La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FILIERE SANTE BIEN ETRE LR Lancement opérationnel des actions de lantenne Cosmed LR Mercredi 2 avril 2008 – CCI Montpellier Antenne COSMED LR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FILIERE SANTE BIEN ETRE LR Lancement opérationnel des actions de lantenne Cosmed LR Mercredi 2 avril 2008 – CCI Montpellier Antenne COSMED LR."— Transcription de la présentation:

1 FILIERE SANTE BIEN ETRE LR Lancement opérationnel des actions de lantenne Cosmed LR Mercredi 2 avril 2008 – CCI Montpellier Antenne COSMED LR

2 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Sommaire Contexte du projet La filière Santé Bien Être Mise en place opérationnelle de lantenne Cosmed LR Présentation du programme dactions collectives Présentation du budget Modalités de participation Échanges / Commentaires

3 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Contexte du projet - Réalisation dune étude de faisabilité sur la période Mars 2007 – Juillet 2007 pour la mise en place dun programme dactions et danimation de la filière « Santé, Bien Être, Mieux-vivre » en région Languedoc Roussillon. - Objectif de létude : faire une évaluation qualitative et quantitative de la filière, identifier les acteurs économiques régionaux et évaluer leur intérêt pour la mise en place dun programme dactions collectives spécifique visant lamélioration de la performance des entreprises - Étude portée par la CCI de Montpellier et le Conseil Général de lHérault.

4 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (1/8) - Un contexte favorable - Évolutions sociétales - Développement technologique - Modifications environnementales - Approche économique du marché mondial milliards de dollars en 2006 pour un marché vaste et offrant de nombreuses opportunités - Un taux de croissance à 2 chiffres depuis 10 ans environ 13.5% en Un taux de marge supérieure à celui de lindustrie classique 18.8% en foyers de consommation : USA 50%, Europe 30%, Asie 10%, Amérique du Sud 10%

5 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (2/8) Les secteurs étudiés Compléments alimentaires : - Formulation - Conception - Fabrication - Façonnage Cosmétiques : - Formulation - Conception - Fabrication - Façonnage - Distribution - Tests et analyses Huiles essentielles : - Fabrication - Complexe - Importation - Distribution Médecines douces : - Formulation - Conception - Fabrication - Façonnage Centres de soins (Thermalisme / Thalassothérapie ) Filière Santé, Bien-être

6 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (3/8) En Languedoc Roussillon - Un environnement favorable au développement de la filières Santé, Bien-être - Toutes les activités de la filière représentées en LR - Des entreprises positionnées sur des marchés porteurs - Beaucoup de petites entreprises et quelques grosses structures - Une activité thermale et de thalassothérapie performante (2ème/3ème région française en terme de fréquentation) - Pas de structuration régionale de la filière au sens large (Présence de Cosmed) - Quelques initiatives locales (Mediwellcos, Qualimed) - Quelques formations régionales (Faculté de pharmacie, École de chimie, Faculté de Sciences)

7 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (4/8) En Languedoc Roussillon Une centaine dentreprises sur lensemble de la filière

8 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (5/8) En Languedoc Roussillon -Un chiffre daffaires global de la filière de plus de 150 millions deuros en Une croissance du CA de 15% sur les 3 dernières années

9 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (6/8) En Languedoc Roussillon -Un nombre total de salariés de plus de 2000 en Une croissance des effectifs de 10% sur les 3 dernières années

10 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Etre (7/8)

11 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre La filière Santé Bien Être (8/8) Étude auprès des entreprises Suite à létude menée auprès dune trentaine dentreprises de la filière 80% dentre elles ont montré leur intérêt à la mise en place dun programme dactions et danimation de la filière. - Connaître les autres acteurs de la filière - Mutualiser une démarche commerciale - Échanger sur des problématiques communes - Accroître la visibilité des entreprises locales - Trouver des partenaires - Mutualiser des compétences, des moyens - Développer la notoriété de la région - Dynamiser lindustrie régionale

12 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Mise en place opérationnelle de lantenne Cosmed LR (1/5) Calendrier des réunions Mars – Juillet 2007Réalisation de létude de la filière Santé Bien Être 06 juillet 2007Réunion de restitution de létude aux entreprises de la filière 21 septembre 2007Échanges entre entreprises sur la mise en place dun programme dactions collectives / Création dun groupe de réflexion porteur du projet (8 entreprises) 23 octobre 2007Réunion Groupe de réflexion : établissement et formalisation dun programme dactions pour les entreprises 16 novembre 2007Rencontre Transferts LR et présentation du projet 20 novembre 2007Réunion groupe de réflexion : choix de lorganisation et actions prioritaires de la filière / rédaction du budget 13 décembre 2007Rencontre DRIRE LR et présentation du projet Février 2008Cosmed : Validation du projet et de la création de lantenne Cosmed LR 15 février 2008Comité de pilotage : Réunion de présentation du projet à lensemble des partenaires potentiels 02 avril 2008Lancement opérationnel des actions de la filière LR

13 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Mise en place opérationnelle de lantenne Cosmed LR (2/5) Création dun comité de pilotage, porteur du projet : Société BIOPHYDERM – Secteur cosmétique - Hérault Société COSMETIL – Secteur cosmétique – Gard Société GOLGEMMA – Secteur huiles essentielles - Aude Société INSPHY – Secteur Cosmétique - Hérault Laboratoires DERMAPALM – Secteur cosmétique - Gard Société NAHO COSMETICS – Secteur cosmétique - Hérault Société PERITESCO – Secteur Cosmétique - Hérault Société VITAMIN SYSTEM- Secteur complément alimentaire - Hérault Les objectifs du comité de pilotage étaient les suivants : - Définir une structure porteuse et lorganisation du projet - Définir un premier programme dactions

14 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Mise en place opérationnelle de lantenne Cosmed LR (3/5) Définition de la structure porteuse - Existence de lassociation Cosmed : association loi 1901, créée à Marseille en Axée sur le secteur des cosmétiques. Signature en juin 2007 dune convention de partenariat avec Transferts LR pour mener des actions en région LR. - Décision des entreprises du comité de pilotage de rattacher ce programme dactions collectives à Cosmed, en créant une antenne régionale « Antenne Cosmed LR » et en ouvrant le champs dactions à lensemble des activités de la filière LR : cosmétiques, huiles essentielles, compléments alimentaires, médecines douces, centres de soins. - Validation officielle de lorganisation et du fonctionnement de lantenne LR par le bureau et le Conseil dadministration de Cosmed en date du 4 février 2008.

15 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Mise en place opérationnelle de lantenne Cosmed LR (4/5) - Test mené sur une période de 12 mois - Regroupe lensemble des secteurs de la filière Santé Bien Être en LR - Mission : mener des actions propres à Cosmed (actions scientifiques, réglementaires, actions de communication) sur le territoire du LR et mettre en place des actions spécifiques à lensemble de la filière régionale.

16 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Mise en place opérationnelle de lantenne Cosmed LR (5/5) Organisation de lantenne - Gouvernance assurée par le comité de pilotage en relais avec lassociation Cosmed - Fonctionnement budgétaire : Financement de lantenne via la participation financière des entreprises lors des actions collectives, les cotisations annuelles, les subventions publiques Financements gérés par Cosmed -> mise en place dune comptabilité analytique afin de gérer le budget propre à lantenne LR. - Animation - coordination de lantenne gérée par le cabinet AD Conseil

17 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Programme de lantenne Cosmed LR (1/3) 1. Volet Communication - Création dune identité visuelle (logo, charte graphique) - Constitution dun annuaire des entreprises membres - Mise en place dun portail Internet de promotion des compétences régionales - Mise en place dune politique de communication presse régionale et nationale. => Création dune commission Communication 2. Volet journées Thématiques - La réglementation (opération BPF, REACH…) - Journées déchanges scientifiques et techniques - Les compléments alimentaires

18 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Programme de lantenne Cosmed LR (2/3) 3. Volet Partenariat et Innovation Organisation de rencontres avec des centres de recherche 4. Volet structuration de la filière et synergies dentreprises Organisation de présentations et visites dentreprises Ce premier programme représente les actions prioritaires à mettre en place les douze premiers mois.

19 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Les partenaires sollicités Programme de lantenne Cosmed LR (3/3)

20 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Présentation du budget 2008 Dépenses du programmeMontant total HT Communication / Promotion euros Journées Thématiques euros Partenariat et Innovation7 208 euros Structuration de filière et Synergies dentreprises9 000 euros Frais de gestion8 000 euros TOTAL euros

21 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Modalités de participation - Adhésion à lassociation Cosmed - Une cotisation annuelle - Participation aux actions menées par Cosmed et aux actions menées par lantenne Cosmed LR - Une participation financière aux actions

22 02 avril 2008 Filière Santé Bien Etre Contact Antenne LR – Cosmed Lise Agopian Chez Entreprise BIOPHYDERM Parc , rue Claude Francois MONTPELLIER Coordination : Cabinet AD Conseil Tel : Fax :


Télécharger ppt "FILIERE SANTE BIEN ETRE LR Lancement opérationnel des actions de lantenne Cosmed LR Mercredi 2 avril 2008 – CCI Montpellier Antenne COSMED LR."

Présentations similaires


Annonces Google