La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le nouveau programme du Lycée professionnel Les effets sur lévolution du projet pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le nouveau programme du Lycée professionnel Les effets sur lévolution du projet pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau programme du Lycée professionnel Les effets sur lévolution du projet pédagogique

2 Les éléments Les éléments de continuité et de rupture 1.Relatifs aux grandes orientations 2.Relatifs à lopérationnalisation

3 1.Les grandes orientations Les éléments de rupture 3 objectifs généraux dans un ordre différent au lieu de 4 EN 2002: 1.Accéder au patrimoine culturel. 2.Rechercher lefficacité. 3.Entretenir et développer la santé. 4.Se spécialiser. AUJOURDHUI: 1.Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite 2.Savoir gérer sa vie physique et sociale 3.Accéder au patrimoine culturel 2 ensembles de compétences : 5 compétences propres à lEPS et non « relatives à la culture » 3 compétences méthodologiques et sociales et non 4 : »relatives aux méthodes ». TOUTES POURSUIVIES Si possible 5 compétences propres sur lensemble du cursus et au moins 3 5 com Les éléments de continuité La finalité de lEPS Les parts motrices et méthodologiques de notre enseignement

4 Les éléments de continuité Des compétences attendues en 3 niveaux Les éléments de rupture Une matrice disciplinaire CLG LP LEGT: 1 finalité, 3 OG, 5 compétences propres, 3 compétences méthodologiques et sociales, des compétences attendues par APSA, 1 liste nationale, 1 liste académique 1 finalité, 3 OG, 5 compétences propres, 3 compétences méthodologiques et sociales, des compétences attendues par APSA, 1 liste nationale, 1 liste académique Des contenus classés en connaissances-capacités- attitudes à la place de Des contenus classés en connaissances-capacités- attitudes à la place de contenus appelés « connaissances »,classés en : informations-techniques et tactiques- connaissance de soi-savoir faire sociaux 1.Les grandes orientations

5 Les éléments de continuité Le projet pédagogique comme support de larticulation de la cohérence des choix Accueil des élèves en situation de handicap affirmée : inclusion ou groupe indépendant Les éléments de rupture Offrir dans le projet pédagogique EPS de chaque établissement, sur lensemble des années préparant au diplôme, un choix diversifié dexpériences corporelles ou un choix plus restreint et un parcours plus approfondi, constitue une alternative de formation. La pertinence de la stratégie retenue doit être appréciée à laune des besoins de la population locale, des objectifs fixés dans lEPLE et des résultats aux examens. Une attention particulière doit être portée aux expériences les moins fréquemment rencontrées : CP2+CP3+CP5 Accès au savoir nager si…

6 2. Relatifs à lopérationnalisation Les éléments Les éléments de continuité de continuité Les durées denseignement supérieures ou égales à 10H Les situations dapprentissages permettant lacquisition des compétences attendues restent à linitiative des enseignants à linitiative des enseignants Les éléments de rupture 10h par module de formation visant un niveau Arrêté du 10 février 2009 Pour le cycle en trois ans : 84 semaines + PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen en EPS : 224h d'EPS sur le cycle 3 ans 56h en seconde, soit 2h semaine 84 h en première et terminale soit 3h semaine 2 modules de formation et si possible 3 sont visés chaque année dans au moins 2 compétences propres à lEPS

7 Les nouveaux programmes : une opportunité pour impulser une nouvelle dynamique au projet EPS Les niveaux danalyses et de réajustements Les niveaux danalyses et de réajustements Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

8 Analyse du contexte enrichie par les chiffres de résultats aux examens Analyse du contexte enrichie par les chiffres de résultats aux examens Quelle est la moyenne générale pour chacun des niveaux de classe par épreuve aux EXAMENS pour les filles, les garçons, les deux. Les taux de dispenses… Commentaire: La réponse au « comment les élèves réussissent » permet de questionner ensuite loffre dAPSA, les durées denseignement, les outils dévaluation, leur adaptation, le besoin de formation continue des enseignants… La réponse au « comment les élèves réussissent » permet de questionner ensuite loffre dAPSA, les durées denseignement, les outils dévaluation, leur adaptation, le besoin de formation continue des enseignants… Ces chiffres constituent une aide aux choix dans « les possibles » du programme Ces chiffres constituent une aide aux choix dans « les possibles » du programme Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens de résultats aux examens

9 Analyser les caractéristiques des élèves Analyser les caractéristiques des élèves Comment ? Pour lélève type dans chaque niveau : Sur le plan des ressources : Biomécaniques, énergétiques, informationnelles cognitives, affectives, etc. Biomécaniques, énergétiques, informationnelles cognitives, affectives, etc. Sur le plan des attitudes : face à leffort, aux apprentissages, au risque, à autrui, etc. face à leffort, aux apprentissages, au risque, à autrui, etc. Commentaire : Les besoins des élèves constituent les éléments de référence pour effectuer les choix pédagogiques et didactiques à tous les niveaux du projet dans le cadre du programme. Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

10 Choisir les effets éducatifs En fonction des : finalités scolaires : santé- solidarité-sécurité- citoyenneté-responsabilité- autonomie finalités scolaires : santé- solidarité-sécurité- citoyenneté-responsabilité- autonomie Des 3 OG, etc. Des 3 OG, etc. Commentaire : Les programmes donnent lorientation principale et incontournable mais une « couleur locale » est nécessaire, le projet EPS restant articulé au projet détablissement et académique. De plus, léquipe de létablissement doit définir précisément les effets éducatifs quelle entend prioriser. Par exemple, quelle « santé » ou « citoyenneté » va être priorisée dans cet établissement et comment. Les programmes donnent lorientation principale et incontournable mais une « couleur locale » est nécessaire, le projet EPS restant articulé au projet détablissement et académique. De plus, léquipe de létablissement doit définir précisément les effets éducatifs quelle entend prioriser. Par exemple, quelle « santé » ou « citoyenneté » va être priorisée dans cet établissement et comment. Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir les effets éducatifs Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

11 Programmer Chaque pratique est porteuse de contraintes susceptibles de solliciter prioritairement certaines ressources chez des élèves particuliers. La chronologie de la programmation dans le cursus est importante. Choisir dans la liste Nationale les activités les plus en adéquation avec les besoins de vos élèves et notamment leurs ressources en déficit ou au contraire en avance pour les développer vers lexcellence. Ex 1: Les niveaux de ressource des élèves comme élément dappui à la décision ex.: davantage dAPSA du groupe « gymnique » ou sollicitant le registre énergétique plutôt que du groupe « sport collectif » pour enrichir le domaine proprioceptif déterminé comme déficitaire dans le cadre dune finalité :« santé »… Ex 2: Les attitudes des élèves comme élément dappui à la décision ex.: Acrosport plutôt que Gym pour développer la solidarité chez des élèves manquant de respect envers autrui. Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir des axes dorientation Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

12 Choisir des contenus Doivent être déclinés selon la terminologie : capacités- connaissances-attitudes Ils permettent de faire construire le niveau 3 le niveau 4 et le niveau 5 des compétences attendues Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir des axes dorientation Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

13 Evaluer On évalue pas les compétences mais leurs effetsOn évalue pas les compétences mais leurs effets Des situations de référence à construire en 3 niveauxDes situations de référence à construire en 3 niveaux Il est possible de choisir les éléments à évaluer hors référentiels nationaux dIl est possible de choisir les éléments à évaluer hors référentiels nationaux d ans le cas où les équipes denseignants détablissement souhaitent que tel ou tel module de formation ne débouche pas sur une évaluation aux examens, il leur appartient de choisir collectivement les situations dévaluation, les barèmes, les critères, permettant de vérifier le niveau atteint dans les compétences attendues.Evaluer Choisir des contenus Programmer Choisir des axes dorientation Analyser les caractéristiques des élèves Contexte enrichi par les chiffres de résultats aux examens

14 Cadre possible d'écriture du projet pédagogique

15 Cadre d'écriture projet pédagogique : 1 choisir, à partir de l'analyse des caractéristiques des élèves, les effets éducatifs prioritaires 1 er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre CAP AN 1 Effet(s) éducatif 1 Effet(s) éducatif 2 Effet(s) éducatif 3 CAP AN 2 Effet(s) éducatif 4 Effet(s) éducatif 5 Effet(s) éducatif 6 BAC AN 1 Effet(s) éducatif 7 Effet(s) éducatif 8 Effet(s) éducatif 9 BAC AN 2 Effet(s) éducatif 10 Effet(s) éducatif 11 Effet(s) éducatif 12 BAC AN 3 Effet(s) éducatif 10 Effet(s) éducatif 11 Effet(s) éducatif 12

16 Cadre écriture projet pédagogique : Programmer chronologiquement les effets éducatifs puis les compétences sur le cursus, choisir les APSA support, définir les contenus en « connaissances, capacités, attitudes ». 2de BAC PRO 1 er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre Etape 1 effet(s) éducatif 1 effet(s) éducatif 2 effet(s) éducatif 3 Etape 2 CP+ CM Etape 3 APSA 1 APSA 2 APSA 3 APSA 4 APSA 5 APSA 6 Etape 4 Comp Attendues CO + Capa+ Att Comp Attendues CO + Capa+ Att Comp Attendues CO + Capa+ Att

17 Synthétiser le choix des APSA par niveaux Bac pro 1 er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre 2de APSA de niveau 3 1 ère APSA de niv 3 ou 4 Term APSA de niv 4 ou 5

18 Compétence attendue : Au terme des enseignements, les compétences attendues qui constituent les acquisitions visées en EPS. Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique dune des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à lune des cinq compétences propres à lEPS. Une compétence attendue est constituée par lensemble des connaissances, capacités et attitudes nécessaires pour se conduire de façon adaptée dans une situation représentative de la richesse culturelle de lactivité physique concernée. Veiller à ce que dans les connaissances, capacités, attitudes, soient précisés le sens profond de la compétence, la partie motrice propre à ce niveau de compétence, la dimension sociale et méthodologique. ConnaissancesCapacitésAttitudes Les connaissances, conformément au socle commun, renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Elles recouvrent notamment, les processus, les règles, le vocabulaire spécifique, les principes et les repères. Déf + subdivi Les capacités attestent du pouvoir dagir dans une situation particulière et non une classe de situations. Elles sobservent dans la pratique effective, dans le déroulement de laction ou par son résultat. Elles recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques + les capacités renvoient aux ressources quil convient de mobiliser solliciter développer Les attitudes se définissent comme des manières dêtre, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. Elles correspondent à une disposition psychologique, à un état desprit à légard de quelque chose ou de quelquun. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques et relation aux autres, valeurs, Sur APSA ( le rituel de lassaut, le placement des joueurs au service, Sur sa propre activité (le ressenti musculaire à lissue dune charge de travail) Sur les autres (le point fort et le point faible de ladversaire, Savoir faire en action dans la pratique effective - réaliser une garde tonique pour se protéger - intégrer une expiration rythmée / mobilisations musculaires, - changer de mode nage pour préserver un confort respiratoire, -choisir entre le jeu de contre attaque ou le jeu organisé autour de la cible en fonction de la vitesse du repli défensif, rompre par le smash en condition favorable - éprouver une stratégie avant den changer, - répartir son effort en fonction de la distance à parcourir et des variations du terrain) Pour Organiser le faire, lapprendre pour soi et les autres ( juger la conformité dune séquence gymnique, arbitrer en trinôme, Qualités (curiosité, esprit critique, persévérance, écoute) (assumer différents rôles, accepter de passer par des phases de régression pour transformer sa façon de jouer, se dominer dans des situations inhabituelles Ecouter et prendre en compte lavis de ses partenaires Valeurs (goût deffort, équité, tolérance, respect) Entrer et de se maintenir dans des zones deffort inconfortables, accepter quiconque dans son équipe Dispositions, (état de concentration, de vigilance, de disponibilité) Redoubler de vigilance à lassurage lorsque son camarade semble en difficulté, se concentrer lors de ses quatre essais Lécriture se fera à partir dun substantif Le nombre ditem à lintérieur des trois classes de connaissance est variable selon les niveaux des compétences attendues Lécriture se fera à partir de verbes daction Le nombre ditem à lintérieur des deux classes de capacités est variable selon les niveaux des compétences attendues. Lécriture se fera à partir de verbes Le nombre ditem à lintérieur des trois classes dattitude est variable selon les niveaux des compétences attendues

19 Compétence attendue : définition en gras + Veiller à ce que dans les connaissances, capacités, attitudes, soient précisés le sens profond de la compétence, la partie motrice propre à ce niveau de compétence, la dimension sociale et méthodologique. ConnaissancesCapacitésAttitudes Déf + subdiviDéf + avec mobilisation sollicitation associée des ressources Déf 1 ère phrase + relation aux autres, valeurs, Sur APSA, Sur sa propre activité Sur les autres, Savoir faire en action dans la pratique effective Ressources et potentiels à mobiliser, solliciter développer Pour Organiser le faire, lapprendre pour soi et les autres ( juger la conformité dune séquence gymnique, arbitrer en trinôme, Qualités (curiosité, esprit critique, persévérance, écoute) Valeurs (goût deffort, équité, tolérance, respect) Dispositions, (état de concentration, de vigilance, de disponibilité) Lécriture se fera à partir dun substantif Lécriture se fera à partir de verbes daction Lécriture se fera à partir de verbes


Télécharger ppt "Le nouveau programme du Lycée professionnel Les effets sur lévolution du projet pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google