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La qualification « langue vivante » dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel.

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Présentation au sujet: "La qualification « langue vivante » dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel."— Transcription de la présentation:

1 La qualification « langue vivante » dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel

2 Elle REMPLACE lépreuve ponctuelle de L.V.E. du BEP SAUF pour les 4 BEP sous statut dérogatoire : Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de lhôtellerie Conduites et services dans les transports routiers Optique-lunetterie (création du baccalauréat 2010)

3 La certification intermédiaire Epreuves ponctuelles obligatoires (français, histoire-géographie et instruction civique) et Epreuves obligatoires, en CCF (mathématiques-sciences et EPS) Et, si lélève le choisit La qualification « langue vivante »

4 La certification intermédiaire Diplôme obligatoire pour les élèves des établissements du public et du privé Optionnel pour les apprentis des CFA habilités Se déroule au sein des établissements. BO n° 31 du 27 Août 2009

5 La Qualification LV: Elle atteste des niveaux de compétence ( A1, A2, B1…) de lélève dans chacune des 5 activités langagières dune (des) langue(s) enseignée(s) dans létablissement.

6 Pas dépreuve ponctuelle Pas dévaluation de fin dannée mais un positionnement cest à dire le point sur le niveau atteint, par lélève, dans les 5 activités langagières, au fil des activités et évaluations de lannée.

7 Le Positionnement sinscrit dans le cadre de la démarche habituelle de lenseignant Qui, au cours de son enseignement, effectue des évaluations régulières sappuyant sur le nouveau programme (BO spécial n° 2 du 19 février 2009) et qui, à un moment « T » du dernier trimestre, constate le niveau atteint par lélève dans chacune des activités langagières.

8 Le profil linguistique de lélève BO n°2 du 14 janvier 2010 Procédures: Grille permettant de définir le profil linguistique de lélève (annexe 1) Rappel des compétences-clés maîtrisées aux niveaux A1, A2, B1 du CECRL (annexe 2)

9 Le profil linguistique de lélève Il sagit du niveau de compétence acquis par lélève par activités langagières Aucun niveau dexigibilité nest visé spécifiquement, contrairement à ce qui se passe au DNB où le niveau A2 est requis De même, au baccalauréat professionnel, le niveau attendu est B1+ pour LV1 et B1 pour LV2

10 Arguments en faveur de loption qualification langue vivante » Une valorisation du diplôme, un « plus » au niveau insertion professionnelle Sans incidence sur lobtention du BEP Un moyen dévaluer les efforts à fournir en vue du baccalauréat

11 Du point de vue pédagogique : Pour le professeur des atouts, pas de charge de travail supplémentaire, en revanche Une incitation à enseigner par compétence Une familiarisation avec le système des niveaux de compétence Un jalonnement pédagogique du parcours linguistique de lélève (qui fait le lien entre les niveaux A2 post 3 ème et B1+ pour le baccalauréat)


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