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Business Model Eléments de compréhension du concept.

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1 Business Model Eléments de compréhension du concept

2 Formaliser sa stratégie dintention : du Business Model au Business Plan Un Business Model ou modèle d'affaire est l'ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur à travers la proposition de valeur faite à ses clients, son architecture de valeur (comprenant ses ressources, sa chaîne de valeur interne et externe) et de capter cette valeur pour la transformer en profits.Un Business Model ou modèle d'affaire est l'ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur à travers la proposition de valeur faite à ses clients, son architecture de valeur (comprenant ses ressources, sa chaîne de valeur interne et externe) et de capter cette valeur pour la transformer en profits. Michael porter (2001) : « une façon dexpliquer comment lentreprise génère du profit »Michael porter (2001) : « une façon dexpliquer comment lentreprise génère du profit » « les choix quune entreprise effectue pour générer des revenus » (Warnier, Demil et Lecocq, 2004)« les choix quune entreprise effectue pour générer des revenus » (Warnier, Demil et Lecocq, 2004) Cela résume la façon dont lentreprise prévoit de servir ses clients. Cela implique tant lélaboration de la stratégie que sa mise en œuvre.Cela résume la façon dont lentreprise prévoit de servir ses clients. Cela implique tant lélaboration de la stratégie que sa mise en œuvre.

3 Au final ! Business Plan = la FormeBusiness Plan = la Forme Business Model = le FondBusiness Model = le Fond La question est comment rédiger un Plan et construire un Business Modèle Evénementiel DURABLE !La question est comment rédiger un Plan et construire un Business Modèle Evénementiel DURABLE !

4 Un Business Model répond au questions suivantes : 1. Comment les clients sont choisis ? 2. Comment est élaborée loffre de produits (services) ? 3. Comment on se rend utile aux clients ? 4. Comment les clients sont conquis et fidélisés ? 5. Comment le marché est couvert (Quelle sont les stratégies de publicité et de distribution?) 6. Comment sont définies les taches à réaliser (organisation) ? 7. Comment les ressources sont allouées (articulées) ? 8. Comment le profit est généré ?

5 5 Clés du Business Model Business Model Positionnement Singularité Métier Compétences clésRéponse à des demandes

6 Business Model de Zara 1. Créateur, fabricant et distributeur de vêtements de mode de grande diffusion, 2. Positionnement dans le domaine de vente des produits de mode à « bas prix », 3. La singularité vient du fait que les vêtements sont des copies des produits « tendance » des grands couturiers, vendus environ 10 fois moins cher. De plus la rareté (synonyme de luxe) est crée par des moyennes séries de fabrication et des nouveautés en rayon toutes les semaines. 4. Les compétences clefs sont la maîtrise du processus de création, fabrication et logistique (supply-chain management) 5. Réponse à une demande forte pour des vêtements « tendance » (à la mode) à prix modérés.

7 Expliciter votre Business Modèle Adapté de Gary Hamel : Leading the Revolution (2002) Customer Interface Cibles ! Modes de commercialisation Communication CRM Pricing Core Strategy Objectifs & Missions Différenciations Adéquation produits Marchés Strategic Resources Couplage capacités Déploiement Co-spécialisations Value Network Fournisseurs Partenaires Stakeholders Bénéfices clientsConfigurationPérimètre dactions

8

9 Le Vielles Charrues « Une fête de village organisée par 10 copains à la fin de leurs études » Modèle associatif territorial centre Bretagne avec 12 salariés à lannée 11,5 M de budget avec 85 artistes sur 4 jours (enveloppe artistique = 3.5 M) 2 M issus des partenariats et mécénat avec peu de collectivités

10 Chiffres Clés billetterie billets payants pour spectateurs incluant 6000 bénévoles, 2000 billets VIP et 1000 invités sur 4 jours 41 pour 20 spectacles / jour Forfait 4 jours 145 Offre Backstage 61

11 Synthèse budget 11.5 M en 2012 Revenus Billetterie : 56.5 % Bar/Restauration : 20 % Partenariats : 10 % Charges Achats artistiques : 28 % Technique : 13 % Masse Salariale : 14 % Achats marchandises : 11,5 % Sécurité : 6 %

12 Business Model RéputationRessources Physiques Partenariats Capital Social Productio n Gestion Billetterie Gestion de la relation - client Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives Gestion Artistiqu e Réseaux Artistiques


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