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CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY.

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1 CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY

2 CATEGORIES MOINS DE 7 ANS & MOINS DE 9 ANS

3 CARACTERISTIQUES  La règle:  Les règles fondamentales ne sont pas intégrées  Jouer avec une règle est difficile  Le jeu:  C’est une succession d’actions individuelles  Le ballon est le centre d’intérêt unique  Les maladresses sont nombreuses  Peu d’avancée collective

4 CARACTERISTIQUES (2)  Les contacts:  Les placages sont rares, appréhension de la chute  La grappe se forme rapidement  Les contacts avec le sol et les autres joueurs posent des problèmes (les mains sont en avant, on n’engage pas l’épaule)

5 OBJECTIFS  Apprentissage des règles fondamentales:  Les droits et devoirs du joueur  La marque  Le tenu  Le hors-jeu  Résolution des problèmes affectifs:  Contacts avec le sol  Contacts avec les partenaires et adverses  Se repérer dans l’espace

6 SITUATIONS  Privilégier les grands jeux:  Consignes simples et courtes  Laisser vivre l’action  Alterner les jeux d’espace et de ballon  Se référer au guide moins de 7 ans

7 CATEGORIES MOINS DE 11 ANS & MOINS DE 13 ANS

8 CARACTERISTIQUES  Les utilisateurs:  Les joueurs vont au plus loin  Le ballon est passé en dernier recours  Pas d’avancée collective  Le soutien au porteur est peu efficace  Les opposants:  Ils sont centrés sur le ballon  Le placage amène l’adversaire au sol

9 CARACTERISTIQUES (2)  La règle:  Les fondamentales sont comprises  Difficulté de compréhension sur le jeu au sol et sur le hors-jeu sur les phases de blocage

10 OBJECTIFS  Avancer:  En attaque pour marquer  En défense pour empêcher de marquer  Avancer Avancer  avancer bis avancer bis  Coopérer:  Faire avancer le partenaire  Passe utile à un partenaire démarqué  Structurer la grappe en regroupement  Coopérer Coopérer  France telecom France telecom

11 OBJECTIFS  En défense:  S’opposer collectivement en ligne  Avancer en défense Avancer en défense  cadrage cadrage

12 SITUATIONS  Privilégier les situations de résolution de problèmes  Permettre aux joueurs de faire un choix en fonction de l’adversaire  Varier l’environnement pour atteindre le même objectif

13 CATEGORIE MOINS DE 15 ANS

14 CARACTERISTIQUES  Utilisateurs et opposants avancent ou aident leurs partenaires à avancer  Le porteur joue et décide ce qu’il fait quand il a le ballon (pas de pré action) en fonction de la défense proche  Les partenaires proches sont présents plus pour utiliser le ballon que pour assurer la conservation (pas de pré action, pas de démarquage) et ne se sentent pas responsables en cas de perte de balle  En opposition prise en compte de l’adversaire proche et il reste centrer sur le ballon  Le plan de circulation n’est pas assimilé: difficulté de connaître son rôle dans les phases de blocage

15 OBJECTIFS  Les principes fondamentaux:  avancer en continuité  Technique de passes Technique de passes  Les principes d’action:  créer du mouvement pour opposer le fort au faible  Choix des formes de jeu exempleexemple  Gagner le ballon, maîtriser l’opposition, conserver le ballon, le récupérer conservationconservation

16 OBJECTIFS  Référentiel de jeu: réponses aux situations tactiques  Mettre en place la circulation offensive  2 vagues 2 vagues  La circulation défensive  cadrage cadrage  Système de jeu: initiation à la stratégie  Renforcement musculaire avec un travail de gainage pour préparer à la poussée et au placage  Travailler le démarquage en touche


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