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Portfolio M1-2Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 6471 Le portfolio : un en-(je)u de formation A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation.

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1 Portfolio M1-2Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 6471 Le portfolio : un en-(je)u de formation A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation ?

2 Présentation de mon projet Auto positionnement Compétences sur lesquelles je peux mappuyer : C1 Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable C2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C9 Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Analyse, réflexion et perspectives de développement : Voici des supports sur lesquels je peux mappuyer de par mes expériences professionnelles antérieures. Mes 7 années dexpériences, en tant quagent de maîtrise, au sein dun grand groupe industriel, mont permis dacquérir une certaine aisance, en ce qui concerne la gestion de projet, le travail en équipe ainsi que le management de groupe. Améliorations à apporter : -Adapter mes connaissances à celles dun référentiel spécifique à lenseignement dune classe. -Utiliser un langage adapté à de jeunes adolescents et notamment à un public cosmopolite. -Intégrer les parents dans la prise en charge des élèves. -Développer ma tâche de professeur principal, dune classe, dite difficile, de 1ere année CAP. -Travailler en réflexion, avec toute léquipe pédagogique, dans le cadre de la mise en place dun suivi tutorat. Compétences qui sont à développer : C4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 Organiser le travail de la classe C6 Prendre en compte la diversité des élèves Analyse, réflexion et perspectives de développement : Lapprofondissement de ces compétences me semble indispensable, compte- tenu de mon manque dexpérience dans lenseignement. Pour cela, il mest nécessaire, de mettre en place des acquisitions dans le temps, permettant de valider les différentes compétences. Lélaboration systématique de fiches de déroulement mapporte aussi une meilleure analyse de lavant et laprès cours. En ce qui concerne la gestion de la classe, le travail par groupes différentiés mest pour le moment difficile pour plusieurs raisons : -Manque dautonomie des élèves (1 ère année CAP et BEP) par rapport au travail demandé (question des élèves malgré des explications et une méthodologie rigoureuse à suivre). -Mauvaise gestion du temps, dans les divers travaux à réaliser (groupe plus rapide quun autre…) - Grande disparité des niveaux de chacun des élèves. -Afin daborder les élèves à problèmes, il faut élaborer des stratégies spécifiques. Date: 03/11/08 2 Exemple de portfolio

3 Objet de lextrait du portfolio: Power point sur « les plis » COMPETENCE C4 : « Concevoir et mettre en œuvre ses enseignements » Date: 16/02/09 DIAPORAMA ALLER A lESSENTIEL SE DETACHER du support lors de la projection ESTIMER Les temps accordés à chaque diapositive SE LIMITER à une douzaine de diapositives ETUDIER LA PRESENTATION du document Choix des mots Choix des images Argumentation Déplacement Il faut choisir avec minutie son texte et limiter les commentaires à quelques lignes, afin de ne pas envahir lélève dinformations. Lors de la vidéo projection, il est primordial dargumenter les données présentées, plutôt que de les lire. Ces propos permettront de renforcer le message à faire passer. Utiliser la couleur Créer des contrastes Varier les présentations Insérer différents supports Lesthétique à un rôle prépondérant lors dune projection, cest un point, qui va permettre de retenir lattention de lélève. La projection est plus efficace, si elle est courte et structurée. Réaliser un plan Associer un nombre de diapositives au plan Prévoir des diapositives de transition Hormis la présentation orale de la diapositive, il faut également prendre en compte un temps de questions éventuelles des élèves. Durée de largumentation Timing supplémentaire pour léchange Avec notre formateur Mr L., nous avons abordé lutilisation possible dun certain nombre de T.I.C Je propose ci-dessous une analyse sous forme de carte heuristique AYANT POUR BUT DE CAPTER LATTENTION DES ELEVES lors de la visualisation dun diaporama sur le logiciel power point. Jai, pour cela, énormément travaillé ma présentation, en me posant différentes questions, pour le construire: -Pourquoi leur attention décline-t-elle et comment faire pour que les élèves restent captifs? Leur concentration est courte et saccadée. Il faut aller à lessentiel, faire simple et facile. Il faut varier les présentations et les modes de travail. -Quaiment-ils dans la spécialité? La mode, la haute couture, les arts appliqués, lesthétique, le beau. -Comment vais-je my prendre? En associant la technique au résultat final « le beau », je peux réussir à garder leur concentration et les intéresser. Je passe ainsi du croquis, à la section puis construction et enfin la photo de mode actualisée (dernière collection haute couture) sur chacune des diapositives. Avec notre formateur Mr L., nous avons abordé lutilisation possible dun certain nombre de T.I.C Je propose ci-dessous une analyse sous forme de carte heuristique AYANT POUR BUT DE CAPTER LATTENTION DES ELEVES lors de la visualisation dun diaporama sur le logiciel power point. Jai, pour cela, énormément travaillé ma présentation, en me posant différentes questions, pour le construire: -Pourquoi leur attention décline-t-elle et comment faire pour que les élèves restent captifs? Leur concentration est courte et saccadée. Il faut aller à lessentiel, faire simple et facile. Il faut varier les présentations et les modes de travail. -Quaiment-ils dans la spécialité? La mode, la haute couture, les arts appliqués, lesthétique, le beau. -Comment vais-je my prendre? En associant la technique au résultat final « le beau », je peux réussir à garder leur concentration et les intéresser. Je passe ainsi du croquis, à la section puis construction et enfin la photo de mode actualisée (dernière collection haute couture) sur chacune des diapositives. 3 Exemple de portfolio

4 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 6474 Plan de la présentation Contexte (portfolio et formation) Questions explorées Approche théorique Méthodologie Résultats Discussion Conclusion Portfolio M1-2

5 Origine du portfolio « Il est bon de sinterroger sur ce que le portfolio apporte de vraiment nouveau par rapport au « chef dœuvre » des Compagnons, au journal de bord de Cécil Reddie, au cahier de suivi de Cousinet (fiche danalyse), au dossier documentaire, voire au traditionnel « cahier dexercices ». P. Meirieu 28 juin 2010 « Pour moi le portfolio ce nest pas linvasion coca-cola ou de la « mode cartoon dHollywood » L. Paquay 28 juin 2010 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 6475 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Portfolio M1-2

6 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 6476 Portfolio : Historique du portfolio de léducation Recherche de moyens alternatifs à lévaluation traditionnelle : naissance du portfolio en éducation Début du portfolio 1980 Début du portfolio électronique après Début du portfolio électronique Culture du portfolio inexistante sauf dans le domaine artistique Recrutement des enseignants sur la base dun portfolio Et après ? FRANCE USA 2010 Recrutement sur concours + master Portfolio M1-2

7 « Le portfolio est « le recueil continu, réfléchi et organisé dune variété de produits authentiques qui documentent le progrès dun étudiant ou dun professionnel, ses buts, ses efforts, ses attitudes, ses pratiques pédagogiques, ses accomplissements, ses talents, ses intérêts et son développement au fil du temps ». (Winsor & Ellefson, 1995, p. 3) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Portfolio M1-2

8 Beaucoup de portfolio : Le portfolio dapprentissage Le portfolio dévaluation de compétences Le portfolio de présentation Le portfolio de développement professionnel Le-portfolio Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 6478 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Portfolio M1-2

9 9 Le portfolio dapprentissage Le portfolio dapprentissage est une collection organisée qui montre le travail, le cheminement et les progrès accomplis par lélève. Il lui permet (et à lenseignant aussi), à travers lanalyse réflexive, lauto-évaluation, de comprendre ses points dappui et les efforts à réaliser pour atteindre ses buts et ses défis. Il lui appartient et est un moyen de communication avec lenseignant et les parents. (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

10 10 Le portfolio dévaluation Le portfolio dévaluation est une collection de réalisation et de production centrée sur une ou plusieurs compétences du curriculum de formation dont découlent les critères. Il a un caractère sommatif à partir dune période donnée ou la durée dun cycle pour compléter un bulletin scolaire ou participer à sa compréhension. (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

11 11 Le portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une collection de travaux sélectionnés, représentative des meilleures réalisations et productions, constituée à partir du dossier dapprentissage sur la base de critères choisis et justifiés par lélève. Il a pour but dexposer ses réalisations ou dentrer en contact avec ses pairs, ses parents ou ses amis. (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

12 12 Le-portfolio Un portfolio numérique est un système de gestion informatique, puissant, efficace, performant, rapide à la mémoire infaillible qui permet dadministrer le portfolio de lapprenant, du professionnel avec les concepts des différents types de portfolios papiers (apprentissages, évaluation, présentation, développement professionnel). Son architecture numérique lui confère des propriétés et des contraintes qui diffèrent du portfolio papier : accès plus sécurisé, accès à distance par lintra ou linternet, accès à tout moment, confidentialité, identité numérique, classement critérié dans les différents portfolios, révision des fichiers, espace de collaboration, communication (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

13 13 Avantages du portfolio Dore, L., Michaud, N., Mukarugagi, L., (2002). Le portfolio favorise lévaluation authentique […] Le portfolio amène lélève à participer activement à lévaluation de son apprentissage[…] Le portfolio stimule la réflexion individuelle […] Le portfolio encourage une communication et une collaboration constantes […] Le portfolio agit positivement sur lestime de soi […] Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

14 14 Inconvénients Le temps daccompagnement de construction de suivi Tension entre la temps « vécu » et le temps programmé (échéances) Tension entre apprentissage et évaluation Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

15 Extrait du Portfolio génère accompagne alimente Compétences à acquérir Compétences acquises Traces Formateur-référent Groupes de suivi Artéfacts ENT Licence Validation UE Christian MICHAUD - IUFM Lyon1 - CRIS EA Etudiants Master I Plan de Formation Activités - Pratiques Portfolio La formation 15

16 16 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Portfolio professionnel à lIUFM Lyon1 (perspective de développement professionnel ) Extrait de portfolio (perspective dévaluation) Auteur Etudiant-stagiaire Destinataire Etudiants autorisésLinstitution Objectifs poursuivis Présentation de ses acquis professionnels analyser ses pratiques Montrer lacquisition de compétences Structure Libre Entrée thématique possible Prescrite Contenu Cumul de productions, synthèses, avis critiques en lien avec les compétences Développement de compétences Accompagnement en GS et ou à distance Accompagnement sur lappropriation des compétences, la réflexivité et lanalyse des pratiques) Accompagnement à lextraction Evaluation Inter évaluation entre étudiants, évaluation formative du formateur référent Evaluation de lextrait dans lUE Portfolio M1-2Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

17 17 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Partage en formation (médiation) Réflexion (écriture ) Artéfact Sélection (formulation des choix ) Collection « dobjets » Communication (institutionnalisation) Temporalité processus portfolio Processus portfolio Portfolio M1-2

18 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Questions de recherche : Quelles sont les critères de réussite dans le processus portfolio qui permettent de montrer lacquisition de compétences ? A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation ? ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Portfolio M1-2

19 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Le cadre dintervention des étudiants La référence théorique du portfolio Le cadre théorique danalyse des artéfacts ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Portfolio M1-2

20 20 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Formateur IUFM Professeur dans la classe Savoir Élève 4 –Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Parents Partenaires Académique Professionnel 1- Agir en fonctionnaire de létat 2- Maîtriser la langue française 9- Travailler en équipe 10- Se former et innover 6- Prendre en compte la diversité des élèves 5- Organiser le travail de la classe 8- Maîtriser les TIC Portfolio (compétences) Double triangle didactique de létudiant à lIUFM & Compétences professionnelles 3-Maîtriser les disciplines 7- Évaluer les élèves Etudiant à lIUFM Portfolio M1-2

21 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Dossier progressif (Bélair,1999) Dimension : Dialogique Constructiviste Métacognitive Imaginaire Portfolio M1-2

22 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussionMéthodologie Les dix compétences de lenseignant adaptées du modèle KVP (Clément, 2006) Valeurs ou éthique du métier (V) C1 : agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable C9 : travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de lécole C10 : se former et innover Connaissances du métier (K) C2 : maîtriser la langue française C3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C8 : maîtriser les technologies de linformation et de la communication Exercice du métier (P) C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 : organiser le travail de la classe C6 : prendre en compte la diversité des élèves C7 : évaluer les élèves Artéfacts 22 Cadre théorique danalyse des portfolios Portfolio M1-2

23 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussion Choix du corpus Population : Stagiaires en situation et en formation initiale Analyse du corpus et du contenu de la forme des portfolios Stagiaires en formation initiale et en situation Nombre de portfolios analysés 40 Nombre dobjets recensés 201 Nombre dobjet moyen par portfolio 5 Portfolio M1-2 Méthodologie

24 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussion La grille de lecture définitive a été construite après une première lecture des quarante portfolios. Les entrées de la grille de lecture : la compétence à valider, la primauté et la récence des objets dans le portfolio, le titre de lobjet, la pièce témoin, le contexte, lénonciation, la réflexivité (structure et temporalité) Portfolio M1-2 Méthodologie

25 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA ContexteQuestionsThéorieRésultatsDiscussion Indice réflexif Adapté de Hatton & Smith (1995) Niveau 1 Descriptif sans réflexion Niveau 2 Descriptif Niveau 3 Argumentatif Niveau 4 Critique AnecdotiqueEtats dâmeDécisionDistance RéflexionAbsenceExplicite émotionnelle ou neutre Explicite rationnelle Métacognitive Indice dimplication en je (Ije), en il, on et nous faibleimportantPeut être important en « je, on, nous » La prise de distance nimplique pas le « je » obligatoirement Portfolio M1-2 Méthodologie

26 26 Résultats IrN° de corpusRécit du portfolio Indice dimplication Niveau 1GE 23 Récit prescriptif avec auxiliaires de mode « Gestion des élèves : Au lycée professionnel, le professeur principal doit préparer, organiser un stage et suivre des élèves. Pour cela, il doit être très disponible. Ije= 0 Niveau 2GP 21 Récit avec ressenti « Jai été surpris par la considération…cette situation me gêne un peu… je pense que jessayerai… il me semble essentiel.. » Ije= 4 Niveau 3BSE 13 Récit de la prise de recul sur lécrit Débattre, objectivité, subjectivité, « Cette expérience amène également à une réflexion sur la manière de rédiger un rapport dincident repris lors dun conseil de discipline » ; Ces écrits pourraient être des éléments pris en compte dans le vote du conseil de discipline. Cest pourquoi la valeur de chaque terme écrit dans un rapport dincident doit être légitimement équilibré» Ije= 5 Niveau 4SPC 11 Récit avec prise de distance : « En sciences physiques, je raisonnais plus sur des objectifs à court terme, un objectif sur une leçon par exemple. Ma formation en DNL et la réflexion que jai pu avoir sur le développement des compétences linguistiques à long terme ma permis délargir ma vision dans ma propre discipline. Je me suis donc aperçue que certaines compétences sont à développer sur le long terme et donc nécessitent une programmation sur lannée… » Ije= 6 Portfolio : exemple de niveau dindice réflexif Portfolio M1-2Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

27 27 Résultats-Discussion Portfolio : Critères de réussite du portfolio Forte probabilité de lacquisition de la compétence lorsque lindice réflexif est élevé dans lécrit du portfolio La pertinence des pièces témoins et des témoignages au cœur du processus La diversité des pièces témoins pour montrer la compétence Lengagement et limplication dans lacte décriture comme preuve dun discours authentique La cohérence densemble de lextrait de portfolio La dimension esthétique La dimension philosophique Portfolio M1-2

28 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Résultats-Discussion Portfolio : Obstacles à la réalisation Le manque dinvestissement Le trop grand fractionnement en compétences partielles Le rapport à lécriture pour les filières métiers La stratégie du « caméléon » Labsence de formation à la réflexivité Portfolio M1-2

29 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Conclusion Un curriculum de formation articulé sur le processus portfolio Une formation à lappropriation du portfolio et des dix compétences Une explicitation des critères de réussite avec les étudiants Des formateurs motivés dans cette démarche transversale… A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation ? Portfolio M1-2

30 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Nom de létudiant Indication de lUE du tronc commun - Responsable de lUE Énoncé de la (des) compétence (s) travaillée (s) dans le référentiel de formation des enseignants. Production individuelle ou collective (deux ou trois étudiants) Date de la production du mini dossier ; Mini dossier (élément du portfolio) comportant environ 8000 caractères + ou – 10% dans le cas général (les photos et autres pièces témoins scannées ne sont pas comptabilisés dans les caractères). Cela correspond à environ trois pages de texte. Le responsable de lUE peut modifier le nombre de caractère demandé. Le mini dossier peut être rendu sous forme numérique ou papier à la demande de lévaluateur. Dans le cas dune remise sous forme papier, létudiant indiquera le nombre de caractères. Portfolio M1-2 Forme du mini dossier portfolio

31 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Pertinence et justification du choix de la pièce témoin et ou de la situation proposée en relation avec le thème de lUE Qualité de largumentation : La démarche de l'étudiant est clairement exposée. Elle est descriptive, réflexive et métacognitive. Elle porte sur les processus et les contenus intellectuels mis en jeu dans l'UE Le document démontre qu'il y a eu acquisition d'une ou plusieurs compétences professionnelles (connaissances, capacités, attitudes) totales ou partielles en relation avec le référentiel. Le document met en relation l'activité de l'UE et les acquisitions qui s'y sont réalisées en relation avec une situation professionnelle vécue (stage ou expérience antérieure) Respect du contrat : Volume du travail demandé Rédaction, présentation, syntaxe et orthographe Portfolio M1-2 Indicateurs de réussite du portfolio

32 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA Soutenance orale possible sous forme daffiche, de présentation power point, laissée à linitiative du responsable de lUE Soutenance orale en cas de doute sur le travail réalisé Portfolio M1-2 En cas de soutenance orale

33 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA JE VOUS REMERCIE Portfolio M1-2


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