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CREATION DU PLAN DE CIRCULATION AU SEIN DUNE TUILERIE : Un moyen de réduire les risques liés aux déplacements ELEVE : Grégory BARDIN TUTEUR PROFESSIONNEL.

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1 CREATION DU PLAN DE CIRCULATION AU SEIN DUNE TUILERIE : Un moyen de réduire les risques liés aux déplacements ELEVE : Grégory BARDIN TUTEUR PROFESSIONNEL : Guy PISKOROWSKI ENSEIGNANT TUTEUR : Florence AUBRY - CAILLAUD

2 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 1 - Introduction accidents dues à la circulation en 2003 (Source INRS), Usine nouvelle, Déplacements aléatoires au sein de lusine, Manœuvre dengins, Résultats de lanalyse des risques élevés

3 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 2 – Bibliographie Références bibliographiques –Conception des lieux et des situations de travail – INRS ED950 –Circulation en entreprise – INRS ED 975 –Le plan de circulation – CRAM R259 –Le processus de danger – Groupe MADS Références Internet –www.inrs.frwww.inrs.fr –www.risquesprofessionnels.ameli.frwww.risquesprofessionnels.ameli.fr –http://hygienistes.vosforums.comhttp://hygienistes.vosforums.com –www.cchst.cawww.cchst.ca –www.hse.gov.ukwww.hse.gov.uk

4 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 3 – Présentation de lentreprise et du site Groupe LAFARGE Lafarge Granulat Béton Lafarge Roofing Lafarge plâtre Lafarge Ciment Lafarge Couverture (en France) 9 Tuileries3 dépôts 6 directions régionales

5 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 3 – Présentation de lentreprise et du site Présentation du service HSE Piloté au siége par M. Jérôme LECLERC Dirigé au sein de lusine par M. Saddek NAÏT-IDIR Animé par M. Guy PISKOROWSKI

6 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 3 – Présentation de lentreprise et du site Présentation de lusine de Limoux-Massia Fabrication de tuiles terre cuite Construite en mètres de long, 100 mètres de large Nouvelles technologies Début de production Août 2006

7 3 – Présentation de lentreprise et du site

8 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 3 – Présentation de lentreprise et du site Présentation des équipements du site Production à 70% automatisée (Robots, convoyeurs, presses…)

9 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Présentation des équipements du site Chariots élévateurs Nacelle Chargeuse 3 – Présentation de lentreprise et du site

10 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 4 – Identification des dangers Base de donnée EPICEA – INRS Après une pause, la victime revient à pied pour regagner son poste de travail. Tout en marchant dans l'allée, elle discute avec sa collègue en se déplaçant non loin d'un chariot automoteur qui roule dans le même sens que la victime. Sans regarder latéralement, la victime veut prendre un raccourci pour regagner son poste de travail et elle a, de ce fait brusquement et de façon imprévisible, bifurqué sur sa droite, en s'engageant sur l'axe de circulation du chariot automoteur.

11 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 4 – Identification des dangers Le modèle MADS Sources : Les robots Les chariots Les VL Les stockages Flux : énergétique Cibles : Les piétons Les chariots Les VL Les stockages Champs de danger : Bruit ambiant

12 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Méthode danalyse des risques Selon la méthode choisie par Lafarge Couverture Risque = Proba. x Fréquence x Gravité 4 – Evaluation des risques

13 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 4 – Evaluation des risques

14 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 4 – Evaluation des risques

15 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 4 – Evaluation des risques 5 situations caractéristiques Appréciation des niveaux de risques Hiérarchisation des niveaux de risques

16 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Risque le plus important : Collision piétons / chariots Risques de collision entre chariots et machines : « risque machine » Agir sur le flux par éloignement de la source et de la cible Plan de circulation et voies de circulation Démarche de formation et dinformation de lensemble du personnel 4 – Conclusion de lévaluation des risques

17 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 5 – Mise en place de la démarche Analyse des flux de circulation 7 postes de travail de production Laboratoire qualité Bureaux administratifs et techniques Opérateurs de maintenance Détermination des déplacements avec lensemble du personnel (ouvriers, responsables, etc…) Etude des déplacements « sur plan »

18 5 – Mise en place de la démarche Accroissement des déplacements : Réglages, entretien, nettoyage machines Déplacements maintenance etc…

19 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Création des voies de circulation Implication de lensemble du personnel (Réunion, discussions) Zones « critiques » par manque de place ou manque de visibilité 5 – Mise en place de la démarche

20 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Traçage des voies de circulation Contact des entreprises de traçage et demande de devis Validation du devis par la direction Prise de RDV Préparation des zones Information du personnel des dates de traçage Réalisation du traçage pendant 3 jours 5 – Mise en place de la démarche

21 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 5 – Mise en place de la démarche

22 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements Autres actions de prévention Intégration de la démarche aux plans dévacuation et au POI Protection des racks de stockages Pose de barrières de protection devant les locaux Détermination de lensemble des stockages du site Formation et information du personnel 5 – Mise en place de la démarche

23 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 5 – Mise en place de la démarche

24 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 5 – Mise en place de la démarche

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26 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 6 - Conclusion Diminution du principal risque : « collision chariots / piétons » Voies de circulation définies pour lensemble des personnes à pieds et en engins Maîtrise des circulations Mise en place des plans dévacuation Stockages définies et respectés Protection des locaux sociaux Sujet finalisé

27 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements 7 - Remerciements M. Jean-Luc VALIN, directeur du site M. Guy PISKOROWSKI M. Saddek NAÏT-IDIR Lensemble du personnel de lusine Mme Florence AUBRY-CAUILLAUD M. Stéphane GINESTET MERCI A TOUS DE VOTRE ECOUTE

28 1. Introduction 2. Références bibliographiques 3. Présentation de lentreprise et du site de production 4. Identification des dangers liés à la circulation et analyse des risques - Méthode MADS - Sources – Flux – Cibles - Méthode danalyse des risques - Tableau dévaluation des risques - Conclusion 5. Mise en place de la démarche - Identification flux de circulation - Création et traçage des voies de circulation 6. Conclusion 7. Remerciements JE SUIS A LECOUTE DE VOS QUESTIONS !


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