partenaires et acteurs - échanges mutuels - rappel des principes fondamentaux - formulation de propositions concrètes

4 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 PRMS – fonctionnement : 1 fois / mois, alternativement, bureau et CA ; organise lactivité de lassociation, fait le point sur les problèmes en cours (ex. habilitations, orientation active) décide et organise les grands rendez-vous : journées thématiques, colloque... journées thématiques, 2 à 3 / an ; témoignages dexpérience, réflexion, préconisations sur les principaux sujets dactualité : - juin 2006 : quelle professionnalisation au niveau du L (avec J.M. Monteil, DGES), - oct : lisibilité de la Licence – annexe descriptive, - jan : indicateurs – outils dévaluation et dévolution le colloque annuel : temps fort avec AG (réunion de tous les membres) et discussion des rapports dactivité et dorientation ; thème portant sur un sujet majeur lié à lactualité de la vie universitaire

5 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Colloque PROMOSCIENCES 2007 à Lorient (Université de Bretagne Sud) 19 & 20 mars 2007 organisé par Anne Borry thème Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs ( et donc….) quelles nouvelles modalités dévaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?

6 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Déroulement du colloque. Exposé sur les nouveaux objectifs (Eric Martin, Président de lUBS) 3 Conférences plénières : - Ch. LANNOYE (BIEF, Louvain la Neuve) sur modalités et enjeux delévaluation des acquis de létudiant pour luniversité daujourdhui ; - H. SCHRAEDER (Chargé de mission « Europe » pour la CPU) étude comparative et système européen dévaluation ? - M. TROQUET : application en France du Processus de Bologne. Table ronde : témoignages dexpériences dévaluation Ateliers : travail autour de quelques questions Restitution des ateliers et préconisations.

7 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Les nouveaux objectifs de la Licence Sciences et Technologies (ne concerne pas les Licences Professionnelles) faire du niveau « L » un véritable niveau dinsertion professionnelle donc nécessité de repenser le cycle « Licence » (3 années duniversité) : pédagogie différenciée - compétences « entrantes » différentes - appétences à lapprentissage variées compétences attendues en fin de L - poursuite détudes, - insertion professionnelle articulation avec les autres formations post-bac lisibilité de la « Licence » pour répondre aux attentes suivantes : besoins de qualifications supérieures excellence à tous les niveaux outil performant de formation tout au long de la vie attractivité internationale (système européen)

8 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Compétences Mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent dexercer convenablement une fonction ou unhe activité (définition AFNOR) Un ensemble de connaissances, de capacités daction et de comportements, structuré en fonction dun but dans un type de situations données.

9 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Quelles compétences ? - disciplinaires - transversales - « clés » = bagage permettant mobilité et adaptation - « vie » = attitude citoyenne - savoir-agir en situation = approche par compétence Comment les développer ? - activités dintégration - alliance concret et complexe (il faut donc construire des situations complexes …) Comment les évaluer ? Il ne suffit pas de dire « bon » ou « mauvais », il faut des critères qui aient les caractéristiques suivantes ( un critère est en fait un point de vue) : pertinence indépendance pondération petit nombre (idéalement critère de « perfectionnement)

10 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 la pertinence, cest la conformité à ce qui était prévu ; la cohérence (logique de la démarche) utilisation correcte des concepts et outils de la discipline la complétude (caractère complet de la réponse) les critères de perfectionnement : lange, présentation, originalité, précision, … la règle du 2/3 : il faut juger sur au-moins 3 épreuves (occasions) indépendantes ; on considèrera quil y a maîtrise pour 2 / 3 réussies.

11 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 L Evaluation elle na de sens que par rapport à - lenseignement délivré - les apprentissages visés il faut donc définir les compétences requises (visées) et concevoir des épreuves adaptées (cf. témoignages dexpériences – table ronde) ne pas oublier que les modalités dévaluation formatent les apprentissage (ex. du baccalauréat)

12 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Ecueils et remèdes: on a lhabitude de donner de limportance à mémorisation organisation rationnelle on évalue plutôt les performances en terme de connaissances-compétences plutôt quen terme dapprentissages par lobservation, laction, la coopération, etc. on devrait traquer les processus (méthodologie) plutôt que les résultats ; cela est facile dans les disciplines expérimentales, mais est parfaitement possible dans les disciplines théoriques. rétablir et revaloriser les épreuves orales (1 exposé par étudiant et par semestre) Mettre en place et gérer le « portefeuille » de létudiant acquis (en terme de connaissances) expériences et compétences

13 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Processus de Bologne Organisation des études pour permettre la mobilité et la reconnaissance transnationale des diplômes ; les 3 cycles (L – M – D) les semestres parcours de formation en modules les ECTS, crédits capitalisables et transférables le supplément au diplôme Contenu et méthodes de formation : acquisition de compétences plutôt quaccumulation de connaissances, donc stratégie de réponse à la demande économique et sociale nécessité dun management de la qualité dans lenseignement supérieur (évaluation des performances)

14 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Le système de cotation au niveau européen : une très grande diversité le nombre de niveaux varie de 2 à 20, plus souvent de 1 à 5 ou de 1 à 10 il y a partout des niveaux dexcellence peu de différenciations en dessous de la moyenne la minimale est généralement fixée à 50 % du niveau attendu.

15 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Ateliers Quel temps consacré à lévaluation ? Evaluation dun niveau et/ou dune progression ? la progression, la règle du « sup. » lépreuve finale ? Comment lier lévaluation des compétences à celle des connaissances ? Par la diversité des modalités ? Notation : Spécifique ou globale ? Formative ou normative ? Individuelle ou collective ? Quelle place pour lauto-évaluation ?

16 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Témoignages denseignants : évaluation des stages travail en entreprise et rapport écrit – soutenance ; détudiants : comment sont ressenties les évaluations par des étudiants qui en ont bénéficié ? résultats globalement satisfaisants.

17 « lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Pour être pleinement efficace dans la valorisation de la Licence Sciences et Technologie (aussi bien auprès des jeunes que du monde professionnel) et travailler sans relâche à son amélioration, lassociation Promosciences a besoin de réunir un maximum dacteurs universitaires. La confrontation des idées et les échanges dexpériences sont le substrat de lamélioration qui profitera à tout le monde en étant relayée par notre tutelle. Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "« lévaluation en Sciences » Le Mans (université du Maine) 30 mai 2007 Présentation de lassociation Promosciences (PRMS) Synthèse du colloque annuel de."

Présentations similaires


Annonces Google