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Le Roman Photo Cabourg le 15 Mars 2006 Mézidon le 5 Avril 2006 Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006.

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1 Le Roman Photo Cabourg le 15 Mars 2006 Mézidon le 5 Avril 2006 Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006

2 Plan de la matinée Un peu de théorie Un peu de pédagogie Quelques exemples de réalisations Le plus possible de pratique Un peu de café

3 LA PLANCHE Un peu de vocabulaire

4 LA BANDE Un peu de vocabulaire

5 LA VIGNETTE Un peu de vocabulaire

6 LE CARTOUCHE Un peu de vocabulaire

7 LA BULLE DE PAROLE Un peu de vocabulaire

8 LA BULLE DE PENSEE Un peu de vocabulaire

9 Les différents plans Plan généralPlan large Il montre lenvironnement du ou des personnages : paysage, ville, foule, nuit... Il sert à créer un climat. Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor.

10 Les différents plans Plan moyenPlan américain Il montre un ou plusieurs personnages en pied, sur lesquels lattention du spectateur est concentrée. Les personnages sont cadrés jusquaux cuisses, ce qui permet de les rapprocher du spectateur.

11 Les différents plans Plan taillePlan poitrine Il place les acteurs à la même distance que celle qui sépare les interlocuteurs dune conversation. Il accentue lintimité, permet de lire les réactions psychologiques, le jeu du visage et des épaules. Le plan taille permet de voir les mains du personnage et les mouvements quil effectue.

12 Les différents plans Gros planTrès gros plan Il isole une partie du personnage ou du décor : visage, main, porte… Il permet par exemple de lire directement la vie intérieure du personnage. Il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone… Augmente lintensité dramatique.

13 Petit exercice dapplication Vérifiez vos connaissances grâce à cet exercice : associez les images ci-dessous aux plans suivants : Plan général Plan large Plan moyen Plan américain Plan taille Plan poitrine Gros plan Très gros plan Prêt(e)s ???

14 Petit exercice dapplication GROS PLAN

15 Petit exercice dapplication PLAN AMERICAIN

16 Petit exercice dapplication PLAN POITRINE

17 Petit exercice dapplication PLAN LARGE

18 Petit exercice dapplication PLAN TAILLE

19 Petit exercice dapplication PLAN MOYEN

20 Petit exercice dapplication PLAN POITRINE

21 Petit exercice dapplication TRES GROS PLAN

22 Petit exercice dapplication GROS PLAN

23 Un peu de pédagogie 4 scénarios sont possibles pour aboutir à un roman photo: Utiliser les images dun album, construire les textes et les mettre en page Transformer une planche de BD en roman-photo Utiliser un texte de lecture et ladapter au roman- photo Inventer une histoire et la mettre en scène pour un roman-photo

24 Utiliser les images dun album Le découpage et la prise de vue sont déjà faits. Séance de langage avec les enfants pour se mettre daccord sur les textes à insérer Faire photocopies des pages et placer les bulles. (Storyboard) Manipuler le logiciel et insérer les bulles et cartouches Insérer le texte.

25 Transformer une planche de BD Le découpage, les textes et la composition des images sont déjà faits Repérer le type de plan à utiliser pour chaque vignette Faire les prises de vue en respectant les plans choisis Choisir les meilleures photos Traiter les photos pour les adapter Insérer le texte sur les images

26 Utiliser un texte de lecture Choisir un texte adapté, qui se prête bien à la tranposition Découper le texte en vignettes. Que se passera-t-il sur chacune des vignettes ? Modifier éventuellement les dialogues, faire suppressions et ajouts nécessaires. Prévoir les cartouches éventuels. Remplir une feuille de route à utiliser pendant les prises de vue (script). La plus précise possible.

27 Utiliser un texte de lecture N°LieuPersonnagesActionTextePlan 2Dans la cour, près de la haie ThomasRéfléchitBP: Il faut que je fasse une action exceptionnelle. Américain 6ClasseLa classe, la maîtresse debout, au centre La maîtresse dicte, les élèves écrivent Maîtresse: « Mon pauvre ami… Mon pauvre ami Large Photo 2 Photo 6

28 Utiliser un texte de lecture Faire les prises de vue Retour en classe, visionnage des photos et choix des meilleures Distribuer les rôles Traîter les photos Mise en page papier Travail sur logiciel pour finaliser le travail.

29 Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Epoque Temporalité Lieu Style Type de personnages Evénement déclencheur de lhistoire Déterminer le cadre du récit

30 Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Lobjectif est de trouver une situation initiale en déséquilibre : il y a un problème quil va falloir résoudre. Cest lélément déclencheur, qui peut être triste ou gai, drôle ou effrayant… Quelques exemples : une disparition, un vol, une lettre étrange, un inconnu, une belle surprise… Une fois lidée trouvée, notez là en une ou deux lignes. Choisir lidée de départ

31 Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères A partir de lidée de départ, on développe le synopsis, cest-à-dire lhistoire racontée en une page, une page et demie. Le développement du synopsis consiste à créer les étapes qui ponctuent le retour à une situation équilibrée : la situation déséquilibrée a retrouvé son équilibre. Situation initiale > transformation(s) > situation finale Cest un résumé de ce que sera le roman-photo, sa structure, son squelette. C'est à partir de ce petit texte que va se développer le scénario. En pratique : 1.Détailler l'ouverture : 2.annonce les personnages, l'époque, le lieu 3.livre l'amorce du conflit (situation initiale) 4.crée l'atmosphère (scène dexposition au théâtre). 5.Détailler succinctement les personnages principaux et les lieux. 6.Noter dans lordre lensemble des actions (séquences) qui constituera lhistoire du début à la fin. Ecrire le synopsis

32 Créer une histoire Ecrire le scénario de lhistoire Une fois le synopsis créé, les élèves doivent mettre par écrit lintégralité du récit en utilisant lébauche réalisée au préalable comme base de travail. Il est important de présenter chaque séquence dans sa continuité narrative. Pour chaque séquence, il faut indiquer : le lieu de laction (intérieur ou extérieur) le moment du jour ou de la nuit les personnages présents (nom, attitude, sentiments, position) Rappelez aux enfants que les images expriment des actions (sinon la narration est nécessaire, et mieux vaut léviter pour garder des planches légères, pas trop chargées en texte) et les dialogues et la narration doivent apporter des informations nouvelles (sans faire pléonasme).

33 Créer une histoire Procéder ensuite comme lors du travail avec un texte existant. Fragmenter en séquences Création des fiches de séquences Distribution des rôles Prise de vue Choix des photos Traîtement des images Storyboard sur papier Finalisation sur logiciel

34 Quelques romans en ligne

35 Travaux Pratiques Au choix: Utiliser un catalogue dimages fournies et créer le roman photo correspondant Lire un texte, le découper en séquences, faire les prises de vue et la mise en page (long). Peut-être se limiter à trois séquences

36 Remerciement Ce diaporama a été créé en suivant les excellents conseils du site Diaporama libre dutilisation et de modification Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006


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