La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation référents culture.  objectif : définir en quoi le référent culture peut intervenir pour accompagner, valoriser et évaluer un projet au sein.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation référents culture.  objectif : définir en quoi le référent culture peut intervenir pour accompagner, valoriser et évaluer un projet au sein."— Transcription de la présentation:

1 Formation référents culture

2  objectif : définir en quoi le référent culture peut intervenir pour accompagner, valoriser et évaluer un projet au sein de l’établissement  mise en situation : en conseil pédagogique », bilan du projet théâtre « Je nais, tu es, nous serons » (collège Bienvenu-Martin ) « Et si c’était à refaire » : Comment un référent culture aurait-il pu intervenir dans ce projet ?

3 • une action complexe • un partenariat multiple • un rayonnement et une valorisation envisagés à différentes échelles

4 UN PROJET AUDACIEUX !  un écrivain, deux comédiens, un conseiller théâtre…  prolongement d’une action existante  objectifs éducatifs et culturels exigeants  valorisation : de nombreuses représentations  investissement important  en temps : une année  en argent : 3500 € UN PARI TEMERAIRE ?  … et un chorégraphe  la « transplantation » : d’une classe rurale à une classe de ZEP  un projet « sur le temps scolaire obligatoire »… et une jeune enseignante  des comédiens en herbe sur une scène professionnelle  un projet « poids lourd »… à assumer

5  une aventure humaine forte  pour les élèves  pour l’enseignante  pour les intervenants  un impact déterminant  au niveau éducatif  au niveau professionnel  sur le volet culturel  : deux ans de réflexion  de la médiatisation…  … à l’évaluation…  … et après : prolongements

6  « co-construction » du partenariat ACTION DU REFERENT-CULTURE  Ce qui a été fait :  rôle de conseiller : incitation, « tutorat »  rôle de médiateur : article de valorisation sur l’action de l’année précédente  Ce qui aurait pu/dû l’être :  programmation : déroulement restitution, valorisation  définition des objectifs pédagogiques/éducatifs  prospection des moyens (financement, lieux…)  « rayonnement » : interaction avec d’autres projets, avec la vie de l’établissement

7  présentation aux élèves ACTION DU REFERENT-CULTURE  Ce qui a été fait :  contacts réguliers mais informels avec l’enseignante  Ce qui aurait pu/dû l’être :  première séance  première rencontre avec les intervenants  présentation à l’équipe pédagogique  premières réactions des élèves

8 ACTION du REFERENT-CULTURE  Ce qui a été fait :  assister à des répétitions en observateur-témoin  Interviewer des élèves volontaires  publier un reportage de valorisation « à mi-parcours »  effet-miroir sur les jeunes… et les adultes  bilan/régulation avec l’enseignante et les intervenants : réorientation pédagogique  Représentation de Tohu-Bohu avec ma classe de 4 e  échanges sur le projet  Ce qui aurait pu/dû l’être :  déroulement dans la classe  manque d’investissement et de sérieux : majorité passive d’élèves en difficulté, minorité active d’élèves ascolaires  défiance à l’égard d’un modèle culturel importé/imposé : « rejet de greffe »  quelques élèves médiateurs  découverte de la « valeur travail » des répétitions  évolution de l’image de soi  perception ambiguë du projet par les élèves  Angoisse croissante de l’enseignante…  déroulement hors de la classe  soutien moral et logistique du principal  solidarité et complicité actives entre l’enseignante et les intervenants  « soutien mitigé » de l’équipe  Hostilité déclarée de certains collègues

9  Trois représentations  Collège Bienvenu-Martin  Collège Paul Bert  Grande scène du Théâtre  ACTION du rEFERENT-CULTURE  ce qui a été fait :  assister à un spectacle (au théâtre)  ce qui aurait pu/dû l’être :  médiatisation : site du collège, presse locale  métamorphose de l’image de soi des élèves et de la relation professeure-élèves  faible impact sur la vie de l’établissement  peu de profs de la classe assistent au spectacle


Télécharger ppt "Formation référents culture.  objectif : définir en quoi le référent culture peut intervenir pour accompagner, valoriser et évaluer un projet au sein."

Présentations similaires


Annonces Google