La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BARYCENTRE OPTIMISER LIMPLANTATION : DUN BATIMENT, DUN BATIMENT, D UNE ZONE DE STOCKAGE, D UNE ZONE DE STOCKAGE, DE POSTES DE TRAVAIL DE POSTES DE TRAVAIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BARYCENTRE OPTIMISER LIMPLANTATION : DUN BATIMENT, DUN BATIMENT, D UNE ZONE DE STOCKAGE, D UNE ZONE DE STOCKAGE, DE POSTES DE TRAVAIL DE POSTES DE TRAVAIL."— Transcription de la présentation:

1 LE BARYCENTRE OPTIMISER LIMPLANTATION : DUN BATIMENT, DUN BATIMENT, D UNE ZONE DE STOCKAGE, D UNE ZONE DE STOCKAGE, DE POSTES DE TRAVAIL DE POSTES DE TRAVAIL ? Zon e 4 Zon e 3 Zon e 2 Zon e 1 RÉCEPTION EXPÉDITION CONTRÔLES BUREAU ?

2 UTILITÉ DE LA MÉTHODE Lentreprise doit souvent faire face à : Un accroissement dactivité, associé à un manque de place, Un accroissement dactivité, associé à un manque de place, Une recherche de réduction des coûts, Une recherche de réduction des coûts, Une modification de la politique de distribution… Une modification de la politique de distribution… Son action consiste alors à trouver un emplacement (à linterne ou à lexterne) pour lequel les coûts sont minimisés. La méthode du barycentre répond à cette attente. Son action consiste alors à trouver un emplacement (à linterne ou à lexterne) pour lequel les coûts sont minimisés. La méthode du barycentre répond à cette attente.

3 PRINCIPE DE LA MÉTHODE Une entreprise se demande où installer un entrepôt de stockage afin de distribuer ses produits dans les magasins de la région Cette méthode est donc utile pour déterminer la meilleure localisation dun entrepôt. Cette localisation peut se faire en fonction : des tonnages à livrer des distances entre la demande (magasins, dépôts…) et lentrepôt (site logistique) encore « FICTIF » puisquil nest pas encore déterminé. ?

4 Zon e 4 Zon e 3 Zon e 2 Zon e 1 RÉCEPTION EXPÉDITION CONTRÔLES BUREAU ? PRINCIPE DE LA MÉTHODE Dans un entrepôt, on veut installer une zone demballage des produits. À quel endroit faut-il la placer pour minimiser les déplacements ? Cette méthode est donc utilisée pour : linstallation dun poste de travail (zone demballage, filmage…) laménagement dun local (magasin de pièces détachées,…) Cette localisation peut se faire en fonction : des flux entre les différentes zones (quantités déplacées…) des distances entre les différentes zones existantes (postes,…) et la nouvelle zone à implanter encore « FICTIVE » puisquelle nest pas encore déterminée.

5 OBJECTIFS DE LA MÉTHODE La méthode du Barycentre permet de déterminer le milieu dun réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes… Une recherche dimplantation conduit donc lentreprise à analyser son activité : détermination des prévisions et des ventes, détermination des prévisions et des ventes, évolution des stocks et des flux, évolution des stocks et des flux, estimation des besoins (matériels et humains), estimation des besoins (matériels et humains), évaluation des coûts dexploitation … évaluation des coûts dexploitation … Limplantation peut être réalisée ultérieurement. Dans ce cas, il faut tenir compte de lévolution probable du trafic au cours de ce délai.

6 RÉSOLUTION EN 7 ÉTAPES ÉTAPE 1 : Construire un repère orthonormé. ÉTAPE 1 : Construire un repère orthonormé. ÉTAPE 2 : Déterminer les coordonnées des points connus. ÉTAPE 2 : Déterminer les coordonnées des points connus. ÉTAPE 3 : Corriger le trafic, si limplantation est différée. ÉTAPE 3 : Corriger le trafic, si limplantation est différée. ÉTAPE 4 : Construire un tableau afin de pondérer les coordonnées par la valeur du trafic (éventuellement corrigé) ÉTAPE 4 : Construire un tableau afin de pondérer les coordonnées par la valeur du trafic (éventuellement corrigé) ÉTAPE 5 : Calculer les coordonnées du Barycentre afin de déterminer le point dimplantation optimal. ÉTAPE 5 : Calculer les coordonnées du Barycentre afin de déterminer le point dimplantation optimal. ÉTAPE 6 : Localiser le Barycentre. ÉTAPE 6 : Localiser le Barycentre. ÉTAPE 7 : Corriger éventuellement la localisation. ÉTAPE 7 : Corriger éventuellement la localisation.

7 ÉTAPE 1 : CONSTRUCTION DUN REPÈRE ORTHONORMÉ Construire un repère orthonormé en bordure des points à desservir (carte géographique ou plan de lentrepôt). Tracer et identifier les axes : laxe des abscisses (x) sous le point le plus au sud. laxe des ordonnées (y) à gauche du point le plus à louest. X X X O X Y

8 ÉTAPE 2 : DÉTERMINER LES COORDONNÉES DES POINTS CONNUS X X X O Relever les coordonnées des points à desservir en mesurant la distance entre laxe du repère et le point considéré. (pour une zone le point correspondra au centre de celle-ci) A lissue de cette phase, chaque point se trouve affecté dun système de coordonnées (x, y). X Y

9 ÉTAPE 3 : CORRECTION DU TRAFIC (SI LIMPLANTATION EST DIFFÉRÉE) Si limplantation est différée, il convient de corriger le trafic afin de tenir compte de son évolution. Exemple dune implantation prévue dans 3 ans Il est également possible dappliquer la formule de mathématique suivante : Si évolution positive : trafic corrigé = trafic x (1 + % évolution) délai de réalisation Si évolution négative : trafic corrigé = trafic x (1 - % évolution) délai de réalisation Villes Airaines Albert Breteuil Tonnage / jours Évolution annuelle + 4 % + 2 % - 3 % Trafic N+1 Trafic N+2 Trafic N+3 7,28 10,20 14,55 7,57 10,40 14,11 7,87 10,61 13,69

10 ÉTAPE 4 : CONSTRUCTION DU TABLEAU Ce tableau permet de pondérer les coordonnées par la valeur du trafic (éventuellement corrigé) en multipliant chaque coordonnée par le trafic correspondant. Villes Airaines Albert Breteuil TOTAL Trafic corrigé n i 7,87 10,61 13,69 32,17 Abscisse (x i) Ordonnée (y i) 2,55,5 9,5 6 60,5 Trafic X abscisse (xi ni) Trafic X ordonnée (yi ni) 16,67 100,79 82,14 43,28 63,66 6,84 202,60113,78

11 ÉTAPE 5 : CALCUL DES COORDONNÉES DU BARYCENTRE Déterminer les coordonnées du barycentre en appliquant la formule suivante : Abscisse x du point = Ʃ xi ni = Ʃ ni Ordonnée y du point = Ʃ yi ni = Ʃ ni Le Barycentre, cest-à-dire le point théorique dimplantation a donc pour coordonnées : x = 6,5 y = 3,5 202,60 = 32,17 113,78 = 32,17 6,297 3,536

12 ÉTAPE 6 : LOCALISATION DU BARYCENTRE X X X O Reporter sur le plan les coordonnées (x, y) du Barycentre. Tracer une perpendiculaire à partir de ces points. Lintersection, correspond au Barycentre, cest-à-dire au point dimplantation optimal. X Y

13 ÉTAPE 7 : CORRECTION ÉVENTUELLE DU BARYCENTRE Le résultat obtenu est un point théorique qui va nous aider à prendre notre décision. Une fois le Barycentre placé sur le repère orthonormé, il faut donc éventuellement déplacer le point dimplantation en fonction des contraintes de localisation. Dans lexemple, lentrepôt pourrait être implanté à Longueau Cette ville dispose dune zone industrielle comportant de nombreux entrepôts, à proximité des autoroutes et de la rocade de la ville dAmiens.

14 LIMITES DE LA MÉTHODE Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique dimplantation optimal en fonction : Des modes dacheminement et des axes de communication et de circulation, routes, autoroutes, voies ferrées, possibilités dI.T.E. …. Des limites et des opportunités du site, surface constructible (capacité portante du terrain) équipements du terrain (voirie, énergie…) Du coût de revient de limplantation. coût du terrain, fiscalité (taxe foncière, professionnelle) Du marché du travail qualification et disponibilité de la main dœuvre De lenvironnement socio-administratif : logements, écoles, transports en commun … De plus, lorsquun point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du Barycentre ne sapplique pas.


Télécharger ppt "LE BARYCENTRE OPTIMISER LIMPLANTATION : DUN BATIMENT, DUN BATIMENT, D UNE ZONE DE STOCKAGE, D UNE ZONE DE STOCKAGE, DE POSTES DE TRAVAIL DE POSTES DE TRAVAIL."

Présentations similaires


Annonces Google