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REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.

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1 REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement PREMIERE REUNION ANNUELLE DE LA COMMUNAUTE DE PRATICIENS AFRIQUE SUR LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT KAMPALA 11 AU 14 DECEMBRE 2007 Chaîne des résultats de la Stratégie de Développement Accéléré et Réduction de la Pauvreté: Cas du Niger

2 Les acteurs •Groupe de travail Information suivi Évaluation •Secrétariat Permanent de la SRP •Personnes ressources •Directions des Études et de la Programmation des Ministères Techniques •La structures de la société civile

3 METHODOLOGIE GROUPE DE TRAVAIL: •Formation sur la planification axée sur les résultats •Définition du format du cadre logique •Détermination des deux niveaux de résultats (Impact; effets globaux) •Encadrement des groupes de travail sectoriels

4 METHODOLOGIE PERSONNES RESSOURCES: •Affinement du cadre conceptuel •Élaboration du format définitif du cadre logique •Détermination des niveaux de résultats (effets spécifiques; produits) •Établissement des liens entre les différents niveaux de résultats •Définition des indicateurs

5 METHODOLOGIE ATELIER DE VALIDATION: •Validation des trois niveaux de résultats (Impact, effets Globaux, effets spécifiques) •Amendement des résultats du niveau « produits » •Détermination et ou affinement des indicateurs •Définition des hypothèses et des risques

6 DIFFICULTES RENCONTREES •Approche nouvelle •Maîtrise du concept de la gestion axée sur les résultats •Maîtrise du cadre logique axé sur les résultats •Situation de référence dans certains secteurs •Disponibilité de données statistiques pour certains secteurs •Approche rigoureuse

7 DIFIS •Formation de tous les acteurs •Constitution de noyaux d’experts en GAR •Élaboration de stratégies sectorielles selon la méthode GAR •Établissement de situation de référence pour toutes les stratégies sectorielles •Développement des statistiques sectorielles •Motivation des acteurs

8 Résultats du processus PRODUIT EFFET IMPACT PRODUIT EFFET Produits 44 Effets Impact (1) Spécifiques (7) Globaux (3) EFFET

9 Résultats du processus •Impact: Bien être des populations du Niger amélioré •Effets globaux: –Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres –Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes –Longévité rehaussée pour la population •Indicateurs: 126 –Impact: 1 –Effets globaux: 7 –Effets spécifiques: 15 –Produits et services: 103

10 Cadre macro-économique (politique budgétaire et monétaire) stable Secteur financier (banques et institutions micro finance) réformé dont la viabilité, la performance, la diversité des produits proposés et la compétitivité sont renforcées Pôles de développement régionaux dynamisés avec des ressources (pétrole, uranium, produits ASP) valorisées de manière rationnelle et complémentaire PME développées dans différents secteurs (transformation des produits ASP, artisanat, mine, tourisme, etc.) avec une production, une productivité et une compétitivité rehaussées Les ressources naturelles sont restaurées (terres, forêts, eau), aménagées et gérées de manière durable Filières à haut potentiel de croissance développées (filières végétales et animales porteuses) au profit des ruraux Capacité des OCB et des institutions du secteur rural renforcée Gouvernance (politique, juridique, économique, administrative et locale) efficace et efficiente assurée Mécanisme de management (planification, gestion, production d’information et évaluation) efficace, efficient et transparent généralisé Culture de l’équité, de l’égalité et la protection sociale renforcée Accès et accessibilité des acteurs économiques aux services de transport accrus Accès et accessibilité des acteurs économiques aux services de communication et des nouvelles technologies de l’information accrus Accès et accessibilité des acteurs économiques aux sources d’énergies accrus Cadre législatif et institutionnel où la santé au travail et la protection sociale sont améliorées Projets de promotion d’emploi pour jeunes diplômés dont les financements mobilisés sont accrus Projets de promotion du volontariat national et des activités HIMO en zone rurale (agence nationale des travaux communautaires) Accès et accessibilité aux centres d’alphabétisation augmentés Accès et accessibilité à l’éducation de base de qualité augmentés Accès et accessibilité à l’enseignement secondaire et supérieur de qualité augmentés Accès et accessibilité aux centres de formation professionnelle de niveau moyen augmentés Accès et accessibilité aux centres de formation techniques de niveau élémentaire augmentés Accès et accessibilité des populations aux services de transport accrus Accès et accessibilité des populations aux services de communication et des nouvelles technologies de l’information accrus Accès et accessibilité des populations aux sources d’énergie accrus Accès et accessibilité des ménages aux logements décents accrus Maîtrise de la Croissance démographique de 3,3% à 2,5% Accès et accessibilité des populations en général et des femmes et enfants en particulier aux services de soins de qualité accrus Les bonnes pratiques de promotion de la vie saine sont développées (Pratique de sport, échanges culturelles, ) Nuisances liées à la qualité du milieu ambiant (assainissement, hygiène, pollution) réduites Accès et accessibilité des populations à l’eau potable accrus Accès et accessibilité des personnes infectées et affectées aux centres de prise en charge et de soutien renforcées Existence d’un dispositif de surveillance de l’épidémie et de suivi évaluation des actions de prise en charge opérationnel Système d’information sur la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations vulnérables opérationnel et performant Dispositifs d’atténuation des crises alimentaires et de prise en charge des cas de malnutrition opérationnels et performants Croissance durable, forte et diversifiée maintenue à un niveau satisfaisant Emplois décents développé La qualité et le rayonnement de l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et supérieur de la formation professionnelle et technique rehaussé Cadre de vie amélioré Mortalité réduite en particulier pour les enfants et les femmes Propagation du VIH-Sida est stoppée et les patients pris en charge Etat nutritionnel des populations vulnérables amélioré Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes Longévité rehaussée pour la population Bien être des populations du Niger amélioré PRODUITS EFFETS SPECIFIQUES EFFETS GLOBAUXIMPACT

11 Croissance durable, forte et diversifiée maintenue à un niveau satisfaisant Emplois décents développé La qualité et le rayonnement de l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et supérieur de la formation professionnelle et technique rehaussé Cadre de vie amélioré Mortalité réduite en particulier pour les enfants et les femmes Propagation du VIH-Sida est stoppée et les patients pris en charge Etat nutritionnel des populations vulnérables amélioré Bien être des populations du Niger amélioré PRODUITS EFFETS IMPACT SPCIFIQUES GLOBAUX Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes Longévité rehaussée pour la population 44 PRODUITS ET SERVICES FOURNIS NIVEAUX DE RESULTATS ET INDICATEURS DE LA SDRP hypothèse 2 hypothèses 5 hypothèses

12 MERCI


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