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LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. MBV PONT Embrayage Arbre de transmission ½ arbre à roues.

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1 LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. MBV PONT Embrayage Arbre de transmission ½ arbre à roues L’énergie est tout ce qui peut être transformé en travail. La chaine cinématique est la même qu’on soit en système à traction ( roues motrices avant)ou en propulsion (roues motrices arrière). NB : En cas de dérapage pour reprendre de l’adhérence: Pour une traction,on ralentit. Pour une propulsion, on accélère

2 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le moteur Le moteur : transforme l’énergie calorifique en énergie mécanique; cette dernière entraîne les roues. L’embrayage L’embrayage : permet une mise en mouvement progressive de l’énergie moteur vers les roues motrices par l’intermédiaire de la boîte de vitesse. Autrement dit il permet la mise en mouvement progressive du véhicule. Il permet également de couper le mouvement entre le moteur et les roues motrices. La boîte de vitesse La boîte de vitesse : sert à vaincre le couple résistant (poids, charge…)pour l’adapter au couple roulant(inertie).Elle permet de déplacer la voiture à des allures différentes en maintenant le moteur à son meilleur régime. L’arbre de transmission L’arbre de transmission : transmet le mouvement du moteur aux roues (mouvement longitudinale) Le pont Le pont : (renvoi d’angle) permet de transformer le mouvement longitudinal en mouvement transversal vers les roues. Les demi arbres de roues Les demi arbres de roues : transmettent le mouvement aux roues.

3 LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (1)

4 LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (2) Pour assurer le déplacement des différents modes de locomotion il faut une force, le voilier utilise celle du vent, la charrette celle du cheval et l’auto celle du moteur. Les constituants : Parties fixes : Couvre culasse Culasse Carter cylindres (ou bloc moteur) Carter chapeaux de paliers Carter inférieur Parties mobiles : Soupapes Piston Vilebrequin Bielle Arbre à cames Courroie (ou chaîne) de distribution Volant moteur

5 LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (3) Moteur à essence Action de la came sur la soupape

6 AdmissionCompression DétenteEchappement LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (4) Décomposition du cycle :

7 LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (5) Fonctionnement Chaque cylindres fait quatre temps en ordre de fonctionnement. Le troisième temps produit de l’énergie et est appelé temps moteur. Les autres temps sont des temps morts. La distribution La distribution (des gaz) permet le déroulement des quatre temps du cycle, il faut commander l’ouverture et la fermeture des soupapes. (courroie, pignons…) La lubrification La lubrification diminue les frottement et évite le grippage, il faut graisser les pièces en mouvement. Le refroidissement Le refroidissement assure la tenue des pièces du moteur, il est nécessaire d’évacuer une partie de la chaleur dégagée lors de la combustion. (ventilateur, circuit de refroidissement, pompe à eau) L’alimentation L’alimentation amène l’air et l’essence au moteur, un certain nombre d’éléments sont nécessaires. (carburateur ou système d’injection

8 LES MOTEURS A QUATRE TEMPS : ESSENCE ET DIESEL A noter qu’un cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin alors que l’arbre à cames fait un tour.


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