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Présentation d’Hospidiag

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Présentation au sujet: "Présentation d’Hospidiag"— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’Hospidiag
Nathalie Richet Département de l’efficience des établissements sanitaires et médico sociaux 22/02/2011

2 Une démarche s’inscrivant dans les missions de l’Anap
Élaborer et diffuser des recommandations et des outils pour accroitre la performance des établissements de santé, en appui des établissements et des ars Une mobilisation d’un groupe de 41 experts métiers pendant 6 mois Représentatifs en terme de compétences (médecin, directeur, expert comptable, directeurs des soins infirmiers..), de statuts (public, Espic et privé commercial) et différentes instances nationales (HAS, IGAS-CGES, fédérations…) Une mise en œuvre de recommandations du rapport sur le pilotage par les ARS de la performance hospitalière Mettre à disposition des outils de mesure de la performance hospitalière avec des méthodologies standardisées, basées sur le benchmark, autour d’un socle commun d’indicateurs partagés et validés par tous

3 Finalité de l’outil Hospi Diag
Devenir l’outil de référence de l’ensemble des acteurs pour la mesure de la performance des établissements MCO Il permet d’établir un premier diagnostic de performance Il explore toutes les dimensions de la performance Il repose sur un socle commun d’indicateurs produits automatiquement à partir des remontées dans les bases nationales Il permet le benchmark entre établissements de santé comparables Hospi Diag est un support de dialogue avec un établissement de santé permettant d’amorcer la discussion avec les principaux acteurs de l’établissement sur ses forces, ses faiblesses et donc ses gisements de performance.

4 1er principe directeur ayant guidé la construction de l’outil: L’exhaustivité des données
1er principe directeur : Exhaustivité des données Champ couvert : établissements MCO publics et privés Indicateurs sélectionnés : 68 indicateurs produits automatiquement à partir des remontées dans les bases nationales Bases nationales utilisées pour le calcul des indicateurs d’Hospi Diag (2006 – 2009) Organismes contributeurs : ATIH CNG DGFIP DGOS DRC du CHU de Lille DREES HAS INPI INSEE Alimentation infra-annuelle : PMSI de l’année N en N+5 mois Bases financières de l’année N en N+8 mois Autres bases de l’année N en N+12 mois PMSI Comptes du Trésor ICARE Bilan social? SAE ANCRE IPAQSS SIGAPS / SIGREC DADS ? DIANE Infec. Nosoc. Bases étudiants

5 2ème principe directeur ayant guidé la construction de l’outil: une vision pluridisciplinaire de la performance 2ème principe directeur : Vision pluridisciplinaire de la performance d’un établissement Activité 5 axes d’analyse Finance Qualité RH Organisation

6 Sur 3 champs (public, Espic, privé commercial)
3ème principe directeur ayant guidé la construction de l’outil: La pertinence et la comparabilité des données 3ème principe directeur : Pertinence/comparabilité/transparence des données La pertinence et la comparabilité des données ont été appréciées en fonction de leur source (cf. « matrice Pertinence / Comparabilité » ) Comparabilité Sur 3 champs (public, Espic, privé commercial) Sur 2 champs Sur 1 champ +++ : Données issues d’un processus structuré, contrôlées par un tiers et ayant un impact (financier) PMSI HAS Certification DADS – données salariales (ex-OQN) ++ : Données issues d’un processus structuré et ayant fait l’objet de retraitements (comptables ou autres) DADS – données salariales (ex-DGF) SAE – hors données RH HAS - IPAQSS Comptes financiers d’ANCRE (anciennement Cabestan) Comptes du trésor / TBF-EPS + : Données issues d’un processus structuré mais hétérogène SAE – données RH DADS – données non salariales ICARE SIGAPS / SIGREC Diane (liasses fiscales des ex-OQN) Bilan social Pertinence Chaque établissement est identifié nominativement et comparé : Ex : CHU Montpellier Ex : CHU Nimes, Polyclinique St Jean, St Roch… aux établissements de sa région aux établissements de même catégorie Ex : tous les CHU aux établissements de même profil d’activité au niveau national Ex : HCL, CHU Toulouse, NCN, clinique Anjou…

7 Construction des établissements de même profil au niveau national « typologies nationales »
Objectif : Créer des classes d'établissements MCO de profils similaires, basées sur des critères a priori plus pertinents que les simples catégories juridiques. Méthode : Le choix a été fait de se baser sur l’activité, via le nombre de RSA (ou d’accouchements pour l’obstétrique) produits. Trouver par une approche statistique des bornes représentatives (seuils) à l'intérieur de ces distributions. Les seuils ont ainsi été définis sur la base d’une analyse statistique, puis affinés pour mieux refléter les seuils métiers ou réglementaires 1° étape un travail plus approfondi sur les classes d’établissements sera mené ultérieurement (analyse multicritères : activité, nombre de lits…).

8 Résultat de cette base comparative par « typologie »
5 classes d’établissements ont été identifiées sur le champ MCO : [30, 6600[, [6600, 15000[, [15000, 40400[, [40400, 90000[, [90000, ] Rq : 9 ES retirés dans le bas de la distribution Bornes (RSA) CLCC CHR CH EBNL CLI Total Total RSA [30, 6600[ 8 11 186 77 238 520 [6600, 15000[ 10 3 115 30 272 430 [15000, 40400[ 2 19 137 14 120 292 [40400, 90000[ 25 15 1 43 [90000, ]

9 Résultat de cette base comparative par « typologie »
4 classes d’établissements ont été identifiées sur le champ M : [30, 3000[, [3000, 12600[, [12600, 20000[, [20000, ], Rq : 10 ES retirés dans le bas de la distribution Bornes (RSA) CLCC CHR CH EBNL CLI Total Total RSA [30, 3000[ 2 5 134 73 305 519 [3000, 12600[ 17 8 203 41 310 579 [12600, 20000[ 1 11 71 12 100 [20000, ] 45 4 96

10 Résultat de cette base comparative par « typologie »
5 classes d’établissements ont été identifiées sur le champ C : [30, 1500[, [1500, 5000[, [5000, 12100[, [12100, 18500[, [18500, 55538] Rq : 128 ES retirés dans le bas de la distribution Bornes (RSA) CLCC CHR CH EBNL CLI Total Total RSA [30, 1500[ 2 141 26 60 231 [1500, 5000[ 16 6 180 228 456 [5000, 12100[ 21 82 17 260 382 [12100, 18500[ 10 4 3 35 52 [18500, 55538] 19 25

11 Bornes (Accouchements)
Résultat de cette base comparative par « typologie » 5 classes d’établissements ont été identifiées sur le champ O : [30, 300[, [300, 900[, [900, 1500[, [1500, 4000[, [4000, 10112] Rq : 16 ES retirés dans le bas de la distribution Bornes (Accouchements) CHR CH EBNL CLI Total Total accouchements [30, 300[ 13 1 3 17 3 541 [300, 900[ 124 7 55 186 [900, 1500[ 90 5 65 160 [1500, 4000[ 36 86 51 190 [4000, 10112] 8 12 58 454

12 Dernier principe directeur ayant guidé la construction de l’outil: son appropriation par tous
4ème principe directeur : Un outil appropriable par tous Elaboration d’un guide de lecture Mise en place de cycles de formation en 2011 … … pour les futurs utilisateurs ARS, Administrations centrales, HAS, IGAS/CGES Fédérations d’établissements, Etablissements.

13 Le contenu d’Hospi diag
Une carte d’identité avec recueil de 75 informations chiffrées sur l’établissement étudié Activité Finance Qualité 68 Indicateurs de performance définis et classés selon 5 axes d’analyse : Activité, Qualité, Organisation/process RH Finance, 5 axes Organisation RH

14 La carte d’identité de l’établissement
Des informations sur l’activité globale - source : PMSI exemple : Nb de RSA de médecine (HC), Nb de séances de chimiothérapie… Des informations sur l’activité plus spécifique de l’établissement exemple : activité pour les interventions les plus fréquentes au niveau national (chirurgie du sein, Cataracte, Arthroscopie du genou, Hernie enfant, RTU prostate, Hernie adulte y compris cœlioscopie ou racines de GHM les plus fréquentes dans l'établissement en médecine ou chirurgie Des informations financières en montants – sources : Comptes financiers et liasses fiscales Des informations sur les équipements Des informations sur les personnels

15 20 indicateurs permettent de mener une 1ère analyse de l’activité de l’établissement
A4 – Part de marché en chirurgie ambulatoire sur la zone d’attractivité A4bis – Part de marché de la chirurgie ambulatoire sur la région Dvpt. de la chirurgie ambulatoire (hors endoscopies) Dvpt. de la cancérologie Activité de recours / référence Contribution des urgences à l’activité Utilisation / Occupation des lits Attractivité de l’établiss. A1 – Part de marché en médecine sur la zone d’attractivité A1bis – Part de marché en médecine sur la région A2 – Part de marché en chirurgie (HC) sur la zone d’attractivité A2bis – Part de marché en chirurgie (HC) sur la région A3 – Part de marché en obstétrique sur la zone d’attractivité A3bis – Part de marché en obstétrique sur la région A5 – Part de marché en hospitalisation en cancérologie sur la zone d’attractivité A5bis – Part de marché en hospitalisation cancérologie (sur la région A6 – Part de marché des séances de chimio sur la zone d’attractivité A7 – Pourcentage de l’activité représentée par l’hospitalisation en cancérologie Indicateurs de performance Activité A8 – Pourcentage des GHS « recours/référence» dans l’activité A9 – Pourcentage des séjours de niveau de sévérité 3 et 4 A10 – Enseignement A11 – Recherche et publications A13 – Taux d’utilisation / occupation des lits en médecine A14– Taux d’utilisation / occupation des lits en chirurgie A15 – Taux d’utilisation / occupation des lits en obstétrique A12 – Pourcentage des entrées HC en provenance des urgences

16 11 indicateurs permettent de mener une 1ère analyse de la qualité de l’établissement
Activité de lutte contre les infections nosocomiales Qualité du dossier patient Qualité du dossier anesthésique Réunion de concertation pluridisciplinaire Niveau de certification Organisation du Bloc Opératoire Prise en charge des urgences et des soins non programmés Démarche Qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient Qualité 1 – Score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales Qualité 2 - TDP = Score de conformité du dossier parient Qualité 3 – DEC = Conformité du délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation Qualité 4 – DTN = Dépistage des troubles nutritionnels Qualité 5 – TRD = Traçabilité de l’évaluation de la douleur Qualité 11 - Cotation PEP Médicaments Disponibilité : 2011 Qualité 10 - Cotation PEP Urgences Indicateurs de la qualité des soins Disponibilité : 2011 Qualité 6 - Score de conformité du dossier anesthésique Qualité 9 – Cotation PEP Bloc Opératoire Qualité 7 – Exhaustivité et modalités d’organisation de la RCP en cancérologie Disponibilité : 2011 Disponibilité : 2011 Qualité 8 – Niveau de certification Disponibilité : Oct. 2010

17 15 indicateurs permettent de mener une 1ère analyse de l’organisation de l’établissement
Process 4 – Coût du PNM des services cliniques rapporté aux recettes Process 5 – Coût du PM des services cliniques rapporté aux recettes Process 6 – Coût du personnel des services médico-techniques rapporté aux recettes Process 7 – Poids des dépenses administratives, logistiques et techniques Optimisation des dépenses Utilisation des moyens médico-techniques Organisation médicale en obstétrique Organisation de l’ambulatoire Chaîne médico-administrative Adéquation des durées de séjours Process 1 – IP-DMS médecine Process 2 – IP-DMS chirurgie Process 3 – IP-DMS obstétrique Process 8 – Nombre de B et BHN par technicien Process 9 – ICR par salle d’intervention chirurgicale Indicateurs de performance Organisation Process 10 – Taux de césarienne Process 11 – Taux de péridurale Process 15 – Indice de facturation Process 12 – Taux de chirurgie ambulatoire Process 13 – Taux des 18 gestes marqueurs en chirurgie ambulatoire Process 14 – Taux d’utilisation des places en chirurgie ambulatoire

18 Renouvel-lement des équipes Activité rapportée aux effectifs
10 indicateurs permettent de mener une 1ère analyse des RH de l’établissement RH4 – Nombre d’IDE+AS par cadre infirmier RH5 - Nombre d’IADE par anesthésiste Structure des équipes Temps de travail du PNM Absentéisme Renouvel-lement des équipes Activité rapportée aux effectifs RH6 - Nombre de sages-femmes par obstétricien RH1 - Nombre d’accouchements par obstétricien et sage-femme RH2 - Nombre d’ICR par anesthésiste et IADE RH3 – Nombre d’ICR par chirurgien RH7 - Nombre moyen d’heures travaillées (PNM) Indicateurs de performance RH RH9 - Turn-over global RH8 - Taux d’absentéisme du PNM Disponibilité : 2011 RH10 – Intérim médical

19 12 indicateurs permettent de mener une 1ère analyse des finances de l’établissement
Niveau d’endettement et capacité de remboursement Renouvellement des immobilisations Structure financière Indicateurs de recouvrement / règlement Capacité à générer des excédents F3 – Taux de CAF nette F4 – Durée apparente de la dette F5 – Ratio d’indépendance financière F6 – Intensité de l’investissement F7 – Taux de vétusté des équipements F8 – Taux de vétusté des bâtiments F1 – Taux de marge brute F2 – Taux de CAF Indicateurs de performance Finance F9 – Besoin en Fonds de Roulement en jours de charges d’exploitation F10 – Fonds de Roulement Net Global en jours de charges d’exploitation F11 – Délai moyen de recouvrement des créances émises vers les particuliers F12 – Délai moyen de paiement des fournisseurs

20 Différentes types de lectures sont envisagées :
Lecture par les axes Lecture par niveau géographique (tutelle, ARS, établissements) Lecture par la discipline (M,C,O) Lecture par métiers (Médecin, DG, DAF …)

21 Des points de vigilance sont à surveiller :
Pertinence et comparabilité Pertinence de l’indicateur : fonction de la source Les champs de comparaison : Publics, ESPIC, Privés Interprétation Biais de lecture Croisement d’indicateurs Limites de l’indicateur Attention particulière à la qualité de remplissage par l’établissement (ex : SAE – données RH)

22 Accès de l’outil Diffusion de l’outil
Mise à disposition de l’outil aux établissements, via la plateforme SNATIH, février 2011 Formation des futurs utilisateurs (ARS, établissements, IGAS, HAS …) dès mai 2011 Diffusion d’un Kit (fiches techniques, guide de lecture, cas concrets…) sur site Anap.fr Foire aux questions via plateforme AGORA Accès de l’outil Plateforme SNATIH avec login et mdp du PMSI https://pasrel.atih.sante.fr/cas/login?service=http%3A%2F%2Fstats.ati h.sante.fr%2Fsihnat%2Fconnexion_sihnat%2F

23 L’utilisation en ARS Outil de lecture de la performance d’un établissement Développement du benchmark (exemple: actuellement en cours d’analyse de la performance de l’activité de chirurgie dans les établissements de la région)


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