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Fausses idées, vraies craintes…

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Présentation au sujet: "Fausses idées, vraies craintes…"— Transcription de la présentation:

1 Benoît Amy de la Bretèque phoniatre Notions musicales pour la rééducation vocale

2 Fausses idées, vraies craintes…
Il faut commencer tout petit pour y comprendre quelque chose Seuls les orthophonistes musiciens peuvent se servir du clavier pour rééduquer la voix. Les autres travaillent « a vista de nas » et ça va bien comme ça. Les touches noires, c’est les dièses et les bémols. On n’y comprend rien, donc on ne se servira que des touches blanches.

3 Fusion sonore Unisson : fusion parfaite Autres intervalles :
* fusion imparfaite * fusion très imparfaite * fusion impossible

4 d’une fréquence (N) à son double (2N) = l’octave
L’étalon en musique : d’une fréquence (N) à son double (2N) = l’octave

5 La division de l’octave :
une affaire de culture

6 Quelques exemples d’échelles musicales
à cinq notes : échelles pentatoniques à sept notes : échelles heptatoniques à douze notes : échelles dodécaphoniques

7 Inventons le clavier !

8 Cahier des charges Instrument à touches
Une touche = une note (fréquence fixe) Douze touches dans une octave Entre deux touches contigües, intervalle i toujours identique (i = un demi-ton)

9 Clavier hypothétique n°1
i i i i i i… 1 octave grave aigu Peu repérable visuellement

10 Clavier hypothétique n°2
i i i i i i… C’est pas mieux…

11 Clavier hypothétique n°3
i i i i i i… Plus visuel…

12 Clavier hypothétique n°3 développé
Les octaves se repèrent facilement, mais c’est encombrant…

13 Clavier hypothétique n°4
Moins encombrant… mais on accroche les touches voisines

14 Clavier hypothétique n°5
Déjà plus ergonomique…

15 Clavier en relief Très ergonomique.

16 il ne faut jamais oublier les noires, pardi !
En résumé L’unité est l’intervalle N-2N (l’octave) On le divise en 12 parties égales (12 demi-tons) Une touche par note D’une touche à sa voisine, un demi-ton Les touches blanches et noires ont le même statut Donc, quand on calcule un intervalle, il ne faut jamais oublier les noires, pardi !

17 Donner un nom à chaque touche (1)
Les blanches d’abord… ou UT

18 Do = touche blanche à gauche d’un groupe de 2 noires

19 « Octave » car la 8e touche est à nouveau un do

20 Deux adjectifs à connaître :
Dièse # = plus aigu d’un demi-ton Bémol ♭ = plus grave d’un demi-ton

21 Donner un nom à chaque touche (2)
Les noires enfin, avec l’adjectif # … ou UT

22 Donner un nom à chaque touche (3)
…ou bien avec l’adjectif ♭ ou UT

23 Chaque touche peut porter plusieurs noms
ou UT ou do ♭ ou mi#

24 Numéroter les octaves La3 = 440Hz Octave 3

25 La3 Do2 Do3 Do4

26 A chaque sexe son octave
Octave 3 : octave féminine Octave 2 : octave masculine

27 Chantons quelques intervalles (1)
Premier exemple : « A la pêche aux moules » tierce La tierce (majeure) : 4 demi-tons

28 « A la pêche aux moules » en commençant sur ré
tierce Comptons toujours les demi-tons !

29 Chantons quelques intervalles (2)
Deuxième exemple : « A vous dirai-je, maman » quinte La quinte (juste) : 7 demi-tons

30 SI « A vous dirai-je, maman » en partant de si quinte
Comptons toujours les demi-tons !

31 Chantons quelques intervalles (3)
Troisième exemple : « Là-haut, sur la montagne » octave L’octave (juste) : 12 demi-tons

32 Plus besoin de compter : ça se voit !
« Là-haut, sur la montagne » à partir de do# octave Plus besoin de compter : ça se voit !

33 Les intervalles : résumé
Tierce : 4 demi-tons Quinte : 7 demi-tons Octave : 12 demi-tons Chantées simultanément = accord Chantées successivement = arpège

34 L’échelle musicale en occident : la gamme (majeure)
Organisée en deux fragments identiques (tétracordes) /2 1 /2

35 La gamme de do#... Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do# …Ouf !

36 Ce qu’il faut savoir faire au minimum
Trouver les notes : nom, place sur le clavier Reproduire les intervalles : 3ce, 5te, 8ve (jouer, entonner) Reproduire en se déplaçant sur le clavier


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