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La planification globale de l’évaluation des apprentissages Communautés d’apprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 9 novembre.

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1 La planification globale de l’évaluation des apprentissages Communautés d’apprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 9 novembre 2011

2 Démarche pour planifier l’évaluation des apprentissages • Étapes de la démarche 1.Planification 2.Collecte de l’information 3.Interprétation 4.Jugement et décision 5.Communication des résultats CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 2

3 3. Interprétation • Jugement sur le niveau de l’état des connaissances et du développement des compétences. • Cadre d’évaluation • Critères d’évaluation • Indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 3

4 Critère d’évaluation • Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de l’objet sur laquelle porte l’évaluation et le jugement subséquent. • Un énoncé • Attributs critiques ou essentiels de la compétence • Performance observable CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 4

5 Des critères de qualité • Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. • Observabilité - On ne peut évaluer ce qu’on ne voit pas… • Univocité - Compréhension commune, fidélité CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 5

6 Les indicateurs / descripteurs • Manifestation concrète d’une réalité qui signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation (Gaudreau, 2001). • Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). • Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés d’une performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget- Giroux, 2001). CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 6

7 À considérer… • Cadre d’évaluation disciplinaire • Programme de formation • Équipe-cycle • Participation des élèves 7 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Novembre 2011

8 4. Jugement et décision • Jugement informel • Critères, indicateurs, descripteurs • Traces de l’évaluation • Outils de consignation • Jugement formel • Traces de l’évaluation • Outils de consignation • Cadre d’évaluation disciplinaire • Ajustement de l’enseignement • Notes au bulletin • Passage d’une année à l’autre, d’un cycle à l’autre 8 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Novembre 2011

9 5. Communication • Spécificité de la démarche de communication • Destinataires: parents, élèves, administration, autres intervenants • Modalités: bulletin, portfolio, courriel, agenda, téléphone, rencontre, etc. 9 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Novembre 2011

10 Pratique suggérée • Fournir des occasions fréquentes et variée pour que les élèves démontrent leurs compétences en cours d’apprentissage. • Préciser les critères d’évaluation qui deviendront des points de repère pour les élèves. • Planifier d’utiliser des outils de consignation d’activités d’évaluation pertinentes et en nombre suffisant pour appuyer votre jugement. • Construire son jugement progressivement et le mettre à jour avec les dernières SAÉ. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 10


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