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Quelle parole contre la violence ?. Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20092 Les conf é rences auxquelles vous avez é chapp é

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Présentation au sujet: "Quelle parole contre la violence ?. Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20092 Les conf é rences auxquelles vous avez é chapp é"— Transcription de la présentation:

1 Quelle parole contre la violence ?

2 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20092 Les conf é rences auxquelles vous avez é chapp é es … Ce que vous n aurez pas aujourd hui : Un exposé sociologique sur la réalité des situations de violence dans les établissements scolaires Une conférence sur les questions juridiques et politiques liées à la violence scolaire Un état des savoirs sur les recherches concernant la violence scolaire Un historique des différents plans- violence décidés et mis en œuvre dans lEducation nationale Une histoire des violences scolaires Une étude clinique sur les situations de violence et la manière de les analyser Un panorama des dispositifs daide et de soutien aux établissements concernés par la violence scolaire Une approche purement philosophique sur la violence Des monographies précises sur des situations scolaires violentes Une étude sur les sanctions et règlements Une analyse sur les rapports entre la violence sociale et la violence scolaire

3 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20093 … Une tentative pour penser p é dagogiquement la violence dans l é cole et les r é ponses possibles à lui apporter Introduction : Qu est-ce que parler ? 1)Les violences contre la parole … 2)Vivre et apprendre ensemble quand même … 3)Reprendre la parole … Conclusion : Mirages et d é fis 1) Esquisse d une analyse p é dagogique des violences scolaires 2) Trois principes p é dagogiques pour une « morale provisoire » 3) Perspectives pour une p é dagogie contre la violence

4 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20094 Introduction : Qu est-ce que parler ? Parler, ce nest… Ni utiliser des signaux dont limpact sabolit avec leur énonciation … « Cette langue, presque informe, qui meurt à peine née ; elle se perd sur le champ, par lusage même. Aussitôt, elle est transformée dans le pain que l'on demande, dans le chemin que l'on vous indique, dans la colère de celui que frappe l'injure… » Paul Valéry, Eupalinos ou lArchitecte Ni donner systématiquement sens à tout jusquà saturer le vie psychique, abolir le monde et interdire toute communication … « Cest très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comment tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de pouvoir te faire mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaye pas non plus de te faire plaisir. » Kressman Taylor, Ainsi mentent les hommes

5 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20095 Introduction : Qu est-ce que parler ? Parler, cest… utiliser des signes pour sadresser à « autrui comme soi-même »… et à « soi-même comme un autre » (Paul Ricoeur). Accepter simultanément laléatoire du signe et sa stabilité, afin de sinscrire dans un monde commun… Sautoriser à penser le monde et sur le monde… Entrer en interlocution avec lautre par le travail même de la parole qui sajuste - entre signal et sens - pour être entendue. Cest dans le travail de la parole qui se cherche, qui tente dêtre « au plus près du plus juste », qui reconnaît lautre comme « soi intériorisé » et comme « altérité radicale », que séprouve « lintention de parler ».

6 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20096 Introduction : Qu est-ce que parler ? « Quand quelquun parle, il fait jour. » Freud Prendre le risque de se mettre en je Entrer dans un langage et un monde communs Ajuster son propos en permanence pour susciter linterlocution de lAutre

7 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20097 Introduction : Qu est-ce que parler ? « Le signe est une fracture qui ne souvre jamais que sur le visage dun autre signe » Roland Barthes Lempire des signes Parler, cest sengager dans une interlocution avec un alter ego… en « anticipant sur les réactions dun autre virtuel intériorisé » (Jürgen Habermas) dont la conscience me restera à jamais opaque (Edmond Husserl). Parler, cest confier son destin à une quête sans fin du signe. Parler, cest opposer la fragilité dun sujet à la violence originelle des choses…

8 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/20098 Premi è re partie : Les violences contre la parole 1.Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? 2.La violence scelle l é chec de toute parole 3.La violence d é courage toute tentative de parole

9 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) Les violences et la violence dans l é cole : de quoi parle-t-on ? Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? 1.Violences institutionnelles et violence contre l institution 2.Violences contre les adultes et violences entre pairs 3.Violences extraordinaires et violences ordinaires 4.Violences d é lib é r é es et violences pulsionnelles 5.Violences anomiques et violence ontologique I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ?

10 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? 1.Violences institutionnelles et violence contre l institution I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? Les institutions peuvent être violentes et engendrer, en retour, la violence des personnes contre linstitution… qui, elle-même, amènera linstitution à se durcir. Lutter contre la violence, cest briser ce cercle vicieux. Briser ce cercle vicieux suppose de faire le pari de suspendre la violence. Ce pari est, à la fois, infiniment risqué et infiniment nécessaire.

11 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? 2. Violences contre les adultes et violences entre pairs I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? Les violences némanent pas seulement de ceux qui détiennent lautorité institutionnelle… ou de ceux qui la contestent. Il existe des violences au sein des groupes de pairs, en particulier contre ceux et celles qui refusent lidentification mimétique et lobéissance au chef. Lélève a besoin dêtre protégé de la violence de ses pairs. Il a besoin de lalliance de ladulte pour pouvoir exprimer son identité/altérité.

12 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? 3. Violences extraordinaires et violences ordinaires. I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? A côté des actes dagression identifiés clairement comme tels, il existe une multitude dactes qui constituent des violences : insultes, humiliations, harcèlements, rires, regards… Il faut traiter les violences-agressions explicites, mais aussi cette multitude dactes qui font violence au projet- même pour lequel les acteurs sont convoqués (apprendre ensemble) et à lautorité qui lincarne. Ce traitement nécessite un travail au long cours de construction du cadre.

13 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? 4. Violences d é lib é r é es et violences pulsionnelles. I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? Les actes de violence ordinaires ne sont pas tous des actes effectués avec la volonté explicite de nuire, ils ne renvoient pas nécessairement à la volonté de faire le mal ou dêtre cruel, mais peuvent justement être lexpression dun manque de construction de la volonté du sujet… Ce qui fait violence au projet denseigner, cest linstallation des élèves dans le pulsionnel, installation largement appuyée par le « capitalisme pulsionnel » (Bernard Stiegler) Créer des situations suffisamment ritualisées pour permettre aux élèves de surseoir à leurs pulsions est nécessaire à la mise en œuvre du « projet denseigner ».

14 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? 5. Violences anomiques et violence ontologique. I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? La définition des « actes de violence » est relative aux normes en vigueur. Toute « violence perçue » est donc à mettre en regard des « critères dacceptabilité » dun comportement dans un contexte donné. Cela renvoie au caractère explicite de ces critères et à la manière dont ils sont intégrables dans la culture de lélève. Pour autant, cela ne nous exonère pas de limpératif éthique : « Est violent tout ce qui détruit le sujet en lautre, compromet son intégrité physique ou psychologique, atteint à son humanité. »

15 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? En bref… - Est violent tout ce qui abîme lhumain dans lhomme qui subit ou commet la violence : « Linhumanité infligée à un autre détruit lhumanité en moi. » Kant - Eduquer, cest créer des situations qui permettent à lélève de maîtriser ses pulsions. - Ces situations doivent sinscrire dans un cadre structuré et assumé, construit au tour du projet de lEcole : « Apprendre ensemble ». - Dans ce cadre les adultes doivent faire alliance avec les élèves afin que ces derniers puissent se construire sans assujettissement à un groupe fusionnel. - Pour y parvenir, il faut, à un moment ou à un autre, poser un acte fondateur qui rend possible la socialité : suspendre la violence.

16 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Que nous apprennent les distinctions utilis é es habituellement pour parler de la violence scolaire ? I - Les violences contre la parole… 1) Les violences et la violence : de quoi parle-t-on ? « Pour commencer, il fallut dabord poser les lances. Cest ainsi que le clan, la tribu, les peuples ont su - et cest ainsi que, demain, dans notre monde dit civilisé, les classes, les nations et aussi les individus doivent savoir - sopposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres. (…) Les Chroniques dArthur racontent comment le roi Arthur, avec laide dun charpentier de Cornouailles, inventa cette merveille de sa cour : la Table Ronde miraculeuse autour de laquelle les chevaliers ne se battirent plus. Il est inutile daller chercher bien loin quel est le bien et le bonheur. Il est là, dans la paix imposée, dans le travail bien rythmé, en commun et solitaire alternativement, dans la richesse amassée puis redistribuée, dans le respect mutuel et la générosité réciproque que léducation enseigne. » Marcel Mauss, Essai sur le don

17 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La violence scelle l é chec de toute parole Platon : « Nous ne pouvons nullement persuader des gens qui ne nous é coutent pas … Comment faire entendre raison à celui qui n a pas choisi la raison ? » (La R é publique) Pascal : « La violence et la v é rit é ne peuvent rien l une sur l autre. » (12 è me Provinciale) I - Les violences contre la parole… 2) La violence scelle léchec de toute parole

18 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La violence scelle l é chec de toute parole Emmanuel L é vinas : « Comment entra î ner au dialogue des individus port é s à se faire violence ? La tentation, c est d utiliser, pour cela, la tyrannie. Ou bien, il faut supposer une disposition pr é alable à la soci é t é et à la paix. Il faut un discours d avant les discours, une raison avant la raison, une entente pr é alable au dialogue o ù chaque interlocuteur accepte de na pas fondre sur l autre, mais, au contraire, à l accepter dans sa radicale alt é rit é et à accepter son interlocution. » (Libert é et commandement) I - Les violences contre la parole… 2) La violence scelle léchec de toute parole

19 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La violence scelle l é chec de toute parole C est l à la fragilit é des d é mocraties … Jean-Jacques Rousseau l avait bien not é en proposant un pacte social unanime pr é alable par lequel la totalit é des sujets s engage à ob é ir à la r è gle majoritaire. Cet accord joue, en effet, le rôle de contenant et permet d esp é rer une adh é sion fondatrice du contrat d é mocratique. Celui qui n adh è re pas au pacte social et ne prend pas sa part de la d é cision collective peut s exon é rer de lui ob é ir. D è s lors que les minorit é s n acceptent plus de se soumettre à la majorit é, elles sont tent é es de basculer dans la violence. C est pourquoi les d é mocraties ne peuvent se passer de police et de justice. C est pourquoi, aussi, l existence même de la police et de la justice appara î t toujours comme un reliquat de la dictature dans la d é mocratie … I - Les violences contre la parole… 2) La violence scelle léchec de toute parole

20 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ En r é alit é, les r é gimes d é mocratiques n ont pu fonctionner que tant que les forces centrip è tes - religieuses, en particulier - ont permis d é quilibrer les effets de l absence du pacte social fondateur ainsi que les forces centrifuges li é es à la mont é e des individualismes et des groupes de pression. D è s lors que la verticalit é th é ocratique s effondre, la d é mocratie se retrouve face à la br è che irr é ductible de la violence de ceux qui n acceptent pas l arbitrage du d é bat d é mocratique. Et J ü rgen Habermas, prenant acte de la fin des consensus, de la mort des grands r é cits et de la disparition des mythes fondateurs, sugg è re de fonder les soci é t é s modernes sur « le patriotisme constitutionnel » : un patriotisme qui n a pas d autre contenu que les conditions-mêmes d existence de la d é mocratie. La verticalit é exig é e par la d é mocratie, c est ce qui permet que l horizontalit é ne soit pas la guerre des individualit é s. Mais restent alors ouvertes deux questions : 1.Peut-on raisonnablement esp é rer une adh é sion à des r è gles de droit, sans symbolique mobilisatrice ni processus identificatoires ? 2.Que faire face à ceux qui r é sistent à l entr é e dans les r è gles ou qui les subvertissent par la violence ? I - Les violences contre la parole… 2) La violence scelle léchec de toute parole

21 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La violence d é courage toute tentative de parole Face à la violence, les adultes sont tent é s de : 1 - R é agir eux-mêmes par la violence : c est un moyen de dire qu ils sont « affect é s » par le comportement de l autre, d avouer leur fragilit é et de retrouver, parfois, une possibilit é de dialogue. Mais, c est aussi, le plus souvent, engager une partie de bras-de-fer qui devra se payer d une mort symbolique. I - Les violences contre la parole… 3) La violence décourage toute tentative de parole

22 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La violence d é courage toute tentative de parole Face à la violence, les adultes sont tent é s de : 2 - R é agir par l indiff é rence : c est une mani è re de surprendre, de « saisir » et de « sid é rer » celui qui attend une r é action violente pour justifier ses propres actes et poursuivre la surench è re. Mais, c est aussi, le plus souvent, ent é riner la violence, banaliser ses effets, cautionner l humiliation et l injustice. I - Les violences contre la parole… 3) La violence décourage toute tentative de parole

23 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La violence d é courage toute tentative de parole Face à la violence, les adultes sont tent é s de : 3 - R é agir par la mise hors-champ ou la mise hors- lieu : c est une mani è re de signifier que la violence exclut du collectif celui qui s y livre et de prot é ger le groupe des effets de cette violence. Mais, c est aussi, le plus souvent, externaliser le probl è me et ne pas agir s é rieusement sur les causes du ph é nom è ne. I - Les violences contre la parole… 3) La violence décourage toute tentative de parole

24 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ A l issue de cette premi è re partie … Nous disposons d une d é finition acceptable de la violence : ce qui d é truit l humain comme « être de parole ». Nous voyons que notre d é mocratie et nos institutions (dont l Ecole) sont consubstantiellement vuln é rables à la violence de ceux qui n en acceptent pas le « consensus fondateur ». Nous identifions des r é actions possibles individuelles à la violence, mais dont nous voyons bien les limites. Nous devons donc identifier des « points de v é rit é » qui nous permettent de « g é rer la violence ». Nous percevons que la violence nous place devant une interrogation radicale : comment é duquer à la parole contre la violence ?

25 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Deuxi è me partie : Vivre et apprendre ensemble quand même Face à la tentation d « é radiquer la violence par la tyrannie » ou de s en d é barrasser par l exclusion, la p é dagogie peut tenter, d abord et tout de suite, de « permettre l affrontement des violences dans des conditions acceptables » (Daniel Sibony) … en agissant avec trois objectifs : 1)Diff é rer 2)Symboliser 3)Stabiliser II - Vivre et apprendre ensemble quand même

26 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Diff é rer II - Vivre et apprendre ensemble quand même - 1) Différer Mettre en place des dispositifs qui permettent de « diff é rer », dans les deux sens du terme : 1.Surseoir à la r é action imm é diate : « Ta parole sera entendue, mais pas maintenant … A tel moment et dans telles conditions … » (contre « Ta parole ne nous int é resse pas ! »… ou « Tu peux tout dire tout de suite ! » ) 2.Autoriser chacun à se « d é coller » des é tiquettes et st é r é otypes en identifiant ce en quoi il diff è re et en valorisant ces diff é rences.

27 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Symboliser II - Vivre et apprendre ensemble quand même - 2) Symboliser Donner à l é l è ve les ressources n é cessaires pour qu il puisse : 1.Etre capable d utiliser des signes en interrogeant en permanence leur pertinence : pour nourrir le langage de l inqui é tude de la parole. 2.Etre capable d emprunter des images pour figurer ses propres pulsions : afin de pouvoir les apprivoiser et les exprimer dans une forme « purifi é e » (catharsis) de toute violence et qui permette, qui plus est, de s inscrire dans « l humaine condition ». 3.Etre capable de se donner des mod è les d intelligibilit é du monde, en conscience de leur caract è re partiel et partial : afin de ne pas être contraint d « agresser » le monde pour entrer en relation avec lui.

28 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Stabiliser II - Vivre et apprendre ensemble quand même - 3) Stabiliser … des collectifs capables de rendre possible la prise de parole. Passer de coagulations fusionnelles et pulsionnelles à des configurations capables d interrompre la fuite en avant. Empêcher les personnes de « tomber les unes sur les autres ». Se d é gager du « on » pour cr é er des articulations du « je » et du « nous »… Apprendre à parler « en tant que »… -« j ai un rôle, j exerce une responsabilit é, - je suis impliqu é dans un projet, - je suis astreint à effectuer une tâche, - je suis membre d un collectif, - je participe à « l humaine condition ».

29 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ II - Vivre et apprendre ensemble quand même Différer Symboliser Stabiliser … en même temps : aucune injonction nest le préalable dune autre. … dans le travail sur les contenus culturels eux-mêmes et non seulement dans des structures marginales de « concertation ». … pour engager un processus de métabolisation de la violence en parole… jamais achevé dans lhistoire dun homme et des hommes.

30 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ II - Vivre et apprendre ensemble quand même Différer Symboliser Stabiliser Permettre aux élèves dapprendre nécessite une cohérence éducative au sein de lécole ou de létablissement à construire… avec les enseignants, avec les cadres éducatifs, mais aussi les personnels administratifs et de service… … dans le cadre de lélaboration du projet détablissement et du règlement intérieur.

31 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Troisi è me partie Reprendre la parole 1)La parole de l Institution 2)La parole de la culture 3)La parole de l é ducateur 4)La parole de l adulte comme figure tut é laire III - Reprendre la parole…

32 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l Institution III - Reprendre la parole… 1) La parole de lInstitution La parole des pierres : « Les pierres pensent... Le matériau condense ce que les mots diluent. Avantage à larchitecte qui expose concis : acropole, église, château, théâtre, stade. Pas dintuition faite édifice qui nait sa petite idée en assise. Les bâtiments qui tiennent le coup ont une pensée juste dans leur fondation. Ceux qui vieillissent mal sont assis sur une pensée friable. (…) Prenez le portail dun Lycée de haute époque. Le message est moins chargé que celui dun porche déglise gothique, mais plus quune façade de mairie moderne. Cest un appareil monumental qui se lit de haut en bas. Un oculus au milieu du fronton, le cadran de lhorloge : lhoraire commande. Au-dessous, sur le tympan, le nom de linstitution : Lycée untel. Sur lentablement, Liberté, Égalité, Fraternité entre deux lettres R. F. Au niveau de la corniche, le drapeau tricolore entre les cariatides en amortissement, allégories en haut-relief des Lettres et de lHistoire, chacune un livre à la main. Tout un programme et même une conception du monde : la classe. Cette architecture scolaire a mis en place une philosophie froide et puritaine qui parle respect plutôt quamour, qui dit dabord vérité. » Régis Debray, Pour Lamour de lart Mais aujourdhui… Les pierres de nos établissements scolaires « ne parlent plus »… ou bien elles sont devenues inaudibles. Il faut sans cesse mettre en place des prothèses disciplinaires pour contenir les débordements. Larchitecture traditionnelle - héritée de la caserne et du couvent, imposant la normalisation et favorisant la méditation - ne correspond plus ni aux exigences dune école « massifiée », ni aux besoins didactiques contemporains. Il nous faut inventer des établissements qui soient des lieux dévolus à lapprentissage, désamorcent les violences et permettent la circulation dune parole sereine. Cela nécessite de forts investissements de la société tout entière : investissements en matière de créativité, investissements en matière de moyens dévolus, sur la durée, à léducation de la jeunesse.

33 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l Institution III - Reprendre la parole… 1) La parole de lInstitution La parole de lespace : Il nous faut redécouvrir les vertus du « matérialisme pédagogique » prôné par Célestin Freinet… comprendre que lenvironnement matériel conditionne très largement les comportements des individus… percevoir à quel point lorganisation de lespace rend lisibles et possibles les postures mentales requises par le travail scolaire… atténuer la rupture entre lespace très structuré dans la premier degré et les espaces déstructurés du second degré… dépasser la dualité entre les disciplines où la présence dun matériel « leste » les situations denseignement et les disciplines « générales » où rien ne vient médiatiser la relation pédagogique… Concrètement nous devons… « Faire parler » lespace scolaire de manière exigeante et dans ses moindres détails. Organiser les situations de classe en structurant lespace en fonction des objectifs visés et du type de communication quil impose. Construire des situations dapprentissage en préparant minutieusement les matériaux de travail et les ressources à mobiliser en fonction des contenus de savoir à sapproprier… Apprendre aux élèves à identifier les conditions matérielles requises pour effectuer un travail donné. Travailler à articuler sans cesse, dans les équipes dadultes, les objectifs visés, lorganisation des espaces de travail et les comportements attendus des élèves dans ces espaces. Faire de cette articulation, un objet de formation avec les élèves au sein de chaque situation dapprentissage.

34 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l Institution III - Reprendre la parole… 1) La parole de lInstitution La parole du temps : Il nous faut apprendre à scander le temps de manière à briser le flux de linsignifiance et les emballements pulsionnels chez les élèves : cela impose didentifier des temporalités accordées à des objectifs identifiés et saisissables, de marquer les ruptures et daccompagner les transitions, de construire les conditions de passage dune activité à une autre, de signifier ces passages par des symboles forts et daccompagner les personnes afin quelles accordent leurs attitudes mentales aux différents moments de leur présence à lécole. Concrètement nous devons… Scander lannée scolaire en y introduisant des rituels significatifs. Scander la journée scolaire en identifiant les moments décisifs qui requièrent des rites de passage formalisés. Travailler sur les situations de « démarrage », en fonction des disciplines et des objectifs, en mettant en place des rituels adaptés qui permettent la focalisation et linvestissement dans le travail demandé. Repérer, au sein de toute séquence dapprentissage, les différents moments (écoute collective, travail de mémorisation individuelle, échanges de vérification, groupes dexploration, travaux individuels, etc.) de manière à affecter à ces différents moments des modes de fonctionnement identifiés et clairement signifiés aux élèves.

35 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l Institution III - Reprendre la parole… 1) La parole de lInstitution La parole du collectif dadultes incarnant lInstitution : parce que beaucoup délèves ne perçoivent pas ce qui fait lunité du projet scolaire ou jouent sur son absence de lisibilité… parce que les écarts de comportements entre les adultes dépassent parfois les différences de postures et de sensibilité… parce que la juxtaposition dexigences ne fait pas une institution cohérente… parce que la fragmentation devient si importante dans les établissements que plus aucun projet commun ne peut être engagé les adultes chargés ensemble dun groupe délèves doivent se constituer et exister comme un collectif instituant. Concrètement nous devons… Avoir les concertations nécessaires pour harmoniser les exigences qui relèvent, au-delà des programmes scolaires, de « lécole comme programme ». Mettre en place des situations régulières où les élèves peuvent voir ensemble tous les adultes qui sont chargés complémentairement de leur enseignement et de leur éducation. Travailler, dans ces occasions, à communiquer aux élèves une parole commune. Organiser, à terme, des « unités pédagogiques fonctionnelles » dans lesquelles un groupe dadultes identifiés encadre un même groupe délèves, assume un projet commun pour eux, organise lensemble des activités et garantit le suivi individuel.

36 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de la culture III - Reprendre la parole… 2) La parole de la culture Dans le chaos pulsionnel initial, laccès au symbolique permet de se donner des images et dexorciser progressivement sa peur de soi et sa peur des autres. Dans le désordre anarchique du réel, la pensée permet dopérer les distinctions, de séparer et de relier, dengager un travail qui ouvre à la possibilité de parler, de sexposer sans se mettre en danger, de saffirmer sans sagresser. Dans le monde opaque où nous tâtonnons, laccès à des modèles dintelligibilité nous permet dapprocher les choses sans les « posséder », de se les approprier sans les voler à quiconque. « La culture donne forme à lesprit » (Jérôme Bruner)

37 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l é ducateur III - Reprendre la parole… 3) La parole de léducateur Toute parole dadulte a, quil le veuille ou non, une portée éducative… Pour quune parole dadulte soit authentiquement éducative, elle doit, selon la proposition de Jacques Lévine, être tripolaire : « Si je ne madresse quau moi accidenté, je me fais complice du besoin dapitoiement. Si je nentre en relation quà loccasion de la formation réactionnelle dérangeante, je minstaure, sans plus, punisseur de celui qui trouble lordre public. Si je pense naïvement quil me suffit de valoriser le moi, je risque beaucoup de déceptions » (Prévenir les souffrances décole) La parole éducative, celle qui a des chances de désarmer la violence, cest celle donc celle qui est capable dassocier, dans la même interlocution : écoute compréhensive / fermeté exigeante / valorisation des acquis et du possible.

38 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l adulte comme figure tut é laire III - Reprendre la parole… 4) La parole de ladulte comme figure tutélaire Cest celle du maître dans la classe qui sassume comme transmetteur et chercheur en même temps dans son rapport au savoir, celle dun homme ou dune femme qui incarne lexigence de précision, de justesse et de vérité pour lui dabord. Cest celle des adultes qui sassument collectivement responsables dinstituer un projet cohérent denseignement. Cest celle des adultes qui, dans la société, sinscrivent dans un passé assumé et garantissent la possibilité dun futur.

39 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ ) La parole de l adulte comme figure tut é laire III - Reprendre la parole… 4) La parole de ladulte comme figure tutélaire La parole de ladulte qui peut tenir la violence à distance et permettre à lélève daccéder au « don de la parole », cest celle dun adulte qui assume, selon lexpression de Jean-Luc Nancy, sa position de « formateur »: « Loubli ou leffacement de la formation dans lenseignement correspond à lun des aspects les plus marquants et les plus fondamentaux de la crise de notre éducation. (…) Le formateur est celui qui, dans la transmission elle-même, donne forme à son propre savoir. Ainsi, tout en transmettant une « information » il donne lexemple de lactivité formatrice. Cela ne veut pas dire quil se donne comme modèle, mais quil se présente comme une figure singulière - une forme - en face de laquelle peut se constituer une autre figure. Il transmet ainsi son rapport à la vérité bien plus que la vérité. Et la possibilité pour lautre, de se construire en se donnant sa propre forme… et en formant, à son tour, dautres êtres humains. »

40 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ En conclusion : Mirages … et d é fi En ces temps qui nous paraissent parfois cr é pusculaires … « Les nuages orang é s du couchant é clairent toutes choses du charme de la nostalgie : même la guillotine. » Milan Kundera, L insoutenable l é g è ret é de l être

41 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ Plutôt que de c é der à la nostalgie … Face à la faillite des th é ocraties de toutes sortes et au d é ferlement des violences qui nous menacent, il nous faut croire encore à la fragilit é de la parole : nous n avons pas d autre choix. Entre l é nigme du d é sir et l universel de la loi, le travail é thique et politique de la d é couverte des conditions de cette parole ne nous sera pas é pargn é. Et nous devons relever ce d é fi avec une cr é ativit é industrieuse et obstin é e … au nom d une tendresse, infiniment pr é cieuse et n é cessaire, envers une humanit é d é sormais assign é e à la modestie.

42 Philippe Meirieu - Quelle parole face à la violence ? 21/01/ En conclusion : Le d é fi 1795


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