La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JACQUES BOE (1933- …….) Le parcours de lauteur en bref… Professeur de lettres dans la coopération (Tunisie et Maroc). Professeur de lettres dans la coopération.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JACQUES BOE (1933- …….) Le parcours de lauteur en bref… Professeur de lettres dans la coopération (Tunisie et Maroc). Professeur de lettres dans la coopération."— Transcription de la présentation:

1 JACQUES BOE (1933- …….) Le parcours de lauteur en bref… Professeur de lettres dans la coopération (Tunisie et Maroc). Professeur de lettres dans la coopération (Tunisie et Maroc). Enseignant en Institut Spécialisé pour enfants handicapés (Yonne). [Mémoire de fin détudes : la Photographie et ses applications pédagogiques -1976]. Enseignant en Institut Spécialisé pour enfants handicapés (Yonne). [Mémoire de fin détudes : la Photographie et ses applications pédagogiques -1976].

2 Recueils de lauteur Jai entendu souffler le vent - 54 poèmes denfants dIMP inédit. Le bois de mes ans-poèmes et photos inédit. En parcourant les Chemins dEau du Centre, illustration : Cartes Postales Anciennes – auto édition. A quatre temps- Prix de Poésie Yolaine et Stéphane BLANCHARD – Dans le Silence des Chemins – poèmes (aquarelles de Michèle ROSSIGNEUX) auto édition. Dans la fleur Jai Vu-Haïku et bois gravés-2010 auto édition. Secrètes Harmonies-poèmes (sur des tableaux de maîtres) – 2011-auto édition. Diverses publications dans des revues spécialisées en poésie Paissiau (Auxerre), Florilège (Dijon) En préparation : Chroniques Rochelaises. Journal dun Grand-Père. Photographie Photographie : Avant 1990 : plusieurs expositions en Tunisie, Maroc, et sud de la France. Depuis 1990 : nombreuses expositions en Bourgogne, Allemagne.

3 Comment sont nées les « Secrètes Harmonies », cette association entre poésie et peinture ? Je pratique la peinture depuis longtemps… Ma bibliothèque regorge de livres sur lArt et sur les Grands Peintres… Je suis membre actif des Poètes de lamitié (association de poètes bourguignons… ) Dans mes recherches, plumes et pinceaux se mêlaient de plus en plus souvent… car la poésie me permet dexprimer les émotions, les sentiments suscités par les tableaux. Il nen fallut pas plus pour libérer en moi une alchimie qui sommeillait, un peu comme la buée se dépose sur une vitre… le temps dun poème !

4

5 Compositeur Titre du sonnet Nombre de sonnets composés sur ce modèle. JANEQUIN« Qui voudra voyr » « Nature ornant » Servait d « air » à 92 sonnets. Servait d « air » à 60 sonnets. CERTON« Jespère et je crains »Servait d « air » à 15 sonnets. GOUDIMEL« Quand japerçois »Servait d « air » à 4 sonnets. Lécole des lettres II, n°3, Six airs, composés par CERTON, GOUDIMEL et JANEQUIN, permirent de mettre en musique plus de cet cinquante sonnets de Ronsard comme le montre ce tableau.

6 Et vous Jacques BOE, pourquoi avoir fait le choix du sonnet ? Jai choisi le sonnet principalement pour trois raisons : Il sagit selon moi dune des formes les plus belles de la poésie. Je suis persuadé, comme lécrivait Baudelaire, « que la contrainte est créative » La musicalité permise par lutilisation de rimes embrassées….

7 Et maintenant cest à vous de jouer ! Les dernières séances seront consacrées à lécriture dun sonnet pour réaliser votre propre poème-tableau. Les sonnets réalisés par les élèves seront présentés à un concours interne « Sonnet de Balleure ».


Télécharger ppt "JACQUES BOE (1933- …….) Le parcours de lauteur en bref… Professeur de lettres dans la coopération (Tunisie et Maroc). Professeur de lettres dans la coopération."

Présentations similaires


Annonces Google