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Stratégie d’éducation de la Banque mondiale pour 2020 Phase II Consultations 1 Commission technique de l’éducation Banque mondiale Octobre 2010.

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1 Stratégie d’éducation de la Banque mondiale pour 2020 Phase II Consultations 1 Commission technique de l’éducation Banque mondiale Octobre 2010

2 Réunions de consultation externe, Phase 1 2 Région Nombre de pays représentés Nombre de pays qui ont organisé une réunion de consultation Afrique164 Asie du Sud32 Asie orientale et Pacifique84 Amérique latine et Caraïbes114 Moyen-Orient et Afrique du Nord 42 Europe de l’Est et Asie centrale 132 Bailleurs136 TOTAL6924

3 Thèmes & priorités des consultations dans les pays à faible revenu

4 Thèmes & priorités des consultations dans les pays à revenu intermédiaire

5 Adresse du site : Courriel : Adresse du site : Courriel : 5

6 Quel aspect aura le monde en 2020 ? 6 Qu’attendra-t-on de l’éducation et des systèmes éducatifs ?

7 La perspective démographique détermine les tâches de l’éducation Que dit la démographie sur les besoins que devra satisfaire le système éducatif ?  Ratio inactifs/actifs élevé dans les pays à faible revenu: les adultes doivent s’occuper de davantage d’enfants  L’assiette fiscale est plus petite dans les LIC que dans les MIC  Dividendes démographiques dans les MIC 7

8 L’ascension de nouvelles étoiles économiques 8 Rodriguez, 2008

9 Pourcentage de la population vivant avec moins de 2USD PPP/jour Asie orientale & Pacifique79,838,719,414,3 Chine84,636,316,012,0 Europe et Asie centrale6,98,95,04,1 Amérique latine & Caraïbes 19,716,611,19,7 Moyen-Orient & Afrique du Nord 19,716,98,36,6 Asie du Sud82,773,957,051,0 Inde82,675,658,051,9 Afrique subsaharienne76,273,059,655,4 La pauvreté recule… mais en Afrique, moins

10 Projections de croissance à court terme 10 MondePays en développement PIB réel-2,22,73,21,25,25,8 PIB réel (PPP)-1,03,54,01,85,56,0 • Le principal frein à la croissance globale est dû aux pays à revenu élevé, ce qui a des répercussions sur les ressources d’aide extérieure • Perspectives d’une reprise robuste en 2010 pour les pays en développement

11 Quels autres changements depuis 2000 ? 11  Bouleversements de la politique mondiale, des préoccupations d’écologie et de sécurité  Adoption accrue des technologies de l’information et de la communication  Déclarations de Paris & d’Accra et architecture plus complexe de l’aide

12 Alors… que signifient ces changements pour les enjeux éducatifs ? 12  Comment étendre les possibilités d’apprentissage dans des pays où la population d’âge scolaire croît rapidement ?  Comment parvenir à financer l’enseignement secondaire tout en continuant de développer l’enseignement primaire ?  Comment améliorer la qualité éducative tout en développant encore l’enseignement ?  Comment doter les jeunes qui entrent dans la vie active de compétences productives et employables ?

13 13 Alors… que signifient ces changements pour les enjeux éducatifs ?

14 Tout enfant a droit à une éducation. Et l’éducation apporte d’énormes avantages aux individus, aux familles, aux communautés et à la société. 14 La prospérité et les perspectives de développement d’un pays dépendent de la qualité de ses habitants — Des compétences et de la créativité de ses travailleurs, De la capacité de ses dirigeants à bien gouverner et gérer ses ressources, et De la capacité de la génération adulte d’élever des enfants sains, instruits et heureux – la prochaine génération. Un an de scolarité supplémentaire accroît de 5 à 10 % le salaire d’un travailleur. « La moitié de la réduction de la mortalité infantile des 40 dernières années peut-être attribuée à une meilleure éducation des femmes » (Lancet 9/2010). En moyenne, un an d’éducation supplémentaire des femmes réduit la mortalité infantile de 9,5 %. Les pays à forte proportion de femmes éduquées ont mieux résisté aux événements climatiques extrêmes que les pays de revenu et conditions climatiques identiques (Blankespoor, Dasgupta, Wheeler 2010).

15 Orientations stratégiques pour 2020 Mission de la Banque dans l’éducation Overall purpose of in education at the country level Orientations stratégiques pour obtenir des résultats Leviers de mise en œuvre Accroître l’apprentissage pour tous

16 Pression accrue sur l’enseignement secondaire  Hausse des taux de scolarisation nets dans l’enseignement primaire  … et des taux d’achèvement des études primaires  Demande croissante d’enseignement secondaire et supérieur 16

17 …mais de grandes disparités subsistent au sein des pays 17 % des jeunes de 15 à 19 ans qui terminent une classe donnée : données les plus récentes Indonésie 2007Égypte 2008Nigéria 2008

18 Les inégalités internes aux pays sont aussi élevées — sinon plus — que les inégalités entre pays Source: Filmer, Deon “Education Attainment and Enrollment around the World: An International Database.” Proportion des ans ayant terminé la classe de 6ème dans les quintiles des plus pauvres et des plus riches.

19 L’apprentissage dure toute la vie 19 Scolarité formelle Jeunes déscolarisés Enfants & jeunes scolarisés Niveau primaireNiveau secondaireNiveau supérieur Éveil petite enfance Nutrition, soins de santé, formation parentale, éveil de la petite enfance  Éducation de rattrapage et formations de recyclage  Formation % des buts d’apprentissage réalisé Âge en années Profil de scolarisation par âge

20 Inégalités dans SACMEQ 2000, notes aux tests de lecture Source: Filmer, sur la base d’analyses de la base de données SACMEQ 2000 Au-delà des taux de scolarisation, attention à l’apprentissage

21 TIMSS 2007, Grade 8 Mathematics test scores Source: Filmer, sur la base d’analyses de la base de données TIMSS 2007 Au-delà des taux de scolarisation, attention à l’apprentissage

22 Orientations stratégiques pour 2020 Mission de la Banque dans l’éducation Overall purpose of in education at the country level Orientations stratégiques pour obtenir des résultats Leviers de mise en œuvre Accroître l’apprentissage pour tous Améliorer le débat global en édifiant une base de connaissances à partir de données & d’analyses de grande qualité Accroître l’efficacité de l’investissement et des politiques dans les pays en renforçant les systèmes éducatifs des pays

23 Qu’est-ce qu’un système éducatif ? 23 Administrations centrale et locales Fournisseurs étatiques et non étatiques d’apprentissage Collectivités locales, secteur privé, OSC, ménages Relations de responsabilité Un système éducatif est un réseau de rapports de pouvoir & de relations de responsabilité qui produit des résultats d’apprentissage.

24 La nouvelle stratégie diffère des stratégies passées de la Banque par sa perspective systémique  Éducation pour tous  Pour l’économie du savoir  Pour des sociétés soudées  Priorités :  Une perspective nationale pour l’éducation  Approche sectorielle  Priorité aux résultats  Éducation pour tous  Pour l’économie du savoir  Pour des sociétés soudées  Priorités :  Une perspective nationale pour l’éducation  Approche sectorielle  Priorité aux résultats 24  Qualité  Éducation pour tous  Priorités :  Éducation primaire (pauvres, filles)  Interventions précoces (éveil de la petite enfance, santé scolaire)  Enseignement innovant  Réforme systémique  Qualité  Éducation pour tous  Priorités :  Éducation primaire (pauvres, filles)  Interventions précoces (éveil de la petite enfance, santé scolaire)  Enseignement innovant  Réforme systémique 2000 Mise à jour 2005

25 Orientations stratégiques pour 2020 Mission de la Banque dans l’éducation Overall purpose of in education at the country level Orientations stratégiques pour obtenir des résultats Leviers de mise en œuvre Accroître l’apprentissage pour tous Améliorer le débat global en édifiant une base de connaissances à partir de données & d’analyses de grande qualité Accroître l’efficacité de l’investissement et des politiques dans les pays en renforçant les systèmes éducatifs des pays Savoirs --Outils et données de diagnostic & de mesure --Évaluations de l’apprentissage -- Études & évaluations d’impact

26 Qu’est-ce qu’un système éducatif ? 26 Administrations centrale et locales Fournisseurs étatiques et non étatiques d’apprentissage Collectivités locales, secteur privé, OSC, ménages Relations de responsabilité Un système éducatif est un réseau de rapports de pouvoir & de relations de responsabilité qui produit des résultats d’apprentissage. Fondé sur des faits prouvés : données fiables à tous les niveaux du système ; expérience pratique de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, et pourquoi

27 Outils de diagnostic pour le système éducatif  Outils de diagnostic systémique pour :  Analyser l’alignement des fonctions de base avec l’allocation des ressources et des responsabilités  Mesurer les produits et les résultats, et non seulement les moyens  Mesurer non seulement le taux de scolarisation, mais aussi les résultats d’apprentissage et les compétences acquises  Observer non seulement les acteurs publics mais aussi les acteurs non étatiques  Mesure comparative des performances du système  Servent au classement comparatif du système 27

28 Orientations stratégiques pour 2020 Mission de la Banque dans l’éducation Overall purpose of in education at the country level Orientations stratégiques pour obtenir des résultats Leviers de mise en œuvre Accroître l’apprentissage pour tous Améliorer le débat global en édifiant une base de connaissances à partir de données & d’analyses de grande qualité Accroître l’efficacité de l’investissement et des politiques dans les pays en renforçant les systèmes éducatifs des pays Produits de la Banque --Appui technique systémique --Financement basé sur les résultats Savoirs --Outils et données de diagnostic & de mesure --Évaluations de l’apprentissage --Études & évaluations d’impact

29 29

30 30

31 31

32 32

33 Grade Dominican Rep. 2007Kenya Mali 2006Nepal 2006

34 Financement basé sur les résultats 34  Du financement des moyens au financement des produits et des résultats  Décaissement après réalisation de progrès de mise en œuvre et d’objectifs prédéterminés  Critères de décaissement possibles :  Produits  Réformes des institutions  Réformes des structures incitatives  Réformes des politiques

35 Orientations stratégiques pour 2020 Mission de la Banque dans l’éducation Overall purpose of in education at the country level Orientations stratégiques pour obtenir des résultats Leviers de mise en œuvre Accroître l’apprentissage pour tous Améliorer le débat global en édifiant une base de connaissances à partir de données & d’analyses de grande qualité Accroître l’efficacité de l’investissement et des politiques dans les pays en renforçant les systèmes éducatifs des pays Produits de la Banque --Appui technique systémique --Financement basé sur les résultats Savoirs --Outils et données de diagnostic & de mesure --Évaluations de l’apprentissage --Études & évaluations d’impact Organisation de la Banque --Groupes de pratique --Approche multisectorielle --Formation du personnel --Partenariats stratégiques

36 La capacité du système éducatif est élevée La capacité du système éducatif est faible Développement économique élevé Développement économique faible Approche différenciée en fonction du niveau de développement économique & des capacités du système éducatif 36

37 Approche différenciée en fonction du niveau de développement économique & des capacités du système éducatif 37

38 Capacité d’évaluation de l’apprentissage PIB par habitant Approche différenciée en fonction du niveau de développement économique & des capacités du système éducatif 38 Mature Établi Émergent Latent Pays les plus pauvres Pays à revenu intermédiaire les plus riches Programmes de rattrapage Financement lié aux résultats ? Gestion des enseignants liée aux résultats ? B C D A A B C D

39 39 Savoirs Organisation de la Banque Produits de la Banque 1. Disponibilité d’outils de diagnostic pour les sous- systèmes éducatifs 2. Nombre d’études & d’évaluations d’impact des politiques et des interventions qui recourent à une approche systémique 3. Développement d’outils de mesure des compétences au-delà de la mesure des compétences fondamentales 4.Élaboration & mise en œuvre de programmes de développement des capacités dans la perspective systémique 5.Développement de groupes de pratique systémique pour le personnel 6.Nombre de prêts/crédits qui ont appliqué le financement fondé sur les résultats 7.Nombre de prêts/crédits à des pays pour conduire des évaluations de l’apprentissage et/ou participer à des évaluations régionales ou internationales 8. Nombre de pays le plus éloignés des ODM en 2010 qui ont reçu une assistance financière et technique de la Banque Indicateurs de résultats 2020

40 40 Savoirs Organisation de la Banque Produits de la Banque 1.Nombre de pays qui ont utilisé un outil de diagnostic systémique, collecté et utilisé des données systémiques 2.Nombre de pays qui ont appliqué un outil de mesure des compétences, collecté et utilisé des données sur la compétence 3.Nombre de prêts/crédits dont les résultats sont satisfaisants 4.Nombre de prêts/crédits qui ont utilisé une approche multisectorielle 5.Nombre de pays assistés qui ont sensiblement progressé vers les ODM Indicateurs d’impact 2020

41 41 Tendances des crédits de la Banque mondiale pour l’éducation, FY63-FY10

42 Appui de la Banque à l’éducation 42

43 Orientation de l’actuel portefeuille d’éducation de la Banque mondiale • Près de la moitié soutient les pays les plus pauvres avec des fonds IDA • 49 % soutient l’enseignement primaire • 51 % soutient l’enseignement secondaire • 75 % inclut la formation d’enseignants • 50 % inclut des évaluations d’apprentissage • Plus de 100 produits du savoir sur l’éducation 43

44 Thèmes de débat 1.Les priorités stratégiques reflètent-elles les problèmes & les objectifs des pays partenaires ? 2.Comment renforcer les systèmes éducatifs pour améliorer les résultats ? 3.Comment améliorer la base de connaissances globale sur les systèmes éducatifs et l’apprentissage ? 44 Merci

45 Prêts de la Banque mondiale pour l’éducation (en dollars constants de 2005) 45

46 Au-delà des taux de scolarisation, attention à l’apprentissage 46 Proportion des ans qui peuvent lire une phrase simple, par classe la plus élevée achevée Près de 50 % des jeunes Kényans qui ont terminé leur 6 ème ne peuvent lire une phrase simple 90 % des jeunes Maliens qui ont terminé le CM1 ne peuvent lire une phrase simple


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