La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Production d’écrit et B2i Les activités, exploitations et ouvertures pédagogiques déclinées autour des 5 domaines du B2i Stage T2 – Décembre 2005 – SZEWCZYK.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Production d’écrit et B2i Les activités, exploitations et ouvertures pédagogiques déclinées autour des 5 domaines du B2i Stage T2 – Décembre 2005 – SZEWCZYK."— Transcription de la présentation:

1

2 Production d’écrit et B2i Les activités, exploitations et ouvertures pédagogiques déclinées autour des 5 domaines du B2i Stage T2 – Décembre 2005 – SZEWCZYK M. C.P.C. – PELTIER Y. ATICE

3 Domaine n°1 Connaître l’ordinateur 1.1 Je connais le nom des différentes parties d’un équipement informatique, je sais à quoi ils servent. 1.2a J’utilise la souris pour placer le curseur où je veux sur l’écran ou pour valider un choix. Connaissance des termes : clavier, souris, écran, éventuellement imprimante, … Positionnement du curseur à l’endroit voulu pour écrire, corriger, déplacer. Validation lors de l’enregistrement, impression ou cliques sur icônes de la barre des tâches. 1.2b J’utilise le clavier pour écrire en minuscules et en majuscules, pour mettre des accents ou pour effacer. Utilisation obligatoire des majuscules et des minuscules. Utilisation obligatoire des accents. Effacer pour corriger une erreur.

4 Domaine n°1 Connaître l’ordinateur 1.3a Je sais ouvrir un fichier. 1.3b Je sais enregistrer un document dans un dossier indiqué. Si le texte n’est pas écrit entièrement, en une seule fois, il y aura obligation de sauvegarder le fichier, puis de l’ouvrir pour poursuivre. Après correction, l’élève ouvre son fichier afin d’y apporter les modifications préconisées. Sauvegarde du fichier de l’élève. 1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier. Après sauvegarde de son fichier dans un dossier personnalisé, l’élève doit ouvrir, puis fermer, ce fichier pour récupérer, modifier, imprimer, … ce fichier.

5 Domaine n°2 Etre prudent et attentif lorsque j’utilise l’informatique, respecter la loi. 2.1 Je sais que je dois vérifier les informations trouvées grâce à l’ordinateur. 2.2 Je sais que les logiciels et les informations ont un auteur ou un propriétaire; je ne dois ni les copier, ni les modifier sans leur autorisation et encore moins me les approprier. Ces deux items posent généralement problème aux enseignants qui pensent, B2i oblige, qu’il est nécessaire de les valider par le biais de l’ordinateur. Ce qui n’est bien sur pas le cas. Ces items doivent être parcourus sous forme de discussion, de forum, de débat au cours desquels ces notions seront abordées. Naturellement, par la suite, lors de recherches sur internet par exemple, il sera important de rappeler l’ensemble de ces notions. Concernant directement l’écrit d’un élève, il peut être bon d’informer les autres élèves que cet écrit appartient à son auteur et que nul ne peut le modifier, le copier ou se l’approprier.

6 Domaine n°3 Utiliser un traitement de texte pour lire, écrire, modifier un document. 3.1a Avec le traitement de texte, je sais ouvrir et consulter un document 3.1b Avec le traitement de texte, je sais imprimer un document Après sauvegarde de son document, l’élève peut à nouveau ouvrir son document afin d’y apporter des modifications. Afin de partager les productions, les élèves peuvent ouvrir et consulter le document d’un pair. Dans le cadre d’un échange littéraire, entre classes, entre écoles, … Pour avoir une trace écrite de la production. Pour la création d’un livre de recueils ou pour l’affichage en classe, par exemple. Ou simplement, pour ne pas monopoliser l’ordinateur lors de la correction.

7 Domaine n°3 Utiliser un traitement de texte pour lire, écrire, modifier un document. 3.2a Quand je tape un texte, je sais changer la forme des caractères, créer des paragraphes, modifier leur alignement. 3.2b Quand je tape un texte, je sais en copier, couper ou coller des morceaux Mise en forme de leur production. Structuration du récit : les règles de l’écrit se retrouvent également sur l’écran : les paragraphes avec les tabulations, la marge du cahier avec l’alignement de traitement de texte, … Mise en forme de leur production. Réorganisation structurel de leur production.

8 Domaine n°3 Utiliser un traitement de texte pour lire, écrire, modifier un document. 3.3 Dans un document, je sais placer du texte et des images. 3.4 Dans un document, je sais utiliser le correcteur orthographique pour corriger les erreurs qu’il reconnaît et vérifier s’il ne se trompe pas. Mise en forme de leur production. Lors du second jet, par exemple, rajout d’un paragraphe entre deux autres. Illustration de la production : plans, images significatives, photos, … Dans le cadre d’un échange entre pairs, entre classes ou autres, intervenir sur le texte, avec une couleur différente, pour répondre à une question, pour donner son avis, pour proposer, … Passage obligé lors de toutes saisies. ATTENTION à la validité des propositions de l’ordinateur, parfois non conformes. A l’apparition du symbole d’erreur, mieux vaut parfois vérifier par le biais d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie (sur CD ou autres).

9 Domaine n°4 Chercher des informations et se documenter sur un cédérom, un dévédérom, un site internet ou dans le fichier informatique de la bibliothèque. 4.1 Quand je cherche une information, je pense à choisir le meilleur moyen pour la trouver. 4.2 Je sais consulter un cédérom, un dévédérom, ou un site internet pour trouver l’information que je recherche. Le dictionnaire pour l’orthographe d’un mot, le dictionnaire des synonymes, …. Le « Bescherelle » pour une conjugaison. Une encyclopédie pour vérifier des faits historiques, par exemple. L’important, est ici, de bien signifier aux élèves, que les recherches sur le net ne sont pas forcément d’un grand recours pour la production d’écrit … même s’il existe différents dictionnaires et encyclopédies en ligne (Possibilité de mettre en place un « concours de recherche » : pour un même mot, plusieurs élèves recherchent la définition de ce mot, l’un dans un dictionnaire, l’autre sur le net, … Pour vérifier l’orthographe d’un mot. Pour trouver les terminaisons d’une conjugaison. Pour diversifier son vocabulaire.

10 Domaine n°4 Chercher des informations et se documenter sur un cédérom, un dévédérom, un site internet ou dans le fichier informatique de la bibliothèque. 4.3 Quand j’ai trouvé une information, je sais l’imprimer ou la copier-coller dans un document. 4.4 Quand je trouve une information, je cherche son auteur pour savoir si je peux avoir confiance dans cette information. Impression d’un document, d’une photo ou d’une image pour illustrer un écrit. Copie d’un document, d’une photo ou d’une image pour illustrer un écrit. Dans le cas du copier-coller, toujours faire attention aux droits d’auteur. En lien avec le point 4.3, introduire le terme de « copyright ». A mener conjointement avec le point 2.2.

11 Domaine n°5 Communiquer avec d’autres grâce à une messagerie électronique. 5.1a Je sais envoyer un message électronique à un ou plusieurs destinataires. 5.1b Je sais récupérer un message électronique qui m’a été envoyé et l’imprimer. Dans le cadre d’échange entre école, envoi de productions d’écrit. Toujours dans le même cadre, échange d’opinion, conseils, … par le biais de la messagerie. 5.1c Je sais répondre à un message électronique ou l’envoyer à un autre destinataire. Cheminement traditionnel d’un échange par messagerie électronique : envoi d’un document au destinataire qui porte un jugement sur le document et en fait part au rédacteur par retour de mail. Modification du rédacteur et ré envoi, …

12 Domaine n°5 Communiquer avec d’autres grâce à une messagerie électronique. 5.2 Je sais trouver le nom et l’adresse électronique de l’expéditeur d’un message électronique que j’ai reçu. 5.3 Je suis capable de lire un document (texte, image, son) reçu en pièce jointe. Toujours dans le cadre d’un échange entre écoles. Éventuellement lors de demande de renseignements sur un site dédié. Toujours dans le même cadre, échange de document. Dans le cadre d’une inscription à un site dédié, lire la fiche d’inscription en pièce jointe. 5.4 Quand je dois envoyer une information, je sais choisir entre la lettre, le téléphone, le fax ou le courrier électronique. Dans le cadre d’échange, si entre écoles : courrier électronique, si entre classes : se déplacer directement, … Dans le cadre d’un écrit ayant pour but une demande quelconque : privilégier la lettre, …

13 CONCLUSION Cette présentation n’est qu’une illustration des possibilités de conduite de classe lors de production d’écrit. Elle n’a valeur que d’exemple et permet essentiellement de démontrer que la quasi-totalité des items du B2i peut être parcourue lors de cette activité. Cependant, il n’est pas conseillé de parcourir l’ensemble des items lors d’une activité. Privilégier plutôt un domaine directement en lien avec l’activité et naturellement, avec le cycle d’apprentissage. Enfin, dans ce type d’activité : la production d’écrits, l’ensemble du domaine 3 Utiliser un traitement de texte pour lire, écrire, modifier un document demeure le domaine le plus attrayant et le plus riche en supports pédagogiques.


Télécharger ppt "Production d’écrit et B2i Les activités, exploitations et ouvertures pédagogiques déclinées autour des 5 domaines du B2i Stage T2 – Décembre 2005 – SZEWCZYK."

Présentations similaires


Annonces Google