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Benoît Amy de la Bretèque phoniatre Notions musicales pour la rééducation vocale.

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2 Benoît Amy de la Bretèque phoniatre Notions musicales pour la rééducation vocale

3 Fausses idées, vraies craintes… Il faut commencer tout petit pour y comprendre quelque chose Seuls les orthophonistes musiciens peuvent se servir du clavier pour rééduquer la voix. Les autres travaillent « a vista de nas » et ça va bien comme ça. Les touches noires, cest les dièses et les bémols. On ny comprend rien, donc on ne se servira que des touches blanches.

4 Fusion sonore Unisson : fusion parfaite Autres intervalles : * fusion imparfaite * fusion très imparfaite * fusion impossible

5 Létalon en musique : dune fréquence (N) à son double (2N) = loctave

6 La division de loctave : une affaire de culture

7 Quelques exemples déchelles musicales à cinq notes : échelles pentatoniques à sept notes : échelles heptatoniques à douze notes : échelles dodécaphoniques

8 Inventons le clavier !

9 Cahier des charges Instrument à touches Une touche = une note (fréquence fixe) Douze touches dans une octave Entre deux touches contigües, intervalle i toujours identique (i = un demi-ton)

10 Clavier hypothétique n°1 N2N i i i i i i… graveaigu 1 octave Peu repérable visuellement

11 Clavier hypothétique n°2 N2N i i i i i i… Cest pas mieux…

12 Clavier hypothétique n°3 N2N i i i i i i… Plus visuel…

13 Clavier hypothétique n°3 développé Les octaves se repèrent facilement, mais cest encombrant…

14 Clavier hypothétique n°4 Moins encombrant… mais on accroche les touches voisines

15 Clavier hypothétique n°5 Déjà plus ergonomique…

16 Clavier en relief Très ergonomique.

17 En résumé Lunité est lintervalle N-2N (loctave) On le divise en 12 parties égales (12 demi-tons) Une touche par note Dune touche à sa voisine, un demi-ton Les touches blanches et noires ont le même statut Donc, quand on calcule un intervalle, il ne faut jamais oublier les noires, pardi !

18 Donner un nom à chaque touche (1) Les blanches dabord… ou UT

19 Do = touche blanche à gauche dun groupe de 2 noires

20 « Octave » car la 8 e touche est à nouveau un do

21 Deux adjectifs à connaître : Dièse # = plus aigu dun demi-ton Bémol = plus grave d un demi-ton

22 Donner un nom à chaque touche (2) Les noires enfin, avec ladjectif # … ou UT

23 Donner un nom à chaque touche (3) …ou bien avec ladjectif ou UT

24 Chaque touche peut porter plusieurs noms ou UT ou mi# ou do

25 Numéroter les octaves La3 = 440Hz Octave 3

26 La3 Do2Do3Do4

27 A chaque sexe son octave Octave 3 : octave féminine Octave 2 : octave masculine

28 Chantons quelques intervalles (1) La tierce (majeure) : 4 demi-tons Premier exemple : « A la pêche aux moules » tierce

29 « A la pêche aux moules » en commençant sur ré tierce Comptons toujours les demi-tons !

30 Chantons quelques intervalles (2) La quinte (juste) : 7 demi-tons Deuxième exemple : « A vous dirai-je, maman » quinte

31 Comptons toujours les demi-tons ! « A vous dirai-je, maman » en partant de si quinte SI

32 Chantons quelques intervalles (3) Loctave (juste) : 12 demi-tons Troisième exemple : « Là-haut, sur la montagne » octave

33 Plus besoin de compter : ça se voit ! « Là-haut, sur la montagne » à partir de do# octave

34 Les intervalles : résumé Tierce : 4 demi-tons Quinte : 7 demi-tons Octave : 12 demi-tons Chantées simultanément = accord Chantées successivement = arpège

35 Léchelle musicale en occident : la gamme (majeure) Organisée en deux fragments identiques (tétracordes) 1 1 1/ /2

36 La gamme de do#... Do#Ré#Mi#Fa#Sol#La#Si#Do# …Ouf !

37 Ce quil faut savoir faire au minimum Trouver les notes : nom, place sur le clavier Reproduire les intervalles : 3ce, 5te, 8ve (jouer, entonner) Reproduire en se déplaçant sur le clavier


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